donc ici le tableau est à peu près équivalent, émile est un goinfre qui mange de tout tout seul mais qui a la facheuse habitude de jeter l'assiette par terre quand il en veut plus, joséphine ne mange rien (même les bonbons, le chocolat, etc), albert ne mangerait que sucré et il est du style à ne manger qu'une bouchée toute les 10 minutes, et arthur finit son assiette en 30 secondes puis chippe dans les assiettes des autres dès qu'on a le dos tournés, et comme il a des problèmes de poids on doit être super vigilant, donc le plus dur c'est que pour chacun les règles sont diférentes, enfin pas les règles les exigences, on prévient en début de repas du minimum attendu, je serre de toutes petites assiettes à joséphine et albert, je sert arthur en dernier, pas de dessert si on n'a pas au moins gouter à chaque aliment et si les autres ont fini(ce qui limite la durée), si on renverse on nettoie, etc.
mais surtout il faut fixer des exigences acceptables pour toi mais réalisable par tes enfants,par exemple pour les petits appétits si tu leur sert un énorme assiette, ils vont se sentir découragés avant même de commencer, par contre avec de petites portions c'est plus facile quitte à resservir.
ici, on ne veux surtout pas que les repas soit une corvée, c'est un moment agréable à passer en famille, et ça se passe plutôt bien sauf quand matthieu veut faire du zele et là ils se braquent.
donc pas de recette miracle, comme d'hab, de la cohérance et petit à petit ça se passe plutot bien.
quand au bébé moi j'ai toujours allaité pendant le repas, quand on est maman de famille nombreuse on apprend très vite à faire quelquechose d'une main et autrechose de l'autre, et même si il ne réclamait pas je l'avais sur les genoux, le repas c'est pour moi une affaire de famille, bébé compris, et c'est comme ça qu'il s'est diversifié plus tard le plus naturellement possible.
Ah oui quand même, quand les enfants participent à la fabrication du repas, au choix des menus, etc. c'est toujours "un peu" mieux.
stéphanie, heureuse maman d'une petite tribue de 4 enfants
Arthur(9 ans) joséphine (8 ans), Albert(5ans) et émile (3ans).