comment faire comprendre...

Commencé il y a 8 mois par stefdde. Dernière réponse de Smile.

stefdde

stefdde
Posté il y a 8 mois

... que la fessée n'est jamais une solution éducative?

je ne sais plus comment faire?

Grosse tension encore ce soir, aprce que j'ai osé le fusiller du regard quand il a déculotté Albert qui refusait une fois de plus de manger :pleure:

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

Siana

Siana
Posté il y a 8 mois

Tu veux dire 1/féssée et 2/cul nul ?...

C'est rude dis donc.. j'ai pas trop de conseils je réagis à chaud... que dit-il quand tu lui en parle ? Il est persuadé que c'est la bonne méthode ? Si tu dis "encore", c'est que ça ne règle pas le problème, non ? Courage en tout cas je serai comme toi là.. :bisou:

Siana, maman de la Merveille Merveilleuse, 4 ans, et d'une petite splendeur toute neuve.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 8 mois

... lui en mettre une?

Geralanne

Geralanne
Posté il y a 8 mois

Peut-être dire justement que ça ne règle rien du tout, la preuve...
Et une fois l'orage passé, compatir à son énervement et sa colère mais lui proposer d'aller hurler dans la pièce à côté s'il sent qu'il n'en peut plus !
:bisou:

Un Ptit Gars de 5 ans, nous habitons à Lyon.

stefdde

stefdde
Posté il y a 8 mois

mais c'est justement ça qui m'énerve le plus, ce n'est pas dans un moment d'énervement, ( moi aussi, ça m'arrive, parfois de ne pas maîtriser, et ça part tout seul, mais je suis horriblement mal après, je me fond en excuse, en expliquant que ce n'est jamais la solution) mais pour lui c'est un acte purement réfléchi, il m'en veut de lui interdire parce "qu'il n'y a que ça qui marche" et si je le laissais faire ça se passerait certainement mieux ( pourtant on a pas de soucis particulier avec nos gosses, on est plutôt chanceux, mais visiblement pas pour lui.) du coup, solution de fuite, " à partir de maintenant tu te débrouille toute seule", malin, non?

bicha

bicha
Posté il y a 8 mois

J'ai un peu le même problème (sans fessée), et c'est difficile de lui faire renoncer à ses méthodes un peu "le père qui rétablit l'autorité" car du coup je suis taxée de laxiste.

et je n'ai pas trouvé la méthode... sauf à lui expliquer par x et y que si ça marchait, ça se saurait. Parfois, quand on a bien géré ensemble (ou moi toute seule) une situation, je le lui fais remarquer, et ça, ça marche un peu, et je l'impression que petit à petit ça fait son chemin.

Le problème est l'autorité et l'impression qu'il a de la perdre... Et du coup il réagit et c'est plus fort que lui, et parfois il s'en veut. Donc je me dis qu'au fond, il le sait.

Bon courage!
(si non, j'essayerai la méthode de Sum)

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 8 mois

Tu ne pourras pas lui faire comprendre parce que c'est le seul mode éducatif qu'il connaisse! Celui là même qu'il a probablement reçu.
Il faut lui proposer des alternatives, lui montrer comment tu voudrais qu'il agisse. Il faut surtout discuter beaucoup de tes attentes, de ce que tu considères comme meilleur (par rapport à lui).
Vois aussi à discuter de son enfance, est ce qu'il a VRAIMENT constaté que sur lui "avait que ça qui marchait"?

Cycléa, maman d'un Garçon au CM1 de 10 ans et demi, d'une Fille au Ce2 de 9 ans et d'une poupée de 1 an

Smile

Smile
Posté il y a 8 mois

lui offrir un abonnement boxe anglaise...ça le défoulera après le boulot ou bien la solution de Sumiko et cul nu ;)

Plus sérieusement, le prendre en aparté et en discuter calmement. Lui expliquer que la violence ne mène à rien. Un enfant ne peut pas comprendre que son père le frappe parce qu'il n'a pas envie de manger ce soir. D'aileurs en quoi ça le dérange qu'Albert n'ai pas envie de manger? Ca ne lui arrive jamais à ton homme ?

Si effectivement c'est un jeux pour Albert, le sortir de table et le faire manger seul devant un mur suffit, un soir puis 2 puis 3 jusqu'à ce qu'il en ait assez de ne plus prendre les repas avec vous.
En tout cas lui faire comprendre qu'un enfant ne comprend pas une punition si celle ci ne lui ait pas expliqué avec des mots face à face, entre 4 yeux.

En tout cas bon courage :bisou:

Smile

Smile
Posté il y a 8 mois

Cyclea a dit :
Tu ne pourras pas lui faire comprendre parce que c'est le seul mode éducatif qu'il connaisse! Celui là même qu'il a probablement reçu.
Il faut lui proposer des alternatives, lui montrer comment tu voudrais qu'il agisse. Il faut surtout discuter beaucoup de tes attentes, de ce que tu considères comme meilleur (par rapport à lui).
Vois aussi à discuter de son enfance, est ce qu'il a VRAIMENT constaté que sur lui "avait que ça qui marchait"?

J'ai pas osé l'écrire mais je l'ai pensé très fortement...quelles ont éte les relations entre lui et ses parents quand il était lui même enfant ?

stefdde

stefdde
Posté il y a 8 mois

suis tentée par la solution sumi, là tout de suite!

Siana

Siana
Posté il y a 8 mois

stefdde a dit :
suis tentée par la solution sumi, là tout de suite!

Un petit déteste ça.. mais un grand, un mari... j'suis pas certaine qu'il voit là une punition. Hu hu hu pardon j'ai pas fini de bosser je crrAAAaaaque :casse: :edente:

Siana, maman de la Merveille Merveilleuse, 4 ans, et d'une petite splendeur toute neuve.

stefdde

stefdde
Posté il y a 8 mois

:lol: ben faut bien amorcer une sortie de crise!!!!
mais, bon, là il dort, j'obtiendrais rien de lui ce soir!
vous croyez que c'est le moment pour le réveiller et lui reparler du 5ème???

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 8 mois

Mais ouais... Peut-être qu'il exprime un désir frustré.

Bon, je plaisante mais la situation que tu décris est très dure. Jamais un enfant frappé ne mangera, à moins de vomir après ou d'avoir tout le temps mal au ventre (vécu, et vraiment traumatisant).
Comme toi il m'arrive de donner une fessée dans l'énervement et on en parle après, on s'explique et je m'excuse (mais l'enfant aussi, de m'avoir poussée à bout).
Je n'ai jamais trouvé cela utile, et c'est d'ailleurs interdit par la loi, soit dit en passant. Avec son père j'avais énoncé une limite sur laquelle j'étais arc-boutée : pas de violence physique. Point. Quitte à engager un bras de fer.
Il veut que tu te débrouilles seule? Fort bien. Tu pourrais prendre Albert à côté de toi et gérer son repas, qu'il mange ou pas, à ta manière, et si M intervient lui rappeler "ah non, je gère seule" (sous-entendu : à moins que tu admettes de discuter d'autres méthodes). Concrètement au coeur de la situation (l'enfant fessé parce qu'il ne mange pas) : à ta place j'interviendrais physiquement. Mais je n'y suis pas, et ce n'est pas forcément la bonne méthode. Mais si tu es opposée, tu peux t'opposer.

nastia

nastia
Posté il y a 8 mois

Ici c'est moi qui lâche une tape sur les fesses quand je veux marquer le coup. Nikita les terrorise quand il hausse le ton, il ne le réalise pas vraiment. Alors pour chaque problème en etablit un plan d'action concerté, et on s'encourage sur le moment. Ce sont de grosses discussions sur les enjeux, ce qu'on veut vraiment, l'origine probable du problème...on tatonne, mais à 2. Si j'oublie de l'impliquer, c'est pourri, il rale et va contre ce que je fais. Donc reprendre les basiques : il ne mange pas. Que mange-t-il sur 24 heures? Quelles sont les implications sur sa santé (s'il y en a).pourquoi doit-il manger? Zermati a des idées interessantes sur la question, il remet la question de la faim sur le tapis. Quel est votre but? Qu'il mange, qu'il reste à table, qu'il prenne du poids? La fessée est la marque d'attention supreme, la bouffe l'enjeu par excellence. Deserter le champ de bataille serait une bonne idée Dreikursienne. Je te dis ca car Varia, le 15 juillet a décrété qu'elle voulait grandir, et s'est mise à manger du jour au lendemain, c'etait spectaculaire.
Bref, propose-lui des expériences (et investit dans un martinet pour grands, au pire ca pimentera ta vie de couple :) )

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

bicha

bicha
Posté il y a 8 mois

Ici le mien est aussi adepte du terrorissage par le ton, et les yeux qui lâchent des éclairs!

stefdde

stefdde
Posté il y a 8 mois

ah mais moi, je m'en fous royalement, qu'il mange ou pas, c'est un gros mangeur de pain, produit laitier et fruits, avec ça il a le minimum recquis, sa croissance est harmonieuse, aucun soucis de ce côté là, le pédiatre me l'a encore confirmé mercredi, il pense qu'il ne faut pas l'embêter avec ça ( bien sûr, matt a séché ce rdv!).
ma seule exigence à moi, c'est qu'il ne nous pourisse pas le repas, si il ne veut pas manger, soit il reste avec nous mais en évitant les commentaires désobligeant sur le contenu des assiettes, je préfère un "j'aime pas " à un " c'est dégueu, de toutes façons vous faites exprès de faire des trucs qui sont immangeables!", soit il sort de table, mais je refuse de l'entendre au bout d'un quart d'heure me demander si c'est l'heure du gouter! il est incapable de gérer sa faim, il mange en douce en dehors des repas et comme à côté de ça il a un appétit de moineaux, il arrive à table avec le ventre plein.

C'est déjà un sacré challenge car albert ne se contente pas de ne pas manger mais régulièrement, il nous fait des crises pas possible!
Matthieu, la plupart du temps s'en contente, mais régulièrement, il a des passades de crises d'autorité où il pète les plombs et impose des exigences complètement bidon du genre si tu manges pas, on te mets tout dans l'assiette, dessert compris, et tu n'aura rien d'autre jusqu'à ce que ça soit fini et où pour un rien, sa solution est de prendre les enfants sur les genoux brutalement de leur baisser le pantalon et de donner une fessée, avec toute la force dont il peut être capable, heureusement la plupart du temps, je suis là et, un regard suffit pour qu'il stoppe.
C'est pénible, je sais qu'il n'accorde aucun crédit à mes méthodes éducatives, qu'il encourage la compétition, qu'il ne jure que par l'éducation par la peur de la représaille, le reste c'est des lubies post soixante-huitarde ( je vous passe les commentaires sur les quelques passages de dreikkurs que j'ai partagé avec lui! "ben ouois, c'est comme ça qu'on fabrique des enfants rois". Et si, il mets de l'eau dans son vin, ce n'est que pour la paix des ménages, mais qu'on va bien le payer, parce que lui, a réussi à devenir ce qu'il est uniquement parce que ses parents ont toujours diriger toute sa vie de cette manière là!
L'orthophoniste qui le suit, me disait un jour à quel point elle avait des difficultés à avancer avec lui car il était borné sur des convictions, sans se rendre compte que c'étaient précisément ces mêmes convictions qui l'empêchait d'avancer. Et puis surtout à quel point il était fermé à toute discussion, lorsqu'on abordait la question de ses parents.
il m'en voudra terriblement, je crois, si il tombe sur cette discussion, mais, je suis un peu perdue sur la marche à suivre. Help!

Likidvcel

Likidvcel
Posté il y a 8 mois

Pas de fessée ici mais de violente réaction de Mr qui n'a aucune patience! C'est souvent le coin avec des explications mais aussi avec une voix de Commando a faire trembler la maison! J'ai du mal lui faire comprendre mais il part sur de bonnes résolutions qui sont vite oubliées dès les problèmes reviennent!
On parle souvent de nos éducations et on pose le positif et négatif et ca aide pas mal pour se mettre d'accord même si il y a des points sur lesquels nous n'accorderons jamais nos violons mais qui finalement ne sont pas importants.

http://www.uniondesfamilles.org/enquete-fessees.pdf

Une enquête assez intéressante je n'ai pas tout lu mais j'ai bien aimé le petit texte en bas de ceux qui sont contre la fessée et tu pourrais en faire part à monsieur mais avec des pincettes bien sûr :D
Jacqueline Cornet médecin :
«Une fessée, même légère, génère un gros stress chez
l'enfant, qui s'habitue à ce mode de communication violent, dit-elle. Des études ont
prouvé que ceux qui avaient reçu des tapes, même occasionnelles, avaient plus de
risques de connaître la délinquance, l'alcoolisme ou le suicide. Seule une loi peut
changer les mentalités.»- « Faut-il battre les enfants? » (ed. Hommes et perspectives).
J'espère sincèrement que vous allez trouver un terrain d'entente :bisou: !

Maman de G. 8 ans et L. 4 ans

vro

vro
Posté il y a 8 mois

J'ai eu une période où j'ai pu en donner 1 ou 2. Mon mari.. ben je crois jamais! petit il n'en a pas eu beaucoup, mais moi oui! Donc ça se confirme! Moi aussi je suis super mal si j'en donne une!!
Par contre il peut être plus violent verbalement surtout quand c'est une période où son boulot le bouffe!
Il peut s'énerver pour des bricoles assez vite, il s'avère qu'il s'aperçoit que ce n'est pas la bonne solution. On en parle.
D'ailleurs si on n'est pas en phase on en parle vite!!
Les enfants voient leur père souvent que le week end donc il ne peut pas non plus être le père fouettard, c'est pouquoi chez nous c'est moi la mère fouettarde :lol:
Il doit se rendre compte que la fessée n'a pas le résultat qu'il souhaite non?

maman d'un garçon de 9 ans et d'une petite de 8 ans

tessa

tessa
Posté il y a 8 mois

même combat que toi, Steph !!
je crois avoir tout essayé. Un de nos amis, instit, docteur en sciences de l'éducation, connu du milieu, a échoué aussi.
Mr reste sur ses positions. Et moi, je me démène comme je peux pour éviter les fessées.
Il refuse de voir que ma méthode amène plus de résultats que la sienne. Comprends pas...

Tessa, maman d'un p'tit casse-cou (juillet 2007)

stefdde

stefdde
Posté il y a 8 mois

là, je suis déprimée, ça a l'air tellement facile pour vous de parler avec votre homme, c'est dans ces situations que le bégaiement de Matthieu est un gros soucis, je ne peux discuter avec lui, il en est incapable, phisiquement, j'entends! et ça lui demande une telle énergie, quand il en fait l'effort, que ça ne peux dépasser 10/15min, et encore moins quand en plus y a des émotions (colère ou autre d'ailleurs), ensuite, il s'endort ( véridique), alors en 10/15min, on a pas le temps de rentrer dans le coeur du problème.
Tessa, ça soulage de se sentir moins seule!

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 8 mois

C'est chaud.... En plus tes enfants sont polis, cools.... Avec leurs petites provoc' parfois certainement mais franchement ils sont bien élevés et tout, pas de quoi s'exciter...
Peut-être expliquer à M que ses positions te heurtent vraiment et que cela peut nuire à vos relations à tous les deux? Quand l'autre nie, en quelque sorte, ce en quoi tu crois, ça fait de la peine et ça instaure une distance, quelle que soit le sujet.
En même temps, Albert prend le pouvoir avec ces histoires : mettre papa en colère, c'est avoir du pouvoir (cf le mot classique des parents frappeurs : "voilà, tu as gagné!"). Si Albert ne devient plus le centre de l'attention avec ces histoires de bouffe, si on oppose de l'indifférence à ses provocations, il abandonnera le champ de bataille (Dreikurs's way)
Sur les mots impolis ("c'est dégueulasse" etc), peut-être une option de punition (en ce moment fiston a été pushy, grossier, il est privé d'écrans pdt qq jours et nous mettons à profit ce temps pour faire des jeux ensemble, et j'insiste sur le comportement - cad s'il se tient bien, je suis très participante, on s'éclate, la vie est nettement plus sympa comme ça! La punition du coup n'est pas douloureuse en soi, mais la carotte fonctionne tout de même car elle stimule l'auto-contrôle).

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 8 mois

Ah il bégaie? J'avais pas remarqué. Penses-tu qu'il frappe quand il est à court de mots, et que l'attitude des enfants le renvoie violemment à sa difficulté de langage?

Smile

Smile
Posté il y a 8 mois

Il ne faut pas en discuter avec lui après une grosse tension mais justement à un moment où vous êtes détendu tous les deux.
Nous on se prend tous les jours 10 mn chrono en rentrant du travail. 10 minutes sans gosses dans les pattes évidemment. Ces 10 mn suffisent pour faire un mini bilan de le journée.

nastia

nastia
Posté il y a 8 mois

On discute beaucoup, et quand on n'a pas le temps ça me manque et ça plombe l'ambiance.
Alors dans les périodes de rush, j'écris des mails, parfois avec une to do list chiante, parfois avec des interrogations plus sérieuses. Tu as déjà tenté l'écrit?

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

stefdde

stefdde
Posté il y a 8 mois

ah, mais, je suis nulle!!!! illumination là! tout s'éclaire en discutant avec vous! ça vient aussi de ses problèmes de langage! quand il me dit " y a que ça qui marche", je dois entendre " y a que ça que je sais faire", ben oui, il n'est pas capable de discuter avec moi, parce que ça lui demande trop d'efforts, et les autres modes éducatifs, passent tous par le langage, et matthieu étant un réel handicapé du langage( sans connotation péjorative, hein, constatation purement médicale!), il n'est tout simplement pas capable de faire autrement, il n'est pas forcément contre les méthodes que j'utilise, mais n'a pas les capacités de les appliquer, lui. alors, il fait ce qu'il peut, et comme Albert a les mêmes problèmes que lui niveau langage, ils se heurtent par leurs incapacités respectives à communiquer.
ça tient la route comme explication, non?
Faut que je creuse ça avec lui...

stefdde

stefdde
Posté il y a 8 mois

l'écrit? pas certaine. Il n'est pas plus à l'aise avec l'écrit, c'est le langage en général qui pose problème ( dyslexie++++, bégaiement++++)
mais, bon, ça se tente.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 8 mois

stefdde a dit :
ah, mais, je suis nulle!!!! illumination là! tout s'éclaire en discutant avec vous!

Quand je pense que des gens se ruinent en analyse pendant des mois.... On devrait ouvrir une sorte de cabinet virtuel.

taupe-taupe

taupe-taupe
Posté il y a 8 mois

stefdde a dit :
ah, mais, je suis nulle!!!! illumination là! tout s'éclaire en discutant avec vous! ça vient aussi de ses problèmes de langage! quand il me dit " y a que ça qui marche", je dois entendre " y a que ça que je sais faire", ben oui, il n'est pas capable de discuter avec moi, parce que ça lui demande trop d'efforts, et les autres modes éducatifs, passent tous par le langage, et matthieu étant un réel handicapé du langage( sans connotation péjorative, hein, constatation purement médicale!), il n'est tout simplement pas capable de faire autrement, il n'est pas forcément contre les méthodes que j'utilise, mais n'a pas les capacités de les appliquer, lui. alors, il fait ce qu'il peut, et comme Albert a les mêmes problèmes que lui niveau langage, ils se heurtent par leurs incapacités respectives à communiquer.
ça tient la route comme explication, non?
Faut que je creuse ça avec lui...

c'est une piste intéressante, effectivement.

Ici aussi c'est l'Homme qui a la main la plus leste, mais très rarement. C'est aussi lui qui est le plus réfléchi dans ses réactions, qui discute, argumente, explique, moralise ....
Moi je n'ai encore jamais donné de fessée (en toute honnêteté ça a failli partir 2 ou 3 fois donc j'imagine, même si j'ai du mal, que ça partira pour de bon un jour ou l'autre :? ). Pourtant je suis celle qui part au quart de tour, qui devient hystérique très très vite sans coup de semonce avant, qui hurle et qui les envoie dans leurs chambres pour un oui ou pour un non.
Et du coup c'est lui qui me fait la tronche quand je pars en vrille, et moi qui ferme ma gueule quand il donne une fessée. Je n'aime pas ça pourtant.

maman de S (mai 2007) et F (décembre 2009)

nastia

nastia
Posté il y a 8 mois

Ben oui, Steph, a posteriori c'est même limpide! Bravo!

bicha

bicha
Posté il y a 8 mois

:bisou:

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact