Couleuvre

Commencé il y a 11 mois par nastia. Dernière réponse de nastia.

nastia

nastia
Posté il y a 11 mois

Couleuvre

Le petit spectacle de fin d'année de musique des enfants a eu lieu hier. Varia a assuré ses quelques notes, sérieuse comme un pape, devant un public en craquage devant son miniviolon.
Nastia a été une épreuve pour nos oreilles dans son autre morceau, en duo avec une grande. Pas grave en soit, ça arrive . Mais c'est l'origine du truc qui m'inquiète.
Car non seulement elle n'avait pas assez bossé et n'était pas concentrée, mais elle s'en fout. Anar. Hippie. M'en tape, j'ai fait ce que j'ai pu. Même pas concernée par le fait que la grande a pris du temps pour bosser avec elle et a passé un sale moment aussi, en tentant de rattraper ses horreurs.
Nastia ne fout rien de chez rien à l'école, se marre à la danse, fait l'arbre en yoga, le grand écart au Pilates en rigolant.
L'idée de la musique est qu'elle apprenne le sens et le goût de l'effort (elle a de l'oreille, donc elle apprécie quand c'est beau et juste).
Et là c'est la lose totale. Impossible de lui coller la pression, que ce soit en lui parlant du groupe, de son orgueil, du plaisir de faire un truc joli. Elle s'en tape. Elle fait ce qu'elle peut et c'est déjà bien, d'ailleurs elle s'est trouvée mignonne,non????
Je ne veux pas en faire un bête à concours (je ne le colle pas au Conservatoire), mais je suis à court d'idées pour essayer de lui faire comprendre l'intérêt du travail.
Franchement, quand elle jouait, je me disais qu'elle allait avoir un peu honte et bosser derrière, mais même pas.
En même temps, c'est une belle réussite de mon projet éducatif d'enfant sûr de lui, mais là ça va un peu trop vers la diva prétentieuse.
Des idées pour mettre ma couleuvre adorée au boulot?

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Isis

Isis
Posté il y a 11 mois

Couleuvre

Peut-être juste que la musique ce n'est pas son truc ?

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

Siana

Siana
Posté il y a 11 mois

Couleuvre

Oui c'est ce que j'allais dire, malgré la tendance que tu soulèves (à l'école, dans la musique, dans le sport - yoga) peut-être qu'un sport, une activité qu'elle adorerait changerait la donne. Un truc + vivant, qui la ferait "se bouger" au premier sens du terme. Un sport + mouvementé ? (enfin qui soit faisable à Paname, aussi.) Cheval ? athlé ? escrime ?..

Siana, maman de la Merveille Merveilleuse, 4 ans, et d'une petite splendeur toute neuve.

nastia

nastia
Posté il y a 11 mois

Couleuvre

Si, elle aime ca, si je lui propose d'arreter, elle fond en larmes. Et ce n'est pas dur pour elle, elle a ce qu'il faut. C'est juste qu'elle se fout de mal jouer sur scene...et ne voit pas l'intérêt de bosser!

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Siana

Siana
Posté il y a 11 mois

Couleuvre

Donc, plutôt, elle aborde les différentes activités en dilettante, quoi. Elle aime, mais ne se force pas + ou ne passe pas la seconde.

Siana, maman de la Merveille Merveilleuse, 4 ans, et d'une petite splendeur toute neuve.

nastia

nastia
Posté il y a 11 mois

Couleuvre

Elle fait un tout petit peu de poney, et ne veut ni escrime ni judo. Comme elle fait déjà danse et Pilates, je ne peux que remplacer un sport et elle adore les deux. Elle ne veut pas arreter le violoncelle, elle aime son instrument. Pour vous donner un exemple, à la piscine cette année
Elle nageait en cours particulier avec la maitresse car elle ne voulait pas mettre la tete sous l'eau. Ces spectacles ne sont pas obligatoires, elle peut dire non, bien sur (je n'ai jamais supporté la scene, donc je comprendrais...) . C'est une attitude de vie dans tous les domaines qui m'inquiete plutot.

nastia

nastia
Posté il y a 11 mois

Couleuvre

Siana, je viens de voir ta reponse...elle ne voit pas l'intérêt de bosser vraiment. Ton post m'a fait reflechir, je vais checker les horaires du foot à coté de la maison, c'est collectif et elle ne peut pas revasser. Ca va faire beaucoup, mais etant donnée sa force d'inertie, je vais charger la barque pendant un an, voir si ca declenche un truc.

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 11 mois

Couleuvre

Ben je te dirais juste que c'est une enfant.
Et complètement normale au demeurant.
Si c'est pas à cet âge là qu'on peut rêvasser et faire les choses en dilettante c'est quand?
Elle te dit elle même qu'elle aime toutes ses activités, soit...
Mais une activité extra scolaire c'est quand même pour décrocher du cadre stricte de l'école. ça doit être ludique et léger aussi. Même si je comprend ta démarche, en terme éducatif, je pense qu'elle a encore bien le temps pour tous ces cadrages.

Cycléa, maman d'un Garçon au CM1 de 10 ans et demi, d'une Fille au Ce2 de 9 ans et d'une poupée de 1 an

leloustic

leloustic
Posté il y a 11 mois

Couleuvre

J'ai tellement honte de dire ça, mais je me reconnais à son age... douée dans tout, mais n'en ayant rien à faire... médiocre dans tout en fait car je ne faisais pas d'effort. Je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui m'a fait changer, mais c'était tellement tard( 19 ans je crois)
Je n'ai jamais (ou presque) rien fait à l'école, et j'avais une bonne moyenne, alors qu'en bossant j'en aurais eu une très bonne.
J'ai changé peut être parce que j'ai vu des gens se "casser la figure" parce qu'ils n'avaient jamais vraiment fourni de vrais efforts. Du coup je me suis rendue compte qu'il fallait que je bosse. Mais j'étais déjà dans le milieu du travail et je me suis donné à fond dans tout mes boulots et dans tout ce que je fais aujourd'hui.
Comment lui faire comprendre à son age que c'est en donnant toujours le meilleur de soi qu'on s'en sort dans la vie? Ce qui est bien avec l'équitation c'est que tu es obligée de bosser pour passer les niveaux. Avec le violoncelle il y a pas un truc du style? "Tu aimes cette musique, il va falloir que tu travailles très dur pour y arriver"?
Vraiment je réfléchie et je ne sais pas du tout ce qui à cet age m'aurait fait essayer d'atteindre la perfection...
Je me demande si il faut pas la laisser grandir un peu, dans sa tête aussi tout en gardant toujours comme let motive de faire de son mieux...

Maman de S. né le 22 juin 2007 et d'A. arrivée le 26 décembre 2009

nastia

nastia
Posté il y a 11 mois

Couleuvre

Je vois ce que tu veux dire Cyclea. Mais je ne suis pas d'accord. D'abord parce que l'ecole est avant tout l'endroit oû elle retrouve ses cops. Le cadre existe parce qu'elle est sage en classe, mais le reste est du détail pour elle. Et c'est enfant que tu donnes un minimum de gout de l'effort, pas à l'adolescence. Elle auarit besoin de bosser à l'ecole je ne me prendrais pas le chou une seule seconde. C'est mon job de tenter de faire en sorte qu'elle ne devienne pas une petite princesse pretentieuse, et là elle en prend le chemin.

nastia

nastia
Posté il y a 11 mois

Couleuvre

Le Loustic, c'est mon passé de glandeuse que je revois aussi. Ce sont des profs qui m'ont sauvée, en me montrant que je pouvais me planter et que ma culture gé sans travail ne valait rien, sauf pour briller 5 mn. J'avais 12 ans, et c'etait violent mais necessaire.Pas envie qu'elle subisse ca.la musique est la meilleure école pour ca, tu produis du beau, mais en bossant. La glande ne passe pas. Un sport collectif en plus, peut-etre? Je cherche l'interrupteur, quoi....

Siana

Siana
Posté il y a 11 mois

Couleuvre

D'accord avec toi Nastia, je me méfierai très fort de cette tendance, si elle se généralise. Ça montre un état d'esprit, une prédisposition, un caractère qui peut jouer des tours plus tard.

Moi j'ai toujours été la petite mimi souriante "bien dans sa peau" qui bosse ce qu'il faut, pas plus. J'ai été une "peu mieux faire" toute ma scolarité. Ça ne m'a pas joué des tours, parce que j'étais très très sage et studieuse malgré tout. L'interrupteur je pouvais l'allumer si je voulais. Je l'ai fait d'ailleurs, j'ai mis la gomme post bac. Mais je ne pense pas que ce soit à laisser en état ou encourager. Un peu plus incisive, j'aurai sûrement gagné du temps, et de l'énergie au final. (Et en + comparé à mes copines je savais ce que je voulais faire dans la vie, + ou - précisément)

Mais surtout, ça me fait penser à un cas particulier (moi puissance 1 million) ma nièce adorée, en fait : un joli petit coeur, un bonbon tout rose, que tout le monde adore, qui est moyenne partout, mais qui est toujours restée à la limite, toujours avec des retards partout, fallait la pousser pour obtenir quelque chose.

Ma soeur s'est bagarré à toutes les étapes de sa scolarité contre ça. Et depuis 3 ans qu'elle est seule à bord (sans sa maman carrée cadrée pour avancer) c'est échec sur échec. Elle glande rien, ne sait pas comment faire, ne respecte aucune dead-line, est en retard sur tout. Dépassée. Et presque pas gênée de l'être. Malgré tout le joli coeur, parce que jolie, pas conne, intéressante de par son parcours (france/italie/Inde, bi voire trilingue, bien dans ses shoes... etc) réussi tous les concours qu'elle passe, mais se plante - pour le moment - systématiquement juste derrière. On aurait jamais pensé à ça mais c'est très très trèèès déconcertant. Et réagir face à ça à 20 ans.... c'est rude et douloureux. Et pourtant elle n'a jamais eu aucun problème avant. Juste une "tendance à"...

emma

emma
Posté il y a 11 mois

Couleuvre

A vous lire j'ai l'impression qu'il faut qu'elle comprenne / ressente ce que du travail peut lui apporter a elle. Parce que le faire pour les autres ou vis a vis des autres on a compris c'est mort. Et tant mieux.
Alors première question : qu'est ce que ça va lui apporter de travailler la musique ? Plaisir plus grand. Partitions plus difficiles. Etc... Et ensuite comment lui en faire prendre conscience. Il y a certainement un blocage en elle pour approfondir. Peut être a t elle peur de quelque chose ? L'echec ? Ou la réussite ? Elle est finalement dans une position de confort puisqu'elle "s'en fout". Demande lui : "qu'est ce qui ce passerait si tu travaillais plus la musique ?" essayer de voir où le travail peut l'amener elle, sans trop d'exemple. Et aussi qu'elles peurs ça cache.

Maman d'Adam (né en aout 2009).

nastia

nastia
Posté il y a 11 mois

Couleuvre

Siana, j'avoue que j'ai aussi un petit contre-exemple familial...on a une forte production de blondes glandeuses faisant bien illusion, et c'est à 20 ou 30 ans que ca devient moins mignon. Emma, c'est une couleuvre...donc elle aime bien jouer, tant que ca ne la fatigue pas. Et puis ca viendra bien un jour, pourquoi s'inquieter? D'ailleurs, elle retourne à son bouquin en baillant, a coté du radiateur....

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 11 mois

Couleuvre

Du foot?? OMG.
Spontanément j'aurais la même réaction que Cycléa, mais je comprends ce que tu dis.... Je ne sais pas trop. J'aurais tendance à la laisser couleuvrer tranquillou...
L'effort, le travail, je ne sais pas ce que c'est. J'ai tjrs détesté le mot travail, qui me semble adapté à la naissance (tra- = souffrance), mais pas à la réalisation de qqch ou à l'apprentissage. Je peux passer 3 jours sur le même truc tant que c'est pas fini mais j'ai jamais l'impression de faire un effort.... Quand il faut faire un effort (exemple au hasard : les heures à la BNF sur ma recherche) : je m'endors. Littéralement. Mes neurones fondent et je veux mourir.
Je dis ça parce que j'avais exactement le même profil que Nastia, à ceci près que j'étais assez mal dans ma peau, dans un contexte anxiogène. J'étais prétentieuse, mais assez flippée en fait, et terrifiée à l'idée d'avoir tort ou de ne pas savoir (ce qui ne me faisait pas travailler, juste développer mon art de l'illusion). Un jour mon père m'a dit "mais c'est très bien, d'être prétentieuse, vas-y, prétends. Si tu ne prétends à rien, sache que les autres le font. Mais prétends à bcp, stp". On a rigolé mais ça m'a enlevé une grosse épine du pied.
A l'école primaire, travailler n'a ni grand intérêt ni nécessité, au collège bon un tout petit peu mais c'est pas difficile de cartonner en glandant. Après elle peut "rencontrer" sa discipline et se mettre à travailler sans même s'en rendre compte (la philo pour moi, des heures passionnées de lecture et d'écriture et je ne m'endormais plus), et ça l'entraînera vers ses études, sa vie.
"Elle retourne à son bouquin" : mais c'est merveilleux ça. Qu'elle lise, lise, lise! elle intègre l'orthographe, la grammaire, des milliers de notions historiques, géographiques, elle développe son imaginaire et sa capacité à penser. Si elle lit, où est l'intérêt de bosser?? Je n'ai jamais appris une seule règle de grammaire, j'avais la grammaire spontanée. Parce que ma mère m'a collé des livres par centaines entre les pattes dès que j'ai su lire. Elle glandouille près du radiateur? Non, elle turbine à l'intérieur, c'est un travail qui n'en a pas l'apparence. Elle est peut-être plus concentrée que tu ne crois. Voilà, moi je la pousserais vers des activités intellectuelles (en gros, la laisser bouquiner et prolonger ses lectures avec des sortes d'enquêtes - tu as aimé la mythologie égyptienne, on va au Louvre), et aussi je l'inscrirais en colo. Car ça se passe comment quand maman (ou papa, ou mamie....) n'est pas là, mmmmh?.

Isis

Isis
Posté il y a 11 mois

Couleuvre

Suis un peu sur la ligne de Sum' et Cyclea.
Je n'ai jamais travaillé. Les choses ont toujours été faciles, trop faciles.
Là où je nuance, c'est que ce manque de "goût du travail" (et dieu sait que je hais cette expression) m'a empêchée de faire la carrière que j'aurais pu faire (en gros, en me bottant les fesses, je faisais Sciences Po easy et du journalisme politique).
Mais en échange, j'ai développé d'autres choses, un chemin alternatif, un peu au gré du vent... et qui finira sans doute par m'emmener là où je voulais aller au début, juste différemment et quand j'y serai prête.
Aujourd'hui, dans la Grôôsse Entreprise, je "travaille" : ça me coûte, c'est dur, ça demande vraiment beaucoup d'efforts (intellectuels, pyschiques, humains). Ma psy trouve qu'en prenant ce boulot j'ai eu une attitude adulte (en ch... pour faire des trucs plus chouettes après). Sans doute. Mais en me faisant ainsi violence, j'ai peur de me perdre, de m'éteindre, c'est trop dur.
Tout ça pour dire que des gens sont "travailleurs" et d'autres savent aller intuitivement vers ce qui est bon pour eux, ce qui leur va et donc, ce dans quoi ils cartonnent naturellement, sans "travail" (ce qui n'empêche pas de cravacher comme des malades, mais ce n'est pas du "travail").

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

moleskine

moleskine
Posté il y a 11 mois

Couleuvre

Je suis faite du même bois que vous ! et comme Isis, l'impression que si j'avais capté un peu avant l'intérêt je serais pê ailleurs... Du coup j'aimerais aussi réussir à inculquer une forme de plaisir de travailler a mon monstro, mais je ne sais pas comment :s et le papa n'est pas mieux armé je crois ;)

Un peu l'impression que c'est une fatalité en fait, au moins pendant l'enfance. On est bosseur ou on ne ne l'est pas. Plus grand et souvent quand on a trouvé sa voie, on peut le devenir. Vu les plus gros fainéants de l'histoire de la fainéantise devenir des workoholic fous furieux (pas un, des tas, avec qui j'étais en ecole de commerce)

reste quoi ? La carotte ? mais bon c'est pas gégéne :D

2 kids at home

Siana

Siana
Posté il y a 11 mois

Couleuvre

D'accord avec Isis, un brin + désabusée peut-être sur l'idée qu'en ayant démarré + tôt, peut-être que c'est la paix que je cherche aujourd'hui que j'aurai (déjà) atteint. La paix ou le kiffe.

D'accord avec le fait que les parcours moins linéaires ont leur richesse, et nous construisent autrement, comme un chemin alternatif, un chouille plus long, pour arriver finalement au même endroit, là où on voulait aller dès le début. Mais aujourd'hui je pense qu'avec l'enrichissement, la valeur ajoutée, y'a aussi de la fatigue, des bleus au coeur de batailler si fort, des désillusions qui heurtent, et ça, si j'avais pu l'éviter en travaillant + fort + tôt, en me reposant pas sur mes acquis ou mes croyances (= de j'vais y arriver peinard),... aujourd'hui je m'en porterai pas plus mal.

nastia

nastia
Posté il y a 11 mois

Couleuvre

Isis, Sum, ma réponse ne peut utiliser que des éléments que je connais car je je suis intime avec vous. Pour faire court et évasif, le contexte familial est différent avec Nastia et vous étiez des petites filles avec d'autres combats. Passer par d'autres voies est enrichissant, constructif, tout ce qu'on veut, mais je rejoins Siana, plus douloureux parfois.
Savoir travailler, c'est avoir le choix. Et si elle veut être championne de pâte à modeler, je l'encouragerai à bosser ses pâtés, m'en fiche pas mal de sciences po et du reste.
Je ne veux pas entendre "j'aurais pu". Parce que j'ai choisi mes études, ma vie, non pas par défaut mais en faisant des choix (pas toujours bons :) ), mais j'avais des options. C'est ce qui me permet d'être en paix, et de ne pas être frustrée professionnellement, malgré un parcours décousu.
Le deal est clair pour moi : quand on a un confort de vie comme le sien, la moindre des choses est de bosser un minimum (je parle de 15 mn par jour, sachant qu'elle en passe 15 sur les devoirs, n'a pas de temps de transports que ce soit pour l'école ou les activités, mange une fois par semaine à la cantine). Alors oui, elle a vu pas mal de choses dans sa vie, elle parle 3 langues, a une nounou aimante, des cours particuliers.
Bon, je sais, c'est des problèmes de riche, et elle va bien cette enfant. J'ai conscience que je n'ai pas un système d'éducation classique, mais il est à peu près cohérent, et plein d'amour, donc je m'y tiens autant que possible.
C'est aussi un problème chez moi, l'allergie aux petites filles trop prétentieuses.
Je vois le coach de foot mercredi prochain :soldat: :soldat:

moleskine

moleskine
Posté il y a 11 mois

Couleuvre

ben chais pas tente ca : http://goo.gl/DzUuZ

:ange:

2 kids at home

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 11 mois

Couleuvre

Je ne crois pas au choix travail/pas travail; parcours classique/voie détournée... Chaque être est unique. Ne pas travailler, c'est aussi avoir les capacités de ne pas le faire. Certaines copines bossaient comme des tarées, sans apprendre davantage que moi ni avoir de meilleurs résultats. J'ai pompé tous mes devoirs d'Histoire, mais j'ai eu 15 au bac (je lisais des kilotonnes de bouquins d'Histoire, mais pas ceux du cours). J'ai séché la moitié de mes cours de maths, mais j'ai eu la moyenne quand même, en parlant de l'architecture du Parthénon à mon examinateur.
Quant à Isis, il me semble que c'est davantage lié à un pb d'orientation...
Lorsque Siana tu dis j'aurais du etc, tu parles avec tes repères d'adulte, que tu n'avais pas à l'adolescence...

Bref. je ne crois pas aux vertus du travail, et j'aime Paul Nizan quand il parle de "l'horreur de tous les métiers". On s'arrange avec cette histoire de pognon à gagner et d'insertion sociale. Pour moi le métier est un alibi social, un peu. S'il est en plus agréable à faire, ou proche de nos intérêts les plus forts, tant mieux. Mais la vie peut être ailleurs...
Pour Nastia, j'ai l'impression que c'est plutôt son caractère que cet éventuel défaut de travail qui t'embête... Est-ce qu'elle a un esprit critique? Est-ce qu'elle réfléchit, pose des questions pertinentes, discute le bout de gras? Parce qu'une petite fille trilingue, grande lectrice, préservée, disons, des scléroses de l'entertainment, et dotée d'un esprit critique par-dessus le marché, je vois pas trop le souci ;p

nastia

nastia
Posté il y a 11 mois

Couleuvre

Molette, j'achète!!!
Sum, deux Weltanschauungen irréconciliables ici.
Je suis désolée de m'être mal fait comprendre : je me fous de cette question de métier, d'alibi social (ça m'étonne que tu penses ça d'ailleurs). Juste avoir le choix de faire ce qui lui plaît et en avoir les moyens. Et dans ces moyens il y a la capacité de travail.
Son caractère ne me pose pas de problème, elle me fait rire, et ça me fascine de ramer pour la comprendre.
Mais le défaut de travail, c'est à dire d'effort routinier n'est juste pas possible dans ma conception de l'éducation. A elle de s'en affranchir plus tard si elle le souhaite.
Je sors d'une grande discussion avec elle, et elle a compris...Je lui ai tout dit, tout ce qu'on ignore encore, ce qu'il reste à apprendre, les moyens qu'on y met car on la croit capable et enthousiaste, ce qu'on attends d'elle.
Wait and see

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 11 mois

Couleuvre

ouais, j'ai un peu dévié :) Je me demande même si j'ai pas un peu transféré :anonyme:
en plus du coup on a zappé la question que tu posais, comment mettre un enfant au boulot... Puisqu'on en passe quand même par là à un moment donné :)
Et puis comment faire pour qu'un enfant prenne pas trop le melon...
Je suis sûre que votre conversation portera ses fruits.
:bisou:

ps - si globalement c'est ce que je pense, mais j'ai caricaturé par pur esprit de contradiction d'une ex petite fille prétentieuse et insupportable ;p

nastia

nastia
Posté il y a 11 mois

Couleuvre

Chuis sûre qu'à 8 ans on faisait un combat des Titans dans la cour de récré!

stefdde

stefdde
Posté il y a 11 mois

Couleuvre

ahum! comment donner le goût de l'effort? Si tu trouves la réponse, tu me la donnes, en attendant ici, je me rassure en me disant que c'est avant tout par notre propre exemple que ça passera, comme beaucoup de chose en matière d'éducation, on peut dire ou faire ce qu'on veut, si par notre exemple on ne montre pas le chemin à suivre, y a peu de chances que ça fonctionne. Moi, j'éyais une vrai faignasse, jamais, et je dis bien jamais de toute ma scolarité ( enfin jusqu'à un mois avant le bac), je n'ai ouvert mon cartable à la maison, je restais malgré tout première de classe, pourquoi s'embêter?? ensuite ça a été un peu plus dur, ce n'était pas alors une question de gout de l'effort mais de capacités, comment on s'y prend quand la simple présence au cours ne suffit plus tout à fait? Et puis finalement, je suis arrivée là où je voulais arriver ( bon ok, mes ambitions n'étaient pas bien hautes), j'ai menti à mes parents en leur disant que je n'avais pas été reçue en maths sup parce que je n'avais absolument pas envie de bosser! Et puis, finalement maintenant, je suis une acharnée du boulot, j'ai bien du mal à m'arrêter, et maintenant je suis intimement persuadée que c'est juste l'exemple que m'ont donné mes parents qui a fait la différence.
C'est triste à dire mais à l'école, les enfants qui ont toujours connus leurs parents chômeurs, ben ça se voit.
Chez moi arthur en fait toujours le moins possible, mais est capable de s'investir à fond pour une passion, joséphine en fait toujours un peu plus qu'il n'en faut, pour toujours être au dessus, albert fait ce qu'il faut, sans plus, émile suivrait plutôt la voie d'Arthur. Matthieu brasse beaucoup de vent, est toujours en action mais manque d'organisation, moi, les restes de ma fainéantise font que maintenant, je suis quelqu'un d'ultra organisée pour en faire le plus possible en un minimum de temps et d'efforts! Mais, je trouve que je m'en sors plutôt bien. alors pas d'inquiétude à mon avis ça viendra en temps et en heure...

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 11 mois

Couleuvre

Je suis une bosseuse depuis toujours, rien n'était facile, je travaillais énormément pour avoir des notes plutôt bonnes (mais jamais excellentes), réussir à passer mon année au conservatoire, monter un club secret ou fabriquer une maison de barbies, contrairement à mon glandeur de frère qui m'horripilait et réussissait tout sans le moindre effort.
Aujourd'hui je jubile quand mon patron m'appelle "tornade d'efficacité" parce que je gère en 4 petites journées ce qu'il n'arrive pas à gérer sur une semaine... donc ma capacité de travail me sert énormément.
Ma mère n'a jamais compris comment elle avait pu avoir deux enfants aussi différents que mon frère et moi...! Donc aucune recette secrete à vous communiquer, si ce n'est que mon frère aussi est très reconnu dans son travail! (en revanche, côté vie privé, c'est toujours aussi insupportable, on attend encore le faire-part de naissance de mon neveu qui a deux ans et demi, et ils sont censée organiser leur mariage depuis 5 ans!!!)

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

nastia

nastia
Posté il y a 11 mois

Couleuvre

En fait je ne parlais pas du travail scolaire, c'est anecdotique dans sa vie...D'où le reste, d'ailleurs! C'est plutôt le goût de l'effort, parce que c'est une belle ressource. Si je ne sais pas faire un truc, je sais qu'à l'huile de coude je peux l'apprendre, et c'est magique de pouvoir ouvrir des portes tout le temps comme ça.
Mon plan machiavélique avec la musique n'a pas fonctionné, mais j'y arriverai, na!
Bon, si je trouve la pierre philosophale je vous tiens au courant.
Ce soir, elle faisait des bonds partout à l'idée de faire du foot avec ses copines :nounours: :nounours:

emma

emma
Posté il y a 11 mois

Couleuvre

nastia a dit :

Ce soir, elle faisait des bonds partout à l'idée de faire du foot avec ses copines :nounours: :nounours:

Définitivement surprenante. J'adore.

Maman d'Adam (né en aout 2009).

stefdde

stefdde
Posté il y a 11 mois

Couleuvre

oui,si le travail scolaire reste anecdotique il occupe tout de même une bonne partie du temps des enfants, donc cela reste assez révélateur...

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

nastia

nastia
Posté il y a 11 mois

Couleuvre

Celui à la maison, bien sûr. Pour le moment 10 mn par jour. L'école lui prend du temps, mais ça ne lui donne pas le sens de l'effort.

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact