Compétences en petite section

Commencé il y a 1 année par Isis. Dernière réponse de stefdde.

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

Je déplace nos échanges qui n'avaient pas leur place sur l'autre topic.

adelau a dit :

A 3 ans et demi

Je lui mets un pantalon dans lequel elle retrouve une fleur qui était cousue sur l'un de ses déguisements. Cette fleur est passée au lavage en même temps que le pantalon... J'oublie souvent les poches ! :?
Elle m'a fait remarquer de cette manière que sa fleur était peluchée: " Maman regarde la fleur, elle était dans le pantalon ! Maintenant, elle a des poils de machine !" :lol:

Autre phrase : Elle compte jusqu'à 39 mais ne connait pas le 40.
Elle compte 37, 38, 39 et je lui dis : "c'est bien et ensuite ?"
" Trente DIX". logique implacable !

stefdde a répond :

ouais normal, mais pas à 3 ans et demi, normalement à cet âge là on compte jusqu'à 5 et encore!

Isis a répondu :

Oui, elle est compte super loin dis donc ! Inès était comme ça...
Augustin compte jusqu'à 10 (voire 11).

Siana a répondu :

ah bon !?.. Lino compte jusqu'à 25... après ça plante. Mais j'savais pas que c'était 5 environ à cet âge.. et alors, juste pour savoir, les lettres ? A quel age il les connaissent toutes !?...

stefdde a répondu :

à l'entrée en CP.
Bon dès la moyenne section la plupart sont connues, mais en entrant en CP, il y a encore un nombre non négligeable de gamins qui ne connaissent pas encore l'alphabet!

et ils dénombrent aussi vos loulous?

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

Moi je vois bien la différence entre Inès qui n'était pas loin de savoir lire en fin de petite section, écrivait, comptait etc... et Augustin qui compte péniblement jusqu'à 11, reconnaît la plupart des lettres, en écrit certaines etc mais le tout dans la norme.

C'est flagrant. Et je vois soudainement en quoi Inès était différente des autres enfants de son âge...

(et poke à la maman de Milan, si tu nous lis...)

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

bicha

bicha
Posté il y a 1 année

La blonde commence à écrire les prénoms de ses copains de l'école, elle connait toutes les lettres. Je pense que c'est aussi l'effet "grande sœur qui apprend à lire et écrire" et que du coup elle veut faire comme elle!

et elle compte pareil, jusqu'à trente dix!

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

adelau

adelau
Posté il y a 1 année

A. n'a pas de précocité.

Elle compte jusqu'à 39 et reconnait les lettres sauf deux,trois.
Elle aime beaucoup jouer aux lettres et aux chiffres ces derniers temps. Elle reconnait son prénom et c'est quasiment l'écrire mais n'écrit pas d'autres mots, elle ne lit pas non plus. Sinon il y aurait effectivement matière à voir si il y a une précocité.

J'étais étonnée du 39 et des progrès sur la reconnaissance des lettres. Je ne sais pas si c'est l'apprentisage à l'école ou le fait de jouer beaucoup avec la fille de la nounou qui a 8 Ans ?

Par exemple, ils apprennent les horizontales et les verticales, le noms de certains peintres ou musiciens pour compléter un atelier peinture ou musique.

C'est une petite fille qui comprend vite et dont la maitresse est contente ( elle en veut 30 des commes elle ) mais aucune précocité.
Chaque enfant a des capacités différentes et évolue différement surtotu à cet âge : je vois au parc certains ont une motricité incroyable, A a encore du mal à avoir confiance en elle et faire seule certains jeux.

Maman de A. 4 ans et demi et de L. 9 mois

adelau

adelau
Posté il y a 1 année

Isis a dit :

(et poke à la maman de Milan, si tu nous lis...)

Totalement d'accord avec le " poke " pour la maman de Milan ;-)

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

Comme Bicha et Adelau...PourVaria, je crois beaucoup à "l'effet deuxième", il leur paraît juste normal de connaître tout ça plus rapidement.

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

:o :o :o
la vache vos gnomes sont déjà bien avancés, en gros ils ont déjà la majeure partie des compétences attendues en début de CP, alors qu'ils ne sont qu'en milieu de petite section!
ceci dit ça pose réellement question, parce que vous trouvez toutes que c'est la norme, et en fait, ça ne devrait pas l'être, ce qui sous entend que tout ça, la reconnaissance des lettres, l'écriture du prénom, la comptine numérique, etc. sont des choses déjà bien travaillées en classe, et bien que le programme de maternelle soit assez flou sur les frontières entre PS et MS, il me semble que là on va bien bien (trop?) loin.

Pour info, j'ai eu quelques années des moyennes sections, je travaillais jusqu'à la toussaint sur la reconnaissance de l'initiale de leur prénom, jusqu'à noël sur la reconnaissance de leur prénom et seulement ensuite on attaquait l'écriture du prénom, y a toute une progression en graphisme à ne surtout pas shinter avant de passer à l'écriture. Maîtriser la boucle endroit, envers, etc. avant c'est super chaud, et c'est indispensable avant de commencer l'écriture, pareil pour la latéralisation, impossible de commencer l'écriture tant que la latéralisation et le repérage dans l'espace n'est pas solidemement acquis, et c'est rarement le cas avant 4/5 ans. Et si tout ce travail n'a pas été fait avant, difficile de récupérer ensuite, j'ai encore des élèves en CE2 qui font leurs lettres à l'envers, conséquence d'un apprentissage prématuré de l'écriture.

J'ai vu avec effroi, Emile commencer à écrire son prénom, pendant les vacances, en capitale d'imprimerie! (grrrrrr :monster: ), mais bon à part ça, rien de ce que vous dites, il reconnaît son initiale, quelques une des prénoms de ces copains, mais pas le nom de la lettre, juste, " c'est la lettre de ... nom du copain", il compte jusqu'à 7/8 correctement et jusqu'à 27/28 mais avec un gros trou, un gouffre même, en gros il compte jusqu'à 7/8 puis de 21 à 27/28, il dénombre aussi jusqu'à 7/8.

Par contre, on est d'accord, ce n'est pas sur ce genre de truc qu'on voit la précocité, tout ça c'est un apprentissage basé sur du rabachage, ce qui m'inquiète d'ailleurs d'autant plus, j'espère que la fameuse phrase assassine de notre ancien ministre sur les couches à l'école maternelle, n'a pas poussé les instits de nos gosses à les transformer en singe savant.
La précocité se voit ailleurs, la mise en place de la combinatoire dès la petite section par exemple.

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

Varia est en moyenne section, Steph, donc tout va bien :)

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

bicha

bicha
Posté il y a 1 année

et la blonde est de début d'année.

Mais par exemple, bien tenir son crayon, la latéralité, etc., ce sont des choses sur lesquelles j'insiste bcp avec la brune, sans m'attarder parfois sur le "fond". Je trouve que ça n'a pas été suffisamment travaillé en maternelle. Pour la blonde, je vais en parler justement à la maitresse, car très bien si elle veut "écrire" mais il n'est pas question qu'elle zappe les bases pour essayer de faire comme sa soeur!

et rien à voir mais c'est quoi, la combinatoire?

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

Likidvcel

Likidvcel
Posté il y a 1 année

Je pense aussi que le 2nd est plus stimulé sur le comportement en général, L veut souvent faire comme sa soeur et invente l'ecriture et fais semblant de lire ce qu'elle a écrit! Sinon L compte jusqu'à 14 en oubliant un chiffre par ci par la, alors que G au meme age comptais jusqu'à 40 sans problème, connaissais par coeur l'Alphabet a 18 mois grace aux chansons (J'imagine) alors que L ne le connais pas encore et pourtant G n'est pas précoce, c'est juste une question de tempérament aussi.

Maman de G. 8 ans et L. 4 ans

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

le béaba de la lecture B+A ça fait BA

adelau

adelau
Posté il y a 1 année

Idem que Bicha et Isis, A est de juillet 2007 donc petite section.

Pour t'expliquer Stefdde, en début d'année les maitresses leur ont mis sur une table un carton avec leur photo : ils devaient la mettre dans une pochette en fonction de la couleur de leur groupe vert jaune ou bleu ( dès qu'ils arrivent en classe). Après les vacances de Noel, le carton était retourné pour laisser place au prénom. Bien sur, le début était dur alors la maitresse montrait une ligne où se trouvait le prénom. En fonction de l'enfant, elle ne donne plus de zone précise depuis un mois mais certains ont du mal a le trouver.
Certaines écoles ne le font pas.
Comme pour les verticales ou les horizontales ( c'est presque une obession chez A qui dès qu'elle en voit une nous le fait remarquer ( jusqu'à ses collants ! )
Dès le mois de novembre, ils leur ont demandé de résumer une histoire : la maitresse leur lisait par paragraphe et ils résumaient avec leurs mots : ( une évaluation de language).
Tout cela dépend du projet pédagogique de l'école, de la maitresse.
Mais je te rassure quand j'en parle autour de moi ou que je montre le cahier de l'école, quelques uns de mes ami(e)s sont étonnés de certains ateliers. (moi même je suis parfois surprise et je demande autour de moi)

Mais par exemple, A a du mal à faire une phrase fluide : elle construit bien ses phrases mais elle va me répéter parfois 4 fois le début de sa phrase avant de se lancer. Ca ne m'inquiète pas plus que ça car ma nièce était pareil au même âge.

Geralanne

Geralanne
Posté il y a 1 année

A. est en MS et je suis aussi sidérée par la vitesse des apprentissages... Et pas d'effet n°2 chez nous !
Il sait compter au-delà de 20 depuis le courant de la PS je dirais et a sur reconnaître son prénom très vite aussi (en PS, ils avaient le même tableau photos/prénoms dont parle Adelau).
Mais c'est vraiment cette année que je suis stupéfaite : il écrit son prénom et celui des enfants de son groupe depuis les vacances de la Toussaint, pour Noel, ils ont appris à écrire des mots en rapport avec cette période, etc. Il découvre maintenant l'écriture "liée" ! Ca va aussi vite pour les chiffres, mais j'ai moins d'exemples en tête.
Alors certes, l'instit m'a dit (parce que je lui disais mon étonnement) que certains enfants assimilent plus vite que d'autres, mais j'ai parfois l'impression qu'il faut qu'ils maîtrisent la lecture et l'écriture avant le CP...

Un Ptit Gars de 5 ans, nous habitons à Lyon.

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

Chez nous aussi, il y a un truc avec l'étiquette du prénom.
Au début photo + prénom. Ensuite juste prénom mais au mur l'étiquette avec photo + prénom. Et maintenant, ils ont juste leur prénom. C'est le truc qu'ils font en arrivant en classe car ils doivent coller cette étiquette pour signifier leur présence. Ils y arrivent tous sans problème...

(du coup, il commence à écrire son prénom en capitales)

Je ne sais pas si ils sont trop poussés... je crois aussi à l'effet 2e (je passe sur Inès, hein, qui est précoce toussa)... Inès joue vachement à la maîtresse avec Augustin et du coup c'est elle qui "le pousse trop"... (moi je ne m'occupe que de savoir avec qui il a joué et s'il s'est bien marré à l'école)

FireFly

FireFly
Posté il y a 1 année

Comme Isis pour l'étiquette avec les prénoms, sauf que ma bichette écrit son prénom M A O (avec un M à 4 pieds ;) )
Elle dénombre genre jusqu'à 5/6, et compte jusqu'à 15 peut être (en fait j'en sais rien... ahum)

Bref, à fond dans la norme je crois! (par contre quelle bavarde, un truc de dingue... sa soeur a l'air d'avoir aussi beaucoup de trucs à dire, je plais Monsieur FF pour les 20 années à venir :dents: )

Enfin, je me préoccupe pas trop de savoir ce qu'elle sait faire ou non (juste j'aime bien regarder le cahier de travail à chaque vacances, je trouve ça trop mignon), comme Isis, ce qui m'intéresse c'est surtout de savoir si elle a bien rigolé!

ma grande cocotte a trois ans et demi, ma toute petite a six mois!

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

Geralanne a dit :
Il découvre maintenant l'écriture "liée" !

donc ils ont appris à écrire autrement qu'en lié???

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

ici aussi ils ont un tableau de présence, avec la photo, toute l'année, et en lettre d'imprimerie ( donc lié à la lecture), le modèle avec l'écriture cursive ( pour l'écriture) n'arrive qu'en moyenne section.

et moi aussi, ça fait rire mes amies, quand je laisse les enfants à l'école, je suis la seule cruche à leur dire "éclate toi bien" au lieu du traditionnel, travaille bien.

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

adelau a dit :

Comme pour les verticales ou les horizontales ( c'est presque une obession chez A qui dès qu'elle en voit une nous le fait remarquer ( jusqu'à ses collants ! )
Dès le mois de novembre, ils leur ont demandé de résumer une histoire : la maitresse leur lisait par paragraphe et ils résumaient avec leurs mots : ( une évaluation de language).
Tout cela dépend du projet pédagogique de l'école, de la maitresse.

pour le coup là, on est véritablement et complètement dans le programme de PS qui se poursuivra plus tard mais horizontal vertical, etc. c'est primordial, à faire bien avant l'écriture, le résumé de l'histoire même chose ça se travaille très tôt, je le fais aussi à la maison, dès le plus jeune âge, plus tard, on ne sectionnera plus, et on allongera l'histoire.

tessa

tessa
Posté il y a 1 année

Poke bien reçu ;)
Et une revenante, une !

Ce sujet m'interpelle forcément. Isis et d'autres le savent bien.
Et je suis actuellement en pleine réflexion quant à mon petit bonhomme.
Pour faire très très très court, il écrit et lit son prénom depuis plusieurs mois, d'autres mots depuis.
On (Isis, entre autres, pour ne pas la nommer ;) ) m'a conseillé de le faire tester. Ce que je vais faire.

Je fais court pour mon retour, j'voudrais pas vous saoûler d'entrée !!

Tessa, maman d'un p'tit casse-cou (juillet 2007)

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

lire et écrire son prénom, c'est pas révélateur, par contre j'avais été assez bluffée par un bonhomme de M. vu sur FB, là, c'est plus révélateur avoir une telle conscience de son propre corps si jeune, ça me poserait effectivement question, mais bon, avant de tester, son " avance" pose des pb? parce que sinon, ça sert à rien, à part se créer des problèmes là ou il n'y en a pas (encore).

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

Nan mais elle a fait court, hein, nos échanges étaient plus riches et détaillés : je ne conseille pas systématiquement aux gens d'aller faire tester leurs gosses.
(et j'ai émis la même réserve concernant l'utilité uniquement en cas de problème)

tessa

tessa
Posté il y a 1 année

Nan, Steph, ça ne pose véritablement de problème aujourd'hui. Pas à ma connaissance, mais je n'ai que très peu de retour de l'école. Je sais juste qu'il y a un monde entre les gribouillis qu'il y fait et les dessins qu'il fait à la maison.
Le seul problème de M. aujourd'hui, en fait, c'est son côté sauvage-asocial.
Et puis ça n'est qu'un test, qui nous éclairera, sans changer notre façon d'agir :P (D'autant qu'en fait, je flippe plus qu'autre chose! )

Tessa, maman d'un p'tit casse-cou (juillet 2007)

Geralanne

Geralanne
Posté il y a 1 année

stefdde a dit :

donc ils ont appris à écrire autrement qu'en lié???

En majuscules oui. Faut pas ? :?

Encore heureux que leur instit a résisté à la pression de parents qui voulaient supprimer la sieste (c'est une MS qui fait encore la sieste, enfin ceux qui veulent) pour que les enfants "travaillent plus"... Au secours !

Un Ptit Gars de 5 ans, nous habitons à Lyon.

adelau

adelau
Posté il y a 1 année

stefdde a dit :

pour le coup là, on est véritablement et complètement dans le programme de PS qui se poursuivra plus tard mais horizontal vertical, etc. c'est primordial, à faire bien avant l'écriture, le résumé de l'histoire même chose ça se travaille très tôt, je le fais aussi à la maison, dès le plus jeune âge, plus tard, on ne sectionnera plus, et on allongera l'histoire.

Quand j'ai vu cela dans son cahier et quand elle m'en a parlé, je n'ai pas compris l'objectif. Ensuite je l'ai effectivement associé à l'apprentissage des lettres.
Mais dans certaines écoles, ils n'ont pas l'air de leur apprendre.

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

Geralanne a dit :

En majuscules oui. Faut pas ? :?

à mon humble avis, non.Et même doublement non, c'est pour moi un non sens.
La capitale d'imprimerie est comme son nom l'indique, un caractère d'imprimerie, elle est donc utilisée par les imprimeurs et donc sa fonction est d'être lue, pas écrite à la main, c'est une des complexités de la langue pas facile du tout pour les enfants, si on ne veut pas qu'au CP il se mélange les pinceaux avec ça, il me semble qu'il vaut mieux éviter d'écrire en caractère d'imprimerie, comment leur faire comprendre en arrivant au CP une règle qu'on a pas respectée jusque là? ça peut-être réellement destabilisant.
de plus, c'est une majuscule et la majuscule a une fonction bien précise, elle ne doit être utilisée que en première lettre d'un nom propre ou pour la première lettre d'une phrase.

Après ce n'est que mon avis, et c'est vrai que le cursif ne peut être amené que bien plus tard et que les enfants sont souvent en demande très tôt pour écrire.

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

adelau a dit :

Mais dans certaines écoles, ils n'ont pas l'air de leur apprendre.

ça m'étonnerait beaucoup, c'est quand même une base.
Tu sais il est vraiment difficile de savoir ce qui est travaillé en maternelle, certains enfants ne racontent pas ou très peu ce qui est vécu en classe, et comme ce qui revient à la maison, c'est le travail écrit et que pour des milliers de raisons le travail écrit ne se fait qu'à dose homéopathique, il n'est absolument pas représentatif de ce qui est travaillé en classe.

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 1 année

ds l'école bilingue où Léo était à Londres (en PS), les enfants apprenaient dès la grande section à écrire en cursif et en script (puisque c'est l'écriture de référence en Angleterre) et cela ne posait pas de pbs particuliers aux enfants. J'en avais parlé aux maitresses car je trouvais cela étonnant...tout dépend comment c'est enseigné je suppose.

Mais en maternelle en France, ils apprennent bien l'alphabet d'abord en lettres capitales non ? je ne comprends plus rien là :cyclope:

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

leloustic

leloustic
Posté il y a 1 année

Comme Steph je pense que écrire "en bâton" comme ils appellent, ou en lettres capitale, est un non sens. S. Est en plein dedans un PS... Ainsi que dans la méthode globale pour l'apprentissage de la lecture pour (dixit la maitresse) "avoir une première approche de la lecture simplifiée" :o
Du coup (je l'avoue au risque de me faire lyncher ici!).
S. apprends à lire et à écrire (juste des boucles pour l'instant) à la maison l'après midi avec moi.
J'utilise la méthode syllabique bien sur. Il apprends bien plus vite que ce que je ne pensais. Il est très motivé et heureux de faire ça avec moi.
Et si je fais ça aussi tôt c'est pour ne pas qu'il s'emmêle les pinceaux l'année prochaine quand en MS il va sérieusement apprendre à lire.
Du coup S. à moins de 4 ans a déjà avalé la moitié du livre de lecture.

Maman de S. né le 22 juin 2007 et d'A. arrivée le 26 décembre 2009

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

@ kiki

ben oui, puisque l'alphabet est utilisé pour lire, mais à aucun moment ils ne doivent savoir les écrire.
Et puis, ils ne l'apprennent pas seulement en capitale, normalement, enfin c'est ce que je faisais, on leur donne les 3 écritures pour chaque lettre, en expliquant bien la fonction de chacune.

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

leloustic a dit :
Comme Steph je pense que écrire "en bâton" comme ils appellent, ou en lettres capitale, est un non sens. S. Est en plein dedans un PS... Ainsi que dans la méthode globale pour l'apprentissage de la lecture pour (dixit la maitresse) "avoir une première approche de la lecture simplifiée" :o
Du coup (je l'avoue au risque de me faire lyncher ici!).
S. apprends à lire et à écrire (juste des boucles pour l'instant) à la maison l'après midi avec moi.
J'utilise la méthode syllabique bien sur. Il apprends bien plus vite que ce que je ne pensais. Il est très motivé et heureux de faire ça avec moi.
Et si je fais ça aussi tôt c'est pour ne pas qu'il s'emmêle les pinceaux l'année prochaine quand en MS il va sérieusement apprendre à lire.
Du coup S. à moins de 4 ans a déjà avalé la moitié du livre de lecture.

mais l'apprentissage de la lecture, ne commence pas en moyenne section! :o

mais bon si tel est ton choix, que je ne partage pas tu t'en doutes... je te conseille les livres de balthazar dans la collection aide moi à faire seul, très bien fait, pour l'écriture avec les lettres rugueuses, comme pour la lecture.
http://recherche.fnac.com/c35030/Aide-Moi-A-Faire-Seul
et toute la collection d'ailleurs.

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact