C'est pour un sondage

Commencé il y a 1 année par nastia. Dernière réponse de Geralanne.

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

C'est pour un sondage

En, tant que cruchonne, je suis déléguée des parents. Chaque mardi, il faut deux parents pour accompagner les mômes à la piscine.
Evidemment ce sont toujours les mêmes qui s'y collent, les profils suivants:
La maman d'un enfant unique qui ne bosse pas (une seule dans la classe, elle le fait hyper souvent).
Une chercheuse en sciences sociales qui fait ça quand elle n'est pas invitée dans un colloque
Moi, qui doit faire venir Larissa ou rester Nikita pour garder Féodor
Une maman de 4 enfants, qui doit faire garder les deux petits.
Les autres ont plutot des gros jobs, mais font un effort une fois par trimestre, une est coincée en congé mat sans nounou et sans fric pour garder les petits.

bref, c'est varié.
Là, ça coince un peu, donc je fais deux rappels un peu secs.
Je reçois un mail d'une maman qui m'explique que c'est impossible car elle bosse en free lance et doit être dispo tout le temps.
Elle me propose de mettre une OPTION, et elle me confirmera 3 jours avant.
Ca me fait hurler, parce que les gens qui viennent bloquent une demi-journée sur leur agenda 3 fois dans l'année, qu'ils soit chefs d'entreprises, free lance ou profession libérale.

Je suis en plein délire ou c'est impossible de dire à un client "non, là, j'ai un rendez-vous prévu, on se voit à 12h00 et pas à 10h00"?
Le free-lance, c'est la dictature à ce point là (elle n'a pas besoin de fric, hein, son mari a un super poste)?

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

C'est pour un sondage

Nan, c'est juste que ça la saoûle.

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

C'est pour un sondage

On est d'accord...et la justif est juste pathétique.

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 1 année

C'est pour un sondage

En même temps, amener des mioches à la piscine, c'est pas le côté le plus fun des sorties d'école hein ...

Cycléa, maman d'un Garçon au CM1 de 10 ans et demi, d'une Fille au Ce2 de 9 ans et d'une poupée de 1 an

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

C'est pour un sondage

Ca fait chier tout le monde, moi la première...et en plus Nastia ne suit meme plus les cours de natation! mais bon, ne pas faire ça une fois dans l'année pour son môme, c'est nul.

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

C'est pour un sondage

Je ne l'ai jamais fait. :anonyme:

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

Smile

Smile
Posté il y a 1 année

C'est pour un sondage

D. va à la piscine mais j'ai jamais eu l'occaz de les accompagner car on nous le demande pas..
Donc question cruche...
Nastia pourquoi vous les accompagner? Parcequ'ils y vont à pieds ou pour aider à la piscine (changer, surveiller dans l'eau etc..)?

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

C'est pour un sondage

L'activité est annulée sans parents, et ils sont juste 18 dans la classe.Tu prends le bus avec eux, tu marches jusqu'à la piscine, tu supervises le changement, tu restes au bord de l'eau et retour.
Une matinée flinguée. Mais ca te permet de connaître les enfants de la classe, de voir la maitresse, et les gamins sont très contents quand c'est leur parents qui accompagnent.

Smile

Smile
Posté il y a 1 année

C'est pour un sondage

J'en doute pas, mais dans notre école, ils n'en veulent pas des parents! Ma RH qui habite dans autre quartier que le mien a souvent accompagné ses enfants donc c'est bien les maitresses de l'école qui bloquent et non la ville...c'est bizarre hein!

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

C'est pour un sondage

Smile a dit :
J'en doute pas, mais dans notre école, ils n'en veulent pas des parents! Ma RH qui habite dans autre quartier que le mien a souvent accompagné ses enfants donc c'est bien les maitresses de l'école qui bloquent et non la ville...c'est bizarre hein!

d'un autre côté elle est obligée d'avoir au minimum un adulte pour 12 enfants donc si elle vous demande pas, y a forcément quelqu'un qui s'y colle qu'elle a certainement sélectionnée elle-même!

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

Smile

Smile
Posté il y a 1 année

C'est pour un sondage

Stef, c'est louche, D. me dit qu'il y'a seulement sa maitresse avec une autre maitresse mais qui n'a pas sa classe complète!
Ca me turlupine et je vais mener mon enquête dès demain matin :batman:

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

C'est pour un sondage

ouais c'est louche, au besoin voici les textes officiels.
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs7/sorties.htm
paragraphe II.2.2.2

mais ils sont combien les 2 classes réunies? et ils ont quels âge?, en dessous de 24 pas de soucis à 2 elles sont dans les clous, sinon il manque une personne au moins ( et encore en élémentaire!).

Geralanne

Geralanne
Posté il y a 1 année

C'est pour un sondage

nastia a dit :

Je suis en plein délire ou c'est impossible de dire à un client "non, là, j'ai un rendez-vous prévu, on se voit à 12h00 et pas à 10h00"?
Le free-lance, c'est la dictature à ce point là (elle n'a pas besoin de fric, hein, son mari a un super poste)?

Ah ah, la bonne excuse ! ça la gonfle, c'est tout.
Je me suis un peu énervée avec une mère récemment qui m'a sorti une excuse dans le même genre, mais on me la fait pas : je suis aussi free-lance :soldat:
Nous c'est l'animation de la bibliothèque de la classe, ça prend aussi une matinée par semaine.

Un Ptit Gars de 5 ans, nous habitons à Lyon.

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

C'est pour un sondage

Geralanne a dit :

Nous c'est l'animation de la bibliothèque de la classe, ça prend aussi une matinée par semaine.

ici aussi, on a du mal avec la bibliothèque de l'école, on ouvre 3 matinée par semaine et on tourne avec une dizaine de mamans maxi sur 150 élèves, je trouve ça dingue, si tout le monde prenait une matinée, on pourrait même être 2 par créneau, mais bon, à l'école est maintenant aussi un lieu de consommation, l'investissement des parents est de moins en moins important. ;|

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

C'est pour un sondage

stefdde a dit :

mais bon, à l'école est maintenant aussi un lieu de consommation, l'investissement des parents est de moins en moins important. ;|

Ben moi je ne vois pas l'école comme un lieu de consommation... mais mes enfants sont dans le public, j'estime que mes impôts devraient servir à payer assez de personnel pour les prendre en charge... il s'agit du coup d'arbitrages budgétaires. Et en France, on rogne sur l'éducation...

J'ai pas le temps, j'ai pas envie, je n'ai pas choisi un projet d'école, je ne suis pas associée aux décisions de l'école, je n'ai pas à donner de mon temps à tout prix.

Mon discours serait évidemment différent si mes enfants étaient dans le privé et que j'avais fait un vrai choix, que c'était une vraie démarche.

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

C'est pour un sondage

Ben voilà...là c'est privé, à 1000 Euros l'année, 18 enfants par classe.

vro

vro
Posté il y a 1 année

C'est pour un sondage

je le fais super souvent, ça me gonfle parfois et je le dis! C'est pas parce que je ne bosse pas que je dois être toujours dispo et prête à le faire:)
Je donne tellement de mon temps pour mes enfants que j'ai le droit de dire stop!
Mais pas assumer ça c'est nulle!
Mais quand la sortie est annulée parce que y'a pas d'accompagnateur les mômes ont bien les boules!
Heureusement il y pas pas mal d'intermittents comme parents, donc ici ça fonctionne pas trop mal.
J'ai entendu l'autre jour une nana dire que quand elle prenait 1/2 journée c'était que pour elle! J'avais envie de lui dire que si tout le monde pensait comme ça, il n'y aurait pas beaucoup de sortie!
Chacun ça façon de voir!
Mon mari a un emploi du temps de dingue, ( souvent en province) il a pu parfois bloqué son agenda pour faire une sortie, c'est aussi une façon d'être présent et les enfants sont heureux!
Une fois dans l'année c'est faisable!

maman d'un garçon de 9 ans et d'une petite de 8 ans

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

C'est pour un sondage

Isis a dit :

Mon discours serait évidemment différent si mes enfants étaient dans le privé et que j'avais fait un vrai choix, que c'était une vraie démarche.

oui ici aussi c'est privé, et avec un projet éducatif clairement affiché sur la participation des parents à l'école, d'où le malaise.

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

C'est pour un sondage

C'est une chose que les sorties ponctuelles.
Là, c'est un arrangement avec une autre école qui leur donne une chance de faire de la natation.Mais la condition est de s'impliquer un peu.

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

C'est pour un sondage

Isis a dit :

Ben moi je ne vois pas l'école comme un lieu de consommation... mais mes enfants sont dans le public, j'estime que mes impôts devraient servir à payer assez de personnel pour les prendre en charge... il s'agit du coup d'arbitrages budgétaires. Et en France, on rogne sur l'éducation...

mais ce n'est pas qu'une question de finances, nos gosses passent plus de temps à l'école qu'avec nous, s'impliquer d'une manière ou d'une autre dans l'école ne me parait pas un non sens. Certains ne viennent jamais, je suis outrée de voir qu'à peine 10% des familles viennent voir les pièces de théatre ( pourtant d'une réelle qualité), les concerts de la chorale, etc. Quant aux manifestations de l'association de parents d'élèves, n'en parlons pas.
Je sais bien que quand on bosse, c'est pas évident, mais y a toujours un moyen de s'investir dans un truc ou un autre, tu fais partie de l'association des parents d'élèves il me semble, non? c'est ta manière à toi d'y participer. ce qui me choque vraiment c'est quand on ne fait rien ( j'ai encore des élèves dans ma classe dont je n'ai jamais ne serait-ce qu'apperçu le visage des parents!)

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

C'est pour un sondage

Stef, je suis d'accord.
Sans devenir over-impliquée, c'est surtout aux enfants que ça fait plaisir. Je me vois difficilement expliquer à ma fille qu'il faut être sociale si moi-même je ne me cogne pas ses auditions (avec des trucs atroces pour les oreilles), le spectacle de danse (en restant pour les autres, parce que les autres sont restées pour elle), et en participant aux invitations de la maîtresse.
Et ce qui me convainc, c'est de voir l'enfant tout gonflé de fierté avec son parent accompagnateur, vraiment (moi je ne compte pas, ils me voient souvent).
Public ou privé, d'ailleurs.
Et ça me gonfle grave.

vro

vro
Posté il y a 1 année

C'est pour un sondage

C'est public, mais en primaire isis y'a plus d'atsems à part l'assistant du directeur qui ne peut pas être à toutes les sorties y'a que les parents qui peuvent être présents!
A Bagnolet les enfants traversent toute la ville à pied pour aller à la piscine, car il y a pas de car scolaire dispo à chaque fois!

maman d'un garçon de 9 ans et d'une petite de 8 ans

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

C'est pour un sondage

nastia a dit :
Et ce qui me convainc, c'est de voir l'enfant tout gonflé de fierté avec son parent accompagnateur,

c'est complètement ça, c'est aussi leur dire que ce qu'ils vivent à l'école c'est vraiment important à nos yeux.
moi je suis over impliquée, à certaines périodes je passe mon deuxième mi-temps à l'école, et au minimum 4 h par semaine, parfois (souvent), ça me gonfle, mais si je ne le fais pas, personne ne le fait et comme je tiens aux activités proposées fondées sur le bénévolat, j'y vais. mes gosses sont super fiers que tout le monde à l'école me connaisse et puis, j'ai choisi de travailler à mi-temps pour pouvoir participer activement à la vie de l'école de mes enfants. mon éducation y est pour quelquechose aussi, mes parents qui faisaient bien leur 50 heures de boulot par semaine mais étaient malgré tout ultra actif à l'école, aux scouts et dans toutes les activités que nous faisions, le bénévolat est aussi une valeur importante que je tiens à transmettre à mes enfants.

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

C'est pour un sondage

Nan mais je m'implique un minimum, je me fade tous les spectacles, je vois systématiquement les maîtresses, toussa...

Mais j'estime, et c'est politique, qu'en public il devrait y avoir plus de personnel pour ce genre de trucs réguliers.

Smile

Smile
Posté il y a 1 année

C'est pour un sondage

Ici c'est public, contrairement à vous l'an passé j'ai du m'y prendre 3 mois à l'avance pour enfin pouvoir faire une sortie avec D. à la maternelle (oui sur les 4 ans, une seule sortie faute de place, trop de parents dévoués!). Avec S. c'est pareil j'ai du en faire 2 depuis la maternelle et il va au collège en septembre...Les parents se plaignent justement car il n'y a pas assez de sorties et projets! Ceci dit D. va au musée à pieds et à la piscine en bus et pas d'appel aux parents!

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

C'est pour un sondage

j'imaginais mal A. et toi snober les réunions parents/profs.
Bon, une maman hyper timide vient de décrocher son tel pour venir deux fois, donc ça, c'est fait jusqu'à Pâques!

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

C'est pour un sondage

Isis a dit :

Mais j'estime, et c'est politique, qu'en public il devrait y avoir plus de personnel pour ce genre de trucs réguliers.

Et pourquoi, que dans le public? :edente:

Geralanne

Geralanne
Posté il y a 1 année

C'est pour un sondage

stefdde a dit :

c'est complètement ça, c'est aussi leur dire que ce qu'ils vivent à l'école c'est vraiment important à nos yeux.

pareil... et aussi comme Nastia, montrer l'exemple en quelque sorte !

Nous c'est l'école publique aussi et les parents sont sollicités en maternelle pour 2 ateliers réguliers : informatique et bibliothèque donc. On peut pas dire que j'adore ça ! J'ai énormément mal aussi à comprendre les parents qui ne participent à rien de rien, l'école, c'est pas un truc où on case son gosse pour être tranquille la journée :edente:

Un Ptit Gars de 5 ans, nous habitons à Lyon.

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact