Il y a une seconde AMAP en constitution dans le 17e, pas très loin de chez moi. C'est la MACAQ qui lance cette AMAP.
Je me pose la question d'y adhérer... mais...
- est-ce que ça implique une super implication de ma part ?
- vais-je supporter de voir toutes les semaines les baba-cools associatifs de la MACAQ ?
- il y en a-t-il parmi vous qui font partie d'une AMAP ? Pourriez-vous m'en dire plus ?
AMAP
AMAP
Milk en fait partie, non?
AMAP
Oui, je pense à elle, il me semble qu'elle adhère à une AMAP.
AMAP
J'hésite entre ça et la version plus "bourgeoise" mise en place par Le Campanier.
http://www.lecampanier.com/
AMAP
Les produits du campanier viennent du Maroc, de Sicile, de République Dominicaine (http://www.lecampanier.com/Lespaniersdelasemaine/cettesemaine/tabid/86/Default.aspx) , donc c'est moins écologiquement "correct" qu'une AMAP, ou que le haut du panier.
Tu ne veux pas tester paysans.fr?
AMAP
Oui, j'ai vu les provenances des produits du Campanier, c'est vrai que c'est ennuyeux.
T'as déjà testé paysans.fr, toi ?
A chaque fois j'ai failli, mais les prix m'ont retenue.
AMAP
Nan, moi je me ruine sur lehautdupanier.com....
AMAP
L'AMAP j'ai fait , 2 amap différentes. Dans l'une le maraîcher était super (excellent choix de légumes, doses parfaites, ...) mais les adhérents pas sympas (pas de bonjour qaudn tu allais chercher les légumes et tellement occupés à préparer le grand soir qu'ils en oubliaient le reste). Dans l'autre des gens vraiment super quif aisaient des petits apéros à chaque fois, testaient des nouvelles quiches mais pas de légumes ou alors des choux de bruxelles chaque semaine
L'investissement était limité (tenir une permanence dans la saison c'est pas la mort). L'idée est super, concrétement il faut que tu ne sois pas dérangée par le fait qu'on t'impose des légumes (moi ça m'amusait à part les choux de bruxelles
) e que tu t'arranges pour les semaines où tu ne peux pas y aller (tu t'abonnes et paies donc toutes les semaines).
Les meilleurs légumes que j'ai mangés c'est par une Amap, mais je n'ai pas trouvé mon AMap idéale : des gens sympas et un maraîcher compétent !
AMAP
moi je viens de m'inscrire, première livraison jeudi, je vous dirais après...
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).
AMAP
je me suis inscrite à un système équivalent de paniers bio... autant l'été, c'est sympa... autant l'hiver, je rejoins simone... faut vraiment aimer manger du chou. Du coup, je n'ai pas renouvellé mon abonnement...
AMAP
Vous connaissez pas une ferme bio qui fait du fruit et légumes en île-de-France, avec vente aux particuliers?... Genre but de balade bucolique de temps en temps....
AMAP
Trouvé une liste de paniers bio: http://www.mon-panier-bio.com/75-paris-c78-p1.html
(à Paris)
Mais le côté systématique ne me convient pas, je vais le rater une fois sur deux...
AMAP
y a ça en cueillette : http://www.chapeaudepaille.fr/cueillettes.php?rub=34
et y a ça en ferme : http://www.panierdelaferme.fr/index1.html
Mais je suis pas sûre que ce soit bio. On va aller y jeter un coup d'oeil...
AMAP
Sinon il y a un site (tout n'est pas bio, mais selon les maraichers, il parait que c'est très très bon) où tu peux commander un panier de temps en temps : http://www.tousprimeurs.com/
je l'ai pas encore testé, je crois que j'aime bien choisir ce que je mange... Mais ça m'a l'air intéressant!
AMAP
Le coup de la cueillette est bien pour ça, tu peux même organiser un casting de courgettes au pied levé...
AMAP
FireFly a dit :
Sinon il y a un site (tout n'est pas bio, mais selon les maraichers, il parait que c'est très très bon) où tu peux commander un panier de temps en temps : http://www.tousprimeurs.com/je l'ai pas encore testé, je crois que j'aime bien choisir ce que je mange... Mais ça m'a l'air intéressant!
J'ai un peu tout testé. Je l'ai fait l'année dernière. Les légumes sont bons mais il y a un déluge hallucinant d'emballage (du coup je ne comprends pas bien la démarche écolo)et puis les quantités étaient trop justes.
J'en avais essayé un autre mais l'adresse n'existe plus.
Une de mes copines ne jure que par http://www.lespaniersduvaldeloire.fr/ et j'avoue qu'il me tente.
Et un bon maraîcher sur le marché c'est pas mal non plus (moins bien peut être pour le casting de courgettes... quoique...)
AMAP
Arf ! Tout pareil que Simone en matière de test concernant les Amap et le Campanier. Tout cela me laisse perplexe en fait, concernant les Amap à Paris j'en ai testé 2 et ... ce fut la cata et en terme humain (vive les supers pseudos JoséB., à donf baba mais supers désagréables et pas raccord avec leur positions, viennent chercher leur panier en caisse etc. c'est un autre débat). Ensuite aux assemblés on atteignait le paroxysme du délire absolu : aller planter les trucs car le maraicher (un brave gars largué) refusait d'employer des personnes en réinsertion (cf aussi ce qui est dit à ce propos dans la déf' d'une Amap). Bref.
En terme de "marchandise" on en est arrivé à des situations complètement délirantes genre bouffer de la salade pendant un mois parce que le maraicher s'était planté ... Quand tu as quelques personnes à nourrir ça le fait moyen (du coup pour remplacer j'allais acheter des trucs en sus chez Monop' <-- la loose totale !). La seconde n'a quasi pas vu le jour (enfin la carotte) une totale bérézina !
Moi, le concept à la base (cf: le démarrage en Californie et dans le reste de la France) me va à donf ... c'est à croire que le concept à du mal surtout, dans l'Est de Paname.
En revanche les Amap (non pas de Macaq) du 17 ème ont bonne réputation de mémoire.
Je fais rapide et décousu ce soir, mais en gros là je vais tester un autre système, d'avantage axé sur la proximité, moins bio mais plus en diversité et agriculture raisonnée (il y a des détracteurs à ce propos) http://www.mon-panier-bio.com/ Sur ce site tu as le choix du bio, non bio, mixte etc.
Isis, on en parlera de vive voix je compte venir (enfin) au diner de juin ...
AMAP
Ah oui et le Campanier je laisse béton ça fait 5 ans que je pratique et au début c'était franchement chouette ... On est passé de 15 adhérents à + de 150 en moins de 2 ans rien que pour notre point de livraison !
Après ça se gatte ! Dès lors qu'un système atteint une masse conséquente de consommateurs ça devient n'importe quoi, dernièrement les courgettes venaient de Sicile et étaient molles et gonflés de flotte ! La plupart de leur produit ne sont pas bons réellement, je trouve d'avantage de bonnes choses chez un maraicher d'Ile de France au marché en bas de chez moi ...
AMAP
Dans les tweet à droite il y a un article instructif du Point : le bio en France est à la traîne et ce sont souvent des produits importés...
Il est indiqué un Biocoop qui vend les produits du maraîcher d'à côté, apparemment c'est rare:
http://www.sitedesmarques.com/magasin-produits-bio/biocoop-chevry-cossigny-77173-20551.htm
(en Seine-et-Marne)
AMAP
(en fait, les tweets à droite, c'est moi qui les mets... mais chuuuut
)
AMAP
Ben, on sait!
AMAP
Heureuse que vous les lisiez !
AMAP
bon j'ai reçu mon premier panier, composé d'une salade verte, un bouquet d'oseille, une botte de radis, un énorme sac d'épinard, environ 1.5kg de pomme de terre nouvelle, une botte de navet nouveau. c'est tout je crois, rien de bien original cette fois, j'attends avec impatience tous les légumes anciens dont notre maraicher nous a parlé.
Bonne ambiance en tout cas, en attendant le maraîcher qui était en retard car il a tardé à cueillir nos pommes de terre ( au moins niveau fraicheur on peut pas mieux!)
première impression c'est peut-être un peu chéro, on verra si les prochains paniers sont plus garnis...
AMAP
ahhhhhhh les pommes de terre nouvelles, c'était un délice!! moi qui suis petite fille de cultivateur je n'en avais pas mangée d'aussi bonnes depuis des lustres, la seule différence avec celles de mon grand père c'est que clles là au moins n'était pas bourrées de pesticide, engrais et cie, parce que c'est pas mon grand-père qui mangerait bio, lui c'est plutot l'inverse plus y a de salopperie mieux c'est...
AMAP
On a fait partie d'une AMAP pendant 2 ans quand on habitait le 14ème. Grâce à ça, j'ai mangé les meilleurs légumes de toute ma vie... et perdu quelques soirées à refaire le monde !
On y a rencontré de chouettes personnes, c'était une AMAP qui tournait bien. Par contre, il faut accepter des paniers moins remplis les semaines creuses et du radis noir tout l'hiver (on a toujours pas compris comment rendre ce truc commestible...
).
Maintenant je me fais livrer par Natoora et je complète au marché. Il y a une AMAP pas trop loin de chez nous, mais tout en bas de la ville... sachant que j'habite tout en haut ! Ca ne me semble pas humainement possible de remonter la pente avec la poussette double + les deux puces + 10 kg de légumes chaque semaine...
AMAP
Saralila a dit :
On y a rencontré de chouettes personnes, c'était une AMAP qui tournait bien. Par contre, il faut accepter des paniers moins remplis les semaines creuses et du radis noir tout l'hiver (on a toujours pas compris comment rendre ce truc commestible...
).
Ne critique pas les radis noirs ;quand j'ai des fringales je peux manger du radis noir jusqu'à en avoir les gencives en feu !
AMAP
Moi je surkiffe le radis noir ! En plus c'est excellent pour drainer la vésicule biliaire !
Moi je l'adore nature ou alors posé sur un Wasa avec un peu de beurre salé.... mmmmmm....
AMAP
Râpé avec de fines tranches de saumon cru dessus et un peu de persil plat, qq gouttes de citron miaaaam
ou râpé avec une carotte...
AMAP
Bah zut, on dirait qu'on est passé à côté d'un truc énorme avec le radis noir !
Vous me donnez presque envie d'en racheter...
AMAP
Je crois que je n'y ai même jamais goûté...
Vous devez être connecté pour poster.
Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact

Flux RSS pour ce sujet