Depuis que je suis allée gouter la bouffe de la cantine de ma grande, je n'arrête pas de me poser la question: est-ce parce que c'est un arrondissement "pauvre", ou alors c'est immonde (légumes et pâtes trop cuites, viande pas géniale, légumes pas de saison donc pas au point) pas toujours équilibré, réchauffé dans du plastique, trop sucré, trop salé, trop gras, partout dans Paris?
Cantine
Cantine
Comment as-tu fais pour y accéder?
Cantine
Hum... A mon avis, vu le coût de revient minimal exigé pour chaque repas, je dirais... c'est immonde dans tout Paris !!
(bon, dans le 17e, ils ont un menu bio par semaine, mais c'est tout et ça ne signifie pas que c'est bon ou sain, juste bio)
Cantine
je fais partie des parents d'élèves, et tous les adultes de l'école disent que c'est pas bon. Eux (qui ont le choix) ne mangent pas là alors qu'ils ont des tarifs préférentiels et préfèrent les restos pas fameux du coin! Du coup, ils nous ont prévenus et nous sommes allés gouter de temps en temps. Moi ca fait 3 fois, et à chaque fois j'hallucine: genre un beignet trempé d'huile et de sucre (ok de temps en temps, mais à l'école, celle qui est sensée les éduquer à la bonne bouffe et à la lutte contre l'obésité?) ou alors du riz au lait au caramel tellement sucré que ca ressemblait à du sirop pour la toux, ou des chipolatas de "volaille" tellement grasses écœurantes!
tout ca rechauffé (car ils ne cuisinent pas sur place) dans du plastique, et avec des sauces salade pleines de E machinchose...
si ce n'était parce que ma grande adore y déjeuner (avec son amoureux, en plus) et qu'à la maison c'est plutôt sain...
Cantine
je regarde les menus fréquemment, mais je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir un fossé entre le description et la réalité
http://www.cdeparis11.org/index.php?ID=&LangueID=1&ThemeID=6&RubID=8&InfoID=1026
le menu pour la semaine prochaine chez nous
en tant que déléguée des parents d'élèves je vais demander à aller gouter! au moins que ça serve à ça!
Cantine
Chez nous, voilà le menu de la semaine écoulée.
http://www.mairie17.paris.fr/mairie17/download/Cantine//ecoles_6_04.pdf
Sur le papier, l'intention est bonne. Franchement.
Mais je crois que dans l'assiette c'est bof bof.... et la cuisine n'est pas faite dans l'école non plus. Il y a une cuisine centrale de l'arrondissement qui livre toutes les écoles.
Cantine
De toutes manières, la plupart des mômes ne mangent rien à la cantine, donc ils ne vont pas s'empoisonner, héhé.
Cantine
Je crois que les parents peuvent tous aller déj à la cantin,e suffi t de prévenir...J'ai tjrs voulu le faire, pas encore pris le temps...Ca m'étonne pas trop ce que tu dis Bicha mais ça me désole...C'est pas si cher de faire de la bonne bouffe mais ça demande de la volonté. Y'a pas un moyen de contacter la mairie du 20 eme? Qui est responsable des menus, en fait? On peut tenter de voir avec les parents d'élèves non?
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)
Cantine
chez nous ce n'est pas une cantine, mais un restaurant scolaire, le directeur de l'école y tient, et depuis toujours j'ai des réflexions du genre, ça j'aime que quand c'est yvelise(la cuisinière) qui le cuisine... et la semaine dernière j'y suis allée et j'avoue que oui, c'est un restaurant, super bon, équilibré avec un système d'étiquette de couleur , où chaque enfant doit avoir sur son plateau au moins un produit de chaque couleur et pas plus de 2 marrons( les sucres rapides), enfin un truc du genre.
malheureusement malgré un coût pour les parents de 5€ par repas, l'école ne s'en sort pas, en réalité le cout de revient est à 9€ par repas, et comme la mairie qui a changé aux dernières élections a coupé les vivres, on va devoir abandonner notre restaurant scolaire au profit d'une centrale. et pour le vivre dans mon école, ben c'est plus que bof, quand je vois que les menus sont élaboré par une diététicienne, je me dit que les menus que je fais à la maison doivent être ultra équilibrés parce que 'il ne m'arriverait jamais à l'idée de faire un menu avec salade de riz en entrée, petits pois et pâte avec une viande, et gateau de semoule en dessert, le but du jeu était d'avoir le plus de féculents différents dans le repas et pas de légumes???
tout ça pour dire qu'il n'y a pas qu'à paris...
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).
Cantine
moi je rêve d'une cantine pour mon fils (comme quoi) parce que préparer une lunch box tous les jours, c'est galère ! trouver des idées et surtout des trucs qu'il aime...et comme il n'aime pas les sandwichs, çà réduit vachement déjà ! sans compter les pbs de conservation avec les t° d'ici...
Cantine
stefdde a dit :
c'est un restaurant, super bon, équilibré avec un système d'étiquette de couleur , où chaque enfant doit avoir sur son plateau au moins un produit de chaque couleur et pas plus de 2 marrons( les sucres rapides), enfin un truc du genre.
C'est absolument génial, ce système ! Il devrait y avoir la même chose dans toutes les cantines !
Kiki, je comprends ta saturation à préparer des lunch boxes tous les jours ! Qu'est-ce que tu lui fais, au final ??
Cantine
et bien j'essaie de mettre 1 légume (concombres, carottes, tomates en batonnets ou en tranches), 1 fruit (1 petite boite de mûres ou framboises généralement), 1 oeuf dur qqfois, des céréales (ds une boite ou en barre), du pain arabe, un gâteau et 1 jus de fruit. Ou alors je mets une salade de riz ou de pâtes ou de la quiche. Je remplace aussi l'oeuf par du fromage (petit louis avec batonnets à tremper, babybel, camembert...) mais je tourne vite en rond
Stefdde, c'est une école publique dont tu parles ???
Cantine
non, c'est une école privée.
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).
Cantine
Affligeant tout ça...
Vous devez être connecté pour poster.
Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact

Flux RSS pour ce sujet