Confiance / sécurité / altérité

Commencé il y a 11 mois par emma. Dernière réponse de stefdde.

emma

emma
Posté il y a 11 mois

J'ai tellement peu confiance en moi (c'est un peu le drame de ma vie) que je m'interroge : comment puis je donner confiance en lui a mon fils si j'ai si peu confiance en moi ? Si justement on ne m'a pas donné de quoi m'assurer. 
D'autres part, je suis très anxieuse et naturellement mon fils semble l'être aussi. Ça m'énerve de lui transmettre "mes tares". 
Évidement je travaille de mon coté, mais en attendant, comment puis-je faire pour le rassurer ? Et pour lui donner confiance en lui ? En son individualité ? 
J'ai encore du mal a le regarder comme un petit être étranger de moi. A vivre en dehors de cette fusion que j'ai beaucoup connu enfant. 
J'imagine que je peux changer mon regard sur lui. Mais je sens que je perds mes moyens quand il panique et pleure et disant "maman maman" comme si il ne pouvait pas vivre sans moi. Quand je m'eloigne pour prendre ma douche, aller aux toilettes, partir de la crèche. J'ai tendance a accourir, beaucoup de mal a accepter de le frustrer d'une manière générale. 
Je me sens dans un cercle vicieux : j'ai peur donc il a peur donc j'ai peur. 
Comment l'aider a vivre ses émotions ? Comment respecter son altérité ? 
J'imagine que mon post est assez vague. J'espère que vous arriverez a lire entre les lignes pour comprendre avec moi comment faire mieux. 
Comment faites vous de votre coté pour sécuriser et donner confiance a vos enfants ? Des références lecture ?
Merci !

Maman d'Adam (né en aout 2009).

nastia

nastia
Posté il y a 11 mois

Dolto, que tu connais par coeur : ce que tu fais est pour son bien, eduquer un enfant c'est l'amener à l'autonomie. En même temps, qu'a cet age ton coeur explose à chaque larme c'est normal....c'est aussi le role du père de rassurer la mère et de se positionner entre vous quand c'est necessaire.

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Isis

Isis
Posté il y a 11 mois

Oui, j'allais dire. J'ai ces problèmes de fusion, d'insécurité affective, toussa. Amir m'aide, m'a beaucoup aidée, en s'imposant parfois pour faire voler la fusion en éclat, en forçant la main pour passer des étapes...
Il faut sans doute que tu aies cette discussion avec ton mec.

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

leloustic

leloustic
Posté il y a 11 mois

A lire: "Favoriser l'estime de soi des 0-6 ans" de Danielle Laporte!

Maman de S. né le 22 juin 2007 et d'A. arrivée le 26 décembre 2009

emma

emma
Posté il y a 11 mois

Yep ! C'est aussi le papa qui m'ouvre les yeux. Je vais m'appuyer sur lui, encore plus.

Maman d'Adam (né en aout 2009).

nastia

nastia
Posté il y a 11 mois

C'est super qu'il dise, il peut faire aussi, surtout si tu penses que c'est juste!

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

stefdde

stefdde
Posté il y a 11 mois

sujet qui me concerne au plus haut point, vous êtes super bien placées pour savoir que je ne suis pas un modèle de confiance en moi et d'estime de moi, et le fait de transmettre ça à mes enfants à toujours été pour moi, une véritable angoisse, alors je me fais violence, chaque jour, j'ai beaucoup lu aussi sur l'estime de soi, ce qui m'est aussi utile professionnellement parlant, et finalement avec un peu de recul, je me rends compte que ce qui marche vraiment c'est l'autonomisation à outrance, plus ils font seuls, plus ils sont fiers d'eux, plus ils ont confiance en eux, et plus ils prennent d'initiatives. Et ça ça passe par une véritable organisation de la maison pour que les enfants puissent faire le plus de trucs possibles, parfois on se fait violence pour ne pas se précipiter quand le petit dernier est en train de remplir le pichet d'eau pour l'amener à table, quand Albert et Joséphine ont voulu la semaine dernière faire le tour du village pour vendre leur billets de tombola alors que je ne pouvais absolument pas les accompagner ( pfff! l'angoisse!), etc. Mais ça marche, vraiment, et une fois qu'on a mis le doigt dans l'angrenage on rentre vite, très vite dans un cercle vertueux.

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact