pas de panique!, c'est normal d'avoir peur! j'étais aussi paniquée que toi à échaffauder tous les plans possibles! et puis finalement, ça c'est pas passé du tout comme je l'avais prévu, c'était bien plus cool. le coup de l'histoire pendant les tétées, j'ai tenté, sans grand succés, à par pour le moment du couché, j'y reviendrais ensuite puisque c'est l'objet d'une de tes questions. De toutes manières, finalement j'en ai pas vraiment eu besoin. tout le monde s'adapte, Arthur a appris à se gérer seul, toi tu le verras différemment, c'est un âge propice, tu verras, quand arthur est arrivé à la maternité le jour de la naissance de joséphine, je ne l'ai plus vu comme un bébé, je ne sais pas si c'est mon regard qui a changé ou si c'est lui qui avait intégré qu'il était grand frère et que ça allait impliquer des changements mais il a gagné en autonomie, immédiatement sans que j'ai quoique ce soit à mettre en place. Pas une seule fois il ne m'a demandé quelquechose pendant les tétées, je lui avais bien expliqué avant la naissance que sa petite soeur avait besoin de moi pour manger, que j'étais toujours là pour lui, mais qu'il devait patienter, un peu. Et il a toujours attendu la fin des tétées, sans que j'ai eu à lui réexpliquer.
pour le moment du coucher, j'avais installé dans la chambre d'Arthur un fauteuil où je donnais la tétée du soir à joséphine pendant que je lisais une histoire à Arthur.
et puis pour le reste de la journée, ben finalement, à l'âge de Titou, ils dorment encore beaucoup, je les avais très rapidement calé sur les mêmes horaires de sieste, et arthur allait chez une nounou 2 jours par semaine. moi, je me suis obligée à siester sytématiquement avec les enfants au moins les 3/4 premiers mois.
A mon avis, pour titou, ça va rouler sans soucis.
Si tu as besoin de t'organiser pour déstresser, c'est surtout pour titi, car lui aura un rythme forcément différent, et en plus, soumis à des horaires précis avec l'école. Donc bien organiser en amont tout ce qui concerne les conduites/retour d'école, les activités, etc. me parait effectivement essentiel, sans stresser outre mesure non plus, les bébés réclament rarement la tétée quand ils ne sentent pas leur maman disponible, un coup d'écharpe suffit la majorité du temps.
et puis oragnise toi pour pouvoir délester au maximum, le ménage, repassage, les courses, etc. c'est pas essentiel, tu ne sera pas une moins bonne maman si c'est papa qui se tape ça le week-end ou si tu payes quelqu'un pour le faire à ta place.
si tu t'en sens l'énergie profite de tes derniers jours pour te préparer de bons petits plats que tu mets au congélateur. le dernier mois, je cuisinais systématiquement en double quantité et j'en mettais la moitié au congélateur, et j'ai été vraiment contente de les retrouver les jours inévitables de grandes fatigues!
ensuite, il y a les évidences, le bain c'est les 3 en même temps, et pas sytématiquement tous les jours! tu uses et tu abuses de ton écharpe. pour les repas, tu évites pour un temps ce que tes grands n'aime pas, pas besoin de se rajouter du stress en plus, l'équilibre alimentaire, il sera bien temps de s'en inquiéter quand tu auras trouver tes marques.
Et, dès maintenant tu autonomises un max titi, réorganisation de la cuisine pour qu'il puisse, seul, aller chercher les assiettes/ couverts pour mettre la table, et sache vider le lave vaisselle ( si tu n'en a pas c'est un super cadeau de naissance!),porte manteaux à sa hauteur pour qu'il puisse mettre lui même son manteau, chaussure à scratch, armoire oragnisée à sa hauteur pour qu'il puisse ranger seul ses vêtements! bac à linge sale disponible, etc. ça soulage pas mal, et en plus c'est ultra valorisant pour l'enfant!
bon, voilà pour le moment.
j'ai un sens de l'organisation assez développé, alors si tu veux, je peux t'aider à t'organiser, il suffit que tu me décrives dans les moindre détails ta journée type, et ensemble, on peut voir comment réorganiser tout ça pour que tout ce passe au mieux!
je te l'avais dit, je te laisserais pas tomber au moment voulu
même si je rejoins cycléa, la première chose à faire, c'est détstresser, franchement y a vraiment rien d'insurmontable!!!
Oh et puis, prend d'hors et déjà contact avec la PMI ( ou directement la CAF) pour avoir une aide ménagère à domicile, tu peux l'avoir dès maintenant, il faut juste un certificat médical le justifiant, et n'importe quel toubib te le donneras avec des enfants rapprochés. c'est fonction des revenus mais quoiqu'il arrive c'est bien moins cher que celles que tu embauches toi, de souvenir ça me revenait à 5€ de l'heure dont la moitié était déductible d'impot, elle venait 4 h ( ou 6, je sais puls bien) par semaine, pour faire ce dont j'avais besoin, ça allait des courses, aux conduites, au ménage/ repassage, à la garde d'enfants, etc. et ce jusqu'à ce que j'ai repris le boulot!
stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).