Changer décole, comment qu'on fait

Commencé il y a 2 années par Sumiko. Dernière réponse de Isis.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Je suis embêtée. Je voudrais que mon fils change d'école. La sienne est très bien du point de vue de l'enseignement: deux ans = deux maîtresses géniales. Mais l'environnement.... ça va pas, ils sont bcp trop nombreux. Le midi, ils sont 150 dans la cour, idem pour chaque récré. Aujourd'hui il avait un rhume alors je l'ai récupéré pour déjeuner, et quand je l'ai ramené j'ai juste trouvé ça affreux. Des hurlements à vriller les tympans, une agitation extrême, aucun petit coin où se reposer, des surveillants en mode off qui errent plus ou moins sans parler aux enfants... Fiston, crevé, était vraiment agressé par cette ambiance et je sais qu'il le vit de plus en plus mal (et c'est tous les jours de 11h30 à 13h40!!). Dans l'école à côté, il y a seulement 6 classes, contre une quinzaine ici....
Je sais pas trop comment faire, pfff :(

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Ouaip, c'est galère. A Paris, ils sont chiants pour les dérogations.
Tu peux toujours aller voir la directrice de l'école qui te branche, peut-être a-t-elle besoin d'effectifs pour l'année prochaine ?
Sinon, il te reste le privé.

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans).

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Peut-être en parler aux parents d'élèves, pour voir cette question du bruit, et de la surveillance des pions, car ce n'est pas normal qu'ils laissent régner un tel désordre.

Démarcher une asso qui installerait dans la cour de récré un décibelomètre?

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

flit

flit
Posté il y a 2 années

emilie_loup a dit :

Démarcher une asso qui installerait dans la cour de récré un décibelomètre?

super idée ça!

Pondeuse de mecs d'Août 2005 et 2009

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Ahh j'me disais bien que ca plairait!!! :timide:

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 2 années

comme je te comprends, je préfère aussi les petites structures...quand je vais à l'école de Léo, tout ce bruit m'exaspère ! mais à part le privé je ne vois pas trop comment tu peux faire pour changer...

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Yeah!!!! Apparemment ça va se faire! Je suis ravie!
Hier, j'ai récupéré fiston avec un cocard. Ce matin à l'école, personne n'est capable de me dire ce qui s'est passé... (petite baston entre eux, ok, mais j'ai un vrai sentiment de négligence car ils sont trop nombreux, 150 en récré c'est insurveillable!). Bref l'école convoitée est en sous-effectifs (6 classes seulement en tout!), j'ai vu le directeur ce matin, très gentil, il est d'accord, et celui de l'école actuelle aussi. La com de dérogation est justement ce matin, mais ils m'ont dit qu'on ferait ça la semaine prochaine (je suis censée réfléchir pour éviter de "destabiliser fiston en changeant ses repères", mdr, c'est sûr que deux heures de hurlements tous les midis c'est hyper stabilisant).
Bref c'est cool :heureux:

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Bonne nouvelle, ca va te retirer une fière chandelle du pied!

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Une chandelle, peut-être pas quand même, mais une épine, c'est certain ;)
(et je dois une fière chandelle à la maman qui accepte de bidonner comme quoi elle récupèrera son fils et le mien chaque soir dans cette nouvelle école s'ils prennent fiston....)

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

C'est génial, Sum' ! Tu dois être soulagée !!
En tout cas ils sont cool dans le 15e, chez nous, on peut crever la gueule ouverte pour essayer de faire mettre Augustin dans l'école maternelle collée à la future primaire d'Inès (alors que la maternelle de secteur est à 1 km... trop bien quand on a 1 enfant dans chaque école).

lila

lila
Posté il y a 2 années

- excellente nouvelle, sumiko!!!!!!!!!!!!!! Fiston est au courant ? il en dit quoi ?
- isis : j'hallucine. ils ne prennent pas en compte le fait qu'il y ait une fratrie ? (pour oscar j'ai une place prioritaire dans l'école maternelle près de l'école primaire de sa soeur).

8 ans & 4 ans !

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

lila a dit :
- isis : j'hallucine. ils ne prennent pas en compte le fait qu'il y ait une fratrie ? (pour oscar j'ai une place prioritaire dans l'école maternelle près de l'école primaire de sa soeur).

Non, c'est même un casus belli fréquent entre les représentants des parents d'élève et la mairie. On est un petit nombre, comme ça, à être concernés. Dans les premiers temps d'Inès à la maternelle, je ne comprenais pas pourquoi des "grands" de MS ou GS étaient encore en poussette. En fait, c'est pour les parents, pour qu'ils puissent courir (voire voler vu les délais) de la maternelle à la primaire, 1 km plus loin, récupérer leur aîné. D'autant qu'avant la maternelle ouvrait les portes à 16h20 le soir. Maintenant, sur demande de l'inspection toujours sympa, c'est 16h30. Comme la primaire. Du coup les grands en primaire poireautent tout seuls en attendant qu'on vienne les chercher. Un vrai scandale. Je ne suis pas concernée cette année encore mais à la rentrée 2010, on sera en plein dedans. Je crois qu'on va organiser des "pédibus" avec d'autres parents qui habitent à côté de chez nous (notamment des américains qui ont des enfants exactement du même âge que les nôtres), pour emmener les grands le matin.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Non, je n'en ai pas encore parlé à fiston car j'attends d'être bien sûre (j'ai que l'accord oral et d'après les directeurs ça ne pose pas de pb mais bon, c'est pas fait). Je pense que je lui en parlerai pdt les grandes vacances, pour éviter de perturber sa fin d'année.

Isis, c'est ahurissant, tu as démarché les directeurs/trices? Il y a un sureffectif dans l'école que tu voudrais?

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Sumiko a dit :
Isis, c'est ahurissant, tu as démarché les directeurs/trices? Il y a un sureffectif dans l'école que tu voudrais?

Bah oui, tous les parents comme moi veulent mettre leurs gosses à Renaudes, qui est une toute petite maternelle.

En fait c'est trop spé, parce que Gustave Doré, la maternelle où est actuellement Inès, est environ à 100m d'un groupe scolaire mat/primaire qui s'appelle Ampère. Du coup, faut mettre des enfants à G. Doré. Et ensuite un tiers va à Ampère, un tiers va sur porte d'Asnières et un autre tiers va à Fourcroy (la future école d'Inès, dans le même bâtiment que Renaudes).
Bon, c'est compliqué, hein...
En tout cas, les gens concernés comme moi, nous habitons loin des deux écoles. 500 mètres de Gustave Doré et 500 mètres de Fourcroy (et donc 1 km entre les deux écoles).

mathilde

mathilde
Posté il y a 2 années

Sumiko, c'est une excellente nouvelle, voilà une affaire rondement menée! (et tu ne nous racontes pas comment tu as défiguré l'auteur du cocard.... p'tain, un cocard, quelle horreur....)

Isis, il n'y a pas moyen, au moins, de remettre les heures de sortie décemment pour que les grands ne poireautent pas dans la rue, ça paraît ahurissant!
Et, il n'y a pas d'école privée plus près? (pour moi ce serait une bonne raison pour switcher du public au privé.....)

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans), Anatole (5 ans), et Léonard (3 ans)

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

mathilde a dit :
Isis, il n'y a pas moyen, au moins, de remettre les heures de sortie décemment pour que les grands ne poireautent pas dans la rue, ça paraît ahurissant!
Et, il n'y a pas d'école privée plus près? (pour moi ce serait une bonne raison pour switcher du public au privé.....)

Les enfants n'attendent pas dehors, ils attendent dans l'entrée de l'école, heureusement.
Les écoles privées à côté de chez nous sont hyper hyper cathos (je veux dire, il FAUT faire du catéchisme et tout et l'une des petites copines juives d'Inès n'a pas eu de place alors qu'une autre copine catho, inscrite après, a eu tout de suite une place - bof bof quand on a un nom oriental et j'aime pas l'esprit) ou hyper hyper chéros. Et puis franchement elles sont sympa les écoles publiques de ce coin du 17e... c'est franchement pas la zone, les gosses sont mignons (dixit la directrice de la primaire), le niveau est super élevé (dixit la même directrice), les parents hyper impliqués... à part ce problème de sectorisation, c'est tout cool.

mathilde

mathilde
Posté il y a 2 années

Bon, le côté positif, c'est que ça force à faire du sport :D
(bien que vous ayez déjà votre lot avec les étages sans ascenseur!)

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans), Anatole (5 ans), et Léonard (3 ans)

flit

flit
Posté il y a 2 années

Sumiko, trop cool pour le petit. j'espère qu'il s'assimilera sans problème dans sa nouvelle école. est-ce qu'il connait déjà des enfants qui la fréquentent?

FireFly

FireFly
Posté il y a 2 années

C'est clair, super nouvelle pour toi et ton fiston sumiko! Bien joué en tous cas, tu as bien fait de faire bouger tout ça (un cocard! :o les boules!)

Isis, ça parait hallucinant comme système... bon en même temps comme dit mathilde, ça fait les cuisses!

ma grande cocotte a trois ans et demi, ma toute petite a six mois!

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Mathilde, j'ai eu très envie de faire un gros mecdeflit dans la face de l'auteur du cocard, mais je me suis contentée de le regarder avec mon regard laser-qui-tue en pensant très fort que j'allais de ce pas visiter l'autre école.

Flit, fiston connaît un seul enfant (fils de sa nounou), mais je fais confiance aux infinies ressources de sa sociabilité (tout à fait surprenante, il est comme son père pour ça, très liant...)

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

C'est quand même dingue cette école... ce n'est pas la première fois que ton fils y a des problèmes. C'est bien que tu puisses l'en changer.

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Ouais mais j'avoue quand on est préssée le matin, qu'il faut courir à droite à gauche, c'est fatigant à la longue...
Moi quand je dois emmener Louis chez la nourrice à pied ou à vélo, revenir (3 km aller-retour), promener la chienne, enfourcher mon scooter (qui roule à 45 km/h) et grimper jusqu'au haut du Mont, bah arrivée là-bas je suis morte de chez morte!!! Je commence ma journée je suis déjà HS...
Donc j'imagine ce que ca pourrait donner de courir d'une école à l'autre tous les matins, après avoir préparé les enfants, et ensuite enchainer avec sa journée de travail.

flit

flit
Posté il y a 2 années

Sumiko a dit :
Mathilde, j'ai eu très envie de faire un gros mecdeflit dans la face de l'auteur du cocard, mais je me suis contentée de le regarder avec mon regard laser-qui-tue en pensant très fort que j'allais de ce pas visiter l'autre école.

Flit, fiston connaît un seul enfant (fils de sa nounou), mais je fais confiance aux infinies ressources de sa sociabilité (tout à fait surprenante, il est comme son père pour ça, très liant...)

super si c'est déjà dans sa nature!

pour le p'tit con du cocard, je suis dispo si tu veux et plutôt flippante avec mon gros bide (d'ailleurs je songe sérieusement à changer de pseudo...flip :dents: ) sinon c'est clair qu'un regard perçant (ou persan, Isis :dents: ) vaut mieux que tout :o :soldat: :mefiant: :|

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Merci Flit, mais je ne voudrais pas à avoir à gérer un accouchement préma sur le trottoir devant l'école de fiston pour cause de bumping bidon!
Par ailleurs, on inscrit fiston en septembre au karaté. Son père, qui est ceinture noire, a commencé à lui enseigner des parades et qq coups, c'est vachement impressionnant (maintenant faut qu'il applique ça quand il se fait coincer dans la cour)...
Pfff chuis trop contente (en plus dans la nouvelle école, il vont en classe de neige en GS!!)

moleskine

moleskine
Posté il y a 2 années

POur les histoires de distance, je compatis... notre nounou est a 15mn à pieds et puis 10 du métro le plus proche !

ze soluss ???
http://www.carrioles.com/

Et Sum' : comme je te comprends... j'aurais bien été faire un FlitStyle aussi (persifflage souriant qui fait flipper)

2 kids at home

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 2 années

'tain un cocard à 4 ans ???? mais c'est quoi ces sauvages ? t'as pas pensé à parler aux parents du petit monstre ?

Isis, les boules cette course du matin ! A propos des écoles ds le 17ème, un collègue de mon homme avait mis sa fille à l'école publique (je ne sais plus laquelle mais une qui était proche du périph je crois) et il a dû la retirer au bout d'un mois tellement c'était la zone. La gamine se faisait insulter car elle était la seule blanche et elle se faisait taper dessus aussi, sympa ! Du coup ils ont opté pour une des écoles catho mais bon ds ce cas, à choisir...

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Oui, les écoles sur les boulevards extérieurs n'ont pas la même sociologie que celle où va aller Inès. Le 17e est un arrondissement immense et très contrasté. Justement cette copine juive d'Inès dont je parlais plus haut dont la mère tente même de l'inscrire dans une école catho (qui ne veut pas d'elle), c'est parce qu'elle est sectorisée dans une école boulevard Berthier.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Kiki, t'as raison, j'ai peut-être été un peu légère (mais fiston semblait n'y accorder qu'une importance relative et la maîtresse s'était bien occupée de lui avec glace sur l'oeil et câlin + engueulade de l'autre boxeur). Mais hier, il est rentré avec une balafre (enfin une grosse égratignure genre griffure). Sous le cocard. Je sature un peu là... Demain matin, je vais y aller dès 8h20 pour discuter avec la maîtresse et croiser la mère de l'autre môme.
Quand j'emmène fiston il me dit Oh la la... j'espère qu'on va pas arriver pendant la récré... ça va encore me casser les oreilles... Je suis alors toute gonflée de fierté et je voudrais lui dire T'iiiiinquiète, on va te sortir de là eh eh eh, mais ça va le travailler donc j'attends la fin de l'année.
Sinon il est en pleine forme, adorable, épanoui et vigoureux donc je ne m'inquiète pas trop.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Sinon Isis ton amie pourrait porter plainte pour discrimination religieuse, voire antisémitisme.

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 2 années

oh là là moi je taperai tout le monde à ta place à commencer par les parents du gamin ! je sais je suis excessive...

Sinon Isis ton amie n'at-t-elle pas pensé à mettre sa fille ds une école privée juive ? Il y en a une ou deux à Neuilly me semble-t-il...

Sum' le propre de l'école catho c'est d'être catho quand même non ? j'ai fait mon primaire et mon collège ds une école catho et il y avait des athés, des juifs, des musulmans !
Et puis je ne suis pas sûre que les écoles juives accepteraient des enfants cathos non plus...

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact