Ben moi ce matin

Commencé il y a 2 années par Sumiko. Dernière réponse de emilie_loup.

FireFly

FireFly
Posté il y a 2 années

Ben moi ce matin

mouais, je comprends ce que tu veux dire Sumi, mais c'est ton rapport à l'image cinématographique qui est en jeu surtout (vu que en BD cette histoire t'aurais moins gênée, alors que le fond, et les références restaient les mêmes). Enfin, c'est une question de perception..
Sinon concernant ton rapport avec Little Big Man (que j'ai adoré, je n'ai pas vu Blue Soldier) : effectivement dans le film d'A. Penn il n'y a pas cet évitement du réel, mais c'est un film qui traite directement d'une bataille historique (et puis pour moi on est pas dans la même catégorie là!). Dans Avatar, le film prend appui sur les images de ces batailles, mais pas tellement sur les batailles elles-mêmes (à mon sens hein), c'est pour ça que finalement ça ne me choque et ne me dérange pas.

Et puis bon, j'avais envie d'un film qui finit bien, où les gentils sauvages et la nature sont plus forts que les machines de guerres... ;) Bien sûr ça ressemble à rien, mais c'est ça aussi l'entertainement, ça fait rêver sur une résolution idéale! (et oui, je suis un gros bisounours en ce moment, j'assume à fond)

ma grande cocotte a trois ans et demi, ma toute petite a six mois!

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Ben moi ce matin

Oui, moi aussi j'aime bien les happy end. Mais là je sais pas.... L'hypocrisie m'a frappée davantage que dans, mettons, Star Wars....
Enfin bref. Certes c'est mon rapport à l'image (où s'arrête la lucidité, où commence la déformation professionnelle?... ou l'inverse), mais la BD est un media moins massif, qui ne joue pas sur l'impression de réalité, plus abstrait. Plus distancié.

Et puis aussi, sur le rapport au corps.
Le corps handicapé est laissé à la fin pour rejoindre une sorte de perfection idéalisée, surpuissante... La sexualité est à la fois hyper présente (érotisme généralisé) et gommée (comment ils baisent en fait? Avec le machin dans leurs cheveux?)
Cinéma excitant, érotisant, irritant, pour le spectateur-avatar qui voit sans les vivre les images-avatars de ses désirs vrais, dont plus personne ne parle, et certainement pas le cinéma.

Mais j'ai bcp aimé les passages initiatiques, quand la fille apprend au mec à devenir un machin-oya, les séquences avec l'oiseau-dragon, le trip dans les arbres, les bagarres avec les chiens au début...
Il y a bcp de belles choses, mais comme tu disais une sorte de démo sans scénario aurait convenu, ce n'est "qu'un" univers, un peu comme se balader dans un jeu vidéo super bien fait (malgré cette image 3D qui me pétait les yeux).

Pour citer un autre film, tu vois Chiens de paille de Peckinpah? Même sujet pour moi (le wilderness, composer avec), mais historiquement plus juste (au final, pas de réconciliation, c'est le plus fort qui gagne), humainement inouï (ambiguïté encore jamais vue au cinéma avec cette ampleur, cette subtilité, du personnage de Dustin Hoffman).

FireFly

FireFly
Posté il y a 2 années

Ben moi ce matin

Ah ah, je me suis posé la même question que toi sur la sexualité des machins-oyas, en tous cas leur "pagne" n'a pas l'air de cacher grand chose :P ! enfin bref, digression...

je ne crois pas avoir vu Chiens de paille (je dis je ne crois pas, car je me rends compte qu'il y a plein de films que j'ai oublié avoir vu.. ahem...) mais je vois très bien de quel film il s'agit...

Bon, on peut dire que Avatar nous aura au moins fait discuter! hein ma Sumi chérie? :bisou: (bisounours powwwwaaaa!!!!)

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Ben moi ce matin

Cahiers du Cinéma power sur BBG. J'adore. Je me cultive grâce à vous, mes cinéphiles préférées.

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Ben moi ce matin

Merci Isis, tant mieux, parfois peur de saouler l'assemblée.

FF, oh ben oui, mais tu sais que j'adore discuter avec toi :bisou:

La prochaine fois qu'on se croise, je te file Straw Dogs
(Tu sais, donc, c'est ce film où la fille, Amy, se fait violer par son ex et lutte vaillamment mais finit par se laisser faire parce que ça la fait jouir.... Ah oui, c'est autre chose que les oyas avec leurs gros doigts et leurs pagnes)

Et puis bon, on pourrait parler de Délivrance aussi, à propos de wilderness, vous savez ce film où des randonneurs new-yorkais descendent une rivière dans une région sauvage, et alors ils se font choper par des autochtones, qui décident de les... ahum.

Isis je comprendrais que tu supprimes ce post, promis le prochain portera sur l'ontologie du champ-contrechamp :dents:

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

Ben moi ce matin

moi aussi j'aime, surtout sur un film que je n'ai pas vu et que je ne verrais sans doute pas!

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

FireFly

FireFly
Posté il y a 2 années

Ben moi ce matin

Sumiko a dit :

FF, oh ben oui, mais tu sais que j'adore discuter avec toi :bisou:

Ooohh, mais moi aussi tu sais!! Et cool Isis que ça t'intéresse aussi! (enfin c'est Sumi la vraie cinéphile, surtout qui arrive à s'exprimer avec une clarté et une précision sidérante, moi je passe 1000 heures à tourner mes phrases, qui sont pourtant toutes bêtes! :dents: )

Je parlais de Delivrance justement tout récemment à un pote qui vient juste de se faire offrir un banjo, quel film quand même! Disons que le wilderness y est un peu moins idéalisé :dents:

et je crois que non, j'ai pas vu Straw dogs, donc, oui, je suis preneuse pour la prochaine fois!

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Ben moi ce matin

Merci pour le compliment FF, mais je suis rodée c'est mon métier
J'adore dire c'est mon métier, j'ai l'impression d'être une adulte soudain :anonyme:

Tu peux être aussi impressionnante quand tu parles de ce que tu fais
(JM s'en remet à peine ;) )

Oui Délivrance c'est terrible, génial, impensable aujourd'hui d'ailleurs, et tu vois ce plan à la fin, le cimetière qui ouvre sur le film de zombie, sur l'idée du zombie, quand le héros regarde à travers les buissons, ça le hantera à jamais, c'est la fin de l'innocence, tous les critères moraux ont valsé et il a vu le mal en lui, il sait que c'est dedans, ça ne sert plus à rien de fuir, la course en voiture et le happy-end sont dérisoires, la boîte de Pandore est ouverte, c'est mort.
La lumière nocturne démente quand le héros grimpe la falaise et DEVIENT un indien, torse mis à nu, souplesse animale, quand il fait tomber son portefeuille, sa carte d'identité, ce silence incroyable avec juste le bruit de la rivière et des animaux, comme s'il était absorbé par une nature-piège, et la lumière solarisée violette complètement improbable et on se dit wow ils ont foiré l'éclairage mais non! il passe de l'autre côté, c'est comme une image mentale, il affronte la mort (on se croirait chez Bergman, quasi) et le petit intello moralisant devient une espèce de brute instinctive et sauvage, d'avoir eu tellement peur, d'avoir joué sa peau, et alors il voit celui qui est censé l'attaquer et il le tue, il ne réfléchit pas une seconde, il le flingue.
Et le champ-contrechamp entre ce héros mutant et l'autre assure que c'est bel et bien l'ennemi, qu'il allait attaquer, on se dit ouf, et on découvre ensuite par le récit que non, on a fait erreur, c'était juste un type qui passait par là, on a confondu, et on a souhaité qu'il meure parcequ'on avait peur pour le héros, alors que c'était un innocent, et le film nous met face à notre propre ambivalence, à notre instinct animal en somme, à tout ce que la peur mobilise en nous et qui n'a rien de respectable.... Là où Avatar nous rassure, nous fait croire qu'on est toujours du "bon" côté (il n'y a plus de côté du tout, chez Peckinpah, il n'y a plus qu'une violence fondamentale, fondatrice).

Comme le plan au début de Wild Bunch où des enfants brûlent un scorpion en riant
Comme le plan dans Straw Dogs où le raccord lie le regard d'un petit garçon et la poitrine d'Amy qui sera violée
Il n'y a pas de pureté, d'innocence chez Peckinpah
c'est l'anti-Rousseau, le sauvage n'est pas bon (ni con)
et ni le savoir ni la morale ne sauvent de la vérité (et la vérité c'est : je veux ce que tu as)
Le mathématicien génial et moral, bourgeois, élégant de Straw devient le pire tortionnaire du film
il passe la frontière
le cinéma américain des années 70 parle de ça tout le temps
D'Arthur Penn à Terrence Malick, de Spielberg à Peckinpah, Romero, Scorsese, Coppola, et même Wes Craven (La Colline a des yeux, ou le premier Freddy)
C'est en cela qu'il est génial, les caractères ne sont jamais posés, ils mutent au contact du monde.

vro

vro
Posté il y a 2 années

Ben moi ce matin

oh Délivrance...je l'ai vu je devais avoir 16/17 ans!!! Quelle claque!

Peut être que vous saurez me dire quel est le film où une fille se fait poursuivre dans une forêt ( pas un film d'horreur) c'est un souvenir lointain et je n'ai jamais retrouvé le titre ni l'auteur.

maman d'un garçon de 9 ans et d'une petite de 8 ans

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Ben moi ce matin

Wow, des filles qui se font poursuivre dans une forêt, au cinéma, y en a des tas!! D'autres détails?...

(L'Heure du loup, de Bergman?)

vro

vro
Posté il y a 2 années

Ben moi ce matin

Non moins vieux, ça me turlupinait j'ai trouvé: c'est un film qui m'a marqué car assez éprouvant j'ai du le voir jeune! "La traque de Serge Leroy.

C'est plutôt un film de série b, j'ai un souvenir aussi fort que Délivrance pourtant!

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Ben moi ce matin

Alors Gouville sous la neige :

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/gouville-under-snow,eb9ddeb315566972f443d2090dc3b2f7.jpg.html

Je n'ai pas la mer hélas, la photo ne rendait rien...

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

vro

vro
Posté il y a 2 années

Ben moi ce matin

Oh la vache! j'le connais bien ce rond point!!

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Ben moi ce matin

C'est impressionnant...

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact