besoin, expression, caprice, éducation...

Commencé il y a 2 années par emma. Dernière réponse de bicha.

emma

emma
Posté il y a 2 années

Depuis 3 jours Adam pleure beaucoup. Beaucoup plus que d'habitude. Il réclame les bras, les bras, les bras. Il tête aussi beaucoup plus, hier c'était toutes les deux heures. Il se réveille la nuit (3 ou 4 fois) depuis 3 nuits aussi. Il commence par gémir dans son sommeil, puis il crie jusqu'à se mettre au sein. Il boit alors pas mal.

Il n'a pas de fièvre. Il n'a pas l'air d'avoir trop mal aux dents. Moi j'ai la gastro mais lui je ne vois rien qui m'inquiète...

Je me demande donc si ses pleurs et son besoin de téter sont du à un inconfort (pic de croissance ? dents ? mini gastro ? autres...) ou si on peut à ce très jeune âge parler de "caprice" pour avoir les bras ou avoir le sein. (comme certains me disent...)

Moi je suis plutôt de l'école qui dit qu'il est encore petit et qu'il a besoin - point. Il a besoin donc je lui donne. MAIS : c'est fatiguant et épuisant. et surtout, dans ma (chère) famille, on ne m'a éduquée comme ça. On m'a éduquer plutôt dans le style : qu'est ce qu'elle est capricieuse. Et d'autres phrases à la con du style après m'avoir donné une claque : "ba comme ça tu sais pourquoi tu pleures", ou "faut pas te mettre dans des états pareil"... bref, tout ça pour dire que mes "antécédents" familiaux me font :
- à la fois douter de ma méthode : il pleure, je réponds
- et aussi peur de verser dans l'excès inverse et d'être mère qui en fait trop pour son enfant. Mais peut-on en faire trop pour un enfant ?

Que celles qui ont eu une enfance douce et paisible m'aident !!!! Ai-je raison de donner satisfaction à Adam ? Ai-je raison de penser que si il pleure c'est qu'il a un problème ?

Je suis perdue...

Maman d'Adam (né en aout 2009).

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Il a presque 6 mois, il a peut etre un ultime (et non moins puissant) pic de croissance...
Si tu as besoin de repos et que lui apporter ce dont il a besoin t'épuise, alors il faut lui expliquer que tu ne peux pas non plus lui donner tout ton temps.
Les filles t'expliqueront mieux que moi, mais sache que j'ai été aussi élevée comme toi, à base de gifles, de "quelle capricieuse", ou de "elle est toujours en train de se plaindre"... Et j'ai tendance aussi à être dure avec mon fils (sans aller jusque là quand même). Mais ça ne change rien au fait qu'il soit aussi très demandeur avec moi, très présent. Donc je pense que ca n'a rien à voir avec l'éducation qu'on leur donne...

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

A 6 mois, oui, il y a un pic de croissance.
L'état d'Adam est donc complètement normal.
A 6 mois il n'a pas encore conscience d'être, il est encore en fusion avec toi. N'étant pas, il est incapable de faire des caprices tout en étant, en même temps, d'un égoïsme total : tu es lui, il est toi. Il n'est pas encore un être unique, indépendant.
Donc, oui, réponds, donne, la fusion n'est pas terminée.

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

emma

emma
Posté il y a 2 années

Ok. Donc pas de culpabilité a être en fusion ? Pas de culpabilité a lui donner tout ce que je peux... Je vais pas en faire un pourri gaté capricieux comme certains le disent ? Je respecte ses besoins.

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

emma a dit :
Je vais pas en faire un pourri gaté capricieux comme certains le disent ? Je respecte ses besoins.

Euh, non. Pas de mon point de vue. Pas à 6 mois. Il n'y a jamais de mal à rassurer un bébé... Les caprices commencent vers 2 ans. Tu as un peu de marge, quand même.

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

La fameuse question du "caprice"...Même mon beau-père que j'adore a utilisé ce mot hier. J'ai corrigé, en disant qu'à 3 mois son petit-fils n'avait pas des caprices mais des besoins.
A 6 mois, il peut avoir besoin de réconfort, ou faire un pic de croissance (d'ailleurs, tu en es où de la diversification, s'il se réveille la nuit c'est peut-être qu'il a la dalle?).
Mais tu as le droit d'en avoir marre qu'il soit pendu à ton sein.
Envoie le papa, qu'il le réconforte et file un bib en cas de faim, pour éviter cette sensation d'être une tétine géante.
Normalement ça devrait se calmer tout seul.

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

emma

emma
Posté il y a 2 années

Adam a cinq mois. Il tête tjrs quasi 100%. La nounou et le papa essayent regulierement le lait maternisé soja donc, sans succès. Il l'accepte mélangé a mon lait mais préfère m'attendre maintenant.

La pediatre me conseille un début de diversification début du 7eme mois. Moi j'avoue que j'etais tenté de commencer maintenant. Pour me soulager et par curiosité de voir sa petite mine decouvrir de nouveaux goûts. Mais si le lait reste le meilleur... Vous en pensez quoi ? Vous avez fait comment les allaitantes ?

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

J'ai commencé le lait indus' à 6 mois parce que j'avais repris le travail et que j'en avais marre de tirer mon lait. J'ai rapidement commencé ensuite les purées et compotes, puisque ça intéressait beaucoup titou... IL avait fallu une période d'adaptation avec mélange de mon lait et du lait indus mais en 10 jours c'était plié. IL faut dire qu'après 3 semaines de boulot que le matin, j'ai repris toute la journée, alors il n'allait pas non plus se laisser mourir de faim! En revanche, encore maintenant, quand je rentre du boulot et il est vraiment content et se rue sur moi et essaie de téter à travers mes habits!

En ce qui concerne le thème premier de ton post, je suis du même avis que les filles. Pas de caprice si petit, pas de mauvaise habitude, les bébés portés, chouchoutés, rassurés font des personnes plutôt pas mal, en général!!!

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Adam a une peau atopique, donc ton pédiatre a raison d'être prudent.
Après, j'ai été hyper prudente avec nastia qui a developpé des intolérances.
J'ai fait n'imp' avec Varia qui n'a jamais et d'eczéma.
De mémoire, j'avais craqué pour des farines vers le 5e mois, pour les caler pour la nuit, mais c'est mal :anonyme:

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Moi j'ai toujours fait confiance à mes bébés pour la diversification : je les ai laissés goûter dès qu'ils montraient de l'intérêt pour nos assiettes. Et j'ai évité autant que possible le lait maternisé...

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Je pensais aussi à la faim. Augmenter les rations, x les composants?

Isis a été lumineuse, on ne pourra que la répéter. Vers 9 mois, il va réaliser que vous êtes deux (grand moment du "for da", cf Freud, le jeu de la bobine....). Pour l'heure c'est la fusion totale, tu es sa déesse absolue, toute-puissante... Lui sa seule puissance, c'est le cri. Il peut pas parler, il crie... Un cri à accompagner aussi parfois, pas forcément à calmer.... Me souviens avoir dit à fiston ainsi, souvent, de pleurer "tranquillement", si ça lui disait tant!
Et puis c'est une éponge, et tes émotions le traversent, ce qui est parfaitement normal, mais il suffit que tu sois un peu down pour qu'il le manifeste.
Ecoute-toi, fais-toi confiance.
Qu'un bébé de 6 mois fasse un caprice, quelle hérésie. être né, c'est émotionnant, commotionnant! Bref.
Pour ma part, je n'ai jamais laissé pleurer fiston (nuit ou pas) avant 12 mois (et encore, 5 minutes). Rassurer à fond, être là au moindre besoin, ça fait partie du rôle de mère et ça crée la basse d'assurance sur laquelle on grandit (conception exactement inverse à celle qui consiste à dire qu'en brimant tôt l'enfant, on lui "apprend la vie").

La notion même de caprice est un peu courte. Ma mère ne l'a jamais appliquée à ses enfants, estimant qu'une telle manifestation avait un sens qui restait à trouver, y compris pour l'enfant lui-même. Ce qui n'excluait pas la fermeté quand on exagérait (mais elle entendait toujours la petite voie "vraie" derrière le cinoche). Bah à la maison, on était sages, autant qu'ailleurs (voire plus, car c'était un mode de fonctionnement très cool et respectueux - si l'on excepte mon BP qui était exactement ce que tu décris, mais on l'évitait).

Quand je l'emploie avec Fiston ("arrête ta comédie", etc), je sais bien que c'est moi, qui "mens"... par facilité, et qu'une autre réponse est possible, qui consiste à désamorcer plutôt qu'à opprimer. Mais en effet, tout ça ça démarre vers 2 ans.

En résumé disons qu'avant un an, tu te poses pas la question, tu consoles.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Ah oui c'est vrai il n'a que 5 mois, suis-je bête, on en parlait récemment...

Moi je commencerais la diversification, voir le témoignage de Mol sur la question, qui a traversé qqch de très semblable et dont le "monstroplante" (Adam aussi est grand) s'est calmé dès qu'elle lui a filé son sanglier rôti chaque soir.

(et je reste perplexe à propos du lait de soja, qui n'a de lait que le nom, c'est pas nutritif ce truc, si?).

Un peu de purée de légumes mélangé au lait?
Un peu de bouillie à la petite cuillère?

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

tiens, merci beaucoup de parler des 9 mois...Je suis en plein dedans...Après les dents, qui ont haché nos nuits pendant 6 semaines (9 mois - huit dents), je pense qu'on vit un truc lié aux 9 mois...

Ca s'était passé comment chez vous?

Moi perso je vis pas trop mal le fait d'etre sollicitée beaucoup, de devoir caliner, rassurer, expliquer, donner le sein, mais F. râle et grogne tant qu'il peut, il est du genre old school et tout ce qui le réveille/contraint/dérange est un problème...

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Remettre F. au sein? :cyclope:

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

mais qui a dit qu'il n'y était pas??? :timide:

Trucmuche

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

9 mois...
On m'avait dit "surtout ne pas séparer un enfant de sa mère vers ses 9 mois" (pour la mise en collectivité/nounou), le faire avant ou après, mais pas à ce moment-là.
Or c'est à cette période que j'ai quitté la maison 3 semaines pour le boulot, et que Louis a été catapulté en nourrice à la suite de ça.
Avec le recul, je réalise que je l'ai payé pendant plusieurs mois...

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

ou alors, file une tétine. Juste pour le réconfort et pas comme un bouchon. Parfois le besoin de succion est très fort alors qu'il n'a pas forcément besoin de manger.

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Oh, Bicha, je ne suis pas sûre que F. accepte la tétine si facilement...

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

c'est qui, F?

Moi j'étais farouchement contre, jusqu'à arriver au point où j'en pouvais plus d'avoir un bebe collé au sein. Si on n'en abuse pas, ça peut etre pas mal.

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Le F. de Trucmuche, qu'est resté au sein, paraît-il... :dents:

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

J'avais pas tout suivi... je ne suis pas très fraiche en ce moment!

emma

emma
Posté il y a 2 années

cool.
donc pour résumer je n'hésite pas à lui faire des câlins, ça c'est cool. pour le nombre de tétée, j'ai bien envie de donner un peu autre chose toute façon, et pour la tétine, je la laisse pour mon absence, mais il n'aime pas trop et moi non plus. la nounou m'a quand même dit que ça l'aidait un peu tant mieux.

Sum, je veux bien essayé le GALLIA HP classique, mais j'ai pas envie de racheter une boite de 900g s'il n'en veux à nouveau pas... peut être qu'il y a des échantillons d'essai à la pharmacie ?

Adam à l'air de bien manger à la cuillère, qu'est ce que je pourrais lui donner le soir ? c'est quoi la bouillie ? bouillie de quoi ? C'est vrai qu'à cinq mois il a vraiment le gabarit et les attitudes d'un petit gars de 6 mois.

Sinon j'vais relire l'article sur les aliments solides..

J'prends tout vos conseils sur la diversification.

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

ben commence la purée ou la soupe, non? Carottes first, en général.

Trucmuche

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Ben perso , si j'avais un tout-petit, je me lancerais plutôt dans la diversification à la Stéphanie's touch plutôt qu'avec les purées et les soupes...
http://www.bebeguide.com/forum/topic/un-article-sur-la-diversification-proche-des-methodes-de-stefdde

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Mettre un peu de purée de carotte bien moulinée dans son bib du soir ne lui ferait pas de mal, et ça le calerait bien pour la nuit. Si ça ne change rien, alors c'est qu'il n'a pas si faim...

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

Je me souviendrais toujours de ma blonde, vers 6 mois, qui assise sur les genoux de son père, lui a piqué la poire qu'il mangeait et l'a dévorée juste en la suçotant. C'est là qu'on s'est dit qu'elle allait commencer à manger "en vrai".

Petit souvenir émotion en ce dimanche soir.

flit

flit
Posté il y a 2 années

ici on passe bientôt à l'introduction d'aliments, mais en attendant le seul truc qui le câle de 20h à 8h c'est le lémiel (dernier recours pour les gloutons) + blédine! et il est énorme, indeed!
;)

pour les 9 mois, dr M. m'avait prévenu de la crise de la phobie l'abandon, et Baaam! direct à neuf mois pétantes c'est arrivé!

Pondeuse de mecs d'Août 2005 et 2009

emma

emma
Posté il y a 2 années

En tout cas je confirme qu'il se réveille deux fois la nuit car il a faim. Et la journée c'est l'anarchie alors qu'on avait trouvé un rythme.

Du coup suis paumé moi entre bouilli, purée de carotte, morceaux de fruits ou légumes, ou nouveau lait mater. Je vais appeller LLL.

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Tu commences par nourrir à volonté pendant une semaine.
Tu envoies le papa ou tu files une tétine pour éviter de l'avoir au sein tout le temps.
Tu attends le 7e mois pour filer autre chose à cause de ses antécédents allergiques .

:heureux:

taupe-taupe

taupe-taupe
Posté il y a 2 années

Il y a un pic de croissance au 6e mois, si mes souvenirs sont bons. Il y a eu une période où S se réveillait plusieurs fois par nuit pour téter. Mais dans mon cas c'était à peu près 1 mois après être passée au biberon dans la journée, donc c'était sans doute liée au manque de l'allaitement. Tu peux commencer par mélanger du lait avec de l'eau de cuisson de légumes (carottes ou haricots verts par ex) , pour l'habituer tout doucement.

maman de S (mai 2007) et F (décembre 2009)

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact