chercher et trouver...

Commencé il y a 1 année par fabinomad. Dernière réponse de moleskine.

fabinomad

fabinomad
Posté il y a 1 année

chercher et trouver...

des prénoms !
comment on fait ?!
ce soir, je suis allée voir une liste sur le net, résultat : tournis en 5 secondes... et quand les noms défilent, difficile de ressentir leur sonorité, voir si j'aime ou pas...

mais comment vous avez-fait ?
:o :o :o

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 1 année

chercher et trouver...

Nous on a cherché dans les anciens! On aimait Louis pour un garçon (arrière-grand-père de Laurent) car on aimait beaucoup. Et Zélie pour une fille (arrière-grand-mère de mon père), mais sans trop y croire, vu qu'on était sûr que c'était un garçon!
En feuilletant un livre de prénoms, avec leurs dates, leur signification, ça donne parfois des idées...

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

emma

emma
Posté il y a 1 année

chercher et trouver...

nous avons beaucoup regardé le dico des prénoms à plusieurs moments de la grossesse. J'ai fait des listes à n'en plus finir. J'ai beaucoup regardé les fréquences et le nombre de fois où les prénoms que j'aimais étaient donnés. On a choisi au 8ème mois de grossesse un prénom qu'on avait pas vraiment évoqué avant !

j'ai adoré chercher LE prénom.

Maman d'Adam (né en aout 2009).

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

chercher et trouver...

Pour rejoindre une autre discussion, je ne voulais pas connaître le sexe de mon enfant avant la naissance. Nous avons donc trouvé deux prénoms. Mais j'étais tellement persuadée d'attendre un garçon que j'ai peu investi le prénom de fille (Clara, mouais, je ne le donnerais plus aujourd'hui). Par contre pour le garçon, bcp plus...
Je n'aimais pas du tout chercher sur internet, faire des listes.... Par contre, bcp de brainstorming avec des très proches, et évidemment avec mon mec. On posait un prénom qui nous plaisait, puis on essayait de le démolir (ou de voir combien de temps il tenait). Aloïs a bcp tenu, c'était le choix du papa.
Alors j'en ai parlé autour de moi, et j'ai été étonnée par la violence de certaines réactions. A ce propos, plus jamais je ne me permets une remarque même anodine sur un prénom, quel qu'il soit, s'il n'est pas à mon goût. Je trouve ça odieux. Bref.

Aloïs ayant du plomb dans l'aile, une semaine avant l'accouchement c'était un peu la panique. Et j'ai trouvé une nouvelle source d'inspiration (historico-littéraire: les légendes arthuriennes), une manne, j'ai fouillé dedans et exhumé le trésor. Son père était circonspect mais quand fiston est né il avait bien la tête à s'appeler comme ça. Et on adore toujours ce prénom.

Le truc pour nous c'était de trouver un prénom rare sans être excessivement original, avec une consonance classique. On aimait bien qu'il s'inscrive dans une histoire, sans qu'elle soit trop lourde... Il faut aussi veiller au nom de famille, que ça sonne bien avec...
Mon prénom de garçon préféré sinon c'était Emmanuel. Je trouve ça magnifique. Mais mon frère et mon meilleur ami s'appellent comme ça alors... Et quand ça devient "Manu", c'est un peu plombant. Aloïs, si j'avais un deuxième enfant serait bien placé. Et puis Saul.
Pour une fille, je trouve ça bcp plus dur.

Regarder des listes sèches de prénoms est un peu abstrait, il vaut mieux les "rencontrer" en somme... Relire des bouquins aimés en faisant attention aux prénoms des personnages, ou des films, ou des historiographies...
Et éviter d'en parler, sauf avec ceux dont l'avis compte absolument et dont tu es sûre qu'il feront preuve de diplomatie vie-à-vis de tes idées.

Muriel

Muriel
Posté il y a 1 année

chercher et trouver...

Pour Léonard, c'est venu comme ça : j'étais dans les toilettes avec mon test de grossesse à la main !
Je savais ce que ça allait être un garçon, qu'il serait blond et qu'il aurait de grands yeux bleus.

J'ai tout de suite pensé à Léonard parce que je connaissais un Leonardo à Florence et que je l'aimais beaucoup et que j'aimais aussi beaucoup sa mère et la relation qu'ils avaient tous les 2.
J'ai aussi pensé à Léonard parce que ça signifie "fort" et que ça évoquait le nom de famille de son père.
Voilà ce prénom avait plein de symboles importants pour moi à l'époque.

C'était en juillet 2000 et 10 ans après, j'aime toujours autant ce prénom.
J'adore ce côté un peu "décalé", j'aime beaucoup le fait qu'il y a peu de Léonard et qu'il soit intemporel.

Ismaël, je ne l'ai pas choisi et ça me chagrine beaucoup, j'ai mis beaucoup de temps à me familiariser (d'où les nombreux surnoms ou diminutifs donnés)avec.
Le père d'Ismaël est marocain et il voulait un prénom qui puisse passer dans les 2 cultures, j'avais le choix entre Ismaël et Adam.
J'ai choisi Ismaël mais je ne sais pas pourquoi.
C'est doux et j'avais l'impression qu'il y a moins d'Ismaël que d'Adam (même si je connais 2 autres Ismaël issus de couples mixtes)
Seule, j'aurais choisi Gaspard ou Anatole ...

Muriel, maman d'un grand de mars 2001 et d'un petit né en juillet 2009.

Simone

Simone
Posté il y a 1 année

chercher et trouver...

Ismaël je trouve ça très beau !
Comme Sumiko, nous ne voulions pas connaître le sexe. Le prénom de garçon ça a été immédiat ou presque. Allez savoir pourquoi le papa et moi aimions beaucoup ce prénom et depuis longtemps; LA fille ça a duré, duré, duré. Nous étions tombé d'accord à la fin sur MAcha et nous avons eu un petit garçon.
Pour chercher, je regardais partout : les génériques de film, les signatures des articles, les bouquins , dans la rue... Jamais dans un livre de prénoms ou sur internet.
Je regrette juste maintenant de ne pas pouvoir ajouter un nouveau prénom dans l'état civil maintenant que je connais d'autreschoses de ce petit gars.

Fiston... décembre 2008.

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

chercher et trouver...

Inès porte le prénom de mon arrière-grand-mère paternelle. Une allemande, une femme forte. Et un prénom international, qui passe à peu près partout (sauf en Iran, pays d'Amir, c'est ballot).
Son deuxième prénom est iranien, c'est Shirin. Nous l'avons choisi en l'honneur d'une artiste iranienne que nous aimons : Shirin Neshat.
Aujourd'hui nous regrettons un peu d'avoir été timorés et que Shirin soit seulement le 2e prénom.
Inès c'est un peu LE prénom de toutes les petites beurettes ou gamines issues de couples mixtes (comme la mienne, donc). Assez banal. Dire que ma mère trouvait ça trop bourgeois à l'époque !

Pour Augustin nous avions du mal, pas d'inspiration pour des prénoms de garçon...
Nous avons pensé prénom iranien d'abord et exploré le Shah Nâhmé, le Livre des Rois, qui recense tous les rois de Perse. Mais aucun ne nous plaisait vraiment.
Moi j'ai alors repensé aux livres aimés, aux personnages qui m'ont marquée. Et puis Augustin est apparu. En hommage aux Confessions de saint Augustin, livre choc et majeur de mon adolescence. Et puis l'idée d'associer un prénom chrétien à un nom de famille à consonnance... disons... orientale (le nom de famille d'Amir sonne comme un mot arabe, bien qu'en fait il veuille dire "les prénom-musulman") nous éclatait bien (dans l'esprit des libanais chrétiens, quoi).
Son deuxième prénom est iranien, c'est Siavosh. Un prénom tiré du Shah Nâhmé et... de Radio France ! (le correspondant de Radio France en Iran s'appelle Siavosh Ghazi, ça m'a mis le prénom en tête)
S'il avait été une fille, il se serait appelé Mona (en hommage à Mona Hatoum).

Donc, conseil : fouille dans votre vécu, dans ce qui vous est cher. Dans vos livres/films/artistes adorés, dans ce qui fait sens. Pas dans des listes.

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans).

Muriel

Muriel
Posté il y a 1 année

chercher et trouver...

Merci Simone !!!

Muriel, maman d'un grand de mars 2001 et d'un petit né en juillet 2009.

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 1 année

chercher et trouver...

Ben tu dois déjà voir dans quel sens orienter les choix... si la culture russe est importante par exemple.
Tu dois déjà savoir si tu es portée vers les prénoms anciens ou plutôt contemporains... et le champs se réduit tout seul après!

Cycléa, maman d'un Garçon au CM1 de 10 ans, d'une Fille au Ce2 de 8 ans et demi et d'une poupée de 0 an et demi aussi

debo

debo
Posté il y a 1 année

chercher et trouver...

Dans notre cas il a fallu un brief. J'aimais trop de prénoms, mon mec n'aimais aucun que je proposais, donc avoir des critères a été essentiel. Notre brief:
- un prénom qui soit beau dans nos deux langues. Par exemple, les prénoms fille terminés en e au Brésil sont plutôt vulgaires (Anne vs Anna, Camille vs Camilla etc..)
- qui aille avec notre nom de famille, très court (3 lettres)
- qui soit chic sans être coincé
- qui soit moderne sans être bizarre (Aalyiah ou autre...)
- qui ne soit pas trop commun pour éviter d'avoir 5 copines de classe avec le même prénom
- qui ait un peu de personnalité
- qui corresponde à sa petite tête (on attendu de la voir avant de chosir entre 2)

Pas facile pour nous, mais nous avons trouvé au 8ème mois, grâce à une inspiration subite du papa...

Maman d'une boite à "areuh..." depuis Novembre 2009

fabinomad

fabinomad
Posté il y a 1 année

chercher et trouver...

ah super, merci !

déjà c'est rassurant de voir les boucles et détours par lesquels vous êtes passés... pour finalement arriver quelque part, de toute évidence :soleil:

je suis impressionnée par les listes de critères... au début, j'étais à fond prénoms russes, mais c'est pas si simple - si tu prends un prénom russe, tu hérites des diminutifs avec, et vice-versa ! donc par exemple j'aimais bien galia... jusqu'à savoir que c'est le diminutif de galina - de mon vivant, il est hors de question que ma fille soit traitée de poule ! :mechant:

... bon, pour l'instant, on se dit surtout qu'il faut que ce soit un prénom qui marche dans nos deux pays et sous nos influences culturelles respectives multiples... donc autre exemple, leïla, ça ne marche pas, parce qu'en russe, ça sonne comme "elle aboyait"... :P

j'aime bien la piste du sens et des références - personnages, de fiction ou réels... et en même temps, je trouve ça délicat, ce qui "colle" avec les parents ne le fait pas forcément avec la génération suivante, ça peut être lourd à porter, le sens...

bon, affaire à suivre, je vais en parler avec ma chère moitié :inlove:

lilie78

lilie78
Posté il y a 1 année

chercher et trouver...

Nous on avait nos idées de prénoms et dès qu'on a vu leur bouille, on a tranché!

Maman de 2 ptits mecs de 5 et 10 ans

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 1 année

chercher et trouver...

Nous on avait croisé un titi, cousin d'une copine, et on avait chacun retenu ce prénom français, classique mais assez peu donné, sans s'en parler. Quand j'étais enceinte, on a chacun fait une liste de notre côté et ce prénom était le 1er des deux côtés!!! On a su très vite que c'était un garçon et on a jamais totalement investi et validé un prénom de fille, même si on aimait bien Mahault.

Pour titou en revanche c'était beaucoup, beaucoup plus compliqué, comme souvent pour un 2eme enfant du même sexe!!

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

emma

emma
Posté il y a 1 année

chercher et trouver...

je me souviens avoir trouvé tout de suite pour une fille, c'était une évidence. Et ça l'est toujours. mais j'étais certaine avant la première écho que ça allait être un garçon. pendant très longtemps aucun prénom n'était une évidence dans ceux des garçons, c'est pourquoi j'avais besoin de les écrire... le papa aimait beaucoup Constantin qui est devenu le deuxième prénom d'Adam. Moi j'ai eu une période Ulysse, mais qui est passé.

Dans mes critères :

- Je ne voulais pas de prénom mixte
- Je voulais un prénom qui porte une part évidente de masculin
- Un prénom doux et agréable à prononcer
- Une belle symbolique sur laquelle je puisse raconter une histoire à mon enfant plus tard

J'ai aussi pensé à un prénom Corse en raison de mes origines (même si lointaine), donc Ange a failli être un deuxième ou troisième prénom.

Maman d'Adam (né en aout 2009).

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

chercher et trouver...

J'adooore Constantin ! So classe !

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 1 année

chercher et trouver...

J'adore aussi Constantin.

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

chercher et trouver...

Je préfère carrément Adam ;)

lila

lila
Posté il y a 1 année

chercher et trouver...

je voulais des prénoms sobres, classiques mais contemporains...

J'avais toujours dit que j'appellerais ma fille Jeanne... et un couple d'amis nous a "piqué" le prénom... J'adorais Marie. Mais c'était le 1er prénom de la maman de C*...
C'est une collègue de bureau qui un jour m'a glissé L* dans l'oreille. Et là, j'ai immédiatement su que c'était LE prénom. Une évidence. Si elle avait été un garçon, elle se serait appelée Balthazar.

Pour O*, idem. J'adorais Achille. J'ai parlé de ce prénom à une amie qui l'a donné à son 2ème fils.
J'avais O* en tête, mon homme aimait bien, sans +. Et j'ai eu un accident. Je me suis retrouvée à l'hôpital à 6 mois de grossesse. Avec des contractions +++. Quand j'ai eu mon homme au tél. (il était au Canada quand c'est arrivé) pour lui raconter ce qui m'arrivait, j'ai ressenti le besoin de lui donner un prénom à ce petit bébé dans mon ventre. Pour qu'il existe. C* a acquiescé. Les contractions ont disparu. Et O* s'est imposé. :heureux: :amoureux:

8 ans & 4 ans !

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 1 année

chercher et trouver...

personnellement je cherchais à éviter tout rapport avec un personnage, une référence littéraire ou cinématographique ou même une personne rencontrée... je voulais un prénom "vierge".

De plus il fallait un prénom court car notre nom de famille comporte 2 particules et donc 4 mots. Enfin pour le garçon, j'aimais bcp de prénoms, surtout des prénoms anciens mais...mon mari n'en aimait aucun ! finalement il a pensé à "Léo" que je trouvais mignon donc voilà ! et même si "Léo" est resté longtemps ds le top 5 des prénoms, je n'en ai jamais rencontré d'autres ds sa classe...
Pour Lucie, nous avions d'abord choisi "Mila". Puis juste avant la naissance, j'ai pensé à "Milou", donc chien et après c'était juste plus possible de l'appeler comme çà !!!! on a attendu la naissance et on a trouvé que Lucie était vraiment son prénom :)

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 1 année

chercher et trouver...

ah ouais Achille on aimait bien aussi mais avec notre nom de famille c'était bof...

Et surtout je n'en ai jamais parlé autour de moi pendant qu'on cherchait des noms car en fait je m'en fichais un peu de l'avis des autres !

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

fabinomad

fabinomad
Posté il y a 1 année

chercher et trouver...

ah oui, c'est énervant les copains qui trouvent les bons prénoms juste avant ! c'est peut-être bête, mais c'est vrai que ça me ferait bizarre d'utiliser un prénom qui vient d'être donné peu de temps avant dans mon entourage...

et sinon les réactions des gens autour, c'était quoi ?
je me souviens avoir été assez étonnée par un couple de copains - ils nous avaient dit le prénom de la première, mais après, botus et mouche cousue, et le seul commentaire pour justifier le silence a été un laconique "faich les réactions de l'entourage"... donc je suppose qu'ils ont eut droit à des commentaires relous lors du premier bébé, mais j'ai du mal à imaginer ?! t'as eu droit à quoi comme réaction, sumiko, si c'est pas indiscret ?

lila

lila
Posté il y a 1 année

chercher et trouver...

un prénom ne fait jamais totalement l'unanimité : il y a toujours qqun qui te fera une réflexion ou une remarque...
pour mon petit, la pire a été "... ah... on dirait un prénom de chien"
(ça me fait penser à la réplique d'une baby sitter dans un film que j'ai vu récemment :timide: :heureux: )

considérant que les critères de sélection nous échappent totalement, je ne commente jamais négativement le choix d'un prénom

8 ans & 4 ans !

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

chercher et trouver...

lila a dit :

(ça me fait penser à la réplique d'une baby sitter dans un film que j'ai vu récemment :timide: :heureux: )

Haaan, tu vois des bons bons films, toi dis-donc !
;) :timide:

fabinomad

fabinomad
Posté il y a 1 année

chercher et trouver...

c'était quoi, le film ?
:cyclope:

dans la série grossesse and co, on vient de voir "neuf mois", de braoudé, vous avez vu ?
franchement on a bien rigolé :dents:

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

chercher et trouver...

Le film c'est "Tellement Proches", objet cinématographique pour lequel nous avons une affection toute particulière ici (le pourquoi de cette affection n'étant pas partageable sur un forum)...

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 1 année

chercher et trouver...

Pendant ma grossesse, le prénom de titou était choisi et on reçoit un texto de ma belle-maman adorée qui nous dit "N'appellez pas le bébé titou parce que les machin viennent d'appeler leur nouveau chien comme ça".
Gros silence quand on l'a appelée de la maternité pour lui annoncer le prénom...elle croyait qu'on se fichait d'elle!!!

Trucmuche

FireFly

FireFly
Posté il y a 1 année

chercher et trouver...

Trucmuche a dit :

Pour titou en revanche c'était beaucoup, beaucoup plus compliqué, comme souvent pour un 2eme enfant du même sexe!!

oui, c'est vrai qu'on galère un peu!

Sinon comme les filles, les sources d'inspiration sont diverses.. pour Louloute, on adorait ce prénom depuis longtemps, c'était comme une évidence. On hésitait juste avec Capucine, qui est du coup son deuxième prénom (et qui "adoucit" un peu le premier!)

On garde aussi le prénom secret, j'aime bien l'idée de garder cette part là secrète, juste pour nous deux! (et on change d'avis très souvent aussi!)

ma grande cocotte a trois ans et demi, ma toute petite a six mois!

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 1 année

chercher et trouver...

Trucmuche a dit :
Pendant ma grossesse, le prénom de titou était choisi et on reçoit un texto de ma belle-maman adorée qui nous dit "N'appellez pas le bébé titou parce que les machin viennent d'appeler leur nouveau chien comme ça".
Gros silence quand on l'a appelée de la maternité pour lui annoncer le prénom...elle croyait qu'on se fichait d'elle!!!

Les voisins de ma belle-mère ont appelé leur chien Louis. :o Alors qu'on avait deja notre bébé et qu'ils savaient son prénom... Heureusement qu'on les voit jamais, mais j'ai quand même été choquée...

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

chercher et trouver...

L'ancien gardien de mes grands-parents (qui était leur employé, ils le logeaient, tout ça, bref) a appelé son chien Elsa... comme ma cousine... (bien 22 ans à l'époque et qu'il connaissait, forcément)
Scandale dans la famille.

fabinomad

fabinomad
Posté il y a 1 année

chercher et trouver...

!!!!!

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact