grgrrrrrrrrrrr!!!
les devoirs, un sujet qui me fait voir rouge!
La plus incroyable cause d'inégalité sociale à l'école, entre les enfants dont les parents travillent très tard le soir, ceux qui ont le temps mais pas les capacités intellectuelles, ceux qui renvoient leur propre échec scolaire sur leur enfant et qui leur transmettent leur angoisse... Ils seraient censés avoir tous la même chance????
Les devoirs à la maison sont interdits et c'est pas pour rien...
alors bien sûr, quelques leçons à apprendre, un peu de lecture c'est important pour faire le lien entre l'école et la maison.
Mais en aucun cas ça ne doit pas être une source d'angoisse ni pour les enfants ni pour les parents. Que certaines instits fassent tout un laïus sur l'importance des devoirs, ça me hérisse, cela voudrait dire qu'elles ne sont pas capable de faire leur boulot, et que c'est aux parents de le faire le soir.
De toutes manières en aucun cas,un enfant ne devrait se mettre à ses devoirs à 19h, comment voulez_vous qu'ils soient réceptifs à cette heure là? si on peut pas faire autrement parce qu'on rentre tard, ou si y a pas moyen de s'y mettre sans que ça tourne au pugilat, ben, il faut accepter le lacher prise total pendant la semaine, y jeter un coup d'oeil le week-end pour montrer aux enfants qu'on s'en désintéresse pas mais qu'on leur fait confiance. Et profiter de ses moments le week-end pour surtout faire du méthodologique, apprendre aux enfants à s'organiser, à repérer les stratégies d'apprentissage qui fonctionnent le mieux pour eux, leur faire comprendre qu'il est tout à fait acceptable d'arriver en classe sans avoir fait un travail parce qu'on n'a pas compris à la condition qu'on ait penser à préparer une question qui explique clairement à l'instit le lendemain ce qu'on a pas compris, on est là pour ça, expliquer et réexpliquer jusqu'à ce que nos élèves aient TOUS compris. Et puis surtout, Mon Dada, le feed-back, apprendre à nos enfants à se remémorer tous les soirs ou toutes les semaines, ce qu'ils ont fait à l'école, ce qu'ils savent faire de nouveau depuis la semaine d'avant mais aussi ce qu'on a pas encore compris, fabriquer un arbre de compétences avec eux où on ajoute une nouvelle branche à chaque fois qu'on sait faire quelquechose de nouveau.
BREF SE FOCALISER SUR LES REUSSITES ET RENVOYER A L'INSTIT SE QU'IL RESTE A ECLAIRCIR OU RETRAVAILLER.
Là c'est le discours que je tiens en tant qu'enseignante, maintenant je remets ma casquette de maman et j'avoue avoir joué du "faites ce que je dis mais pas ce que je fais", je me suis prise la tête comme tout le monde avec les devoirs d'arthur et puis l'orthophoniste m'a rappelé à l'ordre en me rapelant que mon statut d'instit, interférait avec mon statut de maman, et que c'était nocif pour lui, qu'il vallait mieux que je laisse tomber complètement, ça n'a pas été facile, la cupalbilité aidant, mais j'ai complètement lacher les devoirs pendant 2 mois complets, et les résultats ont été surprenants, ça a été réellemnt efficace, j'ai même eu droit à un " on voit que vous faites beaucoup travailler Arthur" par son instit qui est restée sur le cul quand je lui ai avouée que je ne savais même pas ce qu'ils faisaient depuis au moins un mois...
Bon, là, Arthur m'a demandé de l'aider à nouveau, mais dorénavant j'y passe une heure par semaine pas plus, et je m'efforce d'appliquer les conseils que je donne aux parents de mes élèves, il était temps!!!
stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).