Auto-entrepreneur et chômage

Commencé il y a 1 année par Isis. Dernière réponse de nastia.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

Oui mais ces 2000 euros mensuels n'auraient duré qu'un temps de toutes façons... Je pense aussi qu'on a une idée parfois floue de ce qu'on voudrait faire et des moyens possibles. j'essaie de monter un mini projet d'entreprise en ce moment, j'ai l'impression d'être complètement ignare et que tout m'échappe justement, mais en creusant je découvre aussi des dispositifs que j'ignorais et qui sont un soutien. Mais comme dit Nastia je papillonne aussi à mort professionnellement et c'est à moi de "centraliser" mes activités et de faire en sorte que tout ça soit cohérent et jouable financièrement.... Cette liberté-là est précieuse mais peut donner un sentiment de précarité.

Kiki, à Paris j'ai eu une place en hosto (que j'ai refusée), une place en crèche (refusée idem), et mon fils fait des activités scolaires sans pb. Et je ne connais personne à la mairie.... ;)
Maintenant c'est le gouvernement actuel qui démantèle le service public en diminuant les effectifs dans l'éducation et l'hospitalier, hein. Je rappelle que samedi prochain il y a un mouvement auquel il peut être pertinent de participer.

Allez les filles, en partageant nos expériences je suis sûre qu'on va devenir des queens de la création d'entreprise! :soldat:

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

Pfff... nan, moi j'ai trop de gènes blonds pour devenir une queen de la création d'entreprise.
C'est mon premier vrai chômage, j'ai tout à assimiler très vite avec évidemment un truc pas totalement dans les clous...

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans).

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

eh mais arrête, tu fais de l'ironie, tu es un peu perdue ou tu complexes vraiment? j'ai l'impression que tu vois tout en noir... Tu viens vendredi hein? symposium sur l'emploi des working mum ambitieuses qui savent plus par quel bout attraper leur rêve!

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

Je fais de l'ironie tout en étant vraiment sérieuse.

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 1 année

Ben c'est bien Sum', j'aurais aimé aussi avoir le choix (de l'hosto ou pas, de la crèche ou pas...). Je t'assure à Paris peu de gens ont une place en crèche et les cliniques privées ne seraient pas bondées si l'hopital public pouvait répondre à la demande. Laurence, oui j'ai aussi des exemples où j'étais contente que l'hopital existe, l'école aussi etc etc mais je mets en exergue (tout comme Isis pour son chomage) les failles du système.

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

bicha

bicha
Posté il y a 1 année

Ce que tu décris, Isis, c'est le nouveau dispositif qui concerne le RSA, l'ancien RMI, où pendant un moment les deux revenus se complètent.

Pour moi, je vois ton point de vue et c'est vrai que c'est peut être injuste de ne pas pouvoir gagner plus. Sauf que pour moi, ce qui fait que le système fonctionne, est que les allocs, tu ne les "perds" pas, si tu dépasses le seuil t'as droit à un mois en plus puisque t'as re-cotisé, même si c'est difficile de devoir réduire la voilure et ne gagner que X argent..

Pour le reste, je suis d'accord avec Nastia (c'est plus simple) comme d'hab.

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

Sauf que d'après ce que j'ai lu, quand t'es auto-entrepreneur, le Pôle Emploi te déduis de facto un certain nombre de jours d'indemnisation par mois, fixe, que tu aies des revenus ou pas. Et ils régularisent à la fin de l'année.

http://www.planete-auto-entrepreneur.com/component/content/article/81-creer-son-activite/298-indemnisation-chomage.html

Geralanne

Geralanne
Posté il y a 1 année

Hem hem, Isis, je te conseillerais d'aller à Pôle Emploi aussi pour être sûre des diverses infos que tu glanes et des différents dispositifs qui existent (et qui évoluent souvent quand même).
Quand mon mec s'est installé à son compte il y a quasi 2 ans, il a lu des infos contradictoires sur des sites qui avaient l'air pourtant sérieux et fiables (sur les différents statuts possible notamment et les éventuelles aides à la création d'entreprise, il a démissionné donc de toute façon, il n'avait pas d'allocs chômage). Finalement, un rendez-vous avec Pôle Emploi avait pas mal éclairci les choses. Quand tu te présentes avec un projet, même hors cadre classique, le conseiller qui te reçoit fait un max pour répondre à toutes tes questions.
Pour le reste, moi aussi je suis en fait d'accord avec Nastia et Sumiko ;)

Un Ptit Gars de 5 ans, nous habitons à Lyon.

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

Nan mais euh... j'attends mon RV Pôle Emploi, on se pointe pas comme ça...

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

J'ai tout lu, c'est le boxon mais je suis d'accord avec toi ça pue un peu. C'est tordu comme truc : dès lors que tu es AE, tes allocs diminuent - il faut quand même vérifier un point très flou et incompréhensible : que se passe-t-il si tu gagnes 0 euros dans un mois?.... (apparemment on considère que tu ne peux pas gagner moins de 500 euros et qq - mdr - et si c'est tout de même le cas tu as une régul en fin d'année... mais imagine un mois où tu es à 300 euros de revenus d'activités, ben tu as quand même - 500 euros sur tes allocs. Cela dit, si le mois d'après tu gagnes 800 et que tu équilibre, ça va...).
Le coup du capital en deux fois pour toi c'est pas bon évidemment.
Maintenant, si tu es AE depuis un an, tu as connaissance de tes revenus d'AE en moyenne : c'est peut-être intéressant pour toi de donner ce chiffre pour le recalcul de ton indemnité, ou bien tu crains de ne plus parvenir à cette moyenne dans les mois qui viennent?

C'est vraiment compliqué : dans mes périodes indemnisées, si je touche du fric en vacations, deux mois plus tard ça m'est déduit et voilà point barre, je ne comprends pas pourquoi ça ne s'applique pas aux AE.

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

Ce que j'ai lu sur divers forums d'auto-entrepreneurs, c'est qu'une fois que le Pôle Emploi a déterminé ton revenu de référence, t'es baisée. Et même s'il y a des mois où tu ne gagnes rien en AE, ils sucrent tout de même cette somme forfaitaire définie au préalable. C'est tous les mois pareil avec une régul' en fin d'année.

Alors oui, tout cela est vérifiable (plus au moins, il y a de grands blancs et des trucs pas définis avec le statut d'AE, c'est là le piège) et sera vérifié dès que j'aurai un RV au Pôle Emploi... Dès que...

moleskine

moleskine
Posté il y a 1 année

Ouaip... et trouver le meilleur montage ! Parce que finalement c'est souvent de ça qu'il s'agit.
Des règles pas adaptées à tous, qu'il faut prendre dans un certain ordre pour que ça te soit plus favorable :)

Ma cops qui m'a expliqué sa position n'a pas l'air de flipper plus que ça ni de galérer avec ses indemnités. Le truc c'est pê en fait de radier l'AE historique, de s'inscrire et de ré-ouvrir un AE 2...
A suivre donc !

2 kids at home

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

moleskine a dit :
Le truc c'est pê en fait de radier l'AE historique, de s'inscrire et de ré-ouvrir un AE 2...
A suivre donc !

C'est exactement mon plan. Arriver avec un clean slate, en fait...

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

Tu peux sous-évaluer tes revenus comme ça, non? Ou ils checkent?

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact