Ca y est c'est parti (avec titi)

Commencé il y a 2 années par Trucmuche. Dernière réponse de kikidubai.

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

ca doit etre LA fameuse réaction au bébé (ou tout à fait autre chose, allez savoir) mais depuis quelques jours titi est odieux avec nous, et ça se manifeste surtout le soir. Il traîne à table, trouve tous les stratagèmes pour ne pas aller se coucher, et surtout, nous répond avec impertinence (et intelligence, ce qui fout son père en rogne).

Comme on est crevés, on arrive pas à tenir très longtemps face à lui (le ramener calement dans sa chambre, on le fait 4-5 fois mais à la 15eme fois qu'il revient en disant "nan" de manière effrontée avec un regard de sale gosse, ça part en sucette). Il argumente, remet en cause notre autorité, parlemente, menace de coups de pieds et coups de poings, prends des airs méchants, et répond encore...
Epuisant et on se sent assez nuls (enfin, moi en tout cas).
En plus le cirque dure une heure donc il se couche tard donc fatigué donc rebelotte le lendemain.

J'ai tenté de savoir d'où venait ce comportement et ce qu'il veut dire mais il n'a comme réponse que "c'est Daniel qui m'apprend ça et qui me donne des ordres", Daniel étant un petit de sa classe assez balèze et bagarreur, qui n'a en aucun cas le vocabulaire et l'intelligence se sortir tout ce que titi nous sort, évidemment...

Comme l'an passé ce fameux Daniel et titi se sont énormément disputés à tel point qu'il a fallu les séparer physiquement dans la classe qq temps, je vais quand même checker demain avec la maîtresse qu'il ne se passe rien, mais j'avoue là je sais pas quoi faire...le week-end cette agressivité nous épuise. Surtout qu'on fait attention à ce que le fait qu'il ait un petit frère ne perturbe pas ses journées et qu'il continue à faire des trucs avec nous, avec ses potes etc...bien sur il y a des adaptations, mais on fait gaffe!

Bref, un peu paumée...

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Pas facile l'arrivée d'un deuxième, il y a autant de réactions possible que d'enfants...
Ca va sûrement passer, c'est peut-être qu'il veut s'affirmer en tant que "grand", il faut peut-être lui expliquer que le rôle du grand ce n'est pas d'être méchant et de donner des ordres, mais d'aider sa maman un peu et de veiller sur le bébé aussi...

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

- Faire des trucs de grands entre mec les we?
- arrêter de répéter tjrs les mêmes discours, agir plutôt, doucement et fermement (préconisation du bon Dr Dreikurs), en appliquant la logique des conséquences? (il faut x jours pour que ça "agisse")
- dans le même ordre d'idée, lâcher du lest, prendre de la distance, s'en ficher? (en prenant sur soi pour supporter les premiers jours les cris qui essaieront de vous ramener vers lui?)
Sachant que ll'affaire a toujours le même fond : être au centre de l'attention.... (donc si papa me traîne 15 fois à la chambre, même si c'est la guerre, j'y suis)

lila

lila
Posté il y a 2 années

aie aie aie... je n'ai pas de solution miracle malheureusement. Je pense que c'est un passage obligé... (chez nous, ça avait duré 15 jours... c'était très très hard)
j'avais acheté à Louise des bouquins qui parlent de l'arrivée d'un bébé (type "Tchoupi a une petite soeur" ; il y en a peut-être d'autres mieux adaptés à l'âge de Titou. je pense que j'avais trouvé une liste dans ce bouquin là http://www.amazon.fr/Petits-tracas-gros-soucis-ans/dp/2226130942 : j'essaierai de retrouver le livre ce soir en rentrant).

8 ans & 4 ans !

mathilde

mathilde
Posté il y a 2 années

Malheureusement, je crois qu'on subit toutes à moment donné des réactions de l'aîné, plus ou moins marquées. Il n'y a pas moyen de résoudre vraiment le problème, puisque le bébé est bien là et va rester.... donc à part serrer les dents, rester tendrement ferme, valoriser tout en faisant sentir que non, il n'est pas le centre du monde....

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans), Anatole (5 ans), et Léonard (3 ans)

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Pfff... chez nous ça a duré plus d'un an.... (mais je suis naze comme mère réassurante)

Courage, ça va passer. C'est de toute façon normal et sain qu'il réagisse.

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans).

flit

flit
Posté il y a 2 années

j'ai croise une maman a l'ecole de bonhomme qui m'a dit qu'elle avait reussi a eviter cette phase car son mari avait pris deux semaines de conge a la naissance, pendant lesquelles il s'etait surtout occupe du grand...

perso chui mal barree avec little mister I'm the king of the world! :?

Pondeuse de mecs d'Août 2005 et 2009

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Mouais elle l'a peut-être évité sur le moment, mais là, j'ai 2 chipies qui se battent 10 fois par jour...
Nastia m'a quand même dit qu'elle m'aimait encore plus que d'habitude parce qu'elle aimait aussi le bébé dans mon ventre :amoureux:

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

mathilde

mathilde
Posté il y a 2 années

Ooooo, trop mignonne ta fille..... rappelle-lui que Varia aussi a été un petit bébé tout mignon dans ton ventre :wink:

(btw ici aussi ça castagne sec :x )

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans), Anatole (5 ans), et Léonard (3 ans)

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

bon ouais, on va lacher du lest! Cela dit, il fait déjà dix mille trucs de grand le week-end avec son papa, et je fais très attention à lui accorder aussi du temps avec moi seule...
Ca va passer, on va dire!

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 2 années

pfiou ici c'est Lucie qui est toujours super jalouse et lundi je garde pour qques heures la petite de mes voisins (qui a 4 mois). espérons qu'elle ne la tabasse pas ! :casse:

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact