Cours de musique

Commencé il y a 3 années par Isis. Dernière réponse de marinette.

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

Cours de musique

Inès arrête la danse. Ce n'est pas son truc. Du coup, elle voudrait se mettre à la musique (et ça nous semble effectivement plus son truc).
Vous avez des plans pas chers ? De bonnes idées ? Par où commencer sachant que le conservatoire du 17e ne prend les gamins qu'à partir de 6 ans (d'où la danse cette année)...

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

nastia

nastia
Posté il y a 3 années

Cours de musique

...Pas la harpe????
OK je sors, j'en peux plus de cette lubie de Nastia :monster: :monster:

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

nounoutche

nounoutche
Posté il y a 3 années

Cours de musique

C'est une bonne idée la musique (étant moi même musicienne !)
Les cours de musique commencent toujours quand les enfants entrent au CP car ils doivent savoir lire et écrire un peu.
Il existe des écoles de musique (autre que conservatoire) sur Paris ???? Chez nous (à la campagne) c'est des cours d'initiation à la musique dans une école de musique et c'est vraiment abordable niveau prix aussi (conservatoire ca doit etre chéros, non ?)
Pour toucher à l instrument, c'est à partir de la 2ème année de solfège donc pas de suite ... il faut avoir assimiler les temps, les mesures et les noires, rondes etc....

Hélène maman de Thaïs la piplette(18mois) et Thibau né le 20/01/2009

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

Cours de musique

J'ai commencé le piano sans faire de solfège ni savoir lire une partition. Ma prof jouait bcp elle-même, on regardait les marteaux dedans, on faisait des exercices pour délier les doigts, on comprenait le rôle de chaque doigt dans une gamme... Et cette familiarisation progressive avec l'instrument a débouché sur l'apprentissage de petits morceaux puis de plus en plus compliqués, tjrs sans savoir lire les partitions. Bcp d'imitation, de travail sur les doigts, d'intuition. Un jour j'ai râlé de pas savoir lire. En deux séances, c'était plié. J'ai ensuite pu déchiffrer des partitions et bosser toute seule. Pour mon fils, j'aimerais bcp procéder comme ça en trouvant un prof qui fonctionne un peu sur le même principe et qui viendrait à la maison (ou on irait chez lui). J'ai donc pensé recruter un copain (pour partager les frais, et à deux c'est sympa) puis un musicien (pas forcément prof de musique) pour des cours d'une heure par semaine. Dans qq mois car pour l'instant je ne sens pas fiston prêt.

nastia

nastia
Posté il y a 3 années

Cours de musique

Sumi, pareil, apprentissage des deux en même temps, à la demande.
Et Nastia aussi, a commencé en touchant l'instrument et en jouant, en même temps que le solfège, à 4 ans.
Je désapprouve la méthode où tu n'as pas de contact avec l'instrument dès le départ, et on peut commencer avant 6 ans, il faut juste un enseignement adapté.
Isis, pas de solution cheap pour toi, sorry!

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 3 années

Cours de musique

à part le triangle ou le tambourin... :edente:

Cycléa, maman d'un Garçon au CM1 de 10 ans et demi, d'une Fille au Ce2 de 9 ans et d'une poupée de 1 an

stefdde

stefdde
Posté il y a 3 années

Cours de musique

je sais que chez nous il ya des cours de percussions, djambé et cie qui prennent les enfants super tôt, c'est une bonne entrée en la matière.
Moi non plus ça me parait pas sain la méthode on apprends le solfège et après si on a été bien sage et qu'on a bien appris son solfège alors on aura droit à toucher l'instrument. c'est contraire à toutes les règles de pédagogie je trouve.

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

moleskine

moleskine
Posté il y a 3 années

Cours de musique

Dans l'école ou j'ai commencé, les petits de moins de 5 ans étaient en éveil musical : chant, percussions, initiation au solfège (rythme et clé de sol)

Puis à partir de 5 ou 6 ans : solfège + instrument.

Je me souviens que la flûte à bec était souvent conseillée pour démarrer, histoire de ne pas nous dégouter avec un instrument trop compliqué. Ensuite seulement, on se lançait dans un instrument plus difficile.

2 kids at home

nounoutche

nounoutche
Posté il y a 3 années

Cours de musique

c'est sur que c'est pas la meilleure solution ou il faut attendre d'avoir appris le solfège mais c'est cette méthode qui a été utilisée pour moi. J'ai du faire 1 année de solfège avant de toucher à un instrument que j'avais choisi (au pif) le piano et au bout de 3mois j'ai arreter ! J'ai arreter car on (les profs de l'école)ne m'avait jamais mis un instrument dans les mains du coup le piano (que je connaissais chez ma voisine) m'a paru le "mieux" et au final ca fait 15 ans voir plus que je fais de la flute traversière et un peu de saxo.
Le mieux serait de faire les 2 à la fois mais apres tout dépend des écoles .... et puis j'ai jamais dit que cette méthode était la bonne, c'est juste mon expérience ....

Hélène maman de Thaïs la piplette(18mois) et Thibau né le 20/01/2009

marinette

marinette
Posté il y a 3 années

Cours de musique

J'ai commencé la musique à 4 ans, en faisant de l'éveil musical et du solfège, je connaissais ma clé de sol avant de savoir lire !
Mais pour l'instrument, c'était juste percussions pour les petits, du coup mes parents avaient pris des cours particuliers de piano. Les cours duraient 20 minutes. Je garde un super bon souvenir de l'école de musique comme des cours de piano (que j'ai continué jusqu'à aujourd'hui). Franchement, c'est largement possible aux petits âges, c'est même très sympa.
Nathaël aussi va à l'éveil musical. Y'a pas une petite classe dans ton école de musique? Sinon, vois avec ta maison de quartier, ils proposent souvent des activités de ce genre pour les petits. Ou alors du côté associatif.
J'ai trouvé ça :
http://www.chrono-musique.com/enfants-de-moins-de-6-ans/

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact