Ca fait deux ou trois personnes dans mon entourage que je vois allaiter sans rien (sans soutif d'allaitement ni soutif du tout et sans rien tenter de dissimuler non plus).
Et je n'arrive pas à m'empêcher d'être hyper mal à l'aise.
Je sais pas trop pourquoi, mais c'est comme si c'était trop "cru" ou trop "vache", j'ai l'impression de voir des gourdes à lait, que le sein n'existe plus que pour ça, je trouve ça limite répugnant quand elles manipulent le sein.Je comprends pas trop d'où sort ma réaction alors que je suis hyper pro allaitement et que j'ai l'intention d'allaiter number two le plus longtemps possible.
Je me sens un peu conne de ressentir ça...
Allaitement - weird...
Allaitement - weird...
Sans soutif du tout ??
Moi je n'utilise plus de soutif d'allaitement mais j'ai quand même un soutif. Cela dit je ne planque pas vraiment mes seins quand j'allaite. J'en ai pris mon parti : tout le monde a vu mes seins.
Maintenant, je peux comprendre que cela te mette mal à l'aise. Moi aussi je suis souvent gênée quand je vois une maman allaiter. Alors même que je suis une allaitante forcenée et pas du genre à se planquer pour le faire !
C'est spé, hein ?
Allaitement - weird...
Sans soutif du tout, parfois avec un t-shirt spécial allaitement (mais dont la partie se baisse totally).
Ca me rassure Isis!
Allaitement - weird...
Julie, il est mignon ton Casper!
Je trouve ça très gênant aussi et je n'aime pas du tout qu'on me colle un nib sous le nez sous prétexte de coolitude. La plupart des mamans que je vois allaiter gardent un bout de tissu, vêtement, écharpe... qui masque le sein, et si on voit un peu, ça n'a pas d'importance mais c'est le côté exhib qui me dérange. De même que je déteste aller sur une plage naturiste (ça me fait vraiment le même effet). Et je suis aussi pro-allaitement... Par contre, dans le même ordre d'idée, voir une mère allaiter son enfant grand (mettons, qui marche) me gêne aussi! C'est une stéréotypie, mais c'est comme ça. On n'a pas à se sentir conne de ressentir ça, car c'est un produit de notre éducation, vision du monde, raport au corps, à l'enfance, etc etc.
En même temps, que les mères se sentent à l'aise d'allaiter en public, c'est hyper important... Et quand ça m'arrive d'être gênée, je me dis qu'au moins on a fait du progrès depuis le bib obligatoire des 80's!
Allaitement - weird...
Ah oui, c'est aussi ce que j'ai ressenti quand une de mes anciennes collègues, en arrêt longue maladie pour pétage de plomb, est venue nous voir avec sa petite de 20 mois, et nous a fait bénéficier d'une longue tétée démonstrative... les mecs ne savaient plus où se foutre !
Allaitement - weird...
Moi j'allaite partout mais je me sens toujours obligée de demander avant aux gens qui m'entourent si ça ne les dérange pas.
Pour le coup, je tente de camoufler, un peu maladroitement et je suis certaine que tout le monde voit tout, mais je fais l'effort.
En ce qui me concerne, pas de dégout, pas vraiment de gêne, mais je me souviens qu'avant d'accoucher, je m'étais secrètement juré de ne pas tenir le sein façon 'je te l'enfourne dans le bec' : le téton coincé entre l'index et le majeur, comme je l'avais vu faire pour les raisons que vous avez exposées... Je me suis vite rendu-compte que je ne pourrai pas tenir ma promesse. Donc j'ai moi aussi une sorte de gêne vis à vis des autres allaitantes, tout en trouvant ça très beau... Pas très clair dans ma tête...
Tout ça écrit en me tirant le lait...
Allaitement - weird...
Autant je trouve que la pudibonderie peut empoisonner les relations, autant je perçois également l'exhibitionnisme comme une agression. Et je considère qu'une maman qui sort ses seins en toute circonstances sans précautions et impose de fait la vision de son intimité à des gens qui ne le souhaitent pas fait, d'une certaine manière, preuve d'exhibitionnisme, ou du moins d'indélicatesse.
Maintenant, il faut également voir le contexte. S'il s'agit d'un petit bébé qui ne pourra pas attendre dans un lieu pas bienveillant, il est bien évidetn que les besoins du bébé passent en premier, tant pis pour les autres.
en revanche, s'il s'agit d'allaiter de façon ostentatoire un bambin quand il y a moyen d'être plus discret, là ça devient imposer.
J'éprouverais aujourdh'ui des difficultés à allaiter Nathaël (4 ans) en public. Je lui refuse systématiquement les tétées en dehors de la maison, sauf éventuellement dans les réunions genre LLL. En revanche, pas de scrupules avec Elohann (15 mois), car ses besoins sont autres.
La musique doit venir du coeur et aller droit au coeur, Sergueï Rachmaninov
Allaitement - weird...
N'étant pas spécialement pro-allaitement (ni contre, je vous rassure), je me sens aussi mal à l'aise avec cela. Je me rappelle il ya longtemps (à l'époque je n'avais pas d'enfants) avoir visité une copine qui venait d'accoucher. Je rentre à peine ds la pièce, elle sort son énorme sein (sur le coup j'ai plutot pensé "gros nibard" tellement cela me répugnait) et l'enfourner ds la minuscule bouche du BB
A l'inverse, toujours à la même époque, je me rappelle avoir passé une soirée avec une copine qui s'était isolée ds une autre pièce pour donner le sein...C'est vrai on ne peut pas juger, chacun a une approche différente de son corps, du corps de l'autre donc Julie je pense que ta réaction est tout à fait normale. Comme Sumiko, j'ai aussi bcp de mal avec l'allaitement des "grands" enfants...
Allaitement - weird...
Il est tout de même assez facile de se planquer sous une écharpe , j'ai toujours un foulard sur moi quand j'allaite dehors et ça planque bien, à tel point que les gens demandaient souvent à voir ce bébé que je cachais et j'expliquais qu'elle mangeait...
J'ai du mal avec les filles qui ne tentent même pas une discrétion minimum.
En soirée, sauf soirée hyper calme, je m'isole aussi pour l'enfant que je préfère savoir au calme quand il mange.
Je ne suis pas capable d'allaiter au très long cours, ma capacité de mise à disposition de mon corps est de 18 mois (en comptant la grossesse). Après, j'ai besoin de pour voir picoler, fumer,
, de choses toxiques et plaisantes!
Allaitement - weird...
Marinette, tu penses allaiter Nathaël jusqu'au sevrage naturel ?
J'allaite toujours Augustin, je ne me sens pas prête à arrêter.
J'ai allaité Inès jusqu'à son sevrage naturel qui a eu lieu tôt, à 20 mois. Mais je sens Augustin plus cramponné à mon sein, ne serait-ce que parce qu'il ne boit pas une seule goutte d'un autre lait. Il déteste les bibs alors qu'Inès avait remplacé plusieurs tétées par un biberon.
Mais je ne me vois pas allaiter un enfant de 4 ans, comme tu le fais. Dans ma tête, ma limite c'est 2 ans (limite théorique et absurde, j'en conviens). Je suis le fruit d'une culture pas très pro-allaitement et c'est vrai que je bloque un peu. Pourtant, avec mon bébé de 14 mois encore allaité, je sais que j'ai déjà franchi les limites psychologiques de plein de monde (le bébé qui marche)...
C'est vraiment plein d'ambivalences mon rapport à l'allaitement.
Ce que je fais n'a rien à voir avec la façon dont je perçois la même chose chez les autres. Nature et culture, en somme.
Allaitement - weird...
Oui, j'ai choisi d'aller jusqu'au sevrage naturel avec Nathaël.
Il m'a semblé que c'était lui faire un beau cadeau et une preuve de respect de lui même tout petit (je dirais surtout tout petit), que de le laisser décider à quel moment il est capable de renoncer à son besoin premier.
Maintenant, je ne m'attendais pas à ce que ça dure aussi longtemps et notre relation a beaucoup évolué depuis 4 ans. Et aujourd'hui, je considère que mes besoins comptent autant que les siens. Je ne l'allaite plus en public depuis bien longtemps, et j'ai restreint les tétées à la maison car ça me pesait. On ne fait plus qu'une fois par jour, le matin. Il y semble très attaché. c'est souvent une cotétée d'ailleurs, et je crois qu'il apprécie aussi que ça se passe en trio. Au bout de 15 mois, je pense réellement que le cooallaitement a laissé une empreinte très particulière dans leur relation fraternelle, et a participé à construire un attachement vif entre eux. C'est beau de les voir. Ils ont appris à partager le sein, comme le reste. Ils s'accompagnent, se caressent...ce sont des moments de confiance et de sérénité.
Allaitement - weird...
Je crois que ca vient aussi de l'attitude générale de la personne qui donne le sein. ce n'est peut etre pas l'allaitement qui te gêne, mais l'attitude (type le cliché de la nana hyper roots).
Moi ca ne me gène pas de voir des enfants qui marchent prendre le sein (alors que boire du lait sorti d'une brick -antinaturel par excellence- ca ne choque personne). De là à m'exhiber... mais je ne vais pas non plus me cacher, d'ailleurs quand on se cache ca fait plus de foin et on se fait remarquer le plus.
Allaitement - weird...
Ce qui ml'étonne c'est que dans les trois cas récents qui ont poussé à a réflexion, ce ne sont absolument pas des mamans roots!! Ni pro-écharpe, ni co-dodo, ni même très ouvertes!!!
Enfin, vos réactions me rassurent et me confortent dans mon idée que cela reste tout de même une partie de l'intime.
Maman de Titi, né le 02/11/04,
et de Titou, né le 30/03/09!
Allaitement - weird...
moi je suis mitigée sur ce genre de sujet, je suis également choquée du manque de pudeur de certaines qui sorte le sein complètement, d'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi dans les 3 maternités que j'ai testé, ils conseillait aux mamans les vêtements qui s'ouvre sur le devant c'est quand même vachement moins discret que le tee_shirt qu'on relève juste au dessus de la tête du bébé.
par contre je vois pas non plus pourquoi je devrais me cacher , j'allaite partout, en public sans aucune gène (et même devant les caméras pour la grande tétée), je comprends que ça puisse gêner certains et j'essaye de les respecter en le faisant le plus discrètement possible, généralement à part un bout de peau du ventre on voit pas grand chose.
enfin ça c'était avant qu'émile n'accepte plus que je nous planque j'ai beau remettre toujours un bout de tissus dessus, ça lui plait pas du coup il envoie tout valser, et puis quand il tête il adore me caresser le sein du coup maintenant la discretion c'est de plus en plus difficile.
pour l'allaitement des bambins, je me dirige également vers un sevrage naturel jusqu'ici ma limite était également la marche de l'enfant mais j'ai réussi à dépasser cela, nous en avons encore tous les 2 besoins, je ne sais pas à partir de quel âge je ne l'allaiterais plus en public, on verra, mais je pense que quand ce sera le cas ce ne sera pas par pudeur mais par ras le bol des réflexions désagréables. C'est vrai que les regards changent.
c'est quand même dommage, que le poids de notre éducation prenne autant le dessus face au bien être de nos enfants...
Arthur(8 ans) joséphine (7 ans), Albert(5ans) et émile (2 ans depuis le 23 juillet).
Allaitement - weird...
Je pense que le sein et tout ce qui y touche reste un endroit du corps particulièrement propre à soulever des sentiments forts. Avec le sexe, c'est la seule partie que des années de militantisme féministe et de raccourcissements frénétiques des longueurs de fringues n'ont pas réussi à dévoiler - malgré les suggestions coururières d'Yves Saint Laurent et ses magnifiques blouses transparentes (bien entendu, je ne parle pas des images, qui n'ont plus à dévoiler que l'intérieur du corps..).
"Cachez ce sein..." nous disent l'Histoire et la culture. Or, il s'avère que d'innocents et fragiles bambins, bravant l'interdiction symbolique, arrachent le voile. Quelle provocation! Non seulement ils empiètent sur la prérogative de l'homme en chouravant la souverain bien-sein, mais en plus ils exhibent le corps maternel, attaquant par deux fois ce qui fait la sacro-sainte "spécificité de la femme" (beauté des courbes, masquées, quand les hommes montrent leur torse plat).
La femme qui allaite a un côté objet qui agace, à une époque où les femmes sont quand même censées être des wonder-women (avec moins d'épaulettes que dans les années 80, mais tout de même - l'enfantement, ça va 5 minutes). Les allaitantes offrent ainsi à l'homme une image de la femme qui leur échappe, et aux femmes une image qui les renvoient à une posture de soumission (même si, évidemment, les mères ne se vivent pas comme soumises... ).
Impression renforcée par l'allaitement longue durée, où le lien qui se tisse entre l'enfant et sa mère paraît plus trouble (et encore plus dans le cas des petits garçons, où on voit bien que quelque chose de l'ordre de l'inceste flotte à la surface des reproches plus ou moins formulés à l'encontre des mères qui le font).
Pour ma part, je crois que ce qui me gêne c'est de penser que l'enfant de 3-4 ans, en phase oedipienne, puisse disposer ainsi du corps de sa mère. Mais on a facilement tendance à plaquer des idées préconcues sur les situations qu'on ne connaît pas, et justement l'espèce d'irritation que provoque l'allaitement longue durée et/ou en public est salutaire pour faire réfléchir et avancer....
Allaitement - weird...
Je découvre - et je vais faire un virage vers ce sujet - le sevrage naturel. Comment avez-vous géré ? Vous n'êtes donc jamais passé par le lait maternisé ?
Moi qui me lance juste dans le tirage du lait, je pense déjà à acheter une boite de lait (si possible bio quand même) pour la nounou "au cas ou", parce que je flippe trop de ne pas réussir à tirer la dose un soir, ou qu'il meurt de faim un jour.
Vous avez fait comment vous ?
Pour moi, culturellement la 1ere dent me fait déjà peur, mais je trouve ça bien de poursuivre l'allaitement dans l'intimité, si ce n'est pas contraignant (genre une tétée le matin ou le soir) avec des plus grands...
Allaitement - weird...
Je découvre - et je vais faire un virage vers ce sujet - le sevrage naturel. Comment avez-vous géré ? Vous n'êtes donc jamais passé par le lait maternisé ?
Non seulement je ne suis pas passée par le lait maternisé, mais jamais non plus par la case biberon ! Et pourtant je travaillais à temps complet. Quand je n'étais pas là, c'était soit manger solide (à partir de la diversifiaction), soit attendre, soir boire mon lait à la taase à bec ou à la soft cup.
Moi qui me lance juste dans le tirage du lait, je pense déjà à acheter une boite de lait (si possible bio quand même) pour la nounou "au cas ou", parce que je flippe trop de ne pas réussir à tirer la dose un soir, ou qu'il meurt de faim un jour.
Vous avez fait comment vous ?
C'est un peu différent car mes enfants étaient diversifiés (enfin elohann a été chez la nounou 3 semaines avant la diversification).
Pendant ces trois semaines donc, il buvait mon lait à la tasse à bec. Dans la pratique, il prenait juste assez pour pouvoir attendre.
Tu sais que quand tu allaites, tu as droit à 1h par jour pour tirer ton lait ou allaiter ton bébé (sur ton lieu de travail normalement, mais des arrangements sont possibles). J'avais négocié avec ma hiérarchie de raccourcir ma pause déjeuner et d'aller voir mon bébé pour l'allaiter. Du coup ça faisait deux absences de 4-5 heures pendant lesquelles il buvait un petit peu de mon lait (moins de 100 ml à chauqe fois), et une grosse tétée le midi.
Du coup je tirais vachement plus que de besoin.
Tu sais, personne ne s'inquiète quand un bébé d'un mois fait des nuits (et donc un jeûne) de 10 heures. Il ne serait pas plus en danger à jeûner la journée (je prends le cas extrême).
Ca demande une petite organisation de tirer son lait mais c'est très faisable. Pour les quantités,ça peut très bien le faire, mais c'est vrai qu'un tire-lait électrique double pompage simplifie grandement la vie.
Acheter du lait en avance, ça peut rassurer, mais c'est aussi partir perdant. Il est toujours temps d'aller acheter une boîte en cas de réelle grosse panique (qui n'a pas de raison d'arriver). Surtout que ça sera forcément pendant ton absence pour la nounou, donc en journée.
Pour moi, culturellement la 1ere dent me fait déjà peur, mais je trouve ça bien de poursuivre l'allaitement dans l'intimité, si ce n'est pas contraignant (genre une tétée le matin ou le soir) avec des plus grands...
Si on m'avait quand mon aîné est né que l'allaiterais encore 4 ans plus tard, je me serais dit "c'est qui cette foldingue ensectée !!!" Le temps fait son oeuvre, l'instinct aussi. Je ne regrette pas.
Maintenant, il y a autant d'allaitements différents que de mamans, et il n'y en a pas de plus méritant que d'autre. L'important est d'être fidèle à ce que tu ressens plus qu'à la pression extérieure. C'est chouette quand on arrête par choix et non par échec.
Pour les dents, c'est comme quand on suce son pouce, ça fait pas mal.
Je te souahite de trouver la voie qui vous conviendra, à toi et bébé punk.
Allaitement - weird...
Pareil que Stefdde et marinette!
(c'est cool, je n'ai rien à retaper!!)
Allaitement - weird...
J'aime beaucoup ton analyse Sumiko, vraiment très intéressant. L'allaitement est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît!
Allaitement - weird...
Augustin a eu très très peu de lait maternisé.
J'ai repris le boulot à ses 4 mois, il a eu mon lait exclusivement jusqu'à ses 6 mois et ensuite quelques bibs jusqu'à ses 7 ou 8 mois où il n'a plus voulu d'autre lait que le mien. Du coup jamais de bibs (sauf pour boire de l'eau et encore il est meilleur avec une paille).
Allaitement - weird...
pareil, j'avais une boite qui n'a jamais ete vraiement utilisée tant que je tirais mon lait.
après, elle ne boit presque plus de lait (sauf dernièrement car elle a découvert le chocolat en poudre) mais des yaourts. Les bibs chez moi, je dois avoir un quelque part au fond d'un carton...
Je trouve très juste l'analyse de Sumiko, tant qu'on ne l'a pas vécu on ne peut pas se dire comment on réagirait. Comme Marinette, jamais je n'aurais pensé allaiter pendant 2 ans, et jamais je n'aurais pensé n'allaiter que 14 mois pour la deuxième. C'était dans la relation avec les enfants que ca s'est fait, entre ses besoins et les miens.
Allaitement - weird...
Le lait maternisé, c'est assez ignoble, en plus ça pue. J'en étais malade de donner ça à fiston, le pauvre, mais il a fini par accepter (à six mois) et il en a pris pour 6 mois. Si j'ai un deuxième enfant, je procèderai différemment (avec les bons conseils de bbguide, dans l'article comparatif des tire-lait...) pour donner du lait maternel plus longtemps, en congelant des réserves (qui se gardent trois mois paraît-il). Par contre je ne pense pas que j'excèderai 6 mois d'allaitement, à cause des conditions de vie que ça implique.
Trucmuche, tu as une stratégie sur ce point?...
Pour ce qui est des préjugés, ils ont la peau dure c'est pourquoi il vaut mieux braver les regards et faire comme on le sent, sinon on ne s'en sort pas. Je pense par exemple aux prénoms, pdt ma grossesse, j'ai été frappée par la violence que pouvait soulever l'évocation de prénoms inhabituels. Depuis, je n'ai plus jamais critiqué un prénom (sauf cas extrême comme, ahum, Starsky et Hutch....)
Allaitement - weird...
J'ai pas de stratégie, juste une envie: celle d'allaiter en exclu aux moins 6 mois, et ensuite on verra selon le loustic, mon envie et la vie à 4. (j'ai plusieurs copines qui ont raccourci l'allaitement du 2eme car le 1er avait besoin de leur attention)
Donc, congé parental de 6 mois après le congé mat, ce qui devrait me mener aux 8 mois de number two...J'aimerais continuer matin et soir, si possible. Aucune envie de tirer mon lait au travail.
A suivre!!!
Allaitement - weird...
... J'ai hâte de savoir comment il va s'appeler, ton trucmuchon!
Allaitement - weird...
Bon en attendant, je tire, je tire et ça roule. Je ne stocke pas trop, pas assez de place dans le congélo et pas le temps de tirer à fond pendant les heures de garde du punk. J'ai juste 3 bib de rab, c'est pas énorme...
Le punk boit au bib et ca ne le dérange pas plus que ça. C'est plutôt la main nourricière qui importe (et la nounou n'est pas encore totalement entrée dans les petits papiers du ptit mec), mais bon, il se rattrape le soir, comme dit marinette, après ses jeuns.
pour les prénoms, je me souviens de cette conversation Sumiko. Chez nous c'a été un refus catégorique de révéler notre choix avant l'arrivée du bébé, sauf à toi en fait !
Allaitement - weird...
Idem, on ne révèlera rien, comme pour number one. On attend confirmation du sexe (le 1/12) et ensuite, ça sera probablement la baston car j'ai un prénom adoré que fab déteste... bon si c une fille (hahaha) on y arrivera surement plus sereinement.
Allaitement - weird...
Pour revenir à l'allaitement et sa durée étirée...
Moi non plus je n'aurais jamais pensé allaiter Inès 20 mois.
Au départ, je serrais les dents en me disant "tiens trois mois !!", les seins en sang.
Ensuite tout s'est bien passé et j'ai franchi les unes après les autres les "barrières" que je m'étais fixées (les dents, les 6 mois d'une copine qui m'avait bluffée par son allaitement long, la marche, le 1er anniversaire...).
Et puis tout doucement j'ai commencé à en avoir marre, à vouloir reprendre possession de mon corps.
Coup de bol, Inès aussi a semblé moins intéressée. La tétée du matin, la seule qui restait, semblait presque être devenue une obligation pour elle.
Et à 20 mois ça s'est fini.
Pour Augustin, je crois qu'on va aller au-delà de 20 mois. Comme je le disais, je ne le sens pas du tout intéressé par un substitut à mon lait.
Vous devez être connecté pour poster.
Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact

Flux RSS pour ce sujet