Augustin ne supporte pas Jim

Commencé il y a 3 années par Isis. Dernière réponse de Cyclea.

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

J'ai besoin de vos conseils, les filles. Sujet sérieux.

Je viens d'avoir un appel de ma nounou, un peu perdue, me demandant ce qu'elle devait faire avec Augustin.
Dès qu'elle s'intéresse à Jim, Augustin hurle, court vers la porte pour partir. Il tape Jim, le pousse, refuse qu'il fasse partie du tableau.
Quand Jim est absent, Augustin est le plus adorable des petits garçons.

Je me dis que c'est lié au fait que la garde se passe maintenant chez Jim, qui bénéficie de sa maman (qui travaille de chez elle). Mais Barbara me dit que c'était déjà comme ça chez nous, moins fort, mais déjà présent et qu'elle attribuait ça au fait qu'Augustin devait s'adapter à elle.

Moi, de mon côté, je vois bien que mon petit garçon ne va pas bien. Il a du mal à s'endormir, refuse de me voir quitter la chambre. Il ne veut pas aller chez Jim. A la maison, il nous scotche, est tout le temps dans nos bras.

Evidemment, nous parlons beaucoup à Augustin... Mais rien n'y fait.

A prendre en considération, le fait que sa soeur le rejette beaucoup, ne joue jamais avec lui et lui parle à peine...

Alors que faire ?
Trouver une autre famille ?
Une famille avec une fille ? (Amir se demande s'il n'y a pas un truc de mâle dominant qui se joue)
Faire une garde simple chez nous en divisant par deux les heures ? (notre garde simple nous a ruinés, on en paye encore les conséquences)

Que faire ????

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans).

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 3 années

Euh...Waouh, difficile... Tenter une discussion avec les deux petits présents? Voir ce petit pour comprendre pourquoi Augustin ne l'apprécie pas?
Il a quel âge déjà Jim?

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

moleskine

moleskine
Posté il y a 3 années

Il parle Augustin ? Il se comporte comment avec d'autres enfants en général ?

2 kids at home

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

Ils ont le même âge, à 15 jours près.

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

moleskine a dit :
Il parle Augustin ? Il se comporte comment avec d'autres enfants en général ?

Augustin ne parle pas encore. Il comprend tout, par contre (et dit quelques mots, m'enfin on ne peut pas dire qu'il parle).
Je ne saurais pas dire comment il se comporte avec d'autres enfants. Il aime les plus grands. Il n'en connaît pas d'autres de son âge.

Trotti

Trotti
Posté il y a 3 années

Et bien Isis voilà une nouvelle situation délicate. Et il me semble qu'il y a plusieurs noeuds dans la pelote. Je suis surprise de lire qu'Ines snobe son frère. Depuis toujours ?

Et dans le fond vous êtes OK Amir et toi de faire garder Augustin ? Sorry d'être directe mais j'ai l'impression que régulièrement ça coince avec les nounous ou je me trompe ? Tu veux nous réécrire un historique de garde de Gus, peut-être qu'on y verra un fil conducteur ?

Stéphanie, maman de Nicolas le derviche tourneur

moleskine

moleskine
Posté il y a 3 années

Vous avez essayé de lui poser des questions (pour qu'il réponde par oui ou par non) pour trouver la cause ? Est ce que Jim lui a fait qqchose ou est-ce juste un problème de feeling...

Je ne sais pas si c'est la bonne solution et si ça ne risque pas de l'influencer, mais je crois que je le tenterais comme ça.

2 kids at home

Trotti

Trotti
Posté il y a 3 années

Isis a dit :

Je ne saurais pas dire comment il se comporte avec d'autres enfants. Il aime les plus grands. Il n'en connaît pas d'autres de son âge.

Tu veux un labo d'essais de juilletoux pour voir comment il se comporte avec eux ??? Je te prête Nicolas jour et nuit pendant une semaine :lol:

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

Trotti a dit :

Tu veux un labo d'essais de juilletoux pour voir comment il se comporte avec eux ??? Je te prête Nicolas jour et nuit pendant une semaine :lol:

Cela dit, en y repensant, il a vu plusieurs juilletoux et je l'ai trouvé à chaque fois assez dominateur et ombrageux. En fait, il n'est pas sympathique, mon fils ! :?

bicha

bicha
Posté il y a 3 années

Avant de trouver une solution "définitive" il faudra peut etre tenter de savoir ce qui ne va pas, et avec les enfants c'est super dur car même si ils parlent, ils ne savent pas forcémment ce qui ne va pas. Une fois que j'ai dit ca, j'ai rien dit, je sais.

Peut etre le faire garder "pour voir" avec un enfant plus grand. Chez nous on a toujours trouvé des enfants d'âges différents, et je trouve que c'est vachement bien (genre un an de diférence, là la petite qui est gardée avec la blonde, elle a 9 mois en moins), ca fait moins de "compétition" et plus de collaboration.

Pour le coté "mâle dominant" chuis pas sûre... mais encore, j'ai pas de garcons.

Et Barbara, elle est bien? elle correspond bien à Augustin?

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

Trotti a dit : Je suis surprise de lire qu'Ines snobe son frère. Depuis toujours ?

Oui, depuis toujours. Elle adore les bébés. Elle joue super bien avec Jim dès qu'elle le voit, la grande soeur parfaite. Mais pas avec Augustin. Elle en est juste incapable. Mais je comprends, il lui a volé ses parents, en quelque sorte. Elle a un contentieux avec lui.

Trotti a dit :
Et dans le fond vous êtes OK Amir et toi de faire garder Augustin ? Sorry d'être directe mais j'ai l'impression que régulièrement ça coince avec les nounous ou je me trompe ?

Probablement que dans le fond on est des couillons de fusionnels avec nos enfants et qu'on n'aime pas l'idée de les faire garder. On a conscience de cela. Je reconnais cette ambivalence. Mais je dois faire avec, je n'arrive pas à gérer ça pour le moment.

Trotti a dit :
Tu veux nous réécrire un historique de garde de Gus, peut-être qu'on y verra un fil conducteur ?

Il a été gardé dès ses 4 mois par Djénéba au 3/5e. Moi je trouvais que tout se passait bien mais Amir ne l'aimait pas trop.
Ensuite, cet été, nous avons pris une jeune fille au pair. Avec qui ce n'est pas du tout passé. Depuis il a peur des femmes et des douches... Je vous laisse imaginer la naissance du traumatisme.
Depuis septembre, il est en garde-partagée avec Barbara (américaine donc anglophone) et Jim, petit bonhomme adorable du même âge que Gus. Vous connaissez les problèmes que j'ai eu avec cette garde.

http://www.bebeguide.com/forum/topic/adaptation-calamiteuse-suite

http://www.bebeguide.com/forum/topic/nounou-ca-ne-va-pas-decidement-pas

Pendant les trois premiers mois la garde était chez nous exclusivement. Depuis deux semaines, c'est dans l'autre famille exclusivement.

Trotti

Trotti
Posté il y a 3 années

Il me semble qu'avec Barbara, depuis le début ça va cahin-caha et que par deux fois vous étiez prêts à la licencier. Tu penses qu'elle est pour qq chose dans le comportement d'Augustin ou bien qu'il ferait la même chose avec une autre nounou car pour l'instant il ne veut que son papa et sa maman -et qu'il sabote la garde en se vengeant sur l'autre gamin ? Suis pas sûre d'être claire là...

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

En fait il adoooore Barbara. Quand ils sont seuls tous les deux. Je ne pense pas que ce soit elle, le problème.
En fait, il ne supporte pas de ne pas être le centre du monde. Même à la maison, il fait des crises pas possible quand je fais des câlins à Inès.

tessa

tessa
Posté il y a 3 années

J'allais te proposer comme Bicha, une garde avec un plus grand. J'ai retrouvé Milan dans ta description d'Augustin : une vraie teigne dominatrice avec les enfants de son âge (à le voir j'ai même parfois du mal à reconnaître mon fils). Par contre avec des plus grands, c'est un ange...

Tessa, maman d'un p'tit casse-cou (juillet 2007)

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

Décidément Tessa, Milan et Augustin sont faits dans le même moule !!

Vous croyez qu'une garde avec un plus grand serait bonne pour lui ? Je pensais à un plus petit, pour qu'une fois dans sa vie il soit le plus grand (vu que sa grande soeur le jette dès qu'il vient la voir)...
Le hic, c'est que nous avons besoin d'une garde avec des horaires zarbis. Pas un temps complet, pas même un 4/5e, le tout près de chez nous et de l'école d'Inès... Pas facile à trouver.

Du coup, on se dit qu'on se laisse bouffer par ce petit tyran et qu'on va tout de même essayer de lui imposer notre volonté, pour une fois !! Il doit être gentil avec Jim et s'habituer.

bicha

bicha
Posté il y a 3 années

Peut etre qu'il "reproduit" le comportement des grands. Comme Inés avec lui. Du coup, un modèle de grand (mais pas trop, pour qu'il s'intéresse à lui) peut lui donner une alternative de comportement.

Je ne pense pas qu'il soit "pas sympathique" comme tu dis, mais peut etre qu'il ne sait pas comment faire pour être gentil avec Jim. Ils apprenent par imitation, les enfants.

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

Très très très juste, ce que tu dis, là !!

bicha

bicha
Posté il y a 3 années

Je t'en prie! c'est mon intelligence naturelle!!
:bisou: :bisou:

tessa

tessa
Posté il y a 3 années

Très juste, effectivement. Tu as peut être une piste là.
Je dis peut être, car Milan a une grande soeur, qui n'est certes pas toujours à la maison, mais qui est plus qu'adorable avec lui. Elle adore véritablement son petit frère.
Ca n'empêche pas mon globule d'essayer de faire sa loi avec les autres petits. (et avec les bébés, c'est pire, il n'a pas du tout l'instinct de protection!)

Tessa, maman d'un p'tit casse-cou (juillet 2007)

bicha

bicha
Posté il y a 3 années

Mais c'est bien different d'essayer de faire sa loi (tout le monde le fait, même nous adultes) que "ne pas le supporter".

Je ne suis pas sûre sur "l'instinct de protection", mais sur l'apprentissage. S'il gagne quelque chose en se comportant "mal" (de l'attention?) et puisqu'il ne sait pas faire autrement, pourquoi il changerait? Si on lui "apprend" et en plus il "gagne" (pareil, de l'attention peut etre), il y a une motivation pour lui de changer.

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

Pfff.... chais pas quoi faire...

Vivement la maternelle, moi j'vous dis !!!

(et PAS de 3e enfant !!!!)

flit

flit
Posté il y a 3 années

euh ouais, la maternelle, c'est ça... :lol:

Pondeuse de mecs d'Août 2005 et 2009

lila

lila
Posté il y a 3 années

Isis a dit :
Pfff.... chais pas quoi faire...

Vivement la maternelle, moi j'vous dis !!!

(et PAS de 3e enfant !!!!)

mouiiii vivement la maternelle...
mais après, faut gérer les gardes des nains pendant les vacances !

8 ans & 4 ans !

FireFly

FireFly
Posté il y a 3 années

Galère Isis.. je sais pas trop quel conseil donner, juste j'espère que ça va vite s'arranger.. je crois que j'essaierai de continuer cette garde partagée quand même (parce que c'est quand même galère de tour recommencer à zéro, et pour ne pas "céder"), mais en même temps, ce qui est dur c'est qu'Augustin doit être mal pour réagir comme ça...
Dur dur!

ma grande cocotte a trois ans et demi, ma toute petite a six mois!

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 3 années

Si Jim, il me piquait ma nounou ET ma soeur, je l'aimerai pas non plus ce gosse :edente:

Cycléa, maman d'un Garçon au CM1 de 10 ans, d'une Fille au Ce2 de 8 ans et demi et d'une poupée de 0 an et demi aussi

mathilde

mathilde
Posté il y a 3 années

Je ne sais pas non plus trop quoi te conseiller.... d'attendre, de voir, en espérant que ce soit une phase....
Mais quand même, c'est bizarre.... qu'Inès ne s'entiche pas de son frère même s'il lui a piqué un peu de place, et qu'Augustin ne s'entiche pas non plus de Jim....

Parce-que c'est un peu la vie de tous nos gamins, ça: ils ne sont pas forcément super joy de partager, surtout au départ, mais pour finir les frères et soeurs finissent généralement par s'adorer et les co-nounous également..... ils sont atypiques tes nains :timide:

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans), Anatole (5 ans), et Léonard (3 ans)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

Les filles ont tout dit.... J'ajourerais: je dirais à Barbara que je lui fait confiance. Qu'elle traite ça à sa manière, avec la douceur et le tact que la situation recquiert. Qu'elle a le doit d'isoler Gus dans un parc ou un lit si elle doit s'occuper de l'autre et que c'est pas gérable, en expliquant à Gus pourquoi elle doit le laisser seul trois minutes. Qu'elle peut se montrer un peu ferme tout en câlinant bcp Gus pour le rassurer quand c'est "son tour". Que si toi-même tu laisses un peu les choses se faire toutes seules, tous ces gens (mômes, nounou...) finiront bien par s'accorder... (surtout s'ils sentent que tu prends un peu tes distances).
Idem que Bicha sur Gus-inès, il reproduit la peur (et les gestes) de sa soeur envers l'intrus. Au moins, il y a des chaces pour qu'en aidant l'une on calme l'autre!!

Siana

Siana
Posté il y a 3 années

bizarre... En voyant les quelques photos que tu mets sur FaceB, on dirait qu'ils s'adorent tes deux enfants... jamais je n'aurai imaginé qu'Inès ignore son petit frère. Et vous, comment réagissez-vous face à ce constat ? Peut-être effectivement qu'Augustin pense que c'est l'attitude normale à reproduire face à un plus petit ?....

Et la nounou, quelle latitude a t-elle vis-à-vis d'Augustin ? déjà elle t'en a parlé, je trouve ça bien, elle n'agit pas sans prendre ton avis.. Est-ce qu'elle laisse faire Augustin, est-ce qu'elle défend Jim ? Est-ce qu'elle essaie d'habituer Augustin à Jim ?.. c'est un morceau de l'histoire qui peut aider aussi à dénouer tout ça..

Isis a dit :

Probablement que dans le fond on est des couillons de fusionnels avec nos enfants et qu'on n'aime pas l'idée de les faire garder. On a conscience de cela. Je reconnais cette ambivalence. Mais je dois faire avec, je n'arrive pas à gérer ça pour le moment.

Là je te comprends Isis, moi aussi je trouve ça stupide de faire garder nos enfants, ou en tout cas "contre nature".. Mais peut-être aussi que Gus le ressent trop pour pouvoir s'adapter à une situation qui vous déplait profondément, nan ?

Je ne sais pas trop quoi te conseiller... j'aurai tendance à pas laisser tomber tout de suite, surtout si il adore Barbara : peut-être qu'elle peut changer la donne, en lui apprenant à réagir différemment ? et comme dit Sumiko, en lui exprimant ta confiance en elle, et en lui "passant la main" pour gérer ça avec Jim..

En tout cas, bon courage, et tiens-nous au courant..

Siana, maman de la Merveille Merveilleuse, 4 ans, et d'une petite splendeur toute neuve.

moleskine

moleskine
Posté il y a 3 années

Siana a dit :
Là je te comprends Isis, moi aussi je trouve ça stupide de faire garder nos enfants, ou en tout cas "contre nature"..

En parlant de ça, chez nous ça se passe toujours bien (avec toujours quelques petits trucs qui me gavent mais bon), mais plus ça va, plus j'ai l'impression de laisser un petit bonhomme résigné.

Le matin, il est vraiment super chou, jovial, déconneur etc. En revanche, dès qu'on prépare le départ il prend un petit air, un peu ailleurs, comme résigné à l'idée qu'on va encore le laisser une journée entière chez cette dame. Le tout sans pleurer.

Ce matin, quand je l'ai laissé, elle l'avait posé dans son transat avec des jouets. Il avait pris un jouet et l'agitait super doucement, comme s'il jouait machinalement, sans plaisir... Chelou, lui qui torture ses doudous et secoue ses jouets le plus fort possible.

Ça m'a un peu retourné le cœur ;| :? ... mon petit chouuuuuuu

2 kids at home

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 3 années

je ne saurais pas te dire l'origine du comportement de ton fils mais je ne laisserais pas tout tomber (la nounou + l'autre famille). Je me suis rendu compte aujourd'hui que ma fille était scotchée à moi, fusionnelle et que c'téait pour cela que cela se passe pas super bien avec les nounous quelle que soit l

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact