oh la la tu me parais sur une mauvaise pente, je ne peux m'empêcher d'intervenir, même si je sais bien que quand on rentre avec son tout petit à la maison, on est paumée mais on apprécie guère les conseils bien intentionnés des autres.
Mais, en matière d'allaitement maternel, il ne faut jamais et je dis bien jamais parler de rythme de tétées, c'est justement le principe, c'est bébé qui gère tout seul son appétit une fois il tètera au bout de 20 min une autre fois au bout de 4 h, et c'est normal, le meilleur conseil qu'on m'ait jamais donné en matière d'allaitement c'est de retirer ma montre.
Ceci étant dit, la douleur au sein est inquiétante, un allaitement bien en place ne doit jamais être douloureux, si douleur il y a c'est certainement que la position d'adam au sein n'est pas au top. Il faut corriger ça le plus tôt possible en consultant une consultante en lactation ou quelqu'un à la leche league mais bon il faut bien tomber. Je serais surprise que sur Paris il n'y ait pas une super sage femme compétente en allaitement qui puisse vérifier la position d'adam.
ça peut parraître con mais une mauvaise position est la cause principale de tous les maux de l'allaitement, douleurs, engorgement, crevasse, et faible prise de poids du bébé, et même parfois les fameuses colliques, donc moi je conseille à mes amies sytématiquement de consulter pour la vérifier.
stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).