Compétences en petite section

Commencé il y a 1 année par Isis. Dernière réponse de stefdde.

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

C'est super bien résumé : aider ton fils de cette manière n'est pas obligatoirement l'aider.
Après, s'il demande, tu fais un peu, tu l'as habitué. Mais tu n'es plus à l'origine de l'initiative...si tu veux arrêter, car je suis sûre que tu vas continuer :P

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

va chercher du côté de montessori et les sites de mamans qui font l'école à la maison, y a pleins d'idées. Essaye de proposer d'autres activités qui sortent du scolaire, ouvre lui les horizons, lis lui des livres qu'il ne pourrait pas lire lui même, intéresse le à l'histoire, la science, la literrature, etc.
Mais pour la lecture????
comme je te l'ai déjà dit maintenant il est un peu tard, la machine est en route, difficile de stopper là l'apprentissage de la lecture, ralenti un peu propose lui une multitude d'autres activités, il s'en désinteressera peut-être un temps. Et réponds à ces questions quand il les pose mais ne va pas plus loin, tu pourras éventuellement ressortir balthazar quand ils commenceront la globale, réellement pas quand ils feront de la discrimination visuelle, beaucoup de parents confondent, quand on demande par exemple d'entourer un mot parmi d'autres, ce n'est absolument pas de la lecture. Mais as-tu réellement envie d'arrêter?? de t'y prendre autrement?

Et puis, ton discours n'est absolument pas incohérent, il est juste bourré d'à prioris sur l'école en générale basés sur quelques exemples en particulier, et aussi sur l'image de l'école véhiculée par les médias.
Et puis S. ne sera pas détruit si la méthode utilisée n'est pas la bonne, le problème se crée pour les élèves en difficultés voire les moyens, pour des gamins comme S. quelque soit les méthodes utilisées il s'en sortira très bien.

Et quand même une question, est-ce que ton problème avec l'école viens surtout du fait que tu penses qu'ils n'apprennent pas avec la bonne méthode, ou est-ce qu'ils n'apprennent rien ou pas assez, à ton goût. il y a les 2 dans ton discours. et autant le premier est plutôt louable autant le deuxième, ... ça peut réellement être dangereux. Laissons le temps au temps.

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

leloustic a dit :
Je peux pas aller reprendre la maîtresse sur ses fautes de français quand même!

Et pourquoi pas? si tu y mets les formes et si ça se passe dans le respect mutuel.

leloustic

leloustic
Posté il y a 1 année

stefdde a dit :

Et quand même une question, est-ce que ton problème avec l'école viens surtout du fait que tu penses qu'ils n'apprennent pas avec la bonne méthode, ou est-ce qu'ils n'apprennent rien ou pas assez, à ton goût. il y a les 2 dans ton discours. et autant le premier est plutôt louable autant le deuxième, ... ça peut réellement être dangereux. Laissons le temps au temps.

En fait non c'est juste la méthode, car j'ai bien conscience que à cet age ils ne sont pas censé avoir le crâne bourré de toutes sortes de choses!

Maman de S. né le 22 juin 2007 et d'A. arrivée le 26 décembre 2009

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

alors pourquoi tu te sens obligée de lui apprendre à lire maintenant, il sera bien assez temps à la fin de la maternelle.

Siana

Siana
Posté il y a 1 année

... Bon c'est un détail, hein... Mais non seulement ma gd-mère était à l'école à 3 ans,
Mais en plus elle était en pension, à seulement 3 km de chez ses parents... Et rentrait une fois tous les
3 mois...

Siana, maman de la Merveille Merveilleuse, 4 ans, et d'une petite splendeur toute neuve.

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 1 année

Siana a dit :
... Bon c'est un détail, hein... Mais non seulement ma gd-mère était à l'école à 3 ans,
Mais en plus elle était en pension, à seulement 3 km de chez ses parents... Et rentrait une fois tous les
3 mois...

Haaaaaaaaaaa Voilà enfin la réponse à nos emmerdes éducatives!!!
ça existe plus ça??? :edente:

Cycléa, maman d'un Garçon au CM1 de 10 ans et demi, d'une Fille au Ce2 de 9 ans et d'une poupée de 1 an

tessa

tessa
Posté il y a 1 année

leloustic a dit :
Je voudrai essayer l'école privée (même si je doute de la différence)

Tu fais bien de douter ! Le fond du prolème n'est pas une école publique ou privée, mais un(e) instit qui fait son job avec passion et conviction .. ou pas...
M. est actuellement dans une école privée, et j'ai commencé les démarches pour qu'il puisse intégrer l'école publique en septembre. Principalement pour qu'il change de maîtresse (c'est une classe à 2 niveaux).
J'ai l'impression que tu as pas mal de retour de l'école. Moi je ne risque pas de corriger les fautes de la maîtresse, je ne connais même pas son écriture, encore moins ses méthodes. Je n'ai même pas réussi à connaître son projet d'école... J'en passe, et des meilleures. Je trouve ça juste inadmissible.

Tessa, maman d'un p'tit casse-cou (juillet 2007)

Siana

Siana
Posté il y a 1 année

:lol: je sais pas, mais elle a gardé toute sa vie la rancoeur
de sa mère à qui ça allait très bien !!

Siana, maman de la Merveille Merveilleuse, 4 ans, et d'une petite splendeur toute neuve.

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

tessa a dit :

Tu fais bien de douter ! Le fond du prolème n'est pas une école publique ou privée, mais un(e) instit qui fait son job avec passion et conviction .. ou pas...

et c'est même plus compliqué que cela, visiblement l'instit de S. a une ligne de conduite bien définie et cohérente, elle peut être passionnée par son boulot, mais n'empêche que sa ligne de conduite plait ou pas. perso, je comprends les retissances de leloustic.

et soit dit en passant, l'instit n'a pas de projet d'école, c'est la directrice qui doit te le présenter lors de l'inscription si tu en fais la demande. l'instit doit juste être capable de dire ce qu'elle fait en lien avec le projet d'école. Et, bon comment dire le projet d'école, c'est un peu du pipeau, si vous voulez vraiment connaître une école c'est le projet éducatif qu'il faut demander, là c'est révélateur.

tessa

tessa
Posté il y a 1 année

Justement. l'instit est aussi la directrice. Anciennement dans le public. D'où ma réflexion sur le faux problème de l'école privée ou publique. ;)

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 1 année

C'est marrant, moi mon "inquiétude" va plutot dans l'autre sens : si mon fils va trop vite, il risque de s'ennuyer à l'école, donc devenir turbulent et ne pas s'y épanouir!
Donc on ne s'occupe pas trop du boulot de la maitresse, quand on jette un oeil sur son cahier, c'est simplement pour zieuter ses dessins et collages, chanter ou raconter les dernières comptines.

Sinon pour en revenir à leurs compétences en PS, Louis sait juste compter jusqu'à 5 et s'amuse à chanter avec moi l'alphabet (sur l'air de Chantale Goya!!!). Par contre il ne connait que les lettres majuscules...

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

tessa

tessa
Posté il y a 1 année

Bonsoir ! Me voici au rapport. La psy vue cet aprem a décelé chez M. des "signes évidents d'avance intellectuelle".
Par contre, elle me conseille d'attendre pour faire le test, M. étant encore très jeune et risquant de ne pas être très coopératif. Et puis, c'est vrai qu'il n'y a pas d'urgence.
En attendant j'ai eu des réponses quant à son comportement en général et sur son attitude décalée à l'école. Là où la maîtresse me disait ce midi même que M. avait un tempérament solitaire et était faible en graphisme, la psy a vu dans ses dessins faits à la maison un "graphisme élaboré pour son âge".

Donc, je flippe. Un peu. J'espère encore plus pouvoir le changer d'école l'an prochain.

Et pour me rassurer, je lui ai acheter un nouveau puzzle. De 50 pièces, histoire de l'occuper un bon moment. Bilan : Même pas un quart d'heure de répit, et une couche de flip en plus, une !

Simone

Simone
Posté il y a 1 année

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/03/08/01016-20110308ARTFIG00782-reapprendre-les-bases-de-l-ecriture-aux-collegiens.php

Petit article qui permettra de réconcilier tout le monde ? En tout cas moi je m'y retrouve...

Fiston... décembre 2008.

leloustic

leloustic
Posté il y a 1 année

Oui j'ai lu cet article il y a déjà quelques semaines... ça explique aussi pas mal de ma réaction...

Maman de S. né le 22 juin 2007 et d'A. arrivée le 26 décembre 2009

adelau

adelau
Posté il y a 1 année

tessa a dit :
Bonsoir ! Me voici au rapport. La psy vue cet aprem a décelé chez M. des "signes évidents d'avance intellectuelle".

Donc, je flippe. Un peu. J'espère encore plus pouvoir le changer d'école l'an prochain.

Et pour me rassurer, je lui ai acheter un nouveau puzzle. De 50 pièces, histoire de l'occuper un bon moment. Bilan : Même pas un quart d'heure de répit, et une couche de flip en plus, une !

Ahhhhhhh ! Le coup de DARTY quand même, ça m'avait scotché !Ca ne m'étonne pas ses avances intellectuelles. Par contre que la maitresse dise le contraire de la psy c'est incroyable : tu vas lui en parler ?

La reconstitution du puzzle de 50 pièces en 15 mn aussi c'est parlant : Adèle est à 30 pièces...

Tu nous tiendras au courant.

Maman de A. 4 ans et demi et de L. 9 mois

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

Simone a dit :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/03/08/01016-20110308ARTFIG00782-reapprendre-les-bases-de-l-ecriture-aux-collegiens.php

Petit article qui permettra de réconcilier tout le monde ? En tout cas moi je m'y retrouve...

ce qui me dérange dans cet article c'est qu'il présente la méthode syllabique comme la panacée, comme si il suffisait de n'utiliser que la méthode syllabique et qu'alors tous les enfants sauraient lire, malheureusement c'est bien plus complexe que ça.
A mon époque la syllabique était quasiment unanimement utilisée et malgré tout, nombre de trentenaires sont illétrés.

bicha

bicha
Posté il y a 1 année

Là, le mélange qu'ils utilisent en CP me semble efficace, bien qu'au départ on ait été super étonnés (je les ai même traité de débiles au fond de moi) qu'ils apprennent des mots par coeur la première semaine de classes, très vite ils commencent le "combinatoire" et maintenant la brune sait lire! C'est pas encore super fluide ni rien, mais elle lit d'autres livres que ceux étudiés à l'école, avec d'autres mots, non étudiés au préalable. Et même si on voit que parfois elle dit un mot sans le lire (et elle se trompe) genre "global" elle a vraiment saisi le truc!

Pour moi ça a été très étonnant, vu qu'en espagnol on lit tel quel c'est écrit et que rarement on se pose la question du syllabique.

Ca m'étonne que des profs soient encore à une méthode uniquement.

(je suis très étonnée, aujourd'hui...)

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

ici aussi ça a été super efficace je rapelle que sur mes 3 enfants lecteurs, 3 ont des troubles d'ordre dyslexique et que tous ont appris à lire sans soucis. C'est la méthode un monde à lire, affichée comme une méthode syllabique mais pas 100% syllabique tout de même
Dés le premier jour ils font du syllabique mais ils ont en parrallèle des mots à apprendre par coeur qu'ils appellent la boîte à outils du type : est, un, c'est, etc. bref des mots bien utiles pour lire des phrases complètes mais qu'en syllabique pure on ne peut aborder que bien plus tard dans l'année. Ils apprennent à lire à l'aide d'album qu'ils lisent en lecture double, il y a des passages lus par l'adulte et des passages en gras lus par l'enfant, et bien sûr, au fur et à mesure de l'année, les passages lus par l'adulte diminue, en fin d'année ils reprennent tous les albums et savent les lire seuls en entier.

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact