Comment bien s'organiser pour les devoirs !

Commencé il y a 2 années par Galette. Dernière réponse de Galette.

Galette

Galette
Posté il y a 2 années

Bonjour les filles,

Ma soeur s'arrache les cheveux avec les devoirs de ses enfants (conflits et tensions, horaires alléatoires, soirées pourries, organisation à en chialer, etc ...). Bref, auriez vous des conseils ? Ses garçons ont 7 et 10 ans.

Il y a qlqs temps, sur un autre forum, je vous avais donné les références de 2 livres qui traitaient de ce sujet, mais impossible de m'en souvenir ...

Je me dis que je serai bientôt concernée, alors je me renseigne !

Merci pour vos conseils !

Maman de 2 lapins de 3 ans et 6 mois

lilie78

lilie78
Posté il y a 2 années

C'est fou ça, j'allais justement ouvrir un post sur le sujet...
Je pète un cable avec mon grand en ce moment et là tout de suite, j'ai une grosse boule, je n'ai envie que d'une chose me lacher et chialer un bon coup mais je n'y arrive pas!!
Depuis quelques semaines mon grand est une terreur avec nous pour les devoirs, nous on le lache pas..Le pire c'est que lorsque tant bien que mal il connait enfin sa leçon, le lendemain il arrive à se chopper un 2/10!!!!
Je sais plus quoi faire, je rentre à 19H il est censé faire ses devoirs avec son père qui rentre avant moi, quand je passe la porte son père jette l'éponge et je dois m'y coller...Ca ne rentre pas, il ne fais pas attention à ce qu'il fait, qu'il dit et le pire c'est qu'il est hyper crevé et en a vraiment ras le bol...
J'ai pris rdv avec sa prof en pensant qu'il allait directos vers le redoublement et pourtant elle m'a répondu que je ne devais même pas y penser, qu'elle notait très bas et qu'elle demandait le plus haut bref qu'il fallait pas que je psychose sur les notes et elle sait que fiston sait beaucoup de choses et à le niveau.. :o mais moi je n'arrive pas à m'y faire quand je vois ses notes trés moyennes...
Je sais plus quoi faire pour que le moment des devoirs passent bien, j'en peux plus
Ce soir mes 2 gars sont allés se coucher en pleurs, un parcequ'il trouve que je lui en demande trop et surtout qu'il ne connait pas sa leçon d'histoire pour le controle de demain malgrés les heures qu'on y a passé ces derniers jours et l'autre car j'ai tellement les boules que le fait qu'il m'ait demandé une histoire alors qu'il n'a pas rangé ses jouets m'a fait rugir de colère! :D heeeeeelp! :pleure: :pleure:

Maman de 2 ptits mecs de 5 et 10 ans

vro

vro
Posté il y a 2 années

Avec le souci de concentration du mien j'ai lâché prise depuis peu et le laisse faire ses devoirs tout seul. je suis moins sévère, moins derrière lui et c'est un peu mieux moins de tension et de cris et d'énervement.

Je relativise, ses notes sont meilleures, au premier trimestre c'était la cata, alors qu'au CP c'était OK.
Puis chose importante le week end ce n'est pas moi qui m'y colle! c'est le papa!

Si l'instit de ton fils est plutôt contente, laisse le un peu ton fiston et oui ils sont fatigués en ce moment.
Moi j'en ai pleuré de cette mauvaise période des devoirs!

maman d'un garçon de 9 ans et d'une petite de 7 ans

stefdde

stefdde
Posté il y a 2 années

grgrrrrrrrrrrr!!!
les devoirs, un sujet qui me fait voir rouge! :monster:
La plus incroyable cause d'inégalité sociale à l'école, entre les enfants dont les parents travillent très tard le soir, ceux qui ont le temps mais pas les capacités intellectuelles, ceux qui renvoient leur propre échec scolaire sur leur enfant et qui leur transmettent leur angoisse... Ils seraient censés avoir tous la même chance????

Les devoirs à la maison sont interdits et c'est pas pour rien...
alors bien sûr, quelques leçons à apprendre, un peu de lecture c'est important pour faire le lien entre l'école et la maison.
Mais en aucun cas ça ne doit pas être une source d'angoisse ni pour les enfants ni pour les parents. Que certaines instits fassent tout un laïus sur l'importance des devoirs, ça me hérisse, cela voudrait dire qu'elles ne sont pas capable de faire leur boulot, et que c'est aux parents de le faire le soir.

De toutes manières en aucun cas,un enfant ne devrait se mettre à ses devoirs à 19h, comment voulez_vous qu'ils soient réceptifs à cette heure là? si on peut pas faire autrement parce qu'on rentre tard, ou si y a pas moyen de s'y mettre sans que ça tourne au pugilat, ben, il faut accepter le lacher prise total pendant la semaine, y jeter un coup d'oeil le week-end pour montrer aux enfants qu'on s'en désintéresse pas mais qu'on leur fait confiance. Et profiter de ses moments le week-end pour surtout faire du méthodologique, apprendre aux enfants à s'organiser, à repérer les stratégies d'apprentissage qui fonctionnent le mieux pour eux, leur faire comprendre qu'il est tout à fait acceptable d'arriver en classe sans avoir fait un travail parce qu'on n'a pas compris à la condition qu'on ait penser à préparer une question qui explique clairement à l'instit le lendemain ce qu'on a pas compris, on est là pour ça, expliquer et réexpliquer jusqu'à ce que nos élèves aient TOUS compris. Et puis surtout, Mon Dada, le feed-back, apprendre à nos enfants à se remémorer tous les soirs ou toutes les semaines, ce qu'ils ont fait à l'école, ce qu'ils savent faire de nouveau depuis la semaine d'avant mais aussi ce qu'on a pas encore compris, fabriquer un arbre de compétences avec eux où on ajoute une nouvelle branche à chaque fois qu'on sait faire quelquechose de nouveau.

BREF SE FOCALISER SUR LES REUSSITES ET RENVOYER A L'INSTIT SE QU'IL RESTE A ECLAIRCIR OU RETRAVAILLER.

Là c'est le discours que je tiens en tant qu'enseignante, maintenant je remets ma casquette de maman et j'avoue avoir joué du "faites ce que je dis mais pas ce que je fais", je me suis prise la tête comme tout le monde avec les devoirs d'arthur et puis l'orthophoniste m'a rappelé à l'ordre en me rapelant que mon statut d'instit, interférait avec mon statut de maman, et que c'était nocif pour lui, qu'il vallait mieux que je laisse tomber complètement, ça n'a pas été facile, la cupalbilité aidant, mais j'ai complètement lacher les devoirs pendant 2 mois complets, et les résultats ont été surprenants, ça a été réellemnt efficace, j'ai même eu droit à un " on voit que vous faites beaucoup travailler Arthur" par son instit qui est restée sur le cul quand je lui ai avouée que je ne savais même pas ce qu'ils faisaient depuis au moins un mois...
Bon, là, Arthur m'a demandé de l'aider à nouveau, mais dorénavant j'y passe une heure par semaine pas plus, et je m'efforce d'appliquer les conseils que je donne aux parents de mes élèves, il était temps!!!

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

stefdde

stefdde
Posté il y a 2 années

oh et puis le coup de l'instit qui note hyper bas exprès :monster: :monster: :monster: :monster: :monster:

y a besoin d'un commentaire? parce que là ça va me fouttre de mauvais poil pour toute la journée. Dommage que Noël soit passé parce que , à ta place, je lui aurais bien offert un livre de dreikkurs ou alors un des nombreux ouvrages qui traitent de l'estime de soi ( j'ai eu une formation passionnante mercredi dernier sur l'estime de soi et les apprentissages!)

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

Stefdde: JE T'AIMEEEEEEEEEEEEEEEEE!!!

tu vas venir donner une conférence, si ça continue!!

(enfin, je vous dirai ma position l'année prochaine, quand j'y serai confrontée)

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

steff j'ai pensé offrir le dreikurs à la maîtresse de mon fils bien souvent, et depuis hier elle est arrêtée car elle est enceinte...et on souffle!!!

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 2 années

je suis ravie que la maitresse de Léo donne peu de devoirs : en gros quelques lignes à lire, 3 mots à écrire et basta ! mais j'ai eu du bol je crois, y a plein plein plein d'instits ds son école qui en donnent des tonnes...et c'est tellement vrai ce que tu dis Steph, par exemple les rares fois où Léo a eu une poésie, il la connaissait déjà en rentrant de l'école preuve qu'il l'avait déjà bien bossée en classe...

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

vro

vro
Posté il y a 2 années

Exemple devoirs CE1 de mon fiston:

Lecture: texte de son livre

Conjugaison: Apprendre une règle et faire un exercice écrit correspondant (ex compléter la terminaison des verbes conjugués de 5 phrases)

Maths: poser et effectuer 3 soustractions avec des centaines

Apprendre une poésie.

Et c'est tous les jours comme ça! c'est assez long.

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 2 années

vro quand tu dis "apprendre une règle", ils l'ont déjà vue en classe quand même ?

Isis, çà donne quoi les devoirs pour Inès ?

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Ici aussi c'est comme chez toi Vro. (Inès est également en Ce1)
Je trouve que c'est vraiment trop. Qu'est-ce que ça me saoûle ces devoirs !

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans).

vro

vro
Posté il y a 2 années

Oui ils l'ont vu en classe mais parfois c'est pas acquis :)

lilie78

lilie78
Posté il y a 2 années

vous voulez que je vous donne les devoirs de cette semaine, acrochez vous bien:

lundi:othographe+dictee mots inv+dictee de texte+questionnaire sur le bouquin de lecture+ lecture page 75 à 88 + chercher ds le dico et copier dans le repertoire 5 mots + mettre à jour le repertoire
maths leçon a apprendre controle

mardi: evaluation de vocabulaire + poesie maitresse du mardi qui ne donne pas bcp de devoirs...

vendredi:conjugue les 2 verbes au present et futur de l'ind
math leçon évaluations opérations

jeudi: maths +sciences leçon et colorier shémas et l'histoire des poubelles
anglais leçon

Voilà....
Aujourd'hui il m'a apporté 2notes de 7/10 dont une la meilleur de la classe c dire qu'elle note sévère car la classe a un bon niveau!

Je l'ai félicité et pour la peine je l'emmène au musée dimanche pour qu'il apprenne encore plein de choses !! ;)

Maman de 2 ptits mecs de 5 et 10 ans

lila

lila
Posté il y a 2 années

stefdde : dans mes bras ! :bisou:

vro, isis, j'hallucine complètement quand je vois le travail demandé à vos ce1 !
la mienne a du travail 2 jours par semaine uniquement (essentiellement de la lecture, un peu d'écriture, quues conjugaisons). c'était déjà comme ça l'année dernière car elle a gardé la même instit qu'au cp, qui ressemble beaucoup beaucoup à steffde :amoureux: .

et je délègue (étude à l'école ou bb sitter)... car je fais partie des mamans qui rentrent à 19h :casse:

8 ans & 4 ans !

vro

vro
Posté il y a 2 années

L'instit de Georges demande beaucoup et il est réputé pour la masse de devoirs ( réputation d'un psycho rigide mais avec de bons résultats) j'ai pu constater la différence avec l'autre CE1 puisque j'ai souvent des petits copains qui viennent à la maison et ils font leurs devoirs chez moi.
Par contre le positif c'est la présentation et l'organisation que mon fils a déjà acquis.
C'est un peu trop structuré à mon goût mais cela lui apprend à ne pas faire n'importe quoi.
Par contre est ce que l'année prochaine il fera toujours ses devoirs ainsi??
Ils ne sont pas trop petits ?
J'ai tendance à les voir encore trop bébés, c'est difficile pour moi :)

Galette

Galette
Posté il y a 1 année

Merci pour vos différentes approches !

Ca fait flipper cette période des devoirs ... Enfin, pas tant que l'adolescence :gun:

Maman de 2 lapins de 3 ans et 6 mois

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact