Cocotte en fonte

Commencé il y a 4 mois par Trucmuche. Dernière réponse de grenadine.

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 4 mois

Cocotte en fonte

Le père noël m'ayant désormais pourvue d'une cocotte Le Creuset en fonte, je me mets en quête de recettes testées par vous...genre plat simple qui mijote tout seul...

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

Isis

Isis
Posté il y a 4 mois

Cocotte en fonte

Pot au feu ?

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

Likidvcel

Likidvcel
Posté il y a 4 mois

Cocotte en fonte

Porc au lait de coco- bourguignon- blanquette bref les classiques et aussi le waterzoi, le gigot de 7 heures etc..

Maman de G. 8 ans et L. 4 ans

nastia

nastia
Posté il y a 4 mois

Cocotte en fonte

Une cocotte de légumes toute simple, tu fais brunir les légumes du frigo, tu mouilles un peu, et tu oublies le temps nécessaire.

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 4 mois

Cocotte en fonte

Don c'est comme une cocotte minute??? Mince, ca j'ai déjà...et ça va surement plus vite...
Bon, je vais demander à ma maman la différence, elle a les deux aussi.

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

taupe-taupe

taupe-taupe
Posté il y a 4 mois

Cocotte en fonte

C'est parfait pour les plats qui ont besoin de mijoter, comme les currys, les plats en sauce type boeuf bourguignon, les tajines , pot-au-feu. J'ai des bouquins de recettes si tu veux.
Je me sers de la cocotte minute pour faire cuire des legumes, de la cocotte en fonte pour les cuisiner.

L'autre avantage, parait-il, c'est que la cocotte en fonte peut aller au four. Jamais testé par contre.

Et c'est un bel objet, qui donne envie de mettre un tablier et d'éplucher/couper/émincer plein de trucs ;)

maman de S (mai 2007) et F (décembre 2009)

nastia

nastia
Posté il y a 4 mois

Cocotte en fonte

Non, ce n'est pas comme une cocotte minute, car pas de pression, ce n'est pas la même cuisson...

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 4 mois

Cocotte en fonte

ben ta cocotte minute t'es pas obligée de la pressuriser ;)

stefdde

stefdde
Posté il y a 4 mois

Cocotte en fonte

c'est pas du tout la même chose, la cocotte en fonte et la cocotte minute, la cuisson n'est pas du tout la même, elle est parfaite pour les plats qui mijotent longtemps, très longtemps et aussi pour le four par exemple pour un roti de veau, de porc, des magrets de canard, etc. ( des viandes qui ont tendance à être sêches) tu fais dorer dans un peu de beurre avec des oignons échalottes, champignons ou autre, tu rajoutes des légumes, des pomme de terre autours, un verre de liquide ( eau bouillon, vin ou autre alcool) et tu enfournes avec le couvercle que tu retires en fin de cuisson si tu veux que ça dore un peu plus, ça te fait une viande très tendre et bien moins sèche qu'au four ( et ça tu peux pas le faire avec une cocotte minute!)

Par contre attention, la fonte conserve la chaleur très longtemps, donc le plat continue à cuire même après exctinction du feu, donc il faut en tenir compte lorsqu'on prépare un plat à l'avance.

J'ai habité à quelques kilomètres de l'usine le creuset, une fois par an, ils faisait un destockage de ouf, j'en ai acheté au minimum une tous les ans donc j'en ai au moins 6 de quasi toutes les dimensions possibles du diamètre 20 cm au diamètre 40 cm ! et je les utilise toutes, j'adore.

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 4 mois

Cocotte en fonte

J'aime quand Stef met les choses au point. :soldat:

mathilde

mathilde
Posté il y a 4 mois

Cocotte en fonte

6! Ah ouais, respect!!
J'adore aussi l'objet mais je ne sais pas où je pourrais déjà en mettre une ;) ....

(en 2012, ranger mes placards :soldat: )

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans 1/2), Anatole (5 ans 1/2), et Léonard (3 ans) - un petit 4e au chaud à démouler en octobre 2012.

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 4 mois

Cocotte en fonte

Han steph merci je peux venir en stage de cuisine chez toi???
(J'en ai qu'une mais elle est prune!)

Trucmuche

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 4 mois

Cocotte en fonte

Sinon Mat' t'as changé ta signature??

Trucmuche

leloustic

leloustic
Posté il y a 4 mois

Cocotte en fonte

J'en rêve d'une Creuset...

Maman de S. né le 22 juin 2007 et d'A. arrivée le 26 décembre 2009

stefdde

stefdde
Posté il y a 4 mois

Cocotte en fonte

sinon, y a la choucroute!! c'est parfait la fonte pour la choucroute! mais là je ne te ferais pas l'affront de te dire comment la cuisiner

stefdde

stefdde
Posté il y a 4 mois

Cocotte en fonte

leloustic a dit :
J'en rêve d'une Creuset...

Si tu savais combien j'ai payé les miennes, carrément indécent! Si j'avais su la dernière braderie c'était fin novembre, et j'étais dans le nord, je t'en aurais pris une.

stefdde

stefdde
Posté il y a 4 mois

Cocotte en fonte

Trucmuche a dit :
Han steph merci je peux venir en stage de cuisine chez toi???
(J'en ai qu'une mais elle est prune!)

ouais, quand tu veux, mais bon ça serait que pour te voir, parce que pour la cuisine, je suis pas experte...

Smile

Smile
Posté il y a 4 mois

Cocotte en fonte

Je n'en ai pas mais ma mère en a et effectivement la cuisson n'a rien avoir avec celle d'une cocotte minute....la sauce est délicieuse, dans la cocotte on a l'impression que ça n'a pas eu le temps de mijoter et de s'imprégner de toutes les épices..

Smile

Smile
Posté il y a 4 mois

Cocotte en fonte

Par contre si j'en avais une je ne sais pas si j'aurais le temps de l'utiliser vu qu'il faut du temps devant sois pour utiliser ce genre de matos.

mathilde

mathilde
Posté il y a 4 mois

Cocotte en fonte

Trucmuche a dit :
Sinon Mat' t'as changé ta signature??

Euh, pourquoi?.... oui sûrement, il y a qq mois, juste pour mettre à jour l'âge d'Anatole.... :cyclope:

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans 1/2), Anatole (5 ans 1/2), et Léonard (3 ans) - un petit 4e au chaud à démouler en octobre 2012.

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 4 mois

Cocotte en fonte

Ca doit être moi qui suis bigleuse, j'avais pas encore remarqué le "surtout en photo:)"

Trucmuche

mathilde

mathilde
Posté il y a 4 mois

Cocotte en fonte

Trucmuche a dit :
Ca doit être moi qui suis bigleuse, j'avais pas encore remarqué le "surtout en photo:)"

C'est toi, en effet :timide:

lul

lul
Posté il y a 4 mois

Cocotte en fonte

moi j'en rêve, donc la prochaine fois Steph...

Deux filles, Paris.

vro

vro
Posté il y a 4 mois

Cocotte en fonte

J'en ai une grande depuis au moins 15 ans ( offerte pas ma bm) et je ne pourrais pas m'en passer, c'est le modèle avec le couvercle creux pour mettre de l'eau dessus, un résultat toujours top pour la viande qui est super tendre!
Jamais de ratage!
je fais des sortes de tagines, c'est l'idéal pour des plat mijotés. Conseil : début feu fort ensuite au plus bas.

maman d'un garçon de 9 ans et d'une petite de 8 ans

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 4 mois

Cocotte en fonte

Et si on faisait un we cocotte chez Stef?... On arrive avec plein de bouffe, on remplit sa collection de cocottes, on fait mijoter et après on déguste en buvant du Bourgogne :P

grenadine

grenadine
Posté il y a 4 mois

Cocotte en fonte

Ca fait très atelier Thermomix mais moi c'que j'en dit... :dents:

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 4 mois

Cocotte en fonte

(Secte!!!!!)

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

grenadine

grenadine
Posté il y a 4 mois

Cocotte en fonte

emilie_loup a dit :
(Secte!!!!!)

Vi :dents: :dents:

vro

vro
Posté il y a 4 mois

Cocotte en fonte

AH le Creuset c'est la bonne bouffe, le bon vin rien avoir avec les trucs aseptisés, c'est les petits plats mijotés pour les potes, et les bonnes bouteilles!!! Bonnes musiques enfin la bonne vie!
Les soirées sushis s'est bons mais cela n'a pas la même odeur! :dents:

maman d'un garçon de 9 ans et d'une petite de 8 ans

stefdde

stefdde
Posté il y a 4 mois

Cocotte en fonte

Sumiko a dit :
Et si on faisait un we cocotte chez Stef?... On arrive avec plein de bouffe, on remplit sa collection de cocottes, on fait mijoter et après on déguste en buvant du Bourgogne :P

oh yessssss! quand???

(bon, toi, je te rappelle que t'en fais trois de week-end chez moi, très prochainement... d'ailleurs dès que t'as pris tes réservation, si tu pouvais me donner tes horraires de trains que je m'organise un minimum!

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact