Chez le psy

Commencé il y a 6 mois par Sumiko. Dernière réponse de Sumiko.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 6 mois

Chez le psy

Après des années de procrastination, j'ai pris rdv pour Fiston avec une psychologue haptonome pour mercredi prochain.
Il ne veut pas y aller et fait sa tête des mauvais jours ("j'irai pas j'irai pas J'I-RAI P.A.S). Bon, je pense que c'est normal...
Celles qui sont passées par là, ça s'est passé comment? Vous les avez traînés? Et puis après ils y ont trouvé de l'intérêt? Quel bilan faites-vous de cette expérience?

(j'aime bien lancer des sujets sérieux comme ça, de temps en temps... ;) )

stefdde

stefdde
Posté il y a 6 mois

Chez le psy

il faut détourner l'affaire, du genre " je sais que toi, tu n'en ressens pas le besoin, alors Ok, le problème, c'est que moi, y a des trucs que je ne maîtrise pas, que je voudrais comprendre, j'en ai besoin, et pour ça j'ai besoin de toi, car mes questions te concerne, je pourrais y aller sans toi mais ça serait pas correct de ma part, parce que je vais parler de toi,..." je te fais confiance pour broder autours de ça. testé et approuvé ( c'est ma meilleur amie qui m'avait conseillé ça)

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

mathilde

mathilde
Posté il y a 6 mois

Chez le psy

Wow Stef, je retiens l'approche :D
Emilien et Anatole y sont passés tous les 2, mais plus jeunes et pour dénouer des points très précis: la peur de la mort pour l'un, la difficulté d'être 2nd pour l'autre.
Ils étaient petits, n'avaient pas envie d'y aller, ont apprécié tous les 2.
Si la personne est intelligente et attentive, Fiston finira probablement par apprécier les échanges.

Dis, c'est quoi une psychologue haptonome?

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans 1/2), Anatole (5 ans 1/2), et Léonard (3 ans) - un petit 4e au chaud à démouler en octobre 2012.

flit

flit
Posté il y a 6 mois

Chez le psy

stefdde a dit :
il faut détourner l'affaire, du genre " je sais que toi, tu n'en ressens pas le besoin, alors Ok, le problème, c'est que moi, y a des trucs que je ne maîtrise pas, que je voudrais comprendre, j'en ai besoin, et pour ça j'ai besoin de toi, car mes questions te concerne, je pourrais y aller sans toi mais ça serait pas correct de ma part, parce que je vais parler de toi,..." je te fais confiance pour broder autours de ça. testé et approuvé ( c'est ma meilleur amie qui m'avait conseillé ça)

Ca peut fonctionner si le petit ne doit pas rester seul avec le psy, sinon ca va lui sembler etrange.

Pou le mien c'etait l'annee derniere. Il Etait dc plus petit. Je lui ai dit qu'on allait voir le dr des soucis, qu'il pourrait lui raconter ts ses soucis sans m'en parler. Il a ete tres curieux et a voulu y Aller.

Par contre il a pas laché grd chose

Pondeuse de mecs d'Août 2005 et 2009

stefdde

stefdde
Posté il y a 6 mois

Chez le psy

Mais la première fois au moins tu y vas forcément avec, non?

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 6 mois

Chez le psy

Stef, en fait ça me paraît bizarre de dévier ses soucis sur les miens... de faire comme si c'était pour moi. C'est pour lui, pour l'aider à se débarrasser de symptômes relous pour lui et pour les autres. Je lui ai dit clairement, tout en mettant ça en rapport avec la situation (= c'est pas "ça faute", c'est la conjoncture). On a déjà revu Dolto en juillet pour parler de la séparation et de son ressenti, c'était juste énorme ce moment, ce qu'il a dit, ce qu'il a dessiné, comment on s'est "reconfigurés" à trois face à la psy. Donc il voit ce dont il s'agit et il sait que c'est intense comme truc, que ça soulage mais qu'on est obligés de regarder en face des choses qui font mal.
Bon qu'il ait envie ou pas je l'emmène, ça va aller, mais je voulais juste échanger autour de ça dans un topic dédié parce qu'on en parle souvent de manière éparpillée.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 6 mois

Chez le psy

Voilà. Top, la dame. Elle nous a gardés une heure trente, il y a eu des larmes, des silences, beaucoup de mots, des lapsus, des massages de pieds, un petit garçon planqué dans son manteau et fermé comme une huître qui a fini main dans la main avec la dame à lui expliquer son dessin, beaucoup de considération et de réflexion, une stratégie collective, et un fiston qui est d'accord pour revenir, OUF.

Au fait Mathilde, l'hapto c'est difficile à définir en qq mots. Science de l'affectivité, bof... Disons que le corps est impliqué; c'est aussi par le corps qu'on pense, qu'on ressent, qu'on va bien ou mal. Donc ça va passer par le toucher, très respectueux, très doux, apaisant et réconfortant. La "base" du corps (le bassin) est un point clé, comme les pieds et les mains. Il y a une petite éducation gestuelle : la confiance et le calme impliquent un toucher doux et léger, qui n'embrasse pas violemment (sans invite) pour soudain lâcher (abandonner). Et puis l'hapto est pour ce que j'en ai vu tjrs familiale ou collective : pour un enfant on va travailler sur la tryade mère-père-enfant. Même s'il aura son temps à lui avec la psy, c'est la tryade qui est convoquée et "soignée", parce que ce sont les relations entre nous qui sont analysées. Donc on ira une fois sur deux l'accompagner, son père et moi. Enfin c'est vivant : on se déplace dans le cabinet, on se déchausse, il y a des jouets qui finissent en vrac, on parle mais la psy aussi, beaucoup. La façon dont elle lui a expliqué ce qu'il ressentait, qui montrait une grande pénétration et considération de sa personne, a achevé de rassurer fiston qui disait juste que oui c'était ça, et ça semblait le soulager beaucoup que quelqu'un le dise aussi nettement.

Geralanne

Geralanne
Posté il y a 6 mois

Chez le psy

:heureux: C'est chouette cette première séance et que ton fils se sente bien et compris là-bas ! Ca augure bien de la suite...

Un Ptit Gars de 5 ans, nous habitons à Lyon.

lila

lila
Posté il y a 6 mois

Chez le psy

:bisou:
j'aurais adoré t'avoir comme maman, sum'.

8 ans & 4 ans !

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 6 mois

Chez le psy

ça peut s'arranger Lila, quand tu passeras à Paris on peut faire une séance de beurrage de tartines et commencer un herbier :cyclope:

Le chaton a crisé hier soir, gâchant sa soirée et la nôtre, ça m'a renforcée dans ma démarche pile au bon moment... Et je m'en suis servie pour le convaincre d'y aller, lui faisant dire qu'il voulait se débarrasser de "ça" (son "dragon". Chez la psy, il a dessiné un dragon avec un bonhomme dessus (lui). Domptage de dragon en cours, donc...)

nastia

nastia
Posté il y a 6 mois

Chez le psy

:inlove: :inlove:
By the way, j'ai demandé à mon chargé de TD aujourd'hui, qui travaille avec des enfants, comment présenter le métier aux enfants.
Pas de recette magique, mais lui insiste sur deux aspects : le fait de vouloir changer les choses, car elles posent problème, et la confidentialité.
Il utilise ce livret http://www.sparadrap.org/Catalogue/Tout-le-catalogue/J-ai-des-soucis-dans-la-tete-Et-si-on-en-parlait-ensemble-Ref.L10

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 6 mois

Chez le psy

Oui la psy lui a dit que rien ne serait répété. ça lui a plu ça... je lui avait dit aussi mais c'était un eu abstrait ; là il s'est dit wow, je peux avoir cette oreille de compète pour moi tout seul? eh eh..
Et pour moi aussi, j'ai besoin qu'il ait un espace de parole où je n'ai aucune part. Car sinon dans la vie même quand je ne suis pas là j'entends, je dois entendre ("tu sais, ton fils a dit ça...", "il a fait ça, qu'en penses-tu?", "madame, votre fils se permet de dire...", etc). Au final, je suis une sorte de super juge permanent : je dois juger cette parole, l'estimer, l'analyser en un temps record (et parfois elle me fait mal, elle m'inquiète) et sortir le mot juste qui permettra de la ranger dans sa case, et vis à vis de Fiston d'exprimer si c'est bien ou pas, répréhensible ou pas. Ben j'en ai marre :cyclope: et c'est étouffant pour lui.

donc le coup de la confidentialité c'est tip top pour tout le monde.

merci pour ce bouquin je vais regarder, sinon chez Dolto on avait lu celui-là déjà (il y a les oeuvres complètes dans la salle d'attente ;) ), il est très bien....

http://livre.fnac.com/a1557573/Catherine-Dolto-Chez-le-psy

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact