Allaitement, y'a un truc

Commencé il y a 2 années par Trucmuche. Dernière réponse de bicha.

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

Allaitement, y'a un truc

Y'a un truc en France: soit les pédiatres ne sont pas du tout formés à l'allaitement ou alors très mal, soit les lobbys des laits indus sont très forts, soit la combinaison des deux.

Je m'explique: après ma belle-soeur et mon beauf, mon frangin et sa douce, ce week-end c'est ma cousine qui me sort le couplet du "l'allaitement j'aurais bien aimé mais ça n'a pas marché, j'avais pas assez de lait, elle prenait pas assez alors on a dû complèter et puis on est passé au tout biberon"...
Ca m'éneeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerve!!
Et dès que ça sort de la bouche du pédiatre, on dirait que c'est parole d'avangile et donc c'est comme si on n'avait vraiment pas le choix!!!
Y'a pas moyen de faire un truc pour éviter ça? Genre une pétition, ou autre! Argllllllllllllll!

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Allaitement, y'a un truc

Ouaip, avec comme palme du truc le plus débile de la terre "je n'ai pas assez de lait"... Mais je pense que pour les non-allaitantes le discours pro-allaitement est lourdingue aussi.
Les pédiatres... j'en ai "essayé" 4. Bilan : soit c'est papa qui s'y colle, soit j'emmène fiston.... chez le généraliste.
Maintenant, c'est aussi aux mères de s'informer, de réfléchir au truc et de savoir ce qu'elles veulent. Entre les bouquins, la LL et les sage-femmes, y a du matos aujourd'hui sur le sujet... Quand j'entends ce que tu dis, j'arrête de me démener, je file la réf du Thirion et je propose qu'on en discute après lecture... (non mais)

moleskine

moleskine
Posté il y a 2 années

Allaitement, y'a un truc

je crains que non... je n'entends aussi que ça autour de moi...

et aussi, la semaine dernière tout le monde m'a assuré que ma chute de tension était due a l'allaitement-qui-fatigue-énormément-et-qui-est-incompatible-avec-le-travail-faudrait-le-sevrer-maintenant

et je passe les multiples remarques et regards compatissants quand je dis que l'allaite toujours : parce que l'allaitement c'est aussi une tannée...

oui oui...

2 kids at home

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

Allaitement, y'a un truc

Je dis pas qu'il faut servir le discours à tout le monde, je dis halte aux contre-vérités!!! Les trois nanas dont je parlais voulaient allaiter, et ont été mal conseillées! Après, c'est pas grave non plus hein leurs bébés vont bien (of course) mais ca m'énerve quand les gens n'ont pas/ ne cherchent pas la bonne info...Sum', c'est quoi le thirion? J'vais l'coller sur mon face-de-bouc si ça continue!
Et au fait, on a un récap récent de l'état des couches (ahhhhhhhhhh, ça faisait longtemps) et des biberons "sains"?

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Allaitement, y'a un truc

L'Allaitement par le docteur Marie Thirion. LA bible.
http://www.amazon.fr/Lallaitement-Docteur-Marie-Thirion/dp/2226142886

Je sais moi ça me hérisse d'entendre ça. Et j'ai l'impression de rabacher toujours la même chose. Et d'être chiante, en plus.

J'ai plusieurs copines qui ont eu ce réflexe de compléter par un bib de lait indus. Comme si l'allaitement maternel ne suffisait pas. Comme si "ok, allez on arrête les conneries et on reprend le lait normal"...

Donc : non les médecins ne sont pas formés à l'allaitement. Oui, il faut conseiller la lecture du Thirion avant toute discussion, Sumiko a raison. (Charlotte, si tu nous lis)

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans).

lila

lila
Posté il y a 2 années

Allaitement, y'a un truc

moi aussi, ça m'horripile... je fais du préventif maintenant : j'offre à mes copines enceintes ce bouquin là : http://livre.fnac.com/a2501301/Aldo-Naouri-Questions-d-enfants?PID=1&Mn=-1&Ra=-1&To=0&Nu=11&Fr=0
on y parle d'allaitement, de portage...

8 ans & 4 ans !

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Allaitement, y'a un truc

Aaannn. Naouri, ma bête noire. Il a donc fait un livre bien ?
:mechant:

lila

lila
Posté il y a 2 années

Allaitement, y'a un truc

oui - si j'ai le temps de le chercher, je le ramène jeudi !

8 ans & 4 ans !

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Allaitement, y'a un truc

Mais Isis que fais-tu sur Internet??? File donc faire la vaisselle et préparer tes mômes pour qu'à son retour du bureau, la Divine Pile Surpuissante puisse se pencher tendrement vers sa progéniture et leur dispenser le Précieux Savoir Paternel. En passant, si tu tombes sur un doudou, n'oublie pas de le balancer aux chiottes.

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Allaitement, y'a un truc

:lol: :lol:

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

Allaitement, y'a un truc

:lol: Sumi, t'as ENCORE sniffé du Naouri !

Trucmuche

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

Allaitement, y'a un truc

Sinon blague à part, c'est quand même dommage que ça ne fasse pas partie intégrante de la formation des pédiatres...OK, ils ne peuvent pas tout faire et c'est aux parents de se renseigner, mais ça, quand même...

Trucmuche

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Allaitement, y'a un truc

Enfin, en même temps, c'est bizarre parce que d'après mon mec les recommandations sont très claires là-dessus depuis x années : les médecins quels qu'ils soient doivent promouvoir l'allaitement à fond, de 0 à 6 mois (les bienfaits en termes de santé publique étant significatifs).

moleskine

moleskine
Posté il y a 2 années

Allaitement, y'a un truc

Oui mais faut croire que l'âge moyen des pédiatres et médecins généralistes est est de X années + 10... ils sont restés dans les années 70 avec la désinfection du nib, 10mn au sein et miiiiince pas assez de lait !

2 kids at home

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

Allaitement, y'a un truc

oui enfin, tant qu'ils n'ont pas lu le thirion, qui devrait etre donné à la fac de médecine, moi je ne les écoute pas vraiment.

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Allaitement, y'a un truc

moleskine a dit :
la désinfection du nib, 10mn au sein et miiiiince pas assez de lait !

:o

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Allaitement, y'a un truc

C'est vrai, je suis assez d'accord avec Moleskine. C'est le discours servi par la plupart des médecins. Et tu passes pour une folle si tu fais autrement.

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

Allaitement, y'a un truc

ouais les médecins c tous des vioques c ça le souci en fait! Vive les médecins djeun's comme le mec de sum'

Trucmuche

Muriel

Muriel
Posté il y a 2 années

Allaitement, y'a un truc

Idem ici : la belle soeur de Noreddine lui aurait conseillé(alors qu'elle allaite son petit de 10 mois) l'allaitement mixte car l'allaitement exclusif :
1/ fatigue la mère.
2/ ne fait pas participer le père.
3/ on ne sait jamais si le bébé a assez de lait ... :o :?

Pour l'instant, Noreddine n'a pas d'opinion. Je lui ai dit que MOI je comptais allaiter exclusivement pendant 6 mois et comme le seul bouquin qu'il a lu jusqu'à présent est : L'éloge des mères, d'E. Antier, il y a des chances pour que cette histoire ne soit pas source de conflit !
Je ne comprends pas d'où vient ces trucs, oui certainement un truc des fabricants de lait ...

Muriel, maman d'un grand de mars 2001 et d'un petit né en juillet 2009.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Allaitement, y'a un truc

Jadis (euh je sais plus quand, hyper jadis quoi), on faisait têter le colostrum par des chiots ou l'idiot du village (mmmh), avant de mettre le bébé au sein, parce que le colostrum était considéré comme impur( mêlé de sang, voire vaguement diabolique). Donc, on revient de loin.... mais y a encore du taf! Ce qui est curieux, c'est la facilité avec lequel on doute de ce qui vient directement du corps de la mère, alors que du lait de vache manipulé et coupé dans tous les sens, lyophilisé et baladé dans de l'aluminium, ça ne fait peur à personne....

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Allaitement, y'a un truc

Sumiko a dit :
Ce qui est curieux, c'est la facilité avec lequel on doute de ce qui vient directement du corps de la mère, alors que du lait de vache manipulé et coupé dans tous les sens, lyophilisé et baladé dans de l'aluminium, ça ne fait peur à personne....

Exactement !
D'autant qu'aujourd'hui on commence à se poser des questions sur l'aluminium...

moleskine

moleskine
Posté il y a 2 années

Allaitement, y'a un truc

arrêteeeeez Jo est en mixte maintenant !!!! :)

2 kids at home

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Allaitement, y'a un truc

Quand mon allaitement a échoué (Louis avait à peine un mois et demi), toute ma famille (et belle-famille) m'a fait comprendre que je n'avais pas assez de lait. A coup de "Regarde, il pleure tout le temps, ce n'est pas normal, il doit avoir faim", "il est pas gros quand même, hein?", etc etc...)
Or j'avais un énorme abcès du à ... trop de lait, et petit appétit du bébé.
Personne ne m'écoutait quand je le répétais encore et encore...
Quand on a du passer, du jour au lendemain, au lait maternisé, Louis a dévoré! Forcément, cela faisait des jours que j'avais 40° de fièvre et je ne pouvais l'allaiter que sur un seul sein...
Donc les gens s'en sont donné à coeur joie!! "Tu vois il avait faim..." le regard plein de compassion...
En plus il s'est bcp arrondit le mois suivant (lait industriel oblige) alors tout ça m'a suivi un moment.

Enfin tout ça pour dire que oui, les gens font vraiment douter les mamans en disant qu'on ne fait pas assez de lait...
Une maman, primipare qui plus est, se laisse facilement influencer par les avis des gens, même s'ils n'y connaissent rien, ils ont chacun leur petit commentaire.
Pour le second, je ne me laisserais pas influencer, et on en a parlé récemment avec Laurent, j'allaiterai mon bébé.

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

moleskine

moleskine
Posté il y a 2 années

Allaitement, y'a un truc

C'est clair qu'il faut se fermer les écoutilles et/ou être bien accompagnés.
Sans la sage-femme qui nous a fait le cours sur l'allaitement, je pense que j'aurais tenu bien moins longtemps, voir pas du tout...

2 kids at home

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Allaitement, y'a un truc

Meuh si, t'avais nous! ;)
(on n'aurait pas laissé petit Jo comme ça, à la merci d'une boîte de lait maternisé!)

moleskine

moleskine
Posté il y a 2 années

Allaitement, y'a un truc

je n'étais pas encore addict hé !

2 kids at home

mathilde

mathilde
Posté il y a 2 années

Allaitement, y'a un truc

C'est drôle, au contraire je trouve mes interlocuteurs plus pro-allaitement qu'il y a 2 ans.... je fais partie des mamans qui ont toujours complété, et cette fois - pas plus motivée que les fois précédentes, pourtant - je n'ai pas encore donné un bib, confortée par les discours des sage-femmes, pédiatre, etc....

(je vais pas tarder à passer au mixte ceci dit, pour aller doucement vers un sevrage.... mais pas parce-que je pense que je n'ai pas de lait ;) )

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans), Anatole (5 ans), et Léonard (3 ans)

Trotti

Trotti
Posté il y a 2 années

Allaitement, y'a un truc

Muriel a dit :

3/ on ne sait jamais si le bébé a assez de lait ... :o :?

Avec ça on se dit que l'espèce humaine est vachement forte qui a survécu jusqu'à l'apparition du lait indus :edente:

Stéphanie, maman de Nicolas le derviche tourneur

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

Allaitement, y'a un truc

la désinformation, c'est hallucinant!!!!

tant qu'on fasse un choix éclairé, aucun problème, mais prendre une décision sur des débilités pareilles m'énerve terriblement.

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

maya78

maya78
Posté il y a 2 années

Allaitement, y'a un truc

c'est clair qu'en France il y a un manque général de connaissance de l'allaitement, que ce soit par les particuliers, ou par les professions médicales (et j'inclut dedans les pédiatres ainsi que certaines puéricultrices de la maternité...). Moi j'étais hyper motivée pour allaiter, mais les débuts étaient très difficiles car mon bébé a été sorti par ventouse et il avait la machoire crispée ce qui l'empechait de prendre correctement le mamelon et de têter, sauf que ce problème n'a été décelé que un mois après l'accouchement par la déesse de l'allaitement Véronique Darmangeat, qui l'a envoyé voir un ostéo, ce qui a tout réglé ! avant cela c'était un mois de galère où mon bébé pleurait pendant 15 minutes avant caque tétée car il ne pouvait pas ouvrir suffisamment la bouche pour prendre le sein..il me faisait vraiment de la peine et même la réunion et les appels à la leche league n'y faisaient rien, j'ai vraiment dû remuer ciel et terre pour qu'enfin cela fonctionne. Evidemment avant que cela marche j'ai dû compléter avec des biberons, et je suis d'accord avec vous sur la (mauvaise)influence de l'entourage vu que j'ai décidé d'acheter du lait au bout de 2 ou 3 semaines lors d'un passage de ma belle mère qui me disait "mais il a faim il n'a pas assez mangé...". A cause de cet allaitement mixte j'ai vraiment mis en péril l'allaitement maternel, et les conseils de plusieurs amies m'ont été utiles. Je ne regrette pas car maintenant j'allaite depuis 5 mois, et j'espère continuer lorsque je reprendrai le travail. Les mères ne comprennent pas que l'allaitement est une chance incroyable donnée à leur bébé (ma voisine m'a dit que pour son prochain elle lui donnerai direct le biberon...:( ), et aussi pour elles-même : l'allaitement a des effets très positifs sur le corps de la femme, j'ai bien remarqué l'effet que cela avait en termes de relaxation (sécrétions d'endorphines), de stimulations des hormones (cela stimule la thiroide, grâce à cela j'ai du baisser pour la première fois depuis 2 ans les hormones thiroidiennes que je prends) et baisse de risque du cancer du sein (baisse de 5% par mois d'allaitement...) entre autres mais je ne vous apprends rien que que vous semblez en avoir lu plus que moi sur le sujet :). Moi j'ai un autre problème c'est que je redoute maintenant la fin de l'allaitement !

Maya, maman d'un p'tit gars de 10 mois

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact