Ca recommence...

Commencé il y a 1 année par emilie_loup. Dernière réponse de bicha.

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 1 année

Ca recommence...

Louis...
A vrai dire, depuis les vacances d'été on a du mal à s'en sortir.
Un rebelle en herbe. Jusqu'à présent c'était surtout envers nous qu'il était dur, mais depuis peu, il répond aux autres adultes et lance des phrases pas très sympas.

Et il est extrêmement maladroit. Pour ça, je ne le gronde pas, mais c'est exaspérant... Hier soir encore on était chez des amis, lui fait de la peinture et sculpture. Louis, dans un geste maladroit, a fichu un visage sculpté par terre, la moitié de la face s'est cassée.
Et quotidiennement, il reverse son verre d'eau, il ne regarde pas où il met les pied et il se cogne, il casse des choses, il bouscule, etc...

Que peut-on faire pour l'aider à prendre conscience de son corps? Il est encore trop petit pour faire du sport ou de la danse. L'éveil corporel peut-être.
Mais ses problèmes de comportement lui jouent des tours, je sais qu'il est régulièrement isolé à l'école, parce qu'il refuse de faire comme tout le monde.
Il a également de la fatigue, même si on le couche vers 20h30. Je ne sais pas si il tiendrait le rythme si on lui ajoutait une activité extra-scolaire. Je le trouve encore petit...

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

Ca recommence...

Alors...

Trop petit pour une activité extra-scolaire à mon goût.

20h30, je trouve ça trop tard pour un tout petit en petite section. Augustin est couché à 20h.

Pour les problèmes de gaucherie, as-tu checké sa vision ?

Et s'il est justement gêné par un truc comme ça, ça expliquerait peut-être ses problèmes de comportement, provoqués par une frustration ou une difficulté.

Enfin, Augustin, quasi jumeau de ton fils, est dans une phase extrêmement difficile de remise en cause de toute forme d'autorité. Sa grande phrase du moment, c'est "bah si !" en hurlant. Il dit non à tout, pleure pour un rien, fait des crises constamment... et je me dis que c'est une simple conséquence de tous les efforts qu'il fait pour s'adapter à l'école, à la cantine, à la collectivité, à un rythme speed, à une stimulation importante...

Courage. :bisou:

Et essaie de décaler un chouille ton regard, en ne voyant plus Louis comme un enfant difficile mais en te demandant pourquoi il est contraint d'avoir ces réactions brutales.

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

Ca recommence...

Isis a dit :
Et essaie de décaler un chouille ton regard, en ne voyant plus Louis comme un enfant difficile mais en te demandant pourquoi il est contraint d'avoir ces réactions brutales.

exactement ce que j'allais dire.

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

leloustic

leloustic
Posté il y a 1 année

Ca recommence...

Moi je n'ai pas le même regard que toi sur Louis, bah normal je ne suis pas sa mère!
Je le trouve trop génial!!!
Bref sérieusement, c'est un petit garçon qui a besoin de bouger, de parler, d'apprendre etc!
Il est précoce. Ça ne doit pas te faire peur. C'est comme si... sa carapace de petit garçon le gênait, il veut aller plus vite que son corps, que sa situation de petit garçon ne le lui permet.
D'où la gaucherie, l'affrontement avec vous.
Et c'est là qu'il ne faut pas tomber dans le piège. Il faut continuer à le traiter comme un petit garçon de son age.
Essaye comme le dit Isis de décaler son heure coucher le soir.
Et très intéressante la piste de l'ophtalmo!

Et on en reparle demain! :bisou:

Maman de S. né le 22 juin 2007 et d'A. arrivée le 26 décembre 2009

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

Ca recommence...

oui comme dit Isis... en te lisant ça m'a frappé : "il est extrêmement maladroit". Non, il n'a que 3 ans, la maladresse ne le définit pas... Il n'est pas encore à l'aise dans son corps, ou bien il cherche à attirer l'attention sans même s'en rendre compte, ou bien l'enthousiasme le déborde.... Essayer de séparer ce que l'enfant "est", et ce qu'il "fait". Comme quand on dit "tu es vilain", dire plutôt "ce que tu as fait est vilain, parce que ceci cela". (je sais c'est facile à dire!!).

Peut-être dans une phase d'observation, regarde-le : à quel moment est-il maladroit, pourquoi, comment? et puis techniquement lui apprendre à maîtriser ses gestes, bien placer sa main, se mouvoir dans l'espace... faire des jeux de déplacements: pas chassés, sauter d'un petit rond vers un autre... motricité fine: faire des petites figurines de pâte à modeler, prendre soin des petites choses, ne pas écraser.

Et puis, surtout s'il est ostracisé à l'école, ne pas le gronder, et se dire que c'est pour lui surtout que c'est dur. donc s'il renverse un truc, d'abord lui demander de t'aider à ramasser (doucement, car il doit commencer à flipper d'être grondé), puis "refaire le film": comment aurait-il pu faire pour éviter ça? Il va y arriver!!

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 1 année

Ca recommence...

Je suis toujours trop exigeante avec lui... C'est dur!!
Je suis d'accord avec toi Isis, 3 ans c'est trop tôt pour une activité.
Je pense qu'il n'est pas à l'aise avec son corps et qu'il ne maîtrise pas vraiment ses mouvements. Son papa est maladroit comme pas deux, donc on a forcément tendance à se dire qu'il est pareil. S'il mèle la maladresse de son père (ses parents l'appelaient "patte de beurre" quand il était ado) et mon côté tête en l'air, dissipé... Un fois de plus, le côté héréditaire commande ma pensée. C'est nul. Je rejette tellement certains aspects de mon caractère, que je deviens tyrannique à l'idée qu'il soit comme moi! Je dois simplement m'accepter. Pour accepter mon enfant. Ca viendra sûrement en vieillissant, en prenant de la maturité. Et si je me décide à consulter pour ça, un jour!

J'ai du mal à le coucher avant 20h30, avant il ne dormait qu'à 21h, mais on a décalé depuis la rentrée. Est-ce grave s'il ne fait pas la sieste à l'école? Apparemment il ne dort pas vraiment là bas, par contre à la maison, il fait de grosses siestes. Cet aprèm, il a dormi de 14h à 16h30.
Je devrais prendre le problème à l'envers, le coucher plus tôt et commencer à réduire les siestes du weekend.
Mais j'avoue que j'aime aussi m'allonger un peu l'après-midi, ou lire, peindre... J'aime ces quelques heures pour moi, ou pour mon conjoint et moi, ces moments assez rares, finalement.
S'il ne dort pas, je ne peux pas me reposer. Alors je le colle devant un dessin animé? Hasardeux, vu qu'il a besoin que "ça bouge"!
Comment conjuger ses besoins et les miens?

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

bicha

bicha
Posté il y a 1 année

Ca recommence...

Juste un truc, car je pense que t'as pris le bon bout. En te lisant, j'ai pensé à ce que parfois les enfants font "ça" qui nous énerve car ça les rassure: ils ont notre attention même de façon négative. Et donc à chaque fois qu'il fait une "bêtise" il a une réaction de votre part et ça renforce son image de "maladroit".

Pour moi ce qui marche vraiment est de prendre un détail, un moment où il a été soigneux, et le lui dire. Et puis lui faire faire des choses: verser le lait (ou l'eau), apporter une assiette à table. Et si ça tombe, ne rien dire, ni réagir. Lui donner l'opportunité de bien faire, lui faire prendre des petits "risques". ça peut lui donner un peu d'assurance pour casser cette étiquette!

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact