Bebeguide

Flux RSS


0-1 an  Autour de l’accouchement  

Comment profiter de votre séjour à la maternité ?


Tout au long de votre grossesse, vous vous êtes focalisée sur l’accouchement. Mais de nombreuses interrogations demeurent sur l’après, le séjour à la maternité. Toutes les expériences sont individuelles, mais Bébéguide vous livres quelques trucs simples pour profiter au maximum de cette parenthèse que l’on vous souhaite enchantée.

Ça y est, vous avez accouché, vous le tenez enfin dans vos bras, ce petit être que vous avez mûri en votre sein neuf mois durant. Magnifique ! Mais la découverte mutuelle se fait rarement au cœur douillet de la maison, mais plutôt entre les murs souvent bruyants de la maternité. Trois jours à une semaine vous seront nécessaires pour récupérer de l’accouchement, stabiliser l’éventuelle cicatrice d’épisiotomie ou de césarienne, apprendre à baigner votre ange et faire les soins du cordon, amorcer l’allaitement ou maîtriser les subtilités des dosages de lait en poudre.

Pour bien profiter de ces quelques jours, quelques règles simples s’imposent 

  • Reposez-vous, laissez-vous faire, détendez-vous, acceptez d’être ballotée d’un soin à l’autre, d’une visite amicale à l’autre.
  • Limitez au maximum les visites de la famille et des amis. Dans l’idéal, pas plus d’une par jour. Soyez circonspecte cependant dans vos refus, la naissance d’un enfant est un événement bouleversant pour tous et dans un moment pareil, les sensibilités sont plus qu’exacerbées. Amis de la diplomatie, bienvenus ! Déléguez à votre homme autant que possible la gestion du planning !
  • Que vous gardiez ou pas votre bébé avec vous la nuit, une seule certitude : soyez en total accord avec votre ressenti. Ne vous laissez pas imposer le bébé dans votre chambre si votre seule envie est de dormir. Personne ne vous jettera la pierre, vous venez d’accoucher. De la même manière, et le cas est trop fréquent, ne laissez pas emmener votre amour à la nursery si l’idée de le laisser vous rend malade (le conseil vaut d’autant plus pour les mamans qui souhaitent allaiter, là, la présence permanente de votre bébé avec vous est essentielle).
  • Posez absolument toutes les questions qui vous passent par la tête ! Pas de pudeur mal placé ou de honte à avoir : pensez bien que le suivi des jeunes accouchées rentrées chez elles laisse largement à désirer. Engrangez le maximum d’infos tant que vous avez les professionnels sous la main.
  • Si vous partagez votre chambre avec une autre maman, instaurez d’entrée de jeu quelques règles de respect mutuel et évitez de lui imposer ce que vous n’aimeriez pas qu’elle vous impose.
  • C’est le moment où jamais de faire de petits caprices, notamment alimentaires ! Personne n’aura à cœur de vous refuser une tranche de foie gras à 8 heures du matin ou 12 boîtes d’une marque de biscuits introuvables. Profitez-en, c’est le dernier état de grâce, après, tout le monde n’en aura plus que pour votre bébé !

Après avoir expérimenté tous ces petits conseils, familiarisée avec votre Tom Pouce préféré, pas forcément experte mais déjà maman, il sera temps de rentrer chez vous et de profiter de votre congé maternité pour basculer doucement dans votre nouvelle vie familiale…


A LIRE AUSSI SUR BEBEGUIDE


AUTRES ARTICLES > ,      3 Commentaires




Vos commentaires

3 réactions à cet article.

mine

08/10/2013 à 0:38

Caprices alimentaires: mais bien sûr, surtout si vous venez d'être césarisée.
Les caprices ok, mais pas avant d'être oscarisée.

Emmanuelle

17/01/2011 à 11:37

@elise : Tu as du mal lire, il s'agit bien du séjour a maternité !

elise

12/11/2010 à 1:42

pourquoi avoir intituler ce texte : "Comment profiter de votre séjour à la maternité ?" alors que ca parle des jours après la maternité !!!

 

Ajouter un commentaires





Inscrivez-vous à la newsletter

 

Les derniers tweets de Bebeguide

Sondage

Les catalogues de jouets non-sexués, avec des petites filles jouant aux voitures et des garçons berçant un poupon, vous en pensez quoi ?

ou voir les résultats