contente de moi!

Commencé il y a 2 années par vro. Dernière réponse de Sumiko.

vro

vro
Posté il y a 2 années

contente de moi!

Mais pour combien de temps???

Ca fait un moment que j'ai du mal avec les 2 loupiots, mon autorité avait des ratés et donc j'étais a bout. :casse:
Donc hier je leur dis que je vais mettre au point un système de bons points.
Là c'est fou comme ils ont été tout de suite attentifs les salopiots!

Donc ce soir je vais chercher une grande feuille dessine leurs portraits, titré du mois.
Ils comprennent d'un coup que cela les concerne.. et donc je fais des cases avec des taches et autres toujours accompagnés de dessin car la petite ne sait pas lire.
Et donc soit ils ont des coeurs quand ils ont été assez sages et obéissants et des têtes de mort ( ça c'est le fiston qui a trouvé) pour le négatif.
Ils étaient supers contents et excités.
Et bien ce soir le repas s'est passé dans le calme et les assiettes se sont vidées sans problème, ils ont tout débarrassés.
Bon faut que je trouve des idées de minis surprises pour les récompenser à la fin du mois selon le nombre de coeur. :wink:

maman d'un garçon de 9 ans et d'une petite de 7 ans

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

contente de moi!

Ah bah tu nous raconteras comment ça marche sur le long terme !!

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans).

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

contente de moi!

j'ai fait la même chose pendant un temps, histoire de mettre l'accent sur les 5 règles essentielles, ça avait été radical!

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

contente de moi!

Beaucoup de mes copines américaines utilisent cette méthode, ça a l'air de fonctionner.

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

contente de moi!

Ici c'était pas tant les récompenses que le moment passé à dessiner ensemble les bonhommes qui figuraient les 5 règles essentielles de la maison et les nombreuses séances de "t'as vu, c les règles de la maison" auxquelles on a eu droit avant chaque repas.
D'ailleurs, elles sont toujours au dos de la porte du salon et ce soir, son grand-père venu nous rendre visite qui a osé répondre à son tel portable PENDANT le repas a été gratifié par titi d'un "papy, on ne téléphone pas à table, règle de la maison!".
Il a raccroché direct. Non mais!

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

contente de moi!

J'adore ta maison, Truc, tu prendrais mon mec en rééducation?
Moi quand je l'appelle et qu'il me répond "je dîne", j'enchaîne, "super, c'est le moment de discuter 30 mn sur le portable pour vous les Russes, non?" :dents:

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

lila

lila
Posté il y a 2 années

contente de moi!

c'est ce que fait l'instit de L. avec ses élèves en ce moment car elle se heurte à des pbs de "discipline" (beaucoup de bavardages des CE1 qui viennent perturber ceux de CP - elle est dans une classe CP/CE1).

ça fonctionne du feu de dieu
(elle met des cartons rouge, orange et jaune. fait les totaux à la fin de la semaine. Les élèves qui ont "progressé" par rapport à la semaine précédente reçoivent une grande image. Et x grandes images donnent droit à un cadeau).

8 ans & 4 ans !

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

contente de moi!

Balance ton mec, qu'on se marre un peu!!

Trucmuche

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

contente de moi!

Ah ouais un autre truc qui a marché du tonnerre quand on avait besoin de renforcer les règles: faire des jeux de société avec des règles, pour que le nain récalcitrant comprenne à quoi ça sert, les règles.

Trucmuche

FireFly

FireFly
Posté il y a 2 années

contente de moi!

Dis Truc, c'est quoi justement tes 5 règles? (oui, je sais, je suis une affreuse curieuse ;) )

ma grande cocotte a trois ans et demi, ma toute petite a six mois!

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

contente de moi!

Alors, attends, je tourne la porte et je lis:

- on ne répond pas au téléphone à table (règle de titi édictée pour son papa)
- on mange tout seul et on ne se lève pas de table avant d'avoir terminé son repas
- on ne tappe pas, on ne crache pas
- on se lave (douche ou bain au choix)
- 8h: on se brosse les dents / 8:15 au lit avec une histoire / 8:30 extinction des feux
Les illustrations sont superbes...

Trucmuche

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

contente de moi!

Nastia a une feuille de comportement à l'école, avec des gommettes de couleur.
Là elle était entre bien et très bien pour des questions de rapidité. J'ai une boîte de 20 stickers Hello Kitty qu'elle aura le droit d'ouvrir le jour où sa vignette redevient bleue (très bien, quoi). Elle a l'air sûre de s'être améliorée, surprise demain soir!

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

contente de moi!

moi pour les règles je trouve ca génial, par contre les récompenses je ne suis pas trop pour: on est gentil/suit les règles parce que la vie est plus agréable/la vie en société est plus facile, pas pour avoir des récompenses.

(mais bon, ça c'est moi)

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

contente de moi!

ouais, je suis assez d'accord, mais en même temps dur de ne pas utiliser parfois une carotte pour ces petits ânes!

Trucmuche

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

contente de moi!

Bicha, je suis comme toi, mais je me suis aperçue que je ne la récompensais jamais, alors que je punissais souvent.
Et aller vite, c'est vraiment un changement d'attitude majeur pour elle, un pas énorme, une remise en cause de sa manière de faire, donc ça vaut une carotte (en plus , les stickers hello kitty s'échangent avec ses copines, elles se font des cadeaux, tout ça...).

vro

vro
Posté il y a 2 années

contente de moi!

Oui, je pense à des minis cadeaux, on verra bien j'ai bien signalé que cela serait selon le nombre de coeurs .
Je crois qu'ils ont aimés surtout de pouvoir participer à l'élaboration du truc.
C'était ludique, mais ils ont bien compris que c'était sérieux quand même.

je commençais franchement à ne plus les supporter et ne plus me supporter !
La mère qui est obligé de crier c'est franchement pas à quoi je voulais arriver.

Comme la semaine je suis toute seule c'est un peu trop lourd pour moi j'avoue.
J'avais vu un reportage avec cette idée de tableau dans une famille de 4 enfants. Hier je m'en suis souvenu. J'étais furieuse devant l'énorme bazar de leur chambre.
Alors qu'ils m'avaient promis qu'ils rangeraient.

Et ce soir j'ai eu droit à cette phrase de ma fille dans son lit : Maman tu es la maman la plus merveillleeuuse!!!!!
Ouah ben merde ça fait du bien quand même.

Avant d'avoir des enfants je disais que je ne ferais pas de chantages que je n'utiliserais pas de carottes mais bon franchement quand on ne se fait plus entendre et surtout je pense être en ce moment moins patiente donc c'est un test comme un autre.

Geralanne

Geralanne
Posté il y a 2 années

contente de moi!

vro a dit :

Et ce soir j'ai eu droit à cette phrase de ma fille dans son lit : Maman tu es la maman la plus merveillleeuuse!!!!!
Ouah ben merde ça fait du bien quand même.

Wouou c'est mimi ! :amoureux:

vro a dit :
Avant d'avoir des enfants je disais que je ne ferais pas de chantages que je n'utiliserais pas de carottes mais bon franchement quand on ne se fait plus entendre et surtout je pense être en ce moment moins patiente donc c'est un test comme un autre.

Ah ben pareil ! Moi c'est surtout le côté punition qui coince. Mais faire appliquer les règles de manière ludique, oui !

Un Ptit Gars de 5 ans, nous habitons à Lyon.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

contente de moi!

Truc', je trouve ta démarche vraiment chouette, quelles bonnes idées!! Et apparemment Vro tu fais un peu la même chose : c'est le temps passé à réfléchir et illustrer les règles qui est éducatif, la récompense est symbolique et à mon avis incarne plus qqch de l'ordre de la réussite ("être" cap de le faire) que de "l'avoir" (le jouet ou le bonbon).
Je pense qu'on peut facilement tordre ce système jusqu'à son contraire en se concentrant uniquement sur la récompense.... Là ça devient délétère (comme filer des thunes aux mômes qui ne sèchent pas les cours, au hasard....)

Bref je vais m'en inspirer! Le souci étant que tout le monde doit respecter les règles.... Difficile avec un mec qui téléphone à table, sort de table avant la fin et NE FAIT PAS LA VAISSELLE, Bon Dieu :mechant:
Or "le surmoi de l'enfant se construit à partir du surmoi du parent" (Sophie Marinopoulos".
(je suis mal barrée quoi)

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

contente de moi!

Nous aussi nous avions définit ensemble, rédigé et affiché des règles quand Inès avait 4 ans et qu'elle était infernale.
Par contre, pas de bons points. Mais c'est à envisager à l'occasion d'une prochaine période de crise.

Sum' : lave-vaisselle !

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans).

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

contente de moi!

Ouais, mais il achète pas de lave-vaisselle non plus, et d'ailleurs QUI va le remplir et le vider et ranger la cuisine? Laisse tomber, c'est la GUERRE là :monster:
(et le premier qui me dit que le temps passé à papoter ici pourrait être consacré au ménage, je l'étrangle)
Humpf.

leloustic

leloustic
Posté il y a 2 années

contente de moi!

Pour moi le système de récompense me choquait vachement avant. Aujourd'hui au contraire je me dis: dans la vie quand tu fais quelque chose de bien tu es toujours récompensée, pourquoi ne pas leur apprendre ça tout de suite?
"Tout travaille mérite salaire" et travailler sur soi pour s'améliorer mérite récompense je trouve. Ici Stanou quand il a commencé à être propre je lui donnais un smarties par pipi dans le pot (bon j'ai vite arrêté!)ben il a été propre du jour au lendemain (bon je dis pas que c'est grâce aux smarties hein!)

Maman de S. né le 22 juin 2007 et d'A. arrivée le 26 décembre 2009

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

contente de moi!

En fait j'avais fait le même parallèle que toi, Leloustic, je me suis aperçue que je m'offrais des treats quand je réussissais un truc.
A chaque apart' vendu, je me suis offert un beau cadeau : un bureau, une chaise, un manteau de fourrure.
Là, si je me traîne dehors pour réussir à faire les courses j'ai gagné une sieste et un bon goûter avec les fruits que je me suis achetée.
Sum, si Monsieur remplit le lave-vaisselle, il a droit à?????
Nastia vient de perdre ses autocollants. Ce matin, elle avait caché TOUS ses jeans sous son lit (ben oui, je ne me penche plus, aucune chance que je regarde).
Si j'avais cherché une minute et qu'on avait été en avance, j'aurais ri à la blague. Mais 10 mn et ricrac pour l'école, j'ai pété un plomb! :monster:

stefdde

stefdde
Posté il y a 2 années

contente de moi!

bicha a dit :
moi pour les règles je trouve ca génial, par contre les récompenses je ne suis pas trop pour: on est gentil/suit les règles parce que la vie est plus agréable/la vie en société est plus facile, pas pour avoir des récompenses.

(mais bon, ça c'est moi)

tu m'ôte les mots de la bouche, encore une référence à ce bon dc dreyffus.

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

vro

vro
Posté il y a 2 années

contente de moi!

Et bien ce matin à part une prise de tête avec mon fils qui a toujours un gros problème avec les fringues ( ils déteste les chaussettes qui ont une couture devant, en ce moment ne veut mettre que des caleçons et pas de slips, retrousse son jean jusqu'à mi mollet, et veut mettre toujours les même baskets pourries), ils ont été je dois dire supers mignons et ont débarrassés la table du petit dej'
Ils ont remarqué qu'ils avaient gagné une tête de mort pour le rangement de la chambre mais ils n'ont pas moufté vu qu'ils ne l'ont toujours pas rangée :wink:

Mon fils m'a demandé si ses résultats scolaires seraient récompensés , je lui ai expliqué que je n'étais pas le maître et qu'il avait déjà un système de notes et de bons points à l'école.
Par contre j'ai ajouté une case 'comportement' ( pour le moment des devoirs :soldat: )

moleskine

moleskine
Posté il y a 2 années

contente de moi!

Yé tout ca me donne des idées a moi aussi ! :-) Et comme la plupart d'entre vous, je ne suis pas super pour les récompenses a la base.

Sauf que je me rends compte que c'est la méthode choisie par mes parents et que je l'ai souvent trouvée injuste : si tu fais bien c'est juste normal, en revanche si tu déconnes : punition, engueulades etc... ce qui est dur a encaisser.

Donc finalement ces petites attentions qui font plaisir a l'enfant mais surtout qui montrent bien la satisfaction des parents me paraissent plutot une bonne chose.
chez nous, on entre dans la phase du non... 14 mois, l'est précoce nan ?

2 kids at home

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

contente de moi!

Oui, enfin pour ma part je ne donnerais pas de récompense "en dur", juste à la fin de la semaine on est content d'avoir une tête de bonhomme content au tableau, ce genre de choses! ;)
Et une maman contente sera peut-être plus encline à acheter la babiole au supermarché pdt les courses... Sans formuler de lien direct avec le comportement.
Les cadeaux, c'est complètement différent, pas lié à une bonne ou mauvaise attitude (pour nous). Bien se comporter en collectivité, c'est juste normal...

stefdde

stefdde
Posté il y a 2 années

contente de moi!

donc moi j'applique plutôt le principe des ceintures de comportement, je vous merts un lien histoire de bien comprendre

http://bdemauge.free.fr/ceintures/ceintures.pdf

bon là c'est pour l'école mais c'est adaptable à la maison. ça fonctionne très bien, en fait on acquiert des droits supplémentaires en fonction de ce qu'on arrive à faire

par exemple: niveau 1
je sais ranger mes habits quand je me déshabille, nettoyer quand il y a de l'eau au sol alors j'ai le droit de prendre mon bain seul.

niveau 2 je sais en plus ranger ma chambre et tous les jouets que j'ai utilisé dès que j'ai fini, etc. alors j'ai le droit de faire de la peinture seule.

palier suivant: en plus je sais faire mes devoirs et les tâches indispensables à la collectivité de manière autonome avant d'aller jouer, alors j'ai le droit de jouer à l'ordinateur une demi heure par jour,

etc...

nous sommes en train de construire ce type de système avec mes grands, mais c'est un énorme bouleau, m'enfin, j'ose espérer que c'est pas du temps perdu ça portera ses fruits.

Savoir perdre du temps pour en gagner plus tard...

stefdde

stefdde
Posté il y a 2 années

contente de moi!

oups j'ai pas mis le bon lien celui là c'est le mêm principe mais pour le travail scolaire et pas le comportement.

http://bdemauge.free.fr/code.pdf

allaer direct à la rubrique les ceintures à partir de la page 4

vro

vro
Posté il y a 2 années

contente de moi!

Je vais le lire.
Les ceintures c'est comme au judo :lol:

Pour revenir aux cadeaux je pense que cela ne sera pas en semaine mais pour le mois.
Je leur ai bien expliqué qu'en ce moment c'était du grand 'n'importe quoi', que je devais revenir donc rabâcher sur des choses qu'ils avaient pourtant bien assimilé comme 'ne pas quitté la table avant la fin du repas'. De ce fait nous étions obligés de revenir sur les règles. Une révision quoi!

Concernant les récompenses, Je vais en discuté avec zhom ce week end, par exemple mon fils rêve de faire du Kart un aprés midi.
Peut être que cela va faire partie d'une récompense, sachant qu'on lui a déjà expliqué que c'était cher, loin de la masion...
Ma fille se sera peut être un spectacle.
Ce n'est plus de minis cadeaux ;) , je n'ai pas encore décidé ...
Je n'achète pas de bonbons ni de cadeaux mais peut être que de temps en temps je le ferais.

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 2 années

contente de moi!

bicha a dit :

(mais bon, ça c'est moi)

Quand j'avais suggéré cet argument au psychomotricien du grand, il m'a dit " et vous? vous travaillez pour faire plaisir au patron ou pour avoir un salaire?"
:mute:

Cycléa, maman d'un Garçon au CM1 de 10 ans, d'une Fille au Ce2 de 8 ans et demi et d'une poupée de 0 an et demi aussi

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact