Ange et démon

Commencé il y a 1 année par Trucmuche. Dernière réponse de taupe-taupe.

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 1 année

Ange et démon

Bon, passant plus de temps avec titou (puisque son frère est à l'école la journée) je réalise qu'il n'est pas du tout le même selon que son frère est là ou pas.

Quand son frère n'est pas là, il est calme, posé, joue dans sa chambre ou à côté de moi ou de la nounou, ne crie pas, ne court pas et fait (quasiment) pas de bêtises.

Quand son frère est là, il crie, court, râle, provoque, va le mordre ou le taper sans raison, ne joue pas. Il y a plein de bruits, ça remue, c'est très pénible et on passe de mauvais moments (évidemment, surtout le matin, le soir et le week-end...donc fab pense qu'ils sont toujours comme ça!)

Pour tenter de comprendre, je regarde la façon dont son frère interagit avec lui et ô stupeur, il ne lui parle qu'en "bouh" ou " beeeeeeuuuuuuuuuuh" ou en l'imitant (le grand imite le petit, oui oui) pour soi-disant l'amuser, il lui court après, cherche à l'effrayer, il crie, râle, court, trépigne, ne joue quasiment jamais posément avec ou à côté de lui, et du coup j'ai en permanence envie de l'enfermer dans sa chambre ou de l'envoyer ailleurs, et je m'énerve contre lui des bêtises que fait son frère!

J'ai beau lui expliquer qu'il peut lui parler, lui expliquer des choses, que c'est comme ça qu'on apprend, qu'il peut même jouer avec lui, ça ne rentre pas.

Vous avez déjà constaté ça avec vos enfants?

Qu'est-ce que je peux faire pour que ça change?

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 1 année

Ange et démon

valoriser à mort le rôle de grand frère ça marche pas?
Genre t'as vu titi comme titou ne sait pas faire tel truc (j'sais pas moi/trooop longtemps que je l'ai pas vu/petit message au passage...) tu voudrais pas m'aider à lui montrer comment on fait!
Ou tiens faisons un jeu tous ensemble, tu voudrais pas lui apprendre la règle avec moi?

Cycléa, maman d'un Garçon au CM1 de 10 ans et demi, d'une Fille au Ce2 de 9 ans et d'une poupée de 1 an

mathilde

mathilde
Posté il y a 1 année

Ange et démon

Oui, le coup de la valoraisation marche à fond ici.... (du coup, Emilien explique tout à ses frères en ar-ti-cu-lant et en les prenant un peu pour des neu-neus, mais je préfère ça!)

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans 1/2), Anatole (5 ans 1/2), et Léonard (3 ans) - un petit 4e au chaud à démouler en octobre 2012.

vro

vro
Posté il y a 1 année

Ange et démon

Oui Le mien faisait ça ( ar-ti-cu-la-tion) avec sa soeur et ensuite elle était en demande, elle faisait le bébé pour que son frère lui explique encore et encore!

maman d'un garçon de 9 ans et d'une petite de 8 ans

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 1 année

Ange et démon

Moi il s'en fout...Mais je vais retenter...

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

Likidvcel

Likidvcel
Posté il y a 1 année

Ange et démon

Demande lui peut être si il aimerait que son frère lui parle comme ca? Ou si il avait eu un grand frère?
Idem chez nous, après explication ca va mieux, j'ai essayé de la responsabiliser un peu vis a vis de sa petite soeur et elle commence à jouer enfin ensemble malgrè leur différence d'âge.
Ex : Regarde G. va t'expliquer comment ca marche car déjà à ton âge elle commencait a le faire mais comme elle n'avait pas de grande soeur c'est nous qui lui avons expliqué.
Ou alors parfois je leur dit : non vous ne pouvez pas jouer a cela ensemble car je pense que G est trop petite pour te l'expliquer. G au tacquet : mais non pas du tout :o (et se met a tout lui expliquer normalement) au lieu de lui arracher des mains.
Bref il y a pleins de subterfuges...Après c'est comme on le sent!

Maman de G. 8 ans et L. 4 ans

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

Ange et démon

Likidvcel a dit :

Ou alors parfois je leur dit : non vous ne pouvez pas jouer a cela ensemble car je pense que G est trop petite pour te l'expliquer. G au tacquet : mais non pas du tout :o (et se met a tout lui expliquer normalement) au lieu de lui arracher des mains.
Bref il y a pleins de subterfuges...Après c'est comme on le sent!

j'adore... trop fort la manipulation!

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

flit

flit
Posté il y a 1 année

Ange et démon

Trucmuche a dit :
Moi il s'en fout...Mais je vais retenter...

le mien aussi s'en fout, le seul truc qu'il adore c'est engueuler son frère exactement de la même manière qu'on l'engueule lui!

Pondeuse de mecs d'Août 2005 et 2009

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 1 année

Ange et démon

Pfff, là c'est de pire en pire, le petit imite le grand, me regarde droit dans les yeux en criant "non", croise les bras sur son ventre et s'assied sur son tabouret dans l'entrée.
J'ai deux têtes de mules.
J'hésite entre l'effet bébé, l'effet CP/garderie, ou l'effet absence de papa le soir. Ou le tout combiné. Bref, Dreikurs, au secours!!!

Trucmuche

taupe-taupe

taupe-taupe
Posté il y a 1 année

Ange et démon

Trucmuche a dit :
Pfff, là c'est de pire en pire, le petit imite le grand, me regarde droit dans les yeux en criant "non", croise les bras sur son ventre et s'assied sur son tabouret dans l'entrée.
J'ai deux têtes de mules.
J'hésite entre l'effet bébé, l'effet CP/garderie, ou l'effet absence de papa le soir. Ou le tout combiné. Bref, Dreikurs, au secours!!!

Ouais. Des fois je me dit que ça serait pas mal de reprendre la fumette ;|

Ici, S adoooooore regarder F bouffer du papier, et donc lui en file des kilos en gloussant dès que j'ai le dos tourné :soldat:

maman de S (mai 2007) et F (décembre 2009)

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact