Congé parental

Commencé il y a 3 années par Trucmuche. Dernière réponse de Trucmuche.

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 3 années

Congé parental

Les filles,
Savez-vous comment fonctionne concrètement le congé parental? Le site de la caf et du service public n'est pas clair et j'ai des infos contradictoires...
Une copine m'a dit que je ne pouvais pas faire chronologiquement congé mat - congés payés - congé parental, qu'il fallait faire démarrer le congé parental après le congé mat. Ca me semble étrange...

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 3 années

Congé parental

Je comprend mal ta question...
ça a beaucoup changé avec l'arrivée de la paje?
J'ai debuté mon congé parental apres mon conge mat' ça me semble normal que ça puisse être cumulé... et j'avais pris la totalité de mes CP avant...

Cycléa, maman d'un Garçon au CM1 de 10 ans et demi, d'une Fille au Ce2 de 9 ans et d'une poupée de 1 an

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 3 années

Congé parental

J'ai pris un congé parental de 6 mois pour Louis, juste après mon congé mat. Pour les congés payés, si tu veux cumler, ils passent après, me semble-t-il.
Tu dois prévenir ton employeur par courrier avec AR un mois minimum avant la date du début de ton congé parental.

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 3 années

Congé parental

j'ai l'impression qu'il y a des nouveaux trucs depuis 4 ans...je comprends que dalle! Déjà on aura pas la paje...(bon c bon signe mais quand même!)

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

Congé parental

Vous n'aurez pas la Paje ?? :o
(ouais, c'est bon signe, effectivement)

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 3 années

Congé parental

Nan, j'avais déjà fait le calcul et j'ai reçu le courrier désagréable de la caf la semaine dernière qui dit qu'on gagne trop pour l'avoir...
Je parle de l'alloc de base, bien sûr. Je devrais quand même acvoir le complément
Ce qui est dommage c'est que si je bosse à mi-temps (donc 1/2 salaire) ca va faire un sacré trou dans le budget, et on aura pas la paje, on cotisera tjrs un max à la cantine de titi, on aura les mêmes prélèvements d'impots, y'aura un bon décalage!

Trucmuche

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

Congé parental

Si tu as une baisse de revenus, tu auras peut-être la Paje, justement... Et vous aurez les allocations familiales ?

(nous on a tout, tout, tout... c'est mauvais signe ???)

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 3 années

Congé parental

Arrêtes, on avait tout pour titi, et entre titi et maintenant, on a vraiment pas l'impression d'avoir changé de niveau de vie! On a 300€ de plus de loyer, la cantine, la bouffe de titi, les fringue et compagnie, la nounou...
Au contraire même: moins de restos, moins de ciné, moins de fringues de marque, et des vacances moins chères.
Sinon, je pense que la CAF est revisée chaque année, donc il faudera probably attendre 2010.

Trucmuche

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

Congé parental

Non non non, ce n'est pas révisé chaque année. Quand ta situation change (en bien ou en mal) tu dois leur signaler pour qu'ils ajustent leurs prestations.

stefdde

stefdde
Posté il y a 3 années

Congé parental

si tu prend un congé parental, que tu ais droit à l'allocation de base ou pas ça change rien puisque quand tu la touches pas le congé parental est plus élevé, et la différence est égale à l'allocation de base.
pour les congés payés j'avais eu la même information, tu dois prendre ton congé parental dès la fin du congé maternité, les congé payés pouront être pris à la fin du congé parental.

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

Congé parental

Moi aussi j'ai eu la même info que toi, Stef, sur le fait que le congé parental devait jouxter directement le congé mat'.

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 3 années

Congé parental

Ok, merci les filles!
Ce qui m'ennuie, c'est que je veux prendre un parental à mi-temps, or je ne veux pas me remettre à bosser à mi-temps dès la fin de mon congé mat'!
Je dois prendre un congé parental total, puis au bout d'un mois, à mi-temps??? (notifié par LR dès le début à mon boss)
Ca peut marcher ça?
Ce soir je vois la gynéco, je vais déjà lui demander si elle est OK pour reporter de 2 semaines le début de mon congé mat... j'y verrais déjà plus clair niveau dates.

Trucmuche

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

Congé parental

Oui, déjà commence par reporter ton congé prénatal sur le postnatal, tu gagneras un peu de temps. Ensuite je pense qu'il est parfaitement possible de commencer en congé parental total puis de basculer en partiel.
D'une manière générale, le plus simple c'est tout de même d'appeler la CAF...

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 3 années

Congé parental

J'vais faire ça mais pas facile en open space!

Trucmuche

bicha

bicha
Posté il y a 3 années

Congé parental

MOi j'ai pris d'abord mes congés puis le congé parental. Ca ne change rien avec la CAF, c'est avec l'employeur qu'il faut le régler.

Par contre, il faut le signaler à l'employeur 1 mois avant le début du congé parental, c'est à dire que si tu finis ton congé mat' le 30 juin, tu prends tes congés à partir du 1 juillet mais il faut le prévenir le 30 mai. Tu peux revenir bosser (ou prendre tes congés payés, c'est pareil pour la CAF puisque t'es plus en congé mat') et ensuite prendre le congé parental.

et puis, tu peux faire à plein temps et puis à mi temps. Il faut juste respecter les délais pour prévenir l'employeur. Encore une fois, la CAF s'en fout tant que t'es plus en congé mat', c'est l'employeur qui peut bloquer si ce n'est pas fait dans les règles.

(enfin je crois et c'est pil comme ca que j'ai fait, et mes ex-collègues aussi)

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 3 années

Congé parental

Bon, déjà, je sais qu'à moins d'un suoci, je vais prendre le congé mat' le 13/03, la gynéco a dit banco.
(Isis, il me semble que toi aussi tu avais décalé, je n'ai aucne idée de la démarche à suivre vis à vis de l'employeur ou de la sécu, j'ai juste un mot manuscrit de la gynéco disant que je peux bosser jusqu'au 13/03...)
Donc, si j'ai bien compris je compte 16 semaines à partir de là, puisque ça se reporte, non? Ca dépend pas de la date de la naissance, si?
Ca devrait m'ammener au 3 juillet...Je voudrais reprendre au plus tôt le 17 aout, donc je vais peut-être devoir prendre des congés payés + un mois de parental plein temps, et passer ensuite au parental mi-temps...
Je crois qu'il faut que j'appelle la sécu ou la Caf, moi!!!

Trucmuche

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact