... vous faites quoi ?
je me suis (gentiment) pris la tête avec une copine qui insinuait que mes petits gestes n'avaient qu'une portée limitée...
concrêtement, pour la planète, au quotidien...
Pas grand chose.
Je bois de l'eau du robinet.
J'essaie de limiter les emballages.
Je trie mes déchets.
J'achète le plus bio possible en espérant que nous soyons nombreux et que ça motive les agriculteurs français à se lancer dans le bio (parce que bon, pour l'instant, bouffer bio c'est dépenser plein de litres de kérosène vu que tout vient de l'autre bout du monde)
J'utilise des piles rechargeables (et c'est pas une sinécure, tain la technologie n'est pas super au point, ça se décharge trop vite)
Eteindre les lumières, couper l'eau, évidemment.
Après, je fais plus des trucs pour ma santé, en espérant qu'on soit nombreux et que ça génère un marché, des vocations et au final soit bénéfique pour la planète et les humains (j'essaie d'éviter les produits chimiques dans les cosmétiques, les trucs en plastique).
Ici c'est lessive bio, le moins d'emballage possible, on trie nos déchets, et pour le prochain on tente les couches lavables, ce ne sont peut être que des petits gestes comme tu dis, mais au moins ce sont des gestes! Ils n'ont peut être qu'une portée limitée, mais c'est déjà ça!
Pareil pleins de petits gestes...
lessives bio, savon noir pour toute la maison et vinaigre blanc
la chasse d'eau le moins possible, douche de préférence
déchets triés
cosmetique bio ( sauf quelques produits nuxe et mon parfum
)
Le papier ont le récupère un max pour les brouillons, les listes de courses j'apprend aux enfants de ne pas trop gâcher. Mais ça déjà chez mes parents nous le faisions.
Par contre nous n'avons pas de voiture électrique, on prend l'avion et je ne suis pas très vélo!
Mais je marche beaucoup et les nains aussi!
Tri des déchets, lessive bio voire maison si j'ai assez de temps, vinaigre blanc à gogo aussi, récup de papier, bio pour l'alimentation dans la mesure du possible et en tout cas, local le plus possible, mais ça c'est bien plus facile en province je crois car il y a plein de petits producteurs du coin qui viennent sur les marchés et beaucoup font du "raisonné".
Train le plus possible, d'ailleurs on n'a toujours pas de voiture. Marche, vélo et trotinette en ville, transports en commun.
Bon, Fiston et son papa prennent souvent des bains !
Je suis convaincue que chaque petit geste compte ! Naïve ?
Tri des déchets, ampoule basse consommation (pour certaines), lessive et produits d'entretien écologiques, un peu de cosmétique bio, papier recyclé pour l'imprimante, pour l'alimentation assez souvent du bio (si ça vient de France, sinon je préfère du local non bio), eau du robinet, pas trop de viande, surtout des douches, électroménager catégorie A+ qui tourne surtout la nuit en heures creuses...
Pour m'être intéressée de près au sujet, je sais que ces petits gestes ne représentent que peu de chose par rapport à nos émissions dues aux transports.
Depuis que les filles sont nées, on utilise forcément la voiture (mais on va prochainement tenter le train pour un WE), par contre très très peu d'avion.
pareil, que vous en fait, couche lavables, ampoule à led, séchage du linge au soleil de normandie, je fait partie d'une amap pour les légumes et j'achète ma viande chez l'agriculteur au bout de la rue,je fabrique mes produits ménagers, douche minutée pour les enfants, on a une pompe à chaleur pour le chauffage qu'on ne pousse jamais au dessus de 17/18°c, tri des déchets, préférence aux produits "non suremballé", règle d'hygiène revue à la baisse, la chasse d'eau peut attendre 2/3 pipis, une douche tous les 2 jours pour les enfants c'est peut-être sufisant, etc etc.
bon malheureusement pour moi bilan écolo ultra négatif avec mes 120 km par jour de travail en voiture!
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).
rien ! ou presque ! ici le tri des déchets n'est pas mis en place, il y a peu de produits bio mais j'en achète à l'occas quand même. Je me suis mise à conduire un gros 4x4 alors que je n'ai jamais utilisé la voiture auparavant mais ici le métro n'ouvre que dans 3 jours et encore il y a très très peu de stations et puis honnêtement avec 2 gamins prendre le métro = marcher 15 ou 20 min sous la canicule, no way ! le bus j'en parle même pas ! il y a bcp de gens qui n'utilise même pas l'eau du robinet pour la cuisson, moi je le fais quand même. J'essaie aussi de limiter les lumières et les bains/douches mais par 45° faut pas pousser non plus.
Un autre monde c'est sûr ! C'est bien le gros hic dans ce domaine d'ailleurs.
Machines, produits ménagers, bains et cosmétiques bio, parfois fringues bio.
tri des poubelles, j'essaie d'acheter les légumes made in France et de saison.
50% environ de notre consommation alimentaire est bio.
On commence à changer nos ampoules contre des basses consommation.
Engrais bio pour mon petit jardin.
EAU DU ROBINET combiné avec carafe Brita.
comme vous...et culpabilisation chaque fois que j'achète une énième merdouille/fringue/dvd/bouquin
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)
Pas de voiture (mais pas mal de taxis, j'avoue), consommation la plus locale et de saison possible (bouffe mais aussi fringues), j'essaie d'éviter les saloperies made in china, je ne surchauffe pas, pas de plats industriels, un minimum d'emballage et de sacs plastique.
Je viens de faire une recherche concernant le savon noir que j'utilise de plus en plus pour la maison et donc j'ai trouvé aussi une recette pour l'utiliser dans le lave linge
Je vais essayer et je vous direz par contre faut que j'achète des cristaux de soude que je ne possède pas
http://politiclub.forumpro.fr/ecolo-club-f19/laver-bio-savon-noir-noix-de-lavage-savon-de-marseille-t4500.htm
Vous devez être connecté pour poster.
Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact

Flux RSS pour ce sujet