Grossesse

1er trimestre de grossesse

Que vous en ayez rêvé pendant de longs mois, des années, ou que la nature n’ait pas tardé à faire son œuvre : ça y est !

Vous êtes enceinte. Le test l’a dit, la prise de sang l’a confirmé. Petit tour d’horizon des bouleversements déjà l’œuvre dans votre ventre. La vie est en marche !

Le premier mois

Vous venez à peine de quitter les bras de votre homme que déjà le noyau du spermatozoïde « gagnant » fusionne avec celui de l’ovule. La fécondation est faite ! La spectaculaire division cellulaire peut commencer.

Au même moment, l’œuf entame sa longue marche vers l’utérus. Il y parviendra environ quatre jours après la fécondation, mais flottera quelques temps avant de trouver où s’implanter. Quand enfin il s’arrime – entre le 7e et le 9e jour, c’est la nidation -, tout s’organise dans votre corps pour assurer son bon développement.

A la fin du 1er mois, votre futur bébé est un embryon qui mesure déjà 5 mm.

De votre côté, les symptômes de la grossesse sont déjà là.

Certains sont visibles : seins tendus et douloureux, fatigue extrême, dégoûts alimentaires, modification de l’odorat et parfois nausées et vomissements. Courage ! C’est pour la bonne cause et tout devrait rentrer dans l’ordre à la fin du 1er trimestre.

D’autres “signes symathiques” de la grossesse sont plus discrets mais tout aussi essentiels. Ainsi, votre utérus a commencé à grossir et gonfle sous l’effet des hormones.

Le deuxième mois

Le mois du chamboulement, des transformations spectaculaires ! Votre bébé prend forme humaine (même s’il ressemble encore à un petit hippocampe).

C’est aussi vrai à l’extérieur qu’à l’intérieur de son corps : tous ses organes sont en formation et se développent à grande vitesse.

A la fin du 2e mois, votre bébé mesure déjà 3 ou 4 cm pour 10 ou 11 g.

De votre côté, vous vivez le moment frustrant d’une grossesse qui commence à se voir mais n’est pas encore identifiée. Vous êtes épaisse, plus lourde, tout le monde croit que vous avez grossi… Tenez bon !

Le troisième mois

Voici venu le moment de la première échographie, de la fin des désagréments (nausées, fatigue) et d’une grossesse en phase d’épanouissement.

Votre petit embryon devient fœtus et ses principaux organes sont opérationnels, son sexe – déterminé dès la conception – devient visible à l’échographie dès la 14e semaine de grossesse.

Votre bébé est une petite puce vitaminée qui saute partout dans votre ventre. Vous ne le sentez probablement pas pour l’instant, mais vous le découvrirez à l’échographie : l’image même du bonheur !

A la fin du 3e mois, votre bébé mesure de 10 à 12 cm pour 45 à 60 g.

De votre côté, votre utérus a atteint la taille d’un pamplemousse et votre ventre s’arrondit enfin. Les aréoles de vos seins prennent une couleur plus foncée, les mamelons sont plus saillants.

Vous êtes en pleine forme !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.