asso de parents d'élèves

Commencé il y a 3 années par flit. Dernière réponse de flit.

flit

flit
Posté il y a 3 années

asso de parents d'élèves

j'ai participé hier soir à une réunion avec les deux asso de l'école de Sam et (malgré le peu de parents présents) ça m'a donné envie de participer et de m'impliquer.

Est-ce que l'une d'entre vous fait ou a fait partie d'une asso de parents d'élèves? Si oui, quelles en sont les contraintes d'après vous?

Pondeuse de mecs d'Août 2005 et 2009

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

asso de parents d'élèves

Dans mon école il n'y a que la PEEP. Et politiquement je ne me sens pas très en phase avec eux. Mais je ne me sens pas de lancer toute seule une section FCPE... D'autant qu'à mon avis ça n'intéresserait personne - je pense que politiquement je suis ultra-minoritaire.
Mais s'il y avait la FCPE, je crois que je m'investirais plus.

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans).

flit

flit
Posté il y a 3 années

asso de parents d'élèves

chez nous c'est FCPE et une autre asso qui fonctionne à petite échelle uniquement sur notre école et l'école primaire où la plupart des enfants sont sectorisés par la suite.
Je pense plutôt m'orienter vers cette asso qui travaille main dans la main avec la FCPE et dont les représentantes ont eu des propos qui m'ont plus accrochée.

on ne sait jamais Isis tu devrais peut-être faire quelque chose à ce sujet, peut-être que d'autres parents sont dans le même état d'esprit que toi et n'osent pas en prendre l'initiative

bicha

bicha
Posté il y a 3 années

asso de parents d'élèves

L'année dernière j'étais dans les listes et je participais ponctuellement, mais je n'étais pas élue. Et effectivement, la FCPE me semblait bien et en phase. Là, c'est une liste non affiliée (il faut que je demande pourquoi) et les gens sont super impliqués, et du coup je me suis inscrite. Pour moi ca va de soi de participer à la vie de l'établissement, donc dans la mesure du possible je filerai des coups de main. En plus, c'est presque les mêmes gens qui animent le reseau éducation sans frontières, de qui je me sens plutôt très proche...

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

Milk

Milk
Posté il y a 3 années

asso de parents d'élèves

Je suis délégué de la classe de mon fils, FCPE évidemment (dans mon secteur aucune autre liste). C'est quand même vitale, dans l'école publique aujourd'hui ! Rien que pour cette rentrée, nous avons évité la fermeture d'une classe (qui avait décidé et validé en juin) à force de persuasion la classe a été ré-ouverte qq jours après la rentrée ! Ceci étant je ne suis pas hyper en phase avec la direction/ke siège FCPE, là je suis adhérente car pas le choix. Par ailleurs le bureau de l'école dont je fais partie ce dit apolitique alors why not. Chez nous il y a bcp de parents qui sont membres FCPE et RESF.

Moi et 1001 et 100.

stefdde

stefdde
Posté il y a 3 années

asso de parents d'élèves

j'halucine dans le public les assoc de parents d'élèves sont politisées!!!!
franchement je crois rêver, elle est où la politique là dedans moi je suis membre active de l'assoc dans l'école de nos enfants et je vois pas ce qu'il y a de politique là dedans, mais les rôles sont peut-être pas les mêmes.
Mais je trouve ridicule que dans une école il y ait plusieurs assoc de parents d'élèves, ils organisent plusieurs kermesses ou seuls les enfants dont les parents adhèrent au bon parti peuvent participer??
non décidément je pense que les associations doivent avoir des rôles différents, chez nous ça se limite à organiser des repas, des kermesses, marché de noël, etc pour ramener de l'argent pour financer les activités éducatives, le matériel, etc. mais comme dans le public tout ça est pris en charge par la mairie, les r^les sont donc forcément pas les mêmes.
elles font quoi les assoc de parents d'élèves alors dans le public?

je fais aussi plus ou moins parti de l'ogec, l'organisme de gestion de l'école qui gère le budget de l'école, là on sens un peu plus les opinions de chacun, normal quand on parle de finance, salaire,etc. mais pas d'affiliation tous les volontaires sont les bienvenus, ça ferait du bien peut-être d'avoir d'autres opinions parce qu'actuellement on est tous du même bord.
ça s'apparente peut-être plus à ça vos associations de parents d'élèves: gérer au mieux l'enveloppe budgettaire qui vous est allouée par la mairie.

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

joliemome

joliemome
Posté il y a 3 années

asso de parents d'élèves

Je suis membre depuis 3 ans du conseil local des parents d'élèves, le tout, géré par la FCPE. Ca nous permet d'avoir une "couverture" en cas de pépins, d'un soutien quoi. Pour exemple, il y a 2 ans, les gamins ont eu une prof remplaçante complètement déjantée. Elle parlait face au mur pendant la récré, criait après les élèves ; bref, avait des accès de folie dingue, au point que certains gamins refusaient d'aller à l'école !!... Grâce à l'asso, on a pu faire les démarches nécessaires auprès du recteur et cette instit' a finalement été virée. Bref, que ce soit problèmes d'enseignement, de garderie, de cantine aussi... Le moindre souci, on en parle et on cherche les solutions. Je me dis que c'est normal de s'impliquer ; après tout, c'est l'avenir de nos enfants.

Katia, heureuse maman de 3 crapouilles...

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

asso de parents d'élèves

Et comment je peux faire si je veux monter une branche de la FCPE dans la maternelle de ma fille ?

flit

flit
Posté il y a 3 années

asso de parents d'élèves

Ayé je suis inscrite sur la liste en tant que titulaire...élections le 15 Octobre.
ça va me faire bizarre de distribuer des tracts devant l'école!
je me demande comment le temps est passé si vite à me retrouver en train de discuter avec monsieur le directeur sans qu'une heure de colle ne soit à la clé!
je suis contente de voir que vous êtes nombreuses ici à être impliquées.
j'ai eu l'occasion de discuter avec pas mal de mamans qui avaient carrément l'air d'être saoulées par l'idée d'une implication même minime. d'où les trois pelés et un tondu à la réunion l'autre jour. Je trouve ça dingue.
Dans l'asso il y a des nanas qui ont plus de trois gosses et qui bossent à temps complet. c'est bizarre que des parents ne se sentent pas concernés par le quotidien de leur/s enfant/s

bicha

bicha
Posté il y a 3 années

asso de parents d'élèves

Au contraire, je trouve ca très politique!
(mais bon, pour moi c'est presque de la déformation professionnelle)
fermeture de classes, le règlement intérieur de l'école, effectifs, "carnets d'évaluation", etc... et les choix ne sont pas les mêmes selon les "sensibilités politiques". Après, la kermesse, les gateaux, c'est pareil, mais ce n'est pas que ca, l'école pour les parents.

Isis, à mon avis il faudrait les apeller, la FCPE, ils doivent avoir l'habitude.

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 3 années

asso de parents d'élèves

Dans l'ecole maternelle où va ma fille et où a été mon fils c'est une liste unique, non affiliée, volonté des parents parce que nous voulions quelque chose de convivial
Dans l'école primaire l'année dernière c'etait Peep ou Fcpe, me suis inscrite à la Peep, mais pour raison stratégique... y'avait un monde fou à la fcpe et en tant que nouveau parent je me serai retrouvé en queue de liste donc à ne jamais participer au conseil d'école, alors que là j'ai pu avoir accès à tout
Cette année les folasses de la Peep sont partit, leurs enfants allant au collège et comme plusieurs parents avaient mon esprit (c'est a dire une implication locale, à l'echelle de l'école et du quartier) on a dissous la Peep pour creer une liste non affiliée

Les contraintes c'est 3 reunions de conseil d'école dans l'année, le samedi ayant été supprimé ce sera le soir, souvent 18h00/20h00! pour le reste c'est beaucoup de discutions par mail dans mon cas

Cycléa, maman d'un Garçon au CM1 de 10 ans, d'une Fille au Ce2 de 8 ans et demi et d'une poupée de 0 an et demi aussi

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 3 années

asso de parents d'élèves

Pour creer une liste FCPE il faut les contacter, car on doit leur payer une cotisation
Fédération des conseils de parents d'élèves des écoles publiques
108-110 avenue Ledru-Rollin 75544 Paris cedex 11
Tél : 01 43 57 16 16
Email contact@fcpe.asso

par contre pour creer une liste cette année, je pense que c'est trop tard , les listes devant être déposée ce lundi soir max pour une election le 17 octobre
pour exemple toutes les enveloppes destinées au vote en primaire ont été remplie vendredi et en maternelle ce sera ce jeudi

Cycléa, maman d'un Garçon au CM1 de 10 ans, d'une Fille au Ce2 de 8 ans et demi et d'une poupée de 0 an et demi aussi

Muriel

Muriel
Posté il y a 3 années

asso de parents d'élèves

L'année dernière, j'étais suppléante à l'école de Léo (FCPE), j'aurais pu participer à tous les conseils d'école si j'avais pu car il y avait à chaque fois très peu de participants et j'étais sollicitée.
Je n'ai pu participer qu'à un seul.
J'ai trouvé qu'il fallait être très disponible pour pouvoir participer et suivre tout.
Je reçevais une tonne de mails de la présidente et même si je ne travaille pas toujours, je n'ai pas réussi à me rendre assez disponible pour être présente et participer.

J'aime beaucoup l'idée et cela permet de rencontrer les parents du quartier.
Cette année, je ne fais rien car Léo change d'école au moment des élections. J'essaierai de me rendre disponible l'année prochaine, mais je trouve que ce n'est pas évident (d'autant plus que j'envisage de travailler un peu plus).

Muriel, maman d'un grand de mars 2001 et d'un petit né en juillet 2009.

flit

flit
Posté il y a 3 années

asso de parents d'élèves

Merci Cycléa c'est effectivement ce qu'on m'a expliqué hier concernant les réunions et conseils.
l'asso qui existe dans cette école fonctionne exactement comme tu le décrits à l'échelle locale. très conviviale et informelle. pas de cotisation non plus.
l'école de Sam n'a que six classes donc très peu de parents à participer, du coup je serai à coup sûr au conseil ce qui m'intéresserai vraiment.
je vais avoir pas mal de temps cette année donc autant en profiter pour participer

nastia

nastia
Posté il y a 3 années

asso de parents d'élèves

Ca dépend, Flit.
Je participe à toutes les sorties, je donne de la bouffe, je tiens un stand à la kermesse, je signe les pétitions.
Je me tiens au courant par une copine hyper impliquée, donc je vais même gonfler la directrice avec des questions un peu pointues sur la gestion des fonds (il y a eu un trésorier indélicat). Mais je connais les parents qui sont élus, et la plupart me gonflent, donc Je préfère être une maman qui aide hors cadre (et ça, la directrice nous repère bien) et m'impliquer comme ça que de faire partie d'une asso (je fais partie d'une asso dans un autre contexte et j'ai vraiment du mal).

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 3 années

asso de parents d'élèves

L'un n'empéchant pas l'autre, je me tape aussi tout ça :dents:

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 3 années

asso de parents d'élèves

l'an dernier je me proposais pour les ateliers avec les enfants au sein de l'école (quand je ne bossais pas). Par contre je ne suis jamais impliquée dans l'asso de parents d'élèves car je n'arrivais pas trop à comprendre à quoi cela servait - enfin je veux dire dans cette école particulièrement -
la semaine prochaine j'ai enfin la réunion de rentrée, je vais essayer de trouver des infos pour cette nouvelle école.

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

nastia

nastia
Posté il y a 3 années

asso de parents d'élèves

Cycléa, tu n'es qu'Amour :dents:

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

flit

flit
Posté il y a 3 années

asso de parents d'élèves

kiki c'est vrai que tout fonctionne hyper bien dans l'école de Sam aussi, mais je pense qu'il y a toujours quelque chose à faire pour améliorer leur quotidien...(et du coup nos soirées et nos nuits et nos week-end...en gros je ne pense qu'à ma gueule quoi! :P )

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 3 années

asso de parents d'élèves

:lol:

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

flit

flit
Posté il y a 3 années

asso de parents d'élèves

juste pour vous racontez la rigolade ce matin lors de la distribution des tracts à l'entrée de l'école!

je crois que tous les parents qui me croisaient jusqu'à présent me prennent pour une folle. :batman:
Moi qui d'habitude me planque derrière mes ray-ban (+casquette selon si c'est un bad hair day) :anonyme: à la j'me la raconte trop, et qui n'adresse la parole à personne, je leur ai balancé de ces sourires de malade pour 8h du mat, :dents: enjolivés de "bonjouuuuuuur", et de "vas y mon petit" en laissant les enfants passer, pour finir par "les deux parents peuvent voter" avec tête penchée vers les papas

c'est à se demander si ce sont les pourris qui deviennent politiciens ou la politique qui pourrit??? :o

sur ce, je crois que vendredi ça va être tordant devant les urnes!

on s'amuse comme on peut! :nounours:

bicha

bicha
Posté il y a 3 années

asso de parents d'élèves

Flit présidente!

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

asso de parents d'élèves

Flit, je te vois trop...
Même, je me lèverais bien aux aurores, délaissant enfants et amoureux pour me glisser à l'entrée de l'école de Sam pour te voir tracter !! (et filmer... vu qu'on n'a pas droit au thon)

flit

flit
Posté il y a 3 années

asso de parents d'élèves

on a gagnéééééééééé!!! on a gagnééééééé!! :nounours: :nounours: :nounours: :nounours: :nounours: :nounours: :nounours: :nounours: :nounours: :nounours: :nounours: :nounours: :nounours: :nounours:

bon ok que de 5 voix d'écart mais on a quand même gagné
bon ok on a le même nombre de siège au conseil, mais on a quand même gagnééééééé!!!

le truc qui me fait plaisir c'est que le FCPE on des supers moyens avec une liste longue comme le bras (alors que nous on devait sauter des lignes pour remplir le bulletin :| )
des affiches colorées avec des photos et tout et tout
alors que nous on a une affiche toute pourriiiiiiie!!!

retour aux lunettes de soleil et à la sale gueule dès lundi! thnk god! :soldat:

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact