Auto-entrepreneur et chômage

Commencé il y a 1 année par Isis. Dernière réponse de nastia.

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

A tout hasard...

Savez-vous si mon statut d'auto-entrepreneur me fera sauter mes allocations chômage ?
Les trucs que je trouve sur le sujet sont peu clairs.

Pensez-vous qu'il vaille mieux que je passe par une boîte de portage pour mes activités de com' éditoriale ?

(on ne sait jamais peut-être quelqu'un saura me répondre précisément)

Parce que ce que j'ai lu sur le sujet est terrifiant, avec des allocs chômage sévèrement amputées...

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans).

Siana

Siana
Posté il y a 1 année

Mon mec saurait te répondre, je crois... je lui demande et je te redis, mais il est pas joignable avant 17:00..

Siana, maman de la Merveille Merveilleuse, 4 ans, et d'une petite splendeur toute neuve.

emma

emma
Posté il y a 1 année

Idem ici. Mon mec peut répondre.

Maman d'Adam (né en aout 2009).

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

Ben... je suis preneuse de réponses... S'ils veulent bien.

moleskine

moleskine
Posté il y a 1 année

Je viens de demander à une copine qui est dans le même cas (et qui a choisi le statut auto-entrepreneur), dès que j'ai la réponse je te fais signe.

Btw et en language codé : toujours dans la course, finaliste, mais pas assuré de gagner...

2 kids at home

moleskine

moleskine
Posté il y a 1 année

par mail !

2 kids at home

Likidvcel

Likidvcel
Posté il y a 1 année

Mon cousin (celui qui avait le resto à Menilmontant) dont je t'ai fait passer le mail est très au fait de ce genre de chose, tu peux le contacter sans problème.
Je referai un post car il recherche pleins de contacts : (graphiste, web master, adresses divers etc...) pour lancer sa nouvelle activité.

Maman de G. 8 ans et L. 4 ans

bicha

bicha
Posté il y a 1 année

Mais ton cousin n'était pas pas reparti au Québec?

(ce post m'intéresse au plus haut point, merci Isis!)

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

Ouais. Enfin, je suis en train (plus ou moins sérieusement) d'envisager l'évasion fiscale alors bon... pfff... On en parlera. Mais je n'ai pas trouvé d'issue.

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

ben...euh...le chômage c'est quand on n'arrive pas à trouver du travail, non? Donc je ne trouve pas ça hyper scandaleux que ce soit les mêmes montants que quand on relance une activité.
Après, tu devrais passer chez Pôle Emploi, il y a des aides au retour à l'emploi avec des exonérations de charges qui peuvent être intéressantes, mais c'est la jungle (peut-être un autre statut qu'auto entrepreneur, te faire employer par une société amie?)

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

lila

lila
Posté il y a 1 année

moi non plus je ne trouve pas ça hyper scandaleux : ça présente de grandes similitudes avec la façon dont est géré le statut d'intermittent...
=> effectivement le portage salarial peut peut-être être une solution

8 ans & 4 ans !

mathilde

mathilde
Posté il y a 1 année

bicha a dit :

(ce post m'intéresse au plus haut point, merci Isis!)

Ah ben ouais, du coup.... il m'intéresse aussi ;)

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans), Anatole (5 ans), et Léonard (3 ans)

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 1 année

Isis, qu'entends-tu par auto-entrepreneur ? tu as fait des démarches de création de boite ? j'ai 1 pote qui est en plein dedans (il monte sa boite d'informatique après s'être fait virer) et il continue à toucher le chomage, tout à fait légalement...

Mathilde, j'ai loupé un truc ?

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

mathilde

mathilde
Posté il y a 1 année

kikidubai a dit :

Mathilde, j'ai loupé un truc ?

Bicha va probablement travailler avec nous, à priori en auto-entrepreneur justement. Mais si elle ne peut pas toucher d'argent en + de son chômage, ça craint :beurk: !

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans), Anatole (5 ans), et Léonard (3 ans)

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

Ben chais pas mais le chômage engendre une énorme perte de revenus, déjà. Et mon activité de freelance est balbutiante. Incertaine. Je suis en quête d'un boulot, pas une vraie créatrice d'entreprise.

Mon boulot de com' éditoriale a toujours été en plus. Du beurre dans les épinards mais pas assez pour vivre.
(Kiki, j'ai le statut d'auto-entrepreneur depuis 1 an, mais là je viens d'y mettre fin, aujourd'hui même, on va se débrouiller autrement)

Et donc, avec ce système, je suis vouée à ne pas gagner plus que les 1500 euros que va me verser le Pôle Emploi, en fait. Je n'ai pas le droit d'améliorer l'ordinaire.

Et je perds encore plus parce qu'avant j'avais mon salaire + mes revenus de com' éditoriale.
Maintenant, ça va être 57% (ou au mieux 70) de mon salaire MOINS mes revenus de com' éditoriale. Ce qui fait, tout de même, un énorme changement financier...
Et je me dis qu'on cotise pendant des années et des années et qu'il pourrait y avoir un système de soutien, quoi, de quelques mois en tout cas, où tu touches toutes tes Assedic en + de tes premiers revenus de freelance/créateur d'entreprise/whatever.

Et ça ne me semble pas être des réflexions de fille de droite qui s'ignore mais au contraire un principe de gauche et de solidarité de la société envers ceux qui ont perdu leur emploi et essaient de se construire un nouvel avenir professionnel.

mathilde

mathilde
Posté il y a 1 année

Il semble que ce soit déjà un mieux, en fait, par rapport à il y a qq années....
"De mon temps", le fait de rebosser, quelque soit ton salaire, annulait les Assedics, et du coup tu pouvais gagner moins en bossant qu'en ne faisant rien.

Mais je comprends ton désarroi :euh:

Tu as des pistes de boulot, sinon?

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

Pour avoir créé des boîtes, avoir été salariée, aujourd'hui indépendante, franchement, je serai juste scandalisée si je pouvais toucher du fric en plus du chômage.
Ce n'est pas pensé pour ça, mais juste pour te donner un minimum pour rebondir, pas "garantir" un revenu.

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

moleskine

moleskine
Posté il y a 1 année

Nan mais ca ne les annule pas, ca les reporte... ce qui me parait assez juste !

Donc oui tu peux améliorer ton quotidien, si le boulot tombe et que tu factures bien (y compris plus que l'équivalent de tes indemnités). L'avantage c'est que comme tes alloc sont reportées, tu gardes un filet en cas de baisse d'activité...

Ce que je ne comprends pas bien dans cette histoire, c'est qu'en cas de portage, les revenus que tu gagneras seront également déduits du montant des indemnités non ?

2 kids at home

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

C'est pas effectivement pas pensé pour ça. Mais c'est d'une grande brutalité.
Je suis peut-être plus à gauche que je ne le pensais mais il me semble qu'un système juste et humain et vraiment social permettrait ce que j'écris plus haut.
Je n'ai pas la sensation d'être une profiteuse du système, je cotise avec le sentiment du devoir accompli (et à accomplir) et j'aimerais en retour que la société me soutienne et m'accompagne quand j'en ai besoin, comme moi avec mes impôts et mes cotisations diverses j'espère soutenir ceux qui en ont besoin.
Idéaliste, probablement.

C'est comme quand j'étais enceinte d'Inès. J'étais journaliste pigiste, je ne gagnais pas assez d'argent, du coup je n'ai pas eu droit à un congé maternité (le statut des journalistes pigistes est très très proche de celui des salariés)... pourtant j'avais cotisé avant des années comme salariée. J'ai écrit des courriers un peu partout, le cabinet de Raffarin (à l'époque Premier Ministre) est même intervenu auprès de la Sécu... mais c'était comme ça, impossible, pas pensé pour ça. Injuste, de l'avis de tous, mais pas pensé pour ça.

Alors moi je fais quoi ? Je truande, je reste au chômage aux frais de la société pour conserver un peu de revenus ? J'ai pas de sous de côté, j'ai besoin de mes revenus pour vivre. Et je ne gagne pas assez à côté pour vivre. J'ai besoin de mon chômage. Alors je fais quoi ? Je refuse les missions qu'on me propose parce qu'elles ne me rapporteront pas assez pour vivre et me sucreront mon chômage au passage ?
Cela ne serait-il pas plus constructif d'inventer un système un peu différent, basé sur l'accompagnement ? (limité dans le temps, of course)

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

moleskine a dit :
Nan mais ca ne les annule pas, ca les reporte... ce qui me parait assez juste !

Donc oui tu peux améliorer ton quotidien, si le boulot tombe et que tu factures bien (y compris plus que l'équivalent de tes indemnités). L'avantage c'est que comme tes alloc sont reportées, tu gardes un filet en cas de baisse d'activité...

Ce que je ne comprends pas bien dans cette histoire, c'est qu'en cas de portage, les revenus que tu gagneras seront également déduits du montant des indemnités non ?

On va passer par la boîte d'Amir, je crois.
En fait, ils te prélèvent une somme forfaitaire (un nombre de jours d'indemnisation, en fait), que tu gagnes des sous ou pas. Et à la fin de l'année, ils régularisent. En positif ou négatif. Toi, entre temps, tu peux crever la dalle...

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

Va voir à Pôle Emploi, il y a des mesures qui permettent d'assouplir le truc, je t'assure.
Et on est déjà dans un système très entourant et aidant. C'est la fille qui n'a jamais eu de congé maternité qui te parle, qui cotise comme une brute mais n'a même pas droit au chômage(mais à plus de parts fiscales, à des allocations, un système de santé correct, et une éducation quasi gratuite pour ses mômes).

moleskine

moleskine
Posté il y a 1 année

Isis a dit :

On va passer par la boîte d'Amir, je crois.
En fait, ils te prélèvent une somme forfaitaire (un nombre de jours d'indemnisation, en fait), que tu gagnes des sous ou pas. Et à la fin de l'année, ils régularisent. En positif ou négatif. Toi, entre temps, tu peux crever la dalle...

C'est confirmé ? Si ton statut est donc effectif avant ton inscription. Et ce serait différent (cf les info de ma cop hier) quand tu t'inscris avant a pole emploi puis auto-entrepreneur ?

2 kids at home

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

Mais trouver qu'un truc peut-être amélioré n'empêche pas d'apprécier d'autres mesures positives. Perso je trouve ce truc de chômage perfectible et pas forcément en coûtant plus cher à la société. Juste une approche d'un angle différent.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

Tu crèves pas la dalle si t'as 1500 euros de chômage... Et en effet ça reporte tes allocs : si tu gagnes des sous, tu les touches après.... ça égalise sur l'année de manière à avoir une certitude de revenu.
Après si tu veux un financement pour un projet d'entreprise, c'est pas les allocs qui vont le fournir, mais d'autres dispositifs... avec le statut d'AE, par exemple tu as une baisse importante de charges si tu es chômeuse et que tu crées. Tu as cotisé (impôts etc) aussi pour financer ce genre de dispositifs, donc tu peux bénéficier aujourd'hui, as-tu fait le point sur ton projet au Pôle Emploi? (suis allée en traînant les pieds à une journée sur la créa d'entreprise bah en fait ct super intéressant...)
Quand vous dites "gagner moins en travaillant c'est naze", d'abord c'est faux sauf exception, et sur le fond je comprends pas : le chômage c'est précaire, ça dure au mieux 23 mois (du mou donc mais bon...), le système repose sur l'idée que les gens préfèrent bosser sur du long terme en gagnant leurs sous, y a pas d'équivalence entre les deux...

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

Bon, y'a probablement une dimension qui m'échappe puisque personne ne partage mon point de vue. On a rarement raison contre tous, donc je dois me tromper.
Merci pour vos points de vue qui nourrissent ma réflexion.
Parfois (trop souvent même) je suis très blonde et je pense que certains trucs m'échappent.

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 1 année

vais-je apporter mon gain de sel ??? allez çà fait longtemps !...mais ds l'absolu, je suis d'accord avec Isis. Il faut repenser ce système que je trouve totalement injuste. Moi je ne suis pas contre les impôts non plus, la solidarité tout çà ds la mesure où on a qqchose en retour le jour où on en a besoin comme :
- une place en crèche
- une place à l'hopital public (je rappelle que j'ai accouché ds une pauvre clinique privée car les hopitaux que j'avais appelés pour le suivi de ma première grossesse m'avaient répondu : "heu non on n'a plus de place")
- une place pour mes enfants ds les activités sportives et extra-scolaires de la ville
etc etc...

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

Je vais au bout de ma pensée:
Il y a les carrières simples, tu es salarié, tu bosses à 100%, tu cotises, tu touches 72% de ton salaire brut si tu es au chômage. Tu as un congé mat', des RTT, le 1% logement, un CE, tout ça.

Il y a les métiers ou les positions plus précaires, plus créatifs, plus indépendants (journaliste, créateur d'entreprise, professions libérales) ou qui ont plusieurs métiers (comme toi ou moi). J'ai plusieurs métiers, un seul payant. Ca donne aussi plus de flexibilité, on peut bosser de la maison, ou de la campagne, prendre des congés qui nous arrangent (certes sans solde, mais c'est une forme de liberté).
On cotise comme des fous, et on a droit à moins. Mais on a une vie qui nous correspond mieux si on a fait ce choix. La contrepartie est cette fragilité.
Et comme Sumiko, à 1500 Euros par mois sans loyer à payer, ce n'est pas crever la dalle.
Kiki, oui, c'est plus difficile à Paris, mais il y a tout de même quelques places en crèche et en hôpital dans ce pays pourri. Et un accès aux soins corrects: la semaine de Feodor à l'IPP a coûté 20 000 Euros à la collectivité, et je suis contente que l'Etat ait payé.

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

Sans rentrer dans les détails de mes charges... disons qu'on a certes pas de loyer mais des crédits à rembourser.

Pour le reste, je suis d'accord, je rentre pas dans les cases, je rentre pas dans les cases et je dois bien l'accepter. Mais malgré tout je pense certaines choses pourraient fonctionner mieux, si elles étaient conçues autrement.

mathilde

mathilde
Posté il y a 1 année

Sumiko a dit :

Quand vous dites "gagner moins en travaillant c'est naze", d'abord c'est faux sauf exception, et sur le fond je comprends pas

Non non, Sum'; c'est faux aujourd'hui, ça ne l'était pas il y a 5 ans. J'ai renoncé à 2000 euros mensuels (chômage) pour en gagner 900 (new job). Effectivement c'était un tremplin et un super calcul sur le long terme, mais qqn d'autre que moi (qui ai un mari qui gagne bien sa vie) n'aurait pas pu le faire
(mais bon ça a changé, c'est cool)

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

Mais les 2000 Euros ne durent pas, et les chômeurs le savent bien! Mathilde, il s'agissait d'une reconversion totale, ce qui expliquait ta diminution de revenus.

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact