c'est pas du tout la même chose, la cocotte en fonte et la cocotte minute, la cuisson n'est pas du tout la même, elle est parfaite pour les plats qui mijotent longtemps, très longtemps et aussi pour le four par exemple pour un roti de veau, de porc, des magrets de canard, etc. ( des viandes qui ont tendance à être sêches) tu fais dorer dans un peu de beurre avec des oignons échalottes, champignons ou autre, tu rajoutes des légumes, des pomme de terre autours, un verre de liquide ( eau bouillon, vin ou autre alcool) et tu enfournes avec le couvercle que tu retires en fin de cuisson si tu veux que ça dore un peu plus, ça te fait une viande très tendre et bien moins sèche qu'au four ( et ça tu peux pas le faire avec une cocotte minute!)
Par contre attention, la fonte conserve la chaleur très longtemps, donc le plat continue à cuire même après exctinction du feu, donc il faut en tenir compte lorsqu'on prépare un plat à l'avance.
J'ai habité à quelques kilomètres de l'usine le creuset, une fois par an, ils faisait un destockage de ouf, j'en ai acheté au minimum une tous les ans donc j'en ai au moins 6 de quasi toutes les dimensions possibles du diamètre 20 cm au diamètre 40 cm ! et je les utilise toutes, j'adore.
stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).