Coeur de mère

Commencé il y a 2 années par Simone. Dernière réponse de Sumiko.

Simone

Simone
Posté il y a 2 années

Coeur de mère

Voilà le topo : la semaine dernière je suis allée chez la pédiatre avec mon fiston de cinq mois qui toussait beaucoup. Diagnostic : bronchite et séances de kiné " à faire d'urgence, dès ce soir Madame". La bronchite est maintenant sur sa fin, tout va bien de ce côté là. Ce qui m'arrête c'est ma réaction quand le médecin a posé son diagnostic : j'ai été envahi d'une vague de chaleur d'angoisse et de stress et suis sortie fébrile. J'ai appelé le papa, trouvé un kiné dispo et les vagues sont peu à peu retombées, mais je trouve ce stress excessif. Je pense que ça n'aide personne et moi ça m'épuise.
Comment vous faites ? Comment vous réagissez face à la maladie de vos petits ? Comment vous "domptez-vous" ?

Fiston... décembre 2008.

lila

lila
Posté il y a 2 années

Coeur de mère

je réagis comme toi, Simone... même si avec le temps et le nombre d'enfants, ça a tendance à perdre en intensité. Du moins pour les maladies. J'angoisse mais je réussis à gérer.

Mais en cas de "gros" pépin accidentel, je panique... et je n'arrive pas à me contrôler... Le pire, c'est dans les situations d'urgence (... et rien que d'y penser, j'ai les mains moites... c'est dire... le morceau de pain -pour Louise, elle avait 2 ans- ou le bonbon -pour Oscar pendant les vacances de Pâques- coincé dans la gorge) qui nécessite une réaction immédiate. Les 2 fois où c'est arrivé, j'ai complètement perdu mes moyens... (il y a eu 4 ans entre les 2 et j'ai paniqué de la même façon... et pourtant, mon homme, conscient de cette angoisse qui me paralyse, m'avait entretemps "offert" un stage "les gestes qui sauvent" à la Croix ROuge...). Cette bête là, je ne la dompte pas... c'est elle qui me terrasse...

8 ans & 4 ans !

adelau

adelau
Posté il y a 2 années

Coeur de mère

Ne t'inquiètes pas par rapport à tes réactions, je penses que la plupart d'entre nous sommes passées par ces phases !

La 1ière fois qu'Adèle a été malade, son père était parti en mission à Nantes et d'un coup elle s'est mise à vomir : gastro ! J'étais en panique, j'ai appelé mes parents direct et ma mère est restée dormir chez moi. Quand elle a eu une bronchio avec les séances de kiné, j'ai pleuré en la voyant se faire manipuler ainsi : le kiné m'a rassuré,m'a expliqué que ça ne leur faisait absolument pas mal et à la troisième séance,j'ai tenu.

Avec le temps tu arriveras à gérer ton stress et à prendre du recul. Pour me rassurer et dès que j'ai un doute j'appelle le pédiatre, ma mère ou la nounou. Je n'ai pas eu de grosse chaleur d'angoisse comme toi : peut être qu'il faut que tu extériorises tes angoisses en n'en parlant au pédiatre, à ton mari. Peut être que face à ce diagnostique,tu t'es angoissée car il fallait trouver un kiné en urgence mais tu avais peur de ne pas avoir suffisamment tôt ce rendez vous pour soulager ton bébé : tu as donc ressenti une forme de culpabilité ! et en fin de compte tu as tout géré et tout va rentrer dans l'ordre.

Maman de A. 4 ans et demi et de L. 9 mois

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Coeur de mère

A chaque fois que je vois "école" ou "Barbara" (la nounou de Gus) sur mon portable, j'ai tout mon corps qui se tend et je suis traversée d'un frisson, voire d'une sueur froide.

C'est comme ça, être mère, c'est subir des stress intenses et disproportionnés. C'est aussi un moyen de veiller sur leur sécurité.

Mais bon, c'est vrai que les vecteurs de stress diminuent avec l'expérience maternelle.

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans).

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Coeur de mère

Ca s'efface avec le temps et l'expérience, pour Nastia j'étais angoissée à la première fausse route, maintenant je pars à la pêche dans leur gorge sans même réfléchir.
Ce qui m'a calmée aussi, ce sont les perspectives de gros pépins (hospitalisation, reins inquiétants), qui, une fois éloignées, m'ont fait relativiser les bobos habituels.
A force de les voir guérir, je me calme :soldat:

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Coeur de mère

C'est une angoisse irrépressible et totalement normale (à la limite, tu es "fabriquée" pour ressentir ça...). Quand fiston a du aller chez le kiné, c'est son père qui l'a emmené. J'aurais stressé tout le monde plus qu'autre chose. Quand (deux fois) je l'ai perdu (cinq minutes) dans un parc, j'ai fondu en larmes et tourné en rond bêtement (= on devient débile, quasiment).
Par contre, quand il a été très malade (bronchite, asthme, otite....), que j'étais seule avec lui et qu'il fallait assurer, j'avais beau être affolée je parvenais curieusement à n'en rien montrer. J'étais un bloc d'assurance, tout sourire et patience (ça m'a même étonnée). Finalement, quand il est important pour eux qu'on assure, on assure. Même quand ils sont tout petits, ce sont nos mots, nos gestes qui les rassurent et c'est un pouvoir tellement énorme qu'il nous donne la force de rester calme...

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Coeur de mère

Les deux seules fois de ma vie où j'ai failli m'évanouir, c'est quand on a charcuté Augustin pour faire une prise de sang. Les deux fois (une fois à la maternité, l'autre fois à Necker cet hiver), l'infirmière ne trouvait pas la veine et a piqué à 1000 reprise, le faisant vachement saigner et tout.
J'ai VRAIMENT failli tourner de l'oeil. Et j'étais seule avec lui.

Simone

Simone
Posté il y a 2 années

Coeur de mère

Dites (puisque j'ai compris que ce n'était pas fini ma carrière de stress et j'apprécie bcp bcp vos réponses...) vous vérifiez encore la nuit qu'il ou elle respire bien ? ;|

Fiston... décembre 2008.

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Coeur de mère

Nan, j'ai plus la force.... :dead:
Je ne le fais que quand une des filles s'endort avec une température élévée, je vérifie régulièrement.

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

moleskine

moleskine
Posté il y a 2 années

Coeur de mère

Moi je passe toujours dans sa chambre, juste avant de me coucher, pas tant pour l'écouter respirer (ce que je faisais avant...) que pour voir dans quelle position délirante il dort et m'émerveiller devant ces 10 kil de choutitude ! :amoureux:

2 kids at home

flit

flit
Posté il y a 2 années

Coeur de mère

toooooous les soirs où il dort à la maison je vais voir comment il dort avant de me coucher :timide:

Pondeuse de mecs d'Août 2005 et 2009

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Coeur de mère

Simone, il va avoir 5 ans et je vais voir tous les soirs (parfois x fois) si tout va bien et il m'arrive de mettre ma main devant son nez pour vérifier qu'il respire. Evidemment j'en profite pour le bisouter, remettre le doudou à portée de sa main, remettre les couvertures bien et patati et patata... :anonyme:

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Coeur de mère

Je le faisais pour Inès, tous les soirs. Je ne le fais quasiment jamais pour Augustin. Je ne vais voir que s'il s'est endormi en pleurant ou en jouant, pour virer les éventuelles voitures sur la tronches et autres joyeusetés (et j'en profite pour remettre la couette en me disant que tous les soirs où je n'y vais pas il dort à oilpé).

Quant à Inès, je n'ai plus d'inquiétudes, à vrai dire.

adelau

adelau
Posté il y a 2 années

Coeur de mère

idem que la plupart je vais voir avant de me coucher la position dans laquelle elle dort et si elle respire... et je peux dormir sereine.

Maman de A. 4 ans et demi et de L. 9 mois

FireFly

FireFly
Posté il y a 2 années

Coeur de mère

Pareil, on (monsieur papa aussi) regarde toujours un petit coup Louloute avant de se coucher (enfin en même temps on a pas le choix, elle dort dans notre chambre et son lit est sur le chemin du nôtre :edente: !)
Et puis bon, quand elle dort profondément, on pose une main sur sa poitrine pour voir si elle respire bien!

ma grande cocotte a trois ans et demi, ma toute petite a six mois!

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Coeur de mère

Je suis très rarement allée vérifier s'il respirait, à part peut-être les 2 premiers jours de retour de la mat, et quand il est malade et tousse beaucoup.
Ca ne m'a jamais trop inquiétée.

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

mathilde

mathilde
Posté il y a 2 années

Coeur de mère

emilie_loup a dit :
Je suis très rarement allée vérifier s'il respirait, à part peut-être les 2 premiers jours de retour de la mat, et quand il est malade et tousse beaucoup.
Ca ne m'a jamais trop inquiétée.

Merci Emilie, tu me rassures, moi non plus je n'ai jamais été vraiment stressée...
Par contre, j'aime entrer dans leur chambre le soir, et en + de les regarder dormir, juste sentir.... chaque chambre a une odeur bien particulière, ça me bouleverse :inlove:
(je m'émeus en attendant le jour où ça sentira le bouc :P )

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans), Anatole (5 ans), et Léonard (3 ans)

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

Coeur de mère

Je ne me couche jamais ans aller le regarder dormir, mon grand asticot...surtout quand al soirée a été rude, c'est une façon de me rappeler combien, malgré son caractère de cochon, il est mignon...

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

lila

lila
Posté il y a 2 années

Coeur de mère

mathilde a dit :
(je m'émeus en attendant le jour où ça sentira le bouc :P )

:fourire:

8 ans & 4 ans !

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Coeur de mère

En plus les porte chez moi ont de vieilles clanches à l'ancienne, qui font beaucoup de bruit, donc en allant le voir avant de me coucher, je risquerais tout simplement de le réveiller en sursaut!!!

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 2 années

Coeur de mère

ici pareil on va voir les monstres, on remet la couverture et on se dit que c'est si mignon quand çà dort ces petites choses là !

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

stefdde

stefdde
Posté il y a 2 années

Coeur de mère

je confirme qu'avec l'expérience ça se calme sacrément.
Je me suis étonnée il y a 15 jours on avait perdu albert au supermarché ça a bien duré 5 min et je n'ai plus ressenti la peur panique que j'avais ressentie les premières fois, j'ai adopté la zen attitude...
sauf mercredi où Emile à dormi jusqu'à 10 h j'étais incapable d'aller voir dans sa chambre, c'était trop inhabituel j'étais persuadée qu'il était arrivé quelquechose et je repoussais de peur de découvrir le pire!

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

tessa

tessa
Posté il y a 2 années

Coeur de mère

je suis tout simplement incapable d'aller me coucher sans avoir été le voir, plusieurs fois même. Pas pour me rassurer, juste pour le plaisir, et pour les raisons déjà citées : l'odeur, la position, l'enlèvement des jouets, et puis... je suis accro à sa bouille endormie !
(et éveillée aussi hein ) :heureux:

Tessa, maman d'un p'tit casse-cou (juillet 2007)

Simone

Simone
Posté il y a 2 années

Coeur de mère

J'ai lu très en retard ce que vous avez toutes écrit et j'adore... Je ne sais pas à quoi vous ressemblez, ni vos loulous, ni les chambres, mais j'imagine dix huit façons diffréentes d'ouvrir la porte, 36 mains qui se penchent délicatement vers les couvertures, 72 yeux qui s'embuent ou 42 coeurs qui se gonflent de fierté, de tendresse et tout et tout...
Je l'ai déjà dit : J ADORE et ça me fait du bien juste avant d'aller dormir (mais au passage une porte grincera quelque part dans Paris dès fois que...) :amoureux: :amoureux: :amoureux:

Fiston... décembre 2008.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Coeur de mère

Tu n'as qu'à venir au diner BBG de juin chez Nastia, pour voir à quoi on ressemble! ;)
(Enfin, au moins un échantillon...)

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact