Arrrh c'est dur! (euh un peu long)

Commencé il y a 3 années par leloustic. Dernière réponse de moleskine.

leloustic

leloustic
Posté il y a 3 années

Bon pour la faire courte euh... (la vache ça être chaud :lol: )
Ma maman ( vieille aristocratie française et touti quanti...) divorcée, sort depuis 3 ans avec son voisin, un homme de 20 ans son ainé, de la Bretagne plus que profonde, illettré, bourru, rustre etc. (la liste est longue).
Bref dès le jour où elle l'a annoncé, no problem for us, nous voulons juste son bonheur!
Pis un jour je suis venue chez maman en voiture, enceinte de 7 mois (400km à l'époque) arrivée épuisée. Il s'est mit à m'insulter, hurlant, trépignant "salope, mais qu'est ce que tu fous là, tu viens nous emmerder, tu viens sucer du pognon à ta mère hein?" et moi grosse naze, je me retourne, histoire de voir si il y avait pas quelqu'un d'autre dans la pièce "euh c'est à moi que vous parlez?". Enfin désolée je vais paraitre snob, mais je n'imaginais même pas qu'il puisse me parler de cette façon.
Bon vous imaginez la suite, enceinte j'ai pété un plomb, et lui suis rentrée dans la lard... S'en est suivi un presque accouchement!
Depuis il remet très souvent ça avec chacun de mes frère et soeur, et maman de prendre sa défense en disant "mais soyez gentils, il est jaloux c'est tout il faut pas lui vouloir, allez, allez vous en ça va aller mieux"
Bref depuis 3 ans, c'est à nous de nous en aller. Et personne ne dit rien, histoire de pas blesser...
Tout ça pour en venir à aujourd'hui...
J'ai confié mon fiston à ma petite soeur (14 ans).
Et elle est allée chez... le voisin... qui entre parenthèse adore mon fils.
Le hic c'est que faut croire que c'était pas le moment. Il est sorti de ses gongs, de chez maman je l'ai entendu hurler, nous traiter de tout les noms, mais hurler comme un fou.
J'ai eu peur pou mon fils, j'ai couru pour l'attraper, le pauvre était un peu perturbé, il avait peur.
Mon mari hors de lui vient voir maman et lui dit clairement que ça ne peut plus durer, que il interdit à M. Lagrue d'approcher son fils, ni même de lui parler ou de le regarder. Bon il a dit le tout un peu énervé j'admets.
Et là maman hurle "stop, ça va j'ai comprit, sortez de chez moi, toi aussi Marie, j'en ai rien à faire de vous, sortez je veux plus vous voir" le tout en sortant de la pièce et en claquant la porte.
Euh bon ben nous on a pas trop comprit. On a finit les travaux. Et on est partis, avant je suis montée dire au revoir à maman. Pour moi c'était une broutille.
et voilà que de retour chez moi, le téléphone sonne "qu'est ce que c'est que cette histoire, Gaël a insulté maman?" me dit ma sœur.
M'enfin j'y croyait à peine. Tout ce temps passé dans sa chambre elle avait fait la langue de pute auprès de tout le monde, racontant des conneries à tout va.
J'ai une relation fusionnelle avec ma mère, qui s'estompe depuis peu grâce à une thérapie.

Et pour la première fois je voies je jeu de maman. Ce cinéma, tout pour nous faire culpabiliser etc.
Et pour la première fois je ne culpabilise pas, je suis libérée.
Elle veut plus nous voir, ben tant pis, j'attendrai qu'elle revienne vers nous.
Je me sens libérée!!!

Bon voilà, je crois que j'avais un peu besoin de parler...
Vous croyez que j'ai tord? Je me sens tellement bien!

Maman de S. né le 22 juin 2007 et d'A. arrivée le 26 décembre 2009

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

En tout cas, perso, pour avoir une mère officiellement toxique, je prône l'éloignement et l'auto-préservation. Pas la peine de te faire du mal, effectivement.

La relation de ta mère avec son voisin rustre et hors de son milieu, ses réactions, me font penser à un truc : une sorte de midlife crisis. Un grand grand besoin de lâcher-prise. Est-ce que ta mère a toujours été bien élevée, souriante, disponible, forte, etc ? Peut-être qu'en ce moment elle a besoin de libérer autre chose et du coup ce sont ses enfants qui morflent....
(désolée de la psy de comptoir)

(c'est bien que tu sois en thérapie)

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

nastia

nastia
Posté il y a 3 années

Bon moment pour faire ça, si tu es en thérapie, tu es soutenue et tu décortiques la situation.
Quelques milliers de kilomètres sont la bonne distance avec mon poison de mère, tout le jeu d'équilibriste consiste à garder des relations correctes (pas mal pour tes enfants) mais pas destructrices, ne pas laisser de prise aux réactions hystériques.
Les cartes sont redistribuées quand tu deviens mère, plein de choses se jouent, donc c'est un bon moment pour redéfinir ce que serait une relation satisfaisante pour vous deux.
Ici on est assez nombreuses à avoir des mamans gratinées, sur des modes différents.
(C'était psy de comptoir II le retour de la vengeance)

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

Eh ben!!!
Alors moi je suis assez hystérique, je ne préserve rien de spécial et quand on se conduit comme ça avec moi je me tire et je ne reviens jamais. Si ma mère faisait ça je cesserais totalement de la voir, sans aucun regret. Je pense aussi que c'est en essayant de préserver des choses qu'on se rend malade.
Si tu te sens libérée tant mieux, c'est ça le plus important, et vu ce que tu racontes il est important de protéger ton enfant de ces gens... (bravo à ton mec de ne pas avoir cassé la figure du plouc)

adelau

adelau
Posté il y a 3 années

Quand tu nous demandes si tu as tord je me dis que tu dois quand m^me culpabiliser alors que c'est très violent les réactions qu'ils ont eues envers vous ! Je comprends que ton mari ai eu cette réaction.
Les relations fusionnelles étouffent et j'ai l'impression ( Isis le dit aussi) que c'est ta mère qui a peut être eu envie de souffler et de se libérer de quelque chose ... est- elle fusionnelle avec tous ses enfants ou tout particulièrement avec toi ? Commence t-elle une autre relation fusionnelle avec cet homme en vous lâchant vous ?
Lessentiel est que tu te sentes libéré et que tu ne culpabilises pas ! Et effectivement j'attendrais aussi que ta mère fasse le 1er pas.

Maman de A. 4 ans et demi et de L. 9 mois

leloustic

leloustic
Posté il y a 3 années

Je sens aussi que c'est quelque chose qui me taraude, car je me suis réveillée cette nuit en pensant à ça. Mais toujours avec ce sentiment de "conscience tranquille". Je me sens bien. C'est vrai par contre que je suis triste de la situation quoi.
Ma maman a une relation assez fusionnelle avec plusieurs de ces enfants, mais en particulier avec moi.
Mais aujourd'hui je voies tellement son jeu de manipulatrice, que piouf si je pouvais mettre 10000 km entre nous je le ferai. Hélas il n'y en a que 9. Et la connaissant elle reviendra vite...
A moi maintenant de rester sur ma position: j'attends des excuses, et qu'elle interdise à ce mec de nous voir, et de nous adresser la parole.

PS: merci les fille d'avoir eu le courage de tout lire! :heureux:

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 3 années

Je suis choquée Marie, de lire ce qui s'est passé, et je pense que Gaël a eu 100 fois raison d'intervenir pour protéger Stanislas. Les enfants sont tellement perturbés par les cris et la violence, il faut l'en protéger...
Je suis aussi désolée que la situation se soit à ce point déteriorée entre ta mère et toi.
Quand tu dis que ta soeur t'a téléphoné, tu parles de Pauline?
C'est évidemment moche de la part de ta maman d'avoir été raconter n'importe quoi à ta soeur, surtout qu'elle a surement d'autres chats à fouetter avec son bébé!
Je ne sais pas trop quoi dire, et je n'ose pas t'appeler à cette heure-là. Je t'appelle demain!
Bon courage...

De manière générale, je ne comprends pas comment et surtout pourquoi, les mamans arrivent à être si mauvaises (à différents niveaux) avec leurs propres filles...

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

leloustic

leloustic
Posté il y a 3 années

Oui en effet c'est à Pauline qu'elle a dit ça, et aux autres (elle a du appeler tout son répertoire!).
Moi un plus je comprends pas pourquoi les mamans sont comme ça...
Pour le moment je m'en porte pas plus mal, j'ai l'impression d'être en vacances :lol:

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 3 années

Tu as tendance à prendre du recul en ce moment ;)

mathilde

mathilde
Posté il y a 3 années

Isis a dit :
En tout cas, perso, pour avoir une mère officiellement toxique, je prône l'éloignement et l'auto-préservation.

Pareil. Moi c'est mon père qui est toxique, et j'ai choisi l'éloignement avec contacts ponctuels, fugaces, non destructeurs et peaceful (plutôt que pas de contacts du tout).

C'est bien que tu sois en thérapie dans un moment comme ça, ce sera probablement un mal pour un bien, un ajustement plus sain de vos relations.
Mais je comprends que tu y penses beaucoup, que tu te sentes un peu mal.

C'est vrai que beaucoup de mamans empoisonnent la vie de leurs filles.... et je crois que c'est un écueil dans lequel on peut tomber facilement si on est soi-même (en tant que maman) pas très au clair avec l'image de soi. (je suis contente d'avoir des fils :D )

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans 1/2), Anatole (5 ans 1/2), et Léonard (3 ans) - un petit 4e au chaud à démouler en octobre 2012.

moleskine

moleskine
Posté il y a 3 années

J'ai un format maternel assez équivoque aussi, avec de nombreuses prises de bec (passées) et des situations sur le fil assez régulières que je tente de temporiser pour ne pas partir dans une brouille plus ou moins sévère.

Donc je vois bien le schéma et je comprends le "ca fait du bien, je me sens légère" et l'aspect "conscience tranquille".
J'espère que ca va continuer comme ça. En ce qui me concerne, les quelques fois ou c'est parti en live et que j'attendais un geste, plus il tardait et plus j'y pensais, et plus ca me bouffait.

Finalement les problèmes se sont apaisés sans avoir été jamais réglés (et ca devient de plus en plus un sport familial, dommage.)

Donc je souhaite un geste et une belle discussion a coeur ouvert !

2 kids at home

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

moleskine a dit :

Donc je souhaite un geste et une belle discussion a coeur ouvert !

Mais le niveau atteint-il celui du "salope" (!!!!!!!!!) du mec de la maman de Leloustic?? ça me scie moi cette histoire, c'est un truc définitif ça non? Pour avoir une conversation, il faut que quelque chose soit encore ouvert somewhere into the heart, et "salope" est une bonne dalle en béton armé je trouve...

J'ai eu un beau-père comparable (sans aller jusque-là quand même), je suis partie de la maison à 17 ans à cause de ça et je n'y ai pas remis les pieds tant qu'il a été là (heureusement ma mère a divorcé deux ans plus tard). Je n'ai plus jamais adressé la parole à ce type (père de mes frère et soeur que j'adore). Que du soulagement là-dedans... Mais certes ce n'était pas ma mère que je cessais de voir (en même temps elle n'a jamais pris son parti, sinon je l'aurais incluse dans le lot!)

No news de ta mère sinon Leloustic?

moleskine

moleskine
Posté il y a 3 années

Je tiens chaque individu pour responsable de ses actes et agissements. et en effet ce mec me parait infréquentable, inexcusable etc...

Faut-il blâmer la mère pour ce que le conjoint a fait ? that is ze quouechtieunne.

Le reproche qu'on peut lui faire à elle, c'est de lâcher ses propres enfants au profit de ce type et de raconter des salades en plus... Mais pourquoi fait-elle ça ?

2 kids at home

FireFly

FireFly
Posté il y a 3 années

La vache je suis moi aussi sciée par cette histoire...

ma grande cocotte a trois ans et demi, ma toute petite a six mois!

leloustic

leloustic
Posté il y a 3 années

Moi ce que je repproche à maman c'est de nous lacher, et surtout que ce soit toujours à nous de "dégager", lui il est "chez lui".

Quant à maman oui j'ai eu des news.
Elle a fait appeler mon petit frère (pourquoi pas elle?) pour demander si ils pouvaient venir gouter à la maison hier. J'ai bien sur dit oui (le "ils" n'englobant pas le voisin hein! suis pas sado! :P )
Maman est arrivée comme si de rien était!
Alors là j'étais pas d'accord! On a quand même été foutu à la porte!
Donc je lui ai demandé en premier lieu pourquoi elle racontait à tout le monde que Gaël l'avait maltraité?
Réponse "ben tu sais quand on est énervé on dit des choses qu'on pense pas forcément"
Ben oui peut etre mais en attendant heureusement que les gens font la part des choses, parce que bonjour la réput!
Deuxième question "pourquoi vous étiez énérvée, on a pas l'impression d'avoir fait quelque chose de mal?"
Réponse "oui c'est facil à la fin c'est toujours moi qui prend tout dans la tête, Pis Lagrue (le voisin) en a rajouter une couche le soir, j'arrette pas de me faire engueler etc."
"ah oui maman, mais là nous c'est pas notre problème, vous avez choisit d'être avec lui, c'est à vous d'assumer, vous n'avez pas à nous en rendre responsable"
Bref, elle a aquiescé.
Je lui ai cependant redit que quoi qu'il arrive, pour nous c'était finit, ça fait trop longtemps qu'on gobe, on ne viendra là voir qu'à la condition qu'il soit absent.
Elle n'a pas répondu...

Voilà pour les news!
Et franchement je vous avoue que je suis assez fière de moi. En temps normal, j'aurai moi aussi fait comme si rien ne c'était passé!

bicha

bicha
Posté il y a 3 années

bravo!

de tt facons, la seule chose que tu puisses faire est voir quels sont tes limites et les établir dans tes relations aux autres. Après, c'est aux autres de voir s'ils sont ok ou pas, soit ils jouent avec nous et nos limites ou pas.
bon courage!

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 3 années

Léger hors-sujet (c'est pas que ton histoire ne m'interesse pas mais j'ai déjà pas assez de recul avec ma famille, alors je vais pas donner mon avis sur celle des autres :edente: )
Juste, Leloustic, tu vouvoyes ta mère?

Cycléa, maman d'un Garçon au CM1 de 10 ans et demi, d'une Fille au Ce2 de 9 ans et d'une poupée de 1 an

flit

flit
Posté il y a 3 années

mathilde a dit :

et je crois que c'est un écueil dans lequel on peut tomber facilement si on est soi-même (en tant que maman) pas très au clair avec l'image de soi. (je suis contente d'avoir des fils :D )

entièrement d'accord avec toi!

sinon en lisan ton récit leloustic j'avais l'impression de revoir "la crise"

Pondeuse de mecs d'Août 2005 et 2009

mathilde

mathilde
Posté il y a 3 années

Tu as de quoi être fière, tu es un vrai modèle de diplomatie!
Tu es une sainte d'avoir évité le "maman qu'est-ce que tu fous avec un taré pareil?" ;)
Si tu arrives à rester dans cette attitude conciliante sans ruminer, c'est l'idéal!

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans 1/2), Anatole (5 ans 1/2), et Léonard (3 ans) - un petit 4e au chaud à démouler en octobre 2012.

leloustic

leloustic
Posté il y a 3 années

Cyclea a dit :
Léger hors-sujet (c'est pas que ton histoire ne m'interesse pas mais j'ai déjà pas assez de recul avec ma famille, alors je vais pas donner mon avis sur celle des autres :edente: )
Juste, Leloustic, tu vouvoyes ta mère?

Oui je vouvoie mes parents! Ca veut pas dire que je suis moins proche d'eux ou tout ce que j'ai pu entendre depuis petite, c'est juste une habitude :dents:

Simone

Simone
Posté il y a 3 années

Bon moi je viens de tout lire et je me dis aussi : vous n'êtes pas un peu inquiet pour votre mère ? Ce mec a l'air zinzin et doit lui mettre une pression de dingue

Fiston... décembre 2008.

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

Moi je vouvoyais mes grands-parents paternels et c'est vrai que nous n'en étions pas moins proches.
Un de mes ex, c'était cocasse. Ses parents vouvoyaient leurs trois fils qui, en retour, auraient dû les vouvoyer. Sauf que c'étaient des petits brigands qui ne voulaient pas jouer le jeu et tutoyaient leurs parents. Du coup c'était vraiment rigolo ces parents qui disaient "vous" à des enfants qui leur répondaient "tu".

Digression à part, je rejoins Simone, Marie : tu n'es pas inquiète pour ta mère ?

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 3 années

Pour avoir rapidement aperçu le bonhomme en question et rencontré la maman de Leloustic, je dirai qu'il fait plutôt vieux grincheux et bourru qui a la beuglante facile, et que elle, parait avoir assez de caractère pour ne pas se laisser faire par lui.
Mais c'est vrai que ce n'est pas normal que ce soit aux enfants de se sacrifier...
Marie, tu as super bien réagis, je suis fière de toi, je n'aurai pas gardé mon calme comme ça!!!

adelau

adelau
Posté il y a 3 années

Tu as bien fait d'en parler avec ta mère. C'était violent la réaction du voisin. Penses -tu que ta mère est conscience de ça et que votre discussion va la faire réagir ?
Tiens nous au courant.

Maman de A. 4 ans et demi et de L. 9 mois

leloustic

leloustic
Posté il y a 3 années

Oui moi je suis inquiète pour ma maman dans un sens, mais d'un autre non.
J'ai l'impression qu'elle est un peu "sado". Elle a besoin de se plaindre et donc d'avoir de quoi se plaindre.
Il est tout le temps sur son dos, par exemple l'autre jour elle a offert le restau à mon petit frère et ma petite soeur. En rentrant elle c'est fait engueler parce que elle avait dépensé des sous!
Moi ça me clou, c'est sa vie, et son fric!
A chaque fois qu'elle reviens de courses, elle cache ce qu'elle a acheter pour pas qu'il lui tombe dessus!
Il est gravos, mais c'est elle qui choisit ça. Je vais pas la plaindre!

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

Tu m'étonnes qu'il est gravos ! Mais c'est ahurissant qu'elle tolère ça... mais bon... ça doit répondre à un besoin... (psy de comptoir, me revoilà)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

Alors elle n'est pas "sado", mais "maso"!

moleskine

moleskine
Posté il y a 3 années

oué, les gens sont étranges ! Mais bon...

2 kids at home

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact