Allaitement et dépendance

Commencé il y a 3 années par Isis. Dernière réponse de Sumiko.

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

Question : pensez-vous que l'allaitement puisse compliquer la séparation entre un enfant et sa mère ???

Je m'interroge au sujet d'Augustin. Il tolère vraiment mal d'être gardé par quelqu'un d'autre que son père ou moi. Surtout moi, d'ailleurs, notamment pour le coucher. Pensez-vous que l'allaitement puisse générer ce genre de comportements ?

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans).

bicha

bicha
Posté il y a 3 années

ce n'est pas l'allaitement en soi, je crois, mais ce que tu/lui mettent dedans.

Je sais, tu n'est pas plus avancée...

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

Mouais... Donc en revient au point suivant : c'est moi qui ne suis pas d'accord pour faire garder Gus...

Mais comment faire pour se convaincre que faire garder son bébé est ce qu'il y a de mieux pour lui quand fondamentalement on ne le pense pas mais qu'on n'a pas le choix parce qu'il faut bien travailler ma bonne dame !??

FireFly

FireFly
Posté il y a 3 années

Je crois que la question n'est pas de te dire que le faire garder est ce qu'il y a de mieux pour lui, parce que c'est évident que les enfant sont mieux, surtout petits, avec leur parents, mais effectivement de penser la garde comme quelque chose certes difficile, mais indispensable pour :
- que tu puisses travailler et donc faire manger ta petite famille + t'épanouir aussi en dehors du fait d'être maman
- passer aussi du temps pour TOI
Et en plus, à plus long terme, c'est bien pour ton petit bout qu'il ne soit pas tout le temps avec toi ou son papa, sociabilisation, séparation plus facile plus tard etc...

Mais c'est clair que ça parait totalement contre nature de faire des enfants pour les faire garder par des tiers ensuite (je fais ma maline mais j'ai le coeur en 1000 morceaux chaque fois que je laisse ma fille à la crèche et qu'elle pleure parce qu'elle veut rester avec moi)...
Et si j'ai bien compris tu bosses de chez toi Isis non? Peut être que ça serait plus facile si tu avais un bureau ailleurs, parce que géographiquement tu ne pourrais pas faire autrement que de le faire garder, tandis que là tu te retrouves chez toi sans ton petit bout non?

ma grande cocotte a trois ans et demi, ma toute petite a six mois!

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

J'aimerais avoir un bureau ailleurs. Mais pas les sous pour cela, pour le moment, hélas.

En fait, il ne me manque pas tant que ça, quand il n'est pas là. C'est lui qui est en manque de moi et me crie à la figure l'absurdité d'une situation que vivent presque tous les enfants du monde occidental : quitter sa mère pour être pris en charge par une autre femme.

Il sait que je dois travailler et tout mais franchement, quel sens ça a pour un bébé de 16 mois ???! C'est si petit...

bicha

bicha
Posté il y a 3 années

J'ai laissé ce matin ma blonde en larmes (alors que ca ne lui arrive jamais) car changement de nounou pour une semaine -vacances obligent-. Ca m'a fendu le coeur, surtout pour venir bosser dans cet endroit pourri. Donc je te comprends à fond.

Et bien évidamment qu'ils prefèrent rester avec nous. C'est normal. Tu peux l'entendre, entendre sa déception, même sa rage. La comprendre. Mais c'est comme ca. Il peut l'exprimer (et il s'en prive pas) mais toi, t'as besoin de travailler. et il va te retrouver très vite. Et tu l'as confié à quelqu'un de très bien, à qui tu fais confiance et qui l'aime aussi. Une partie de ton coeur est avec lui (avec son doudou, une photo...).

Je te dis ca car j'ai une grande, qui à 4 ans et demi a encore du mal à me quitter (et je me suis reconnu en elle, moi grande fille que je suis, qui souffre toujours d'être aussi loin de ses parents et qui n'aime pas rester "seule"). Le coup de nos coeurs reliés par un fil invisible marche toujours. Mais bon, pour un bebe c'est plus difficile de visualiser...

mais bon, pour moi ca a passé par un travail sur moi, une fois que j'ai vu (litéralement, je me suis entendu dans la bouche de ma grande) que moi même j'avais du mal... et ce n'est pas fini!

bon courage! :bisou:

nastia

nastia
Posté il y a 3 années

Tu connais ma position très dure sur le sujet:
A partir du moment où tu fais le choix de bosser, à toi de l'assumer, pour éviter de faire porter le poids à ton enfant.
Dans ta vie et dans ta personnalité, il y a "je travaille", et c'est bon pour toi, parce que tu ne rêves pas de rester à la maison, que desperate housewife c'est pas ton truc, que tu as plein de projets persos à mener, de l'ambition.
Allez, je sors la tarte à la crème: un bébé a besoin d'une mère qui va bien, ton devoir est d'aller le mieux possible, et gagner des sous est nécessaire pour aller bien! Utiliser au mieux le temps dont tu disposes pour lancer ce qui te tient à coeur, entre autres :wink:

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 3 années

J'ai de la chance, mon fils s'emmerde à la maison et adore aller chez la nounou ou chez des potes...L'école, c'est autre chose.
Et moi je pourrais pas rester à la maison, je m'ennuie, ça m'intéresse pas longtemps, et on tourne en rond.
En revanche, je trouve mon rythme actuel trop lourd pour nous deux et je serais ravie de passer au 4/5 si je peux!
LMais est-ce que ça se passe bien parce que je le vis bien ou est-ce que j'ai un môme comme ça, aucune idée...En tous cas je mesure ma chance. Ca sera surement pas pareil avec number two!

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

mathilde

mathilde
Posté il y a 3 années

Je crois aussi que tout se passe mieux quand ton loulou ne te sent pas déchirée en le laissant. Et que dans ta tête, les choses sont claires: tu bosses parce-que tu le choisis.
(et j'adore le passage éclair de ta question initiale, à la 2e question "comment faire pour se convaincre que faire garder son bébé est ce qu'il y a de mieux pour lui quand fondamentalement on ne le pense pas mais qu'on n'a pas le choix?"!!!)

Sincèrement, si financièrement, tu pouvais ne pas bosser, tu ferais le choix de t'occuper de tes enfants, tu es sûre?

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans), Anatole (5 ans), et Léonard (3 ans)

moleskine

moleskine
Posté il y a 3 années

Et si c'était juste le ptit Gus qui n'a pas envie d'accepter ?? Ca fait combien de temps qu'il est gardé ?

2 kids at home

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

Il est gardé depuis ses 4 mois.
Et ce gamin a une volonté de fer.

moleskine

moleskine
Posté il y a 3 années

Alors il y a peut-être de cela... lui qui ne veut pas trop et qui sent que tu préfèrerais autre chose aussi = un ptit mec qui fout la zone histoire de tenter sa chance ?

C'est difficile de trouver une explication et encore plus une solution quand ils sont si petits...

2 kids at home

bicha

bicha
Posté il y a 3 années

De toute facon, ne pas être avec sa mère est contre nature. C'est un fait. Mais comme c'est contre nature de vivre dans des immeubles, en ville, manger du Picard, etc etc etc etc etc etc.............. le reste, ce sont des choix de vie. D'où l'eternel tiraillement.

tu ne pourrais pas aller voir du coté de la maison des parents, un truc dans le genre?

mathilde

mathilde
Posté il y a 3 années

Comment ça, manger Picard c'est contre nature? :lol:

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans), Anatole (5 ans), et Léonard (3 ans)

nastia

nastia
Posté il y a 3 années

Un monde s'écroule pour Mathilde...

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

bicha a dit :
tu ne pourrais pas aller voir du coté de la maison des parents, un truc dans le genre?

Oui, je pourrais me faire un truc comme ça...
Je vais aussi tâcher de détourner une séance de ma psychanalyse sur ce sujet...

nastia

nastia
Posté il y a 3 années

Ce n'est pas détourner, c'est central, cette question, pour toi!

bicha

bicha
Posté il y a 3 années

j'allais dire, tu la payes, cette nana!! tu parles de ce que tu veux, non?

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

Oui, bien sûr que je parle de ce que je veux ! Et bien sûr que c'est central !!! En parlant d'Augustin et de son comportement, on parle forcément de moi...

marinette

marinette
Posté il y a 3 années

Je crois que l'enfant a besoin (surtout à ces âges), de repères stables, plus que de sa maman en permanence.
Si tu trouves qqn en qui tu as confiance et qui créée un bon lien avec augustin, il sera très content de passer ses journées avec elle.
Par ailleurs, c'est d'éexprérience que je te parle, mieux vaut une maman qui a sa dose d'indépendance et de moments à elle, qui est contente de retrouver son petit garçon le soir, qu'une amman sur les dents parce qu'entièrement dévouée à sa famille est qui loose à la maison tout le temps.
Enfin, lâche le fouet. Tu n'es pas tenue d'être parfaite tu sais. Tu sembles nourrir une grande culpabilité à cause des premières années d'Inès, lâche un peu le fouet...

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

Si y a moyen de moyenner, il moyenne, aussi...
un chouïa d'indifférence, dès lors que tu as confiance en la fille qui le garde?....

Je ne trouve pas que ce soit contre nature, moi, de faire garder son enfant. Enfin ça dépend de ce qu'on entend par nature... Il y a des bestiaux qui abandonnent leurs petits à la naissance, d'autres qui les bouffent.... S'occuper de son enfant longtemps, beaucoup, c'est aussi un effet de la civilisation, de la culture. Et la culture a ses modèles... Que la "bonne" mère soit celle qui garde longtemps elle-même son enfant est aussi une représentation, qui peut perturber la perception qu'on a de ce qu'on fait, de ce qu'on veut.
Je rejoins les autres: la "bonne", c'est celle qui (s')assume ses choix, et s'érige elle-même en modèle d'adulte pour le petit homme. L'idéal, c'est une mère heureuse, sereine, même si on la voit deux ou trois heures par jour seulement (et il me semble qu'avec Amir vous passez quand même bcp de temps avec lui, malgré la garde).
Et l'enfant n'est pas non plus forcément central... On peut suivre Dolto quand elle dit qu'il est périphérique au couple, et je dirais aussi qu'il est périphérique relativement à la vie professionnelle, sociale, à tout ce qui se passe dehors et qui fait (aussi) ta vie, en plus de lui, d'eux...
Donc, à voir pour toi : comment ça va dans tous ces autres "centres"?... Est-ce qu'il y a de l'angoisse, de l'incertitude, de la culpabilité dans ces champs-là, qui font vaciller ta certitude d'être "la bonne"? (mère, compagne, femme : au "bon" endroit ou pas...)
Tout est lié... Tu disais récement que tu estimais nécessaire à ton épanouissement pro et perso une pratique artistique. On peut raisonnablement en conclure que si tu t'accomplis dans ce domaine aussi, un domaine où tu te dis un peu frustrée, Gus se trouvera peut-être plus à l'aise dans son domaine à lui.

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact