Non, pas du tout, pas Nietzsche en tous cas - mais bon l'école.... J'ai découvert avec passion, après le lycée, des textes qui me faisaient mourir d'ennui introduits par un prof. Cependant pas en philo, j'avais le meilleur prof de l'univers. Bref.
Or donc Nietzsche c'est jamais compliqué, sauf bien entendu les textes philologiques ou historiographiques, et encore (La Naissance de la tragédie par exemple, c'est génial mais si tu n'as pas lu les grecs présocratiques ça reste opaque).
Cela peut être un poil mystique (Also sprach Zarathoustra, son ouvrage culte, me tombe des mains, pour ça) ou pessimiste.... Mais si tu prends le texte frontalement, sans te dire que c'est un truc de philo qui ne te concerne pas, tu te rends compte avec ravissement que ce type parle très exactement de ce que tu es en train de vivre - enfin que chaque humain vit, quand il croît et recherche l'accomplissement, et fait en même temps l'épreuve de sa vulnérabilité et de sa liberté - et qu'il doit composer avec tout ça.
Et le meilleur, à ce titre, c'est la Généalogie; car il n'est pas empreint du pessimisme romantique de Nietzsche, il serait plutôt optimiste-critique. C'est un livre que j'ai toujours sous la main, qui m'a sauvée bien des fois, par sa lucidité, sa franchise, la manière dont il saute par-dessus l'Histoire pour nous rappeler aux choses importantes.
Après si ça te plaît tu pourras lire le "Crépuscule des idoles", encore plus facile à lire (ce sont des aphorismes, des petites phrases formant de courtes paragraphes), mais il se rapporte moins à ce que tu traverses.
Enfin, dans tout livre, quand certains passages semblent moins compréhensibles il suffit de les sauter! et éventuellement d'y revenir plus tard, quand on a compris où le type voulait en venir. La Généalogie s'y prête très bien, c'est une pensée à l'oeuvre, parfois vagabonde, pas un raisonnement scientifique.