Changer décole, comment qu'on fait

Commencé il y a 3 années par Sumiko. Dernière réponse de Isis.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

Justement Kiki, dans les écoles catho il y a des athées, des juifs, des musulmans, comme tu dis. En France l'appartenance religieuse relève du privé et ne peut pas être un critère discriminant. Je ne crois pas que cette école ait le droit de refuser un enfant sur ce prétexte.
(et je trouve ça scandaleux, j'aurais fait un de ces foins....)

nastia

nastia
Posté il y a 3 années

Rien ne prouve que c'est pour cette raison. Après, ça doit dépendre des écoles, de la directrice, de leurs besoins financiers...

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

stefdde

stefdde
Posté il y a 3 années

Sumiko a dit :
Justement Kiki, dans les écoles catho il y a des athées, des juifs, des musulmans, comme tu dis. En France l'appartenance religieuse relève du privé et ne peut pas être un critère discriminant. Je ne crois pas que cette école ait le droit de refuser un enfant sur ce prétexte.
(et je trouve ça scandaleux, j'aurais fait un de ces foins....)

Je confirme, l'enseignement catholique a pour vocation d'accueillir toutes les confessions, cela nous a encore été rappelé lors des dernières assises de lm'enseignement catholique par le grand directeur de l'école catho en france lui-même. Les temps a visée purement catho ( célébration, éventuellement cathé) ne peuvent en aucun cas être obligatoire. Bien sûr quand tu inscris ton enfant dans une école catho tu dois t'attendre à ce qu'il entende des choses sur jésus, mais c'est quasi insignifiant. le caractère propre des écoles catholique n'est pas là.

L'école est complètement dans son tord.

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 3 années

d'accord, je comprends bien par rapport à la loi et tout çà et tout çà mais honnêtement je ne trouverais pas anormal qu'une école juive refuse mes enfants, n'étant ni mon mari ni moi-même juifs. Et même pour l'école catho, mes enfants n'étant pas baptisés...

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

nastia

nastia
Posté il y a 3 années

On n'est pas cathos, mais je sais que la future école de Nastia a plus de demandes que de places. Donc on passe un vrai entretien et certaines familles se font jeter.
Le cathé n'est pas obligatoire, ni la messe.

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 3 années

d'ailleurs Stéphanie quelles sont les principales motivations pour des parents non cathos de mettre des enfants ds une école catho ?

Nastia va ds une école catho ?

nastia

nastia
Posté il y a 3 années

Oui Kiki, pour plein de raisons: moins d'enfants par classe, plus près de la maternelle de Varia, les enfants sont plus suivis, et comme ça en plus je la mets au cathéchisme. C'est l'école catho "soft" du quartier, je ne suis pas allée jusqu'à la catho "usine à élite" qui pressurise les gamins.

stefdde

stefdde
Posté il y a 3 années

voila en fait les raisons qui poussent les non cathos à mettre leurs enfants dans le privée, l'école de mes enfants a plus de la moitié de non catho.
Pour le nombre d'élève par classe je suis plus réservée, ça dépend des écoles car c'est la première année ou je n'ai pas plus de 30 élèves je suis montée jusqu'à 35, alors qu'éffectivement l'école de mes enfants a une moyenne de 17 élèves par classe.

je rajouterais pas de grève ou très peu, des services plus souples (garderie matin et soir parfois de 7h jusqu'à 19h30), une meilleur formation des enseignantes, et puis surtout le choix.
en effet chaque école privée a sa spécificité, certaines sont très élitistes ( vis à vis du niveau social ou des résultats scolaires)d'autres très orientés vers les arts, d'autres vers les langues ( à caen il ya une école qui propose 1h d'anglais par jour dès la moyenne section) d'autres vers une éducation respectueuse, certaines propose une pédagogie spécifique (montessori, freinet, faure, ou autre.), etc.
Bref dans le privée t'as beaucoup plus de chance de trouver une école qui réponde à tes attentes. la proximité rentre peu en jeu, j'ai régulièrement des élèves qui font une heure de route pour venir dans mon école. Je n'ai pas choisi l'école la plus près de chez moi, non plus, j'ai choisi celle qui me ressemble.

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 3 années

j'avais aussi choisi une école privée catho l'année où nous étions en France pour Léo. Pour moi il y avait 3 raisons principales : l'anglais était plus présent, je pouvais laisser Léo à la cantine les mois où je n'ai pas travaillé et j'espérais un éveil à la Foi mais hélas ce n'était pas au programme de maternelle !

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

En fait la maman de la copine d'Inès est certes de culture juive mais ni croyante, ni pratiquante. Par ailleurs, une école privée catholique sous contrat avec l'Etat ne devrait pas avoir ce genre de pratiques. Parce que cette nana est sur liste d'attente alors que d'autres gens, avec des noms moins "exotiques" et venus s'inscrire plus tardivement, sont déjà admis.
Par ailleurs, sa motivation est que l'école où est sectorisée sa fille est super craignos, que cette école catho est juste à côté de chez elle et qu'il n'y en a pas d'autres dans le coin.
Après on peut avoir un débat sur "mais ne devrait-elle pas jouer le jeu de la sectorisation et si tout le monde fait comme elle, l'école pourrie le restera" mais c'est quelque chose qu'elle refuse et je peux comprendre.

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 3 années

Isis a dit :
En fait la maman de la copine d'Inès est certes de culture juive mais ni croyante, ni pratiquante. Par ailleurs, une école privée catholique sous contrat avec l'Etat ne devrait pas avoir ce genre de pratiques. Parce que cette nana est sur liste d'attente alors que d'autres gens, avec des noms moins "exotiques" et venus s'inscrire plus tardivement, sont déjà admis.
Par ailleurs, sa motivation est que l'école où est sectorisée sa fille est super craignos, que cette école catho est juste à côté de chez elle et qu'il n'y en a pas d'autres dans le coin.
Après on peut avoir un débat sur "mais ne devrait-elle pas jouer le jeu de la sectorisation et si tout le monde fait comme elle, l'école pourrie le restera" mais c'est quelque chose qu'elle refuse et je peux comprendre.

mais peut-être ces gens sont-ils cathos ? bah je ne sais pas...
en fait, moi je sais que je ferai toujours ce qui est en mon pouvoir (limité certes ;) ) pour ne pas mettre mes enfants ds des écoles craignos mais j'assume.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

Il y a donc bien matière à plainte.

nastia

nastia
Posté il y a 3 années

Tout ce que je dis, c'est "est-ce que cette école prend tout le monde par ordre d'arrivée" et "est-ce qu'on est sûrs qu'ils se sont fait jeter car Juifs"?

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

- Quel a été le critère de refus selon l'école?
=> pourquoi un enfant a-t-il été accepté après la visite de l'amie d'Isis, si celle-ci n'a pas eu de place? Sans forcément dire qu'il s'agit d'antisémitisme, il y a de toutes façons discrimination non?

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

Ouais, y'a tout ça. L'école a une réputation bizarre, de toute façon. Disons que je suis pas hyper étonnée, j'avais lu des témoignages pas top sur des forums.
De toute façon, ce n'est pas mon histoire. Mais c'est vrai que cette maman est un peu dans la merde, elle n'a aucune place pour sa fille pour la rentrée (à part dans l'école craignos). Elle cherche même dans le 16e, partout.
Sinon, l'école catho en question assume bien volontiers sa préférence pour les familles catholiques à coup de "catéchisme obligatoire".

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

stefdde

stefdde
Posté il y a 3 années

c'est peut-être tout simplement question de place peut-être restait-il des places dans une classe et pas dans une autre, peut-être qu'il y a eu un désistement et puis peut-être que les critères sont tout autre, un meilleur feeling, de la directrice avec l'autre famille, dans la mesure où les places sont limités il y a forcément des critères de choix ( souvent le nombre d'enfants dans la fratrie rentre en compte, si on sait qu'il y a 2 enfants qui suivent on prends plus facilement que si l'enfant est unique, par exemple. )
mais je suis aussi persuadée que dans certaines écoles, le fait d'avoir un nom exotique est un handicap, tout comme le salaire des parents d'ailleurs, c'est bien dommage. C'est la directrice qui fait son choix et on ne sait jamais vraiment quels sont ses critères.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

Bon, je pense qu'ils sont complètement hors-la-loi (comme les boîtes qui refusent les clients noirs) mais que c'est tellement institutionnalisé ce genre de trucs que ça fonctionne comme ça...
(On est en France, après tout, le pays des Choristes et des centres de rétention).

nastia

nastia
Posté il y a 3 années

Sum, parce le critère n'est pas "premier arrivé, premier servi" s'il n'y a pas assez de place!
Je connais des cathos jetés d'école catho dans lesquelles il y a des familles juives et musulmanes, plein d'enfants bilingues de naissance jetés de l'Ecole Active Bilingue, etc...
Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'antisémitisme en France, mais se faire refuser une inscription dans une école privée et voir une autre personne se faire accepter est monnaie courante, les règles sont différentes.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

Ouaip, mais c'est hyper opaque comme système et dans le lieu où les enfants sont enseignés je trouve que ça double craint (même si j'admets qu'il puisse y avoir des critères, hein, mais sans rapport avec l'extraction sociale et les choix religieux, et assumés).

nastia

nastia
Posté il y a 3 années

Je rerererererépète on ne sait pas sur quels critères la fille s'est fait jeter, donc je n'agite pas le drapeau "antisémite".
Le système est opaque, ce n'est pas le public, on est dans autre chose, la création d'une communauté, des parents en accord avec les choix pédagogiques de l'école choisie, pas dans "chacun a droit à une place".

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

Moi non plus, je dis juste discrimination religieuse possible mais en attendant plus ample informé on ne plastiquera pas tout de suite ladite école.
Je suis totalement d'accord avec le coup de la communauté, mais l'absence d'explication est problématique (à moins qu'on en ait une, Isis, in fine?...). Quand j'avais voulu inscrire fiston dans une crèche parentale, j'avais fait des lettres, vus 3 personnes, passé des entretiens serrés; à la fin on m'a dit on vous jette parce qu'en fait on cherche une FILLE pour équilibrer le groupe. Ils auraient pu commencer par ça, mais bon, j'ai compris leur truc (tout en le trouvant stupide). Par contre s'ils m'avaient dit on vous jette parce qu'on fait une communauté de catho et que vous êtes juive, j'aurais foncé dans le premier commissariat venu.
Je pense que le système est opaque parce que ses critères sont parfois irrecevables.

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

J'en reparlerai à la maman concernée quand je la verrai.

nastia

nastia
Posté il y a 3 années

Oui, mais pas pour des raisons religieuses obligatoirement: tu dis comment "votre môme est dèb" ou "votre mode d'éducation est incompatible avec celui de l'école"? Moi je le prendrais encore plus mal que "votre religion n'est pas la bonne".

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

C'est bien ce que je dis, les critères sont irrecevables. On peut avoir un critère d'excellence scolaire : le môme a ou n'a pas un dossier scolaire suffisant (évidemment ça ne peut pas exister en maternelle). Quant au mode d'éducation, je ne vois pas ce qu'il vient faire là-dedans : à l'école, l'enfant obéit aux règles de l'école, ce qu'on fait à la maison est privé. Et des parents rigides de toutes façons n'iraient pas une école où l'enfant n'est pas cadré par exemple. Si le môme se conduit mal à l'école, il subit les sanctions habituelles prévues par le règlement.
Parce que sinon, ça devient n'importe quoi : l'enfant n'est pas accepté parce que la tête du père ne revient pas à la directrice, ce genre de choses.

nastia

nastia
Posté il y a 3 années

Sum, c'est le Far Ouest, les écoles privées, le libéralisme à outrance, chaque école a son identité et tient à la garder.
Pour avoir passé des entretiens à deux reprises, ça ne me choque pas. Et d'ailleurs je préfère parler du caractère et des activités extra-scolaires de ma fille, de notre approche du bilinguisme que des critères d'excellence scolaire lors de ces entretiens.
Tes reflexes sont les bons dans une école publique.

stefdde

stefdde
Posté il y a 3 années

en fait, c'est comme pour le boulot, si on est plusieurs sur le poste, l'employeur prend celui qui lui parait le plus apte en fonction du poste qu'il a à proposer, quand une école est en sureffectif elle choisit les familles qui lui semble coller le mieux à leur école, c'est parfaitement subjectif et donc parfois totalement injuste, mais dans la mesure où on ne peux prendre tout le monde, il faut bien faire un choix. Et c'est donc bien souvent à la tête du client.
enfin toutes les écoles privées ne sont pas en sureffectif et bien souvent on prend tout ceux qui veulent bien venir. Faut pas diaboliser les écoles privées non plus.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

nastia a dit :
Et d'ailleurs je préfère parler du caractère et des activités extra-scolaires de ma fille, de notre approche du bilinguisme que des critères d'excellence scolaire lors de ces entretiens.

Certes. Et moi-même je pourrais être dans un dialogue comme ça pour une école privée différente genre bilingue ou Montessori. Mais je ne sais pas, j'ai comme l'intuition que l'amie d'Isis n'a pas été rejetée pour des questions relatives à sa conception de l'éducation.

L'autre jour dans un embouteillage j'ai fantasmé qu'une quinzaine de famille s'associaient pour embaucher une instite et une atsem, et louer un appart' pour faire une école. Il y aurait des après-midi découverte trois fois par semaine, un atelier grasse matinée en libre service et on apprendrait à compter en réalisant des tartes aux fraises. Ahum, oui, je sais.

nastia

nastia
Posté il y a 3 années

Et je suis sûre que si je t'envoie une de mes cops à serre-tête qui vouvoie ses mômes tu vas me la jeter sans préavis :P :P

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

Nan. Je proposerai d'emmener ses enfants au stage "Découverte du chanvre" à Goa :P

nastia

nastia
Posté il y a 3 années

J'ai eu une minute de rêve aussi, samedi dernier, quand les deux filles sont allées ensemble à l'école russe, dans la même classe, avec parfois des activités communes, parfois des ateliers différentes, dans la même salle...La grande rassurant la petite qui m'a dit qu'elle souhaitait y retourner!
Soupir....

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact