Nastia est différente de moi, je le sais, ça me demande des trésors de patience. Surtout, elle est très minutieuse et se fout complètement du temps qui passe. Elle est lente, quoi. Comme la petite chipie est élevée sur-mesure, ça ne posait pas de problème.
Là, je m'aperçois que je me transforme en mère exaspérée (arrête de bayer aux corneilles, mets ta deuxième chaussure, on ne négocie pas mais on fait cette p...de gamme) trop souvent à mon goût, le rythme s'étant accéléré avec l'école.
Surtout, je comprends mieux pourquoi elle s'est retrouvée seule dans le bâtiment le deuxième jour à la récré, elle devait être 10 m derrière les autres et ne même pas s'en soucier, le nez en l'air. Ca fait partie de son charme, mais manifestement elle n'a pas intégré que quand la maîtresse donne une série d'exercices, il faut TOUS les faire et non s'appliquer un max pour en faire 2 sur 6. Quand je lui explique que la consigne inclut une variable temps, elle me dit "mais je préfère m'appliquer, moi".
Ce soir, je lui ai fait bosser la musique en temps limité, sans discussion (normalement, c'est plus relâché, on discute du son qu'elle fait, ou pas, si ça lui plaît, tout ça...). Elle a été surprise, mais n'a pas protesté. Pour les devoirs je vais faire pareil, pas de digression, on a 10 mn et voilà.
Je suis hyper rapide (même trop, je ne me concentre pas sur de très longues périodes), donc assez désarmée, en fait. Vous avez des idées pour lui faire prendre goût à l'efficacité (parce qu'elle adore faire ses devoirs et ses lignes d'écriture, ce n'est pas une contrainte pour elle, alors pourquoi se presser?) ?
J'ai pensé à acheter un sablier, aussi, pour lui faire prendre conscience du temps....

Flux RSS pour ce sujet