Celles qui ont eu des enfants rapprochés

Commencé il y a 1 année par Trucmuche. Dernière réponse de moleskine.

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 1 année

Vous avez eu des trucs pour gérer le "grand" pendant les tétés du petits? Je me disais que ça pouvait être un moment où je lui lirai un livre, mais je me demande si concrètement c'est possible...
Sinon, pour coucher le "grand", on fait quoi du petit, on le laisse brailler ou on attend un moment où il dort quitte à décaler le "grand"?
Et au parc, comment vous avez fait? Je m'imagine mal le bébé en écharpe courant après titou, qui est encore bien petit mais très très casse-cou...à moins d'avoir une poussette double et de laisser le bébé dans le couffin...
Pfffffffffffff...je suis crevée d'avance!

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 1 année

Truc'... Respire un grand coup et Dé-ten-toi :dents:
On pourra te lire tous les livres du monde, te donner tous les conseils possibles, tu ne pourras vraiment voir comment ça se passe qu'une fois que le 3ème craquichou sera là
ça depend ENORMENT de s'il dort, combien de temps, dans quelles conditions...
En gros un 3eme c'est plus adaptable! d'abord parce qu'il a bien moins le choix!
T'auras plus ta nounou?

Cycléa, maman d'un Garçon au CM1 de 10 ans et demi, d'une Fille au Ce2 de 9 ans et d'une poupée de 1 an

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 1 année

Si j'aurais encore ma nounou, 4 jours sur 7 et jusqu'à 18h45.
J'essaie juste de faire la seule chose que je sache faire quand j'angoisse et que je ne dors pas bien: organiser.
Mais c'est pas grave, je vais aller sur d'autres forums pour freaks comme moi! (genre "maman en Alsace")

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 1 année

Ah naaaaaaaaaan Truc'!! restes ici!!!
Moi je fais la seule chose que je sache faire quand j'ai pas de réponse: déconner.
:bisou: :bisou: :bisou:

Cycléa, maman d'un Garçon au CM1 de 10 ans et demi, d'une Fille au Ce2 de 9 ans et d'une poupée de 1 an

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

pas de panique!, c'est normal d'avoir peur! j'étais aussi paniquée que toi à échaffauder tous les plans possibles! et puis finalement, ça c'est pas passé du tout comme je l'avais prévu, c'était bien plus cool. le coup de l'histoire pendant les tétées, j'ai tenté, sans grand succés, à par pour le moment du couché, j'y reviendrais ensuite puisque c'est l'objet d'une de tes questions. De toutes manières, finalement j'en ai pas vraiment eu besoin. tout le monde s'adapte, Arthur a appris à se gérer seul, toi tu le verras différemment, c'est un âge propice, tu verras, quand arthur est arrivé à la maternité le jour de la naissance de joséphine, je ne l'ai plus vu comme un bébé, je ne sais pas si c'est mon regard qui a changé ou si c'est lui qui avait intégré qu'il était grand frère et que ça allait impliquer des changements mais il a gagné en autonomie, immédiatement sans que j'ai quoique ce soit à mettre en place. Pas une seule fois il ne m'a demandé quelquechose pendant les tétées, je lui avais bien expliqué avant la naissance que sa petite soeur avait besoin de moi pour manger, que j'étais toujours là pour lui, mais qu'il devait patienter, un peu. Et il a toujours attendu la fin des tétées, sans que j'ai eu à lui réexpliquer.

pour le moment du coucher, j'avais installé dans la chambre d'Arthur un fauteuil où je donnais la tétée du soir à joséphine pendant que je lisais une histoire à Arthur.

et puis pour le reste de la journée, ben finalement, à l'âge de Titou, ils dorment encore beaucoup, je les avais très rapidement calé sur les mêmes horaires de sieste, et arthur allait chez une nounou 2 jours par semaine. moi, je me suis obligée à siester sytématiquement avec les enfants au moins les 3/4 premiers mois.

A mon avis, pour titou, ça va rouler sans soucis.
Si tu as besoin de t'organiser pour déstresser, c'est surtout pour titi, car lui aura un rythme forcément différent, et en plus, soumis à des horaires précis avec l'école. Donc bien organiser en amont tout ce qui concerne les conduites/retour d'école, les activités, etc. me parait effectivement essentiel, sans stresser outre mesure non plus, les bébés réclament rarement la tétée quand ils ne sentent pas leur maman disponible, un coup d'écharpe suffit la majorité du temps.
et puis oragnise toi pour pouvoir délester au maximum, le ménage, repassage, les courses, etc. c'est pas essentiel, tu ne sera pas une moins bonne maman si c'est papa qui se tape ça le week-end ou si tu payes quelqu'un pour le faire à ta place.

si tu t'en sens l'énergie profite de tes derniers jours pour te préparer de bons petits plats que tu mets au congélateur. le dernier mois, je cuisinais systématiquement en double quantité et j'en mettais la moitié au congélateur, et j'ai été vraiment contente de les retrouver les jours inévitables de grandes fatigues!

ensuite, il y a les évidences, le bain c'est les 3 en même temps, et pas sytématiquement tous les jours! tu uses et tu abuses de ton écharpe. pour les repas, tu évites pour un temps ce que tes grands n'aime pas, pas besoin de se rajouter du stress en plus, l'équilibre alimentaire, il sera bien temps de s'en inquiéter quand tu auras trouver tes marques.

Et, dès maintenant tu autonomises un max titi, réorganisation de la cuisine pour qu'il puisse, seul, aller chercher les assiettes/ couverts pour mettre la table, et sache vider le lave vaisselle ( si tu n'en a pas c'est un super cadeau de naissance!),porte manteaux à sa hauteur pour qu'il puisse mettre lui même son manteau, chaussure à scratch, armoire oragnisée à sa hauteur pour qu'il puisse ranger seul ses vêtements! bac à linge sale disponible, etc. ça soulage pas mal, et en plus c'est ultra valorisant pour l'enfant!

bon, voilà pour le moment.
j'ai un sens de l'organisation assez développé, alors si tu veux, je peux t'aider à t'organiser, il suffit que tu me décrives dans les moindre détails ta journée type, et ensemble, on peut voir comment réorganiser tout ça pour que tout ce passe au mieux!

je te l'avais dit, je te laisserais pas tomber au moment voulu

même si je rejoins cycléa, la première chose à faire, c'est détstresser, franchement y a vraiment rien d'insurmontable!!!

Oh et puis, prend d'hors et déjà contact avec la PMI ( ou directement la CAF) pour avoir une aide ménagère à domicile, tu peux l'avoir dès maintenant, il faut juste un certificat médical le justifiant, et n'importe quel toubib te le donneras avec des enfants rapprochés. c'est fonction des revenus mais quoiqu'il arrive c'est bien moins cher que celles que tu embauches toi, de souvenir ça me revenait à 5€ de l'heure dont la moitié était déductible d'impot, elle venait 4 h ( ou 6, je sais puls bien) par semaine, pour faire ce dont j'avais besoin, ça allait des courses, aux conduites, au ménage/ repassage, à la garde d'enfants, etc. et ce jusqu'à ce que j'ai repris le boulot!

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

mathilde

mathilde
Posté il y a 1 année

Tu oublies un truc, Truc' ;) .... c'est que tu as aussi un number 1 qui est très pratique pour occuper un number 2.
Il y a aussi les DVD (Léonard les regarde déjà très volontiers :anonyme: , collé à ses frères sur le canapé)
Et OUI, forcément, il y aura des moments où tu ne pourras pas t'occuper de titounet et où il pleurera.... un peu.... ou finira par s'endormir.... comme tous les numéros 3 de la terre.
Le square, tu n'auras plus à y aller que le we (quand tu auras trouvé qqn pour le mercredi), et du coup vous serez 2, pas toi toute seule. Et sinon, oui, ça t'arrivera de courir après Titou avec Titounet dans l'écharpe....

La seule chose à organiser, là, c'est trouver une super bbsit pour libérer tes mercredis!

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans 1/2), Anatole (5 ans 1/2), et Léonard (3 ans) - un petit 4e au chaud à démouler en octobre 2012.

taupe-taupe

taupe-taupe
Posté il y a 1 année

respire ma belle !!!!

:bisou: :bisou:

Tu ne peux pas prévoir, les choses ne ressembleront à rien de ce que tu as pu imaginer ! Elles seront plus évidentes et simples ! Je sais que c'est difficile de se projeter, et qu'avant on a peur de couler, mais tu vas gérer tout ça comme une pro ! (dit celle qui n'a PAS d'enfants très rapprochés )

Le bain, c'est un jour sur deux, voir un jour sur trois. Le reste du temps, ta table à langer est dans la salle de bains, tu passes un coup de gant de toilette. Titi peut prendre des douches . Le bain des deux petits, tu ne le donnes pas (tant que tu ne bosses pas bien sur) le soir à 18h quand c'est le coup de feu pour tout le reste et que tout le monde est naze, mais le matin ou après le dej.

Tu cuisines toujours des plus grandes quantités et soit tu congèles, soit tu ressers le lendemain. Perso je ne fais la cuisine qu'un jour sur deux.

Pour les tétées, tu ne peux pas prévoir, surtout pour les premières semaines. Certains jours tu vas passer ta journée avec titounet accroché à toi. Tu verras selon le moment. Mais les gamins s'adaptent très bien et très vite. Des fois tu liras un livre, des fois c'est la nounou qui gérera, et d'autres fois ce sera le boxon, mais c'est le cas même si les enfants ne sont pas spécialement rapprochés.

Tu te gardes du temps pour toi et titou seuls, pour ne pas qu'il soit en situation de frustration constante : tu vas acheter du pain avec lui, tu joues un moment dans sa chambre ect ... Titounet va BEAUCOUP dormir (on oublie tjs à quel point !)

Tu fais tes courses sur internet.

Effectivement, ce sera chouette quand tu auras trouvé qql qui t'aide pour les mercredis. Tu as une place pour titou en garderie le vendredi matin, c'est super ! Si tout se passe bien, tu pourras demander une ou deux autres demi-journées ! (et du coup titounet sera sur les listings pour l'année d'après :edente: )

Et Stefdde a raison, tu te forces à faire une sieste tous les jours les premiers mois. Ta nounou peut tenir la baraque pendant une heure ou deux. Tes enfants vont très vite dormir à peu près en même temps, tu feras comme eux !

Écharpe écharpe écharpe :soldat:

Et oui, titounet va rester dans sa poussette, et non c'est pas un drame, au contraire, c'est un super spot d'observation ...

maman de S (mai 2007) et F (décembre 2009)

taupe-taupe

taupe-taupe
Posté il y a 1 année

mathilde a dit :

Il y a aussi les DVD (Léonard les regarde déjà très volontiers :anonyme: , collé à ses frères sur le canapé)

j'oubliais les DVD ! 10 minutes par ci par là, et ça te laisse le temps de gérer tranquille le caca de l'autre qui déborde, la béchamel qui se fait la malle sur le feu ... Fais juste gaffe à pas trop systématiser parce que tu pourras plus en sortir !!

Et pour prendre TA douche, tu t'enfermes avec titou dans la sdb pendant que titounet pionce. Tu lui donne trois cubes et l'affaire est pliée !!

maman de S (mai 2007) et F (décembre 2009)

bicha

bicha
Posté il y a 1 année

et je peux venir chercher Titi le mercredi matin pour aller à La Forge, et le ramener chez toi après.

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

Simone

Simone
Posté il y a 1 année

Plein de bons conseils (que je ne serais pas capable de donner). (Juste 1 tout petit : j'ai découvert les ravioles de chez Pic++++ ; 2 mn de cuisson et fiston se régale. )
Donc bref pas de supers conseils mais j'en profite pour :bisou: :bisou: :bisou: :bisou: puisque je ne l'avais pas fait jusqu'à présent.

Fiston... décembre 2008.

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 1 année

Merci pour tous ces messages, pile ce qu'il me fallait après un mercredi épuisant et pas très épanouissant! :inlove: :inlove:

Comme j'ai ma super nounou 4 jours par semaine, elle s'occupe ces jours là du ménage, du repassage, des bains, et évidemment des enfants avec moi donc tout est plus simple. Là pendant mon congé mat' c'est vraiment royal, elle cherche titi à l'école avec titou pendant que je prépare le repas, je peux faire la sieste en même temps que titou ou pendant qu'elle emmène les enfants au parc. Et quand elle donne les bains, je prépare le repas. Le bonheur.

Mais elle part, à un moment donné! Et je me retrouve seule pour le repas et le coucher. Je me dis que forcément je vais y arriver, mais quand je vois l'état de fatigue dans lequel je suis quand fab rentre, j'ai du mal à ajouter un 3eme!!! Et je ne parle pas du mercredi, ni du week-end qui déprime fab.

Je réalise que notre principal souci tient au fait que d'une part, titi n'est toujours pas capable de s'occuper tout seul, à bientôt 6 ans, et nous sollicite sans arrêt (Dreikurs au secours!) et que d'autre part, je ne peux pas laisser titi et titou ensembles.
Soit titou fonce sur son frère (sans raison objective) pour le mordre/griffer/taper ou lui tirer les cheveux voire casser ses jouets/livres, soit titi commence à pourchasser titou autour de la table basse et dans tout l'appartement en criant, et la plupart du temps ça finit en gros bobo ou en dispute.
J'ai beau tenter de ne pas intervenir et de les laisser se débrouiller, titou a tellement de force que titi m'appelle au secours pour lui faire lâcher ses cheveux ou son bras!!!...
Si l'un des deux joue dans sa chambre, l'autre vient le voir et ça tourne en pagaille en 1 mn aussi, bref, pour le moment ça le fait pas du tout!

La seule solution si j'ai besoin de faire un truc c'est soit d'envoyer titi chez la voisine/copine du dessus (m'enfin bon, faut pas en abuser non plus, on dirait qu'elle en a marre ces temps-ci), soit de demande à titi de rester jouer dans sa chambre porte fermée, ce qu'il déteste, ou encore de mettre titou dans son parc, ce que je ne peux pas faire pendant des plombes non plus. Donc, j'ai beaucoup de mal à voir comment je pourrais allaiter le 3eme en ayant les 2 autres autour!

Pour ce qui est du DVD ou de la télé, malheureusement titou se fout royalement de la télé. Dès que son frère l'allume, il tente de l'éteindre en se précipitant sur l'écran (plat et cher, évidemment), ou de chiper les télécommandes et d'appuyer sur tous les boutons jusqu'à ce qu'il arrive à faire hurler son frère, bref, c'est pas envisageable comme solution pour avoir la paix!!!

Et après pour ce qui est des repas, je vois pas comment je pourrais cuisiner pour deux soirs...je passe pas mon temps à faire des rôtis et des ragoûts, quand je fais des tartes ou quiches on les finit, comme j'ai aussi le midi ça fait beaucoup!
J'ai pour projet de préparer d'avance des purées pour titou qui n'aime toujours pas les morceaux, mais pour le reste je vois pas...ça sera picard et pâtes!

En me relisant je réalise que j'ai des enfants qui demandent vraiment beaucoup d'attention. Je ne sais pas si c'est inné ou si c'est induit par notre comportement mais le 3eme, je vais le laisser dans un coin ça c'est sûr!!!

Trucmuche

leloustic

leloustic
Posté il y a 1 année

Pas de conseil mais pleins de :bisou: :bisou: :bisou:
Et je t'admire d'avance, car je sais à quel point tu vas gérer!

Maman de S. né le 22 juin 2007 et d'A. arrivée le 26 décembre 2009

moleskine

moleskine
Posté il y a 1 année

Cyclea a dit :

Moi je fais la seule chose que je sache faire quand j'ai pas de réponse: déconner.
:bisou: :bisou: :bisou:

You my friend !

2 kids at home

moleskine

moleskine
Posté il y a 1 année

Bon et plus sérieusement, je crois pour l'avoir vécu (oué oué je rabache, mais j'ai pas d'autres expériences moi !) que tout ce que tu décris va évoluer dans le bon sens (sauf pê titou qui va empirer, place de jambon dans le sandwich oblige cf myself, cf varia)

Titi, passe officiellement comme grand de la fratrie avec les responsabilités qui en découlent (il aide les parents, il occupe les petits, il cafte...). Titou, sa "bête noire" actuelle n'est plus son rival, puisque n°3 est arrivé.

Titou : 2 hypothèses, la bonne et la moins bonne... Soit il se rapproche de Titi et ca te laisse une plus grande bouffée d'air, soit l'autre solution (mais il va de tte facon gagner en autonomie)

:bisou: :bisou: :bisou: :bisou: :bisou: :bisou: :bisou: :bisou:

2 kids at home

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact