ça va pas

Commencé il y a 3 années par Sumiko. Dernière réponse de bicha.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

ça va pas

... avec fiston.
Post de vidage de sac donc.
Depuis quelques temps, après une loooooongue période d'adorabilité totale (on s'y habitue...), il est bizarre. Il a un comportement proche des hyperactifs pathologiques : il parle ou chante SANS CESSE, pas une seule pause aujourd'hui, je ne supporte même plus le son de sa voix. Il parle fort, crie, m'explose les oreilles. Est agité en permanence, incapable de se tenir tranquille dix secondes (agitation de la tête, des bras, des jambes, sauter, taper du pied, etc). Il fait tout tomber, tombe lui-même tous les dix mètres, piaille, crache, tire la langue, provoque à un point qui me laisse pantoise, n'obéit évidemment pas, comme s'il était ailleurs, comme s'il ne m'entendait pas. Donc je répète, donc je m'énerve. Fort, je n'arrive pas à me contrôler, il me rend dingue. Même une fessée aujourd'hui, ce qui est rarissime... eh ben , il a rigolé! Et en même temps je le sens perdu, hyper sensible. Mais il ne pleure quasiment pas. Il est juste chiantissime. Et la nuit, il a peur. J'en ai marre, je suis culpabilisée parce que je réponds mal, je suis globalement seule parce que son père bosse tout le temps, et surtout je suis inquiète de ne pas arriver à me contrôler donc quand ça va mieux je me rattrape avec des rafales de bisous... C'est l'hystérie collective, quoi.
:(

lila

lila
Posté il y a 3 années

ça va pas

ARghhhh ! Aucune idée de ce qui peut être à l'origine de ce changement de comportement ? Et il est comme ça juste avec toi ou avec son père aussi ? Et à l'école, comment ça se passe ?

8 ans & 4 ans !

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

ça va pas

Se pourrait-il qu'il ait essayé de te dire quelque chose que tu n'aurais pas pu/su/voulu entendre ? (et que depuis il fasse du bruit pour se faire entendre)

Aurait-il eu l'impression d'être oublié et s'agiterait donc pour que toujours tu aies conscience de sa présence ?

Je tente des pistes, hein...

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans).

nastia

nastia
Posté il y a 3 années

ça va pas

Quand ça se passe comme ça, je passe la main à son père ou à la nounou et je tente de discuter par petites touches.
Il y a eu des changements récents chez vous? Rythme, mode de garde, copains, vous avez vécu des choses particulières, son père ou toi?

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

ça va pas

Isis a dit :
Se pourrait-il qu'il ait essayé de te dire quelque chose que tu n'aurais pas pu/su/voulu entendre ? (et que depuis il fasse du bruit pour se faire entendre)

Aurait-il eu l'impression d'être oublié et s'agiterait donc pour que toujours tu aies conscience de sa présence ?

Je tente des pistes, hein...

Je pense, oui. Gros brainstorming depuis hier soir...
Comme il était adorable, faisant ses trucs dans son coin, détendu, performant, enfin un idéal d'enfant encouragé, c'est vrai que j'ai eu tendance à moins m'occuper de lui et il s'est désassuré.
Quand il a commencé à être moins "bien", j'ai mal réagi à un point assez consternant (mais j'étais incapable de me retenir, c'est bien ça le problème, et toute ma belle théorie n'y pouvait rien), je l'ai enfoncé.
En même temps je l'ai bébéisé, l'acceptant dans mon lit la nuit quand il avait peur (parce que j'avais la flemme de me lever).
Enfin, je lui ai donné une image négative de la vie familiale (râleries contre le père absent, contre le foutoir, la vaisselle...).
Fiston est découragé et humilié. Tout ce que je faisais avant (le laisser faire des gestes où il risquait de mal faire), je l'ai empêché de le découvrir en faisant moi-même, petit à petit, sans m'en rendre compte je crois (speed, débordée, ras-le-bolisée).
Bon, bref, stooooooooop!!!
Ce matin je lui ai annoncé qu'on ferait un atelier couture ce soir pour réparer une déco qu'il aime dans sa chambre, ce qu'il réclame depuis longtemps. Et que je lui montrerai comment on tient l'aiguille. Tout content, il s'est habillé tout seul et est parti ravi à l'école en m'expliquant comment on allait s'y prendre... On va tâcher de tenir le cap. Et surtout, surtout, de ne pas s'énerver.
:soldat:
ps - je note au passage que mon vidage de sac a amorcé une réflexion plus efficace, car ces derniers temps je tournais à vide entre ma culpabilité et mon agacement... thx bbg!

nastia

nastia
Posté il y a 3 années

ça va pas

On est humaines, ne culpabilise pas à ce point, le mode "fessée/je pète les plombs/je te donne à la DASS" est malheureusement un passage fréquent et récurrent chez la plupart d'entre nous.

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

bicha

bicha
Posté il y a 3 années

ça va pas

nous aussi, on a des cycles...
en tt cas, ca sert de vider son sac par écrit, et le fait que t'aies vu un amélioration dans son comportement te donne des pistes! tiens bon!!!

nous, ce WE on a largué les naines chez ma soeur (première fois depuis la naissance de la blonde) car justement le dernier WE on a failli se taper dans la gueule (figurativement) tellement on était épuissés/énervés. C'était ma thérapie de choc à moi.

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 3 années

ça va pas

pas mal la thérapie Bicha ;)

Sum', courage et patience (ce dont je manque en ce moment aussi)

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

ça va pas

Thx girls
En fait Nastia, l'idée c'est justement d'arrêter de culpabiliser (moi moi moi moooooiiiiiiii) mais de penser à lui vraiment. Où il en est? Comment l'aider? Je vais le faire participer à fond, je crois qu'il a tout simplement besoin d'expérimenter, de se risquer, sans crainte d'être sanctionné ni humilié.
Je vous tiens au courant: ;)

nastia

nastia
Posté il y a 3 années

ça va pas

Je crois quand même que globalement ta démarche est d'être tournée vers lui, et que tu écoutes ses besoins.
C'était juste un moment où tu étais débordée, donc en réaction épidermique sur tout. Retour au mode habituel, quoi!

moleskine

moleskine
Posté il y a 3 années

ça va pas

Moi je te trouve déjà exemplaire de toujours analyser les situations et d'être tournée vers son bien-être. Je vois tellement de parents qui n'y arrivent pas, entrainés dans leur spirale infernale... J'espère n'avoir juste que quelques "crises" comme ça, quand Jo grandira.

2 kids at home

nastia

nastia
Posté il y a 3 années

ça va pas

Mol, sans vouloir te faire peur....Les crises comme ça sont hyper fréquentes, l'essentiel est de trouver un moyen de s'en sortir!

bicha

bicha
Posté il y a 3 années

ça va pas

c'est la nature même du cycle...
mais effectivement, le truc est de réaliser qu'on réagit, et que l'enfant réagit, et non qu'il EST comme ca... ca permet de évoluer!

moleskine

moleskine
Posté il y a 3 années

ça va pas

Je sais Nastia, c'est bien pourquoi je dis que j'espère avoir la force de ne pas craquer à chaque fois mais juste un petite fois de temps en temps ! ;-)

J'ai un peu le sang chaud moi !

2 kids at home

nastia

nastia
Posté il y a 3 années

ça va pas

Mol, en route pour la canonisation si tu réussis à te contenir :ange: :ange:

moleskine

moleskine
Posté il y a 3 années

ça va pas

oublie direct'... je ne tiendrai pas. Ou trouvez-moi une "boite à hurler".

2 kids at home

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

ça va pas

moleskine a dit :
Moi je te trouve déjà exemplaire de toujours analyser les situations et d'être tournée vers son bien-être.

:ange:
Oui, hein...

Mol', tu viendras causer et on t'aidera à passer les caps ;)
Le truc des phases, c'est bien de le savoir, ça rassure. Mais le risque c'est aussi de passer à côté d'un moment crucial et d'une détresse (en se disant, c'est une phase, ça va passer, quand il y aurait besoin d'un gros réinvestissement). De petite détresse pas grave en petite détresse pas grave, quelque chose peut aussi s'abîmer.
Nastia, oui, je suis tournée vers lui, tout ça. Je suis aussi très impulsive et tranchante. Je ne laisse pas forcément beaucoup de place à l'autre (mais tu vois, j'en parle, je suis sur la voie de la rédemption - et en plein transfert ;) ). Pour un adulte, ça va (au pire, on s'engueule). Pour un enfant, c'est plus difficile.
Fiston me provoque parce que c'est aussi la seule voie que je lui laisse (je parle des qq jours difficiles, hein, sinon je fais tjrs attention). Je préfère ça d'ailleurs plutôt qu'un enfant qui a renoncé devant sa mère dominante et "experte", et qui se conforme à tout sans enthousiasme.

Moleskine, tout ceci sachant qu'on est aussi soumises à des émotions, qu'on a le droit de se tromper, et que les enfants comprennent très bien qu'on puisse sortir de nos gonds parfois... Tant qu'on se réassure dans l'amour et la confiance qu'on se porte les uns aux autres (amen)
Je ne sais pas si tu bouquines là-dessus, mais je peux te donner trois références très utiles pour anticiper (et même pour ton actu, puisque ça concerne aussi les tout-petits...)
- mon livre de chevet depuis longtemps, La Cause de l'enfant de Françoise Dolto
- plus court et synthétique sur des grands aspects/phases ; Les étapes majeures de l'enfance, de Dolto aussi
- découvert réceemment grâce à bbg, Le défi de l'enfant, de Rudolf Dreikurs, un vieux bouquin parsemé de détails anachroniques (notamment sur la place de la femme, argh) MAIS très fort sur le point de vue général qui permet de VOIR l'enfant selon ce qu'il est en train de vivre /de demander sans s'arrêter aux symtômes.

Bon, je me remets au boulot, dis donc, presque 14h!!! Oh la la... :anonyme:

bicha

bicha
Posté il y a 3 années

ça va pas

contente que ca t'aie plu, le Dreikurs. Quand on sait que le gars qui l'a écrit est né en au XIX siècle... il est à la fois anachronique et tout à fait moderne!

sur les cycles, je suis d'accord avec toi, mais pour moi en général les cycles ne sont pas forcémment "circulaires" mais ils correspondraient plutôt à des paliers, donc ce n'est pas juste "c'est un cycle" mais "c'est le cycle de ___________ (affirmation de soi, envie d'etre petit/grand, séparation...) et il faut faire gaffe pour comme tu dis, l'accompagner.

moleskine

moleskine
Posté il y a 3 années

ça va pas

Je jetterai un œil à ces bouquins avec plaisir, mais je vous rassure, je ne suis pas en panique totale face à cet horizon inéluctable.

J'indiquais surtout dans ma première intervention que je trouvais cette démarche (analyse + discussion) très positive par rapport à tout ce que je vois autour de moi (des parents qui ne réussissent pas à prendre du recul et se remettre en cause).

Et moi je veux être comme ça aussi quand je serai grande : analyser et être capable de prendre du recul...

2 kids at home

bicha

bicha
Posté il y a 3 années

ça va pas

on veut toutes être comme ca...

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

ça va pas

Et aussi aller deux fois par semaine à la piscine, s'inscrire à une amap, être bénévole auprès des enfants malades, maîtriser l'application du fond de teint mineral, avoir au saut du lit ce petit côté Inès de la Fressange, écrire des pamphlets politiques distribués sous le manteau, être émue en traversant le jardin des Plantes, savoir improviser un tajine au citron confit, chanter en se souvenant de toutes les paroles, marcher sur les galets en sandales avec nonchalance et pouvoir jeter négligeamment au détour d'une conversation que oui, on était bien au concert du Velvet au Zénith en 1993.
:batman:

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 3 années

ça va pas

Ah non, moi non. J'veux jsute trouver un endroit cool ou passer mon mois d'aout.
Haha.

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

moleskine

moleskine
Posté il y a 3 années

ça va pas

Sumiko a dit :
Et aussi aller deux fois par semaine à la piscine, s'inscrire à une amap, être bénévole auprès des enfants malades, maîtriser l'application du fond de teint mineral, avoir au saut du lit ce petit côté Inès de la Fressange, écrire des pamphlets politiques distribués sous le manteau, être émue en traversant le jardin des Plantes, savoir improviser un tajine au citron confit, chanter en se souvenant de toutes les paroles, marcher sur les galets en sandales avec nonchalance et pouvoir jeter négligeamment au détour d'une conversation que oui, on était bien au concert du Velvet au Zénith en 1993.
:batman:

ben oué... non ?

briseuse de rêves... :lol:

2 kids at home

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

ça va pas

ah non, c'est pas du tout un rêve, je me suis juste inspirée de mon quotidien pour vous fixer un objectif.
:ange:

flit

flit
Posté il y a 3 années

ça va pas

moleskine a dit :
je ne suis pas en panique totale face à cet horizon inéluctable.

c'est parce que tu es encore innocente et que tu n'as aucune, mais alors aucune idée de ce qui t'attend!
tu as enfanté un punk je te rappelle! :lol:

moleskine a dit :
tout ce que je vois autour de moi (des parents qui ne réussissent pas à prendre du recul et se remettre en cause)

disons que c'est comme pour toute prise de conscience, il faut en avoir envie avant tout et être prêt à s'en prendre plein la gueule

Pondeuse de mecs d'Août 2005 et 2009

moleskine

moleskine
Posté il y a 3 années

ça va pas

je pense qu'il manque un smiley dans la liste...

2 kids at home

mathilde

mathilde
Posté il y a 3 années

ça va pas

J'arrive après la bataille, mais dis donc, je suis soufflée par "la force des phases", j'ai du mal à reconnaître dans ta description l'ange rencontré l'autre soir!
Plein de choses super pertinentes cô d'hab ont été dites!....
Comme tu le dis (ou qqn d'autre, je sais plus), le truc qd même super positif, c'est qu'il t'exprime son mal-être de manière très très explicite, plutôt que de renoncer et de se conformer sans allant.... tu laisses donc suffisamment d'espace pour ça!...
Alors, l'atelier couture de ce soir??

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans), Anatole (5 ans), et Léonard (3 ans)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

ça va pas

Eh ben super! Déjà ce matin petit déj sympa, aujourd'hui j'ai cleané son bureau, rangé ses petites affaires, punaisé ses "oeuvres" qu'il me demande depuis si longtemps d'accrocher, et l'ai récupéré très en forme chez la dame qui le prend après l'école. On a cousu ensemble il était tout fiérot, puis son papa a joué avec lui (bonheur) et j'ai fait des crêpes (extase). Il était calme, "normal", comme si la réflexion que j'ai eue de mon côté avait migré vers lui (mais je suis moi-même bcp plus posée). Endormi impec. On tient le bon bout.
Bicha, bien d'accord avec toi, ce sont des caps plutôt que des phases. Fiston est aussi dans une problématique particulière qui est celle de l'enfant unique... Je dois pouvoir aussi le laisser être "déphasé" sans que ce soit la panique totale.
Au passage j'adore ces topics de brainstorming... :heureux:

bicha

bicha
Posté il y a 3 années

ça va pas

:heureux:
idem

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 3 années

ça va pas

D'la balle.

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact