C'est génial !
ça va pas
ça va pas
c'est cool et ça me rassure vu le spécimen made in home!
ça va pas
wouaou j'aimerais que ces "phases" soient aussi courtes chez les miens...
ça va pas
Kiki, ce n'était pas vraiment une phase, plutôt une crise.
Ce matin. Lever impec, adorable, habillage tout seul... On sent qu'il se dit je vais aider maman, je vais être bien, je vais assurer. Au moment de partir, je lui dit d'aller mettre son manteau. Il part illico de l'autre côté de l'appart' et disparaît dans sa chambre. Je l'appelle une fois, deux fois, trois fois. Puis je commence à exploser, il sort de sa chambre, je lui tombe dessus Ouaaaaaaais pourquoi tu mets pas ton manteau comme je l'ai dit et patati et patata, en haussant le ton et agressivement.
Et là, tout contrit, avec une toute petite voix calme "eh bien je voulais voir si tout était bien dans ma chambre avant de partir à l'école". Il avait rangé sa chambre et voulait vérifier que je n'aurai rien de plus à faire. Et moi je lui tombe dessus comme une c..., avec mon grand corps, ma grande voix, mon soupçon réflexe débile.
Leur vulnérabilité, là, me bouleverse à un point...
Bon évidemment je me suis calmée aussitôt, je n'ai pas compensé hystériquement avec plein de bisous, je lui ai juste dit que je n'avais pas compris et je l'ai aidé à mettre son manteau et on est partis.
C'est précisément là que je "travaille" avec lui : faire confiance (l'enfant n'est pas constamment en train de fomenter des plans visant à défier l'autorité de l'adulte), proportionner (on ne crie pas après un adulte, donc a fortiori on ne crie pas après un enfant qui est plus petit que soi), relativiser (être en retard une fois de temps en temps n'est pas grave, ne pas mettre son manteau n'est pas grave), désidéaliser (un enfant ne doit pas porter sur ses épaules le poids d'une projection idéale d'enfant à laquelle il doit se conformer sous peine d'explosion de son parent).
ça va pas
non, si moi je dis que c'est mieux qu'une psychanalyse! (plus cher, aussi)
ça va pas
j'aime bcp ta conclusion Sumiko mais je dois dire que ma plus jeune est toujouts en train de formenter des plans visant à défier l'autorité de l'adulte notamment en mettant systématiquement son pied sur la table quand on mange et en nous regardant avec un GRAND sourire...alors vous ferez quoi vous là ? au bout de la 12000ème fois
je précise qu'en mère posée et censée, je lui ai déjà dit 11999 fois de NE PAS METTRE SON GROS PIED SUR LA TABLE CAR OUI C'EST SALE CAR SON PIED TRAINE PARTERRE ETC ETC...
ça va pas
Moi ce que je ferais:
J'arreterais de lui dire et je ferais. Tu dis une fois: les pieds ce n'est pas sur la table (les raisons elle s'en fout, elle les connait et même s'il n'y a pas de "raison", c'est comme ca), si tu veux les mettre sur la table x va se passer. X étant la conséquence logique et immédiate de son comportement, genre tu vas sortir de table...
et à la prochaine fois, tu le fais. Sans rien dire ET SANS T'ENERVER car ce n'est pas à toi qu'elle TE le fait. Pas comme punition mais comme la conséquence logique de ses actes. ET TU TIENS BON hurlements ou pas. Sans broncher.
et tu lui laisses une porte ouverte: une fois que ton pied comprendra que sa place n'est pas sur la table, tu pourras revenir avec nous.
tout ca d'une voix calme (le but étant essayer d'enlever le coté "lutte de pouvoir": je mets le pieds=ca énerve maman=j'ai gagné) S'il n'y a plus d'enjeu de pouvoir, le jeu devient inutile.
Bon bien sur, c'est plus dur à faire qu'à dire, mais il faut tenir bon et être consistent. Et une fois qu'il n'y a plus d'enjeu de pouvoir, ils arrêtent. C'est magique, en vrai!
(Dreikurs l'explique bien mieux que moi...)
ça va pas
'tain, vous êtes trop fortes en éducation les filles...
Moi je suis une brute sanguinaire, sourde, peu compréhensive, pas psychologue et hurlante à côté de vous.
(et pourtant, je suis mille fois plus compréhensive, pédagogue, patiente, à l'écoute que ma mère ou mes tantes)
ça va pas
On l'est toutes.
mais je me soigne
Pour moi c'est vraiment une réflexion de tous les jours (instants), parfois j'arrive, parfois j'arrive pas. La nuit j'arrive beaucoup moins, quand même. C'est dur d'être parent!
Mais mon bouquin fantastique m'aide aussi. C'est le seul que j'ai jamais lu (avec un autre sur les bebes). et je pense que j'ai eu bcp de chance pour ca, car mes parents sont des adeptes des conséquences logiques/naturelles (si je vous racontais que, ado, j'ai dû passer des vacances entières à faire la lessive de toute la famille+ invités car j'avais cassé un telephone dans un accès de rage, et chaque lessive m'était payé genre 1 euro... ! et mes parents tous gentils qui compatissaient et n'étaient pas fachés mais rien à faire, pas pu négocier un rabais du prix de l'appareil! Du coup, je ne tape plus rien de cassable quand je m'énerve... de peur de devoir refaire la lessive!)
enfin.
ça va pas
bicha a dit :
Moi ce que je ferais:
J'arreterais de lui dire et je ferais. Tu dis une fois: les pieds ce n'est pas sur la table (les raisons elle s'en fout, elle les connait et même s'il n'y a pas de "raison", c'est comme ca), si tu veux les mettre sur la table x va se passer. X étant la conséquence logique et immédiate de son comportement, genre tu vas sortir de table...
et à la prochaine fois, tu le fais. Sans rien dire ET SANS T'ENERVER car ce n'est pas à toi qu'elle TE le fait. Pas comme punition mais comme la conséquence logique de ses actes. ET TU TIENS BON hurlements ou pas. Sans broncher.
et tu lui laisses une porte ouverte: une fois que ton pied comprendra que sa place n'est pas sur la table, tu pourras revenir avec nous.tout ca d'une voix calme (le but étant essayer d'enlever le coté "lutte de pouvoir": je mets le pieds=ca énerve maman=j'ai gagné) S'il n'y a plus d'enjeu de pouvoir, le jeu devient inutile.
Bon bien sur, c'est plus dur à faire qu'à dire, mais il faut tenir bon et être consistent. Et une fois qu'il n'y a plus d'enjeu de pouvoir, ils arrêtent. C'est magique, en vrai!
(Dreikurs l'explique bien mieux que moi...)
C'est pour ça que j'ai la flemme de lire le bouquin, quand je sais que j'ai une Bicha sous la main
.
Je l'utilise très souvent, depuis, ce truc: expliquer la conséquence, et s'y tenir, sans s'énerver. C'est magique. Et aussi, juger le comportement et non pas la personne (genre "ce que tu as fait est idiot" plutôt que "t'es un gros débile"
)
ça va pas
ben j'ai pas lu le bouquin mais j'ai aussi adopté cette stratégie. Evidemment quand je lui dis qu'on va la sortir de table si elle continue, elle arrête (et encore pas toujours et je suis obligée de la sortir de table) mais c'est pour mieux recommencer au repas suivant. Je voudrais qu'elle arrête définitivement moi !
ça va pas
Faudrait que mon mec vous lise: il a vachement de mal à se tenir à ce qu'il a dit, du coup, le nain l'a compris et exagère, et du coup papa crie et s'énerve de façon disproportionnelle.
Maman de Titi, né le 02/11/04, de Titou, né le 30/03/09 et en préparation de Titounet pour fin-octobre!!
ça va pas
c'est pour ca qu'ils s'entendent bien, le tien et le mien...
ça va pas
et qu'ils s'entendraient tellement bien avec le mien!
ces pères qui culpabilisent de leur absence...
ça va pas
non, il ne culpabilise pas, il ne supporte pas d'entendre ma grande dire: "papa, papa, j'ai faim, ne me laissez pas sans manger ce soir..." alors que je l'ai fait sortir de table car elle a mis ses carottes par terre "pour voir" (ce qui allait arriver: une de ses phases, voire si les limites sont toujours là...). Il va sans dire qu'elle avait dejà mangé une première assiette et un yaourt, donc elle n'avait pas faim. Mais, c'est le point faible de mon chéri, la "souffrance" des enfants. et elle est allée à fond pleurant et disant "au secouuuuuurs".
mais dès que je m'approchais, elle arretait le cinéma. très drôle et instructif sur le "fonctionnement de la chose" de loin, moins de près. Après des yeux qui jettent des éclairs avec mon chéri, on a tenu bon, elle a compris que ca ne servait à rien, s'est calmé "au loin" et on a fini la soirée hyper cool. Bon juste après Mol est arrivée me chercher pour aller au dîner bbg, j'étais un peu enervée encore...
ça va pas
Non, il ne culpabilise pas non plus. Il trouve juste ça dur de ne pas lui lire d'histoire/de ne pas l'emmener au manège/de ne pas le laisser allumer la télé/ etc... et cède. Parfois il préfère céder que gérer la crise, parfois il trouve que la punition est dure.
En tout cas, moi quand je mets un truc dans la balance je m'y tiens donc j'essaie d'adapter au mieux l'enjeu, histoire de pouvoir m'y tenir. Et titi a très bien compris, je trouve.
Maman de Titi, né le 02/11/04, de Titou, né le 30/03/09 et en préparation de Titounet pour fin-octobre!!
ça va pas
et pour les bébés qui mordent en fin de tétée vous avez un truc ? Parce que je veux bien lui expliquer les conséquences, mais il n'a pas l'air de bien capter la...
ça va pas
moleskine a dit :
et pour les bébés qui mordent en fin de tétée vous avez un truc ? Parce que je veux bien lui expliquer les conséquences, mais il n'a pas l'air de bien capter la...
En général un "Non ! Tu ne mords pas sinon au revoir le sein !" asséné fermement marche correctement (aussi bien avec Inès en son temps qu'avec Augustin).
ça va pas
Chais pas j'ai bloqué à l'apparition de la 1re dent (7 mois et demi) et arrêté l'allaitement à partir de là...je compte pas faire ça pour number two mais me demande bien comment je vais réagir s'il me mord!
ça va pas
Tu dis NON hyper fermement en faisant les gros yeux et tu retires le sein. Tu le redonnes après, bien sûr.
S'il se met à pleurer ca veut dire qu'il a compris, non?
ça va pas
Boh, hyper fermement, c'est peut-être pas nécessaire... Quand ça m'est arrivé, j'avais expliqué à fiston (4 dents à 4 mois...) que ça me faisait mal et que je ne pourrai plus lui donner le sein s'il faisait ça. Mais pas fermement, doucement... ça avait suffit, il n'a plus recommencé. Et puis j'ai attaqué le sevrage à 5 mois et demi, fini à 6 mois et demi. Je me souviens de la dernière tétée, je me disais que c'était la dernière... Il a considéré le sein avec une certaine indifférence, puis il a mordu dedans comme on attaque un steak... J'ai pensé okay, on est d'accord!
Tu penses aller jusqu'où?
ça va pas
Je lui ai dit non gentiment, j'ai aussi crié de douleur (il a pleuré) et lui ai expliqué pourquoi j'avais eu mal, je lui ai expliqué que le sein allait rentrer définitivement dans le soutif s'il continuait, mais rien n'y fait... Il me sourit et cherche à recommencer.
Je commence à flipper quand il s'approche, la gueule béante, les dents acérées, de mon si fragile mamelon parce qu'il a de la force dans la mâchoire le bougre !
Sumi, je n'ai rien décidé. Pour le moment, j'ai encore plein de lait, j'aime bien la tétée qui se passe quand même toujours bien (c'est juste en fin de tétée qu'il s'amuse...)
Je vais continuer le bourrage de crâne.
ça va pas
moi j'avais tellement sursauté qu'elle avait pris peur... et mon ferme non venait vraiment du coeur!
Le truc auquel il fait faire gaffe c'est surtout quand ils ne sont pas en train de têter. Quand ils têtent, la position de la langue fait qu'ils ne puissent pas mordre. Il faut juste faire gaffe pil au moment "genre je tétouille"...
Vous devez être connecté pour poster.
Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact

Flux RSS pour ce sujet