Croissance stoppée

Commencé il y a 2 années par Isis. Dernière réponse de emilie_loup.

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Croissance stoppée

Une petite inquiétude de notre pédiatre et de nous, du coup : depuis deux mois, Augustin n'a pas grandi, ni pris de poids... Il pense que c'est dû à une allergie, qui bloquerait tout.
J'espère que ce n'est qu'un palier.
Je crains le déficit d'hormone de croissance... (Anso, si tu passes dans le coin, je sais que tu passes par là avec Tom, je suis preneuse de ton retour d'expérience)
Est-ce que vous avez déjà constaté de si grands paliers dans la croissance de vos enfants ???

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans).

lila

lila
Posté il y a 2 années

Croissance stoppée

oh merde...
vous allez voir un allergologue ?
et qu'en dit le pédiatre ? il veut le revoir quand ?

du coup, tu me fais flipper. Oscar, qui était un bon gros pépère de 4 kilos à la naissance, a eu une cassure dans sa courbe de croissance quand il était nourrisson (vers 5 mois) ; c'était dû à son RGO (et à son intolérance aux PLV). Depuis, il est resté un petit gabarit. Et j'avoue que je suis très très laxiste sur son suivi médical...

8 ans & 4 ans !

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Croissance stoppée

J'ai rendez-vous mercredi chez l'allergologue.
Augustin est encore bien dans les courbes (pile au milieu en fait). Le pédiatre pense que c'est son intolérance au gluten qui pourrait être la cause de tout cela - la maladie coeliaque, je pense.

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Croissance stoppée

Isis, tu sais qu'Augustin et Louis ont le même âge, alors ça va peut etre te rassurer: Louis a très peu grossi des dernières semaines. Il a du prendre à peine 1 kg depuis les fêtes. Je ne pense pas qu'il ait grandi énormément non plus car on lui met, à peu de choses près, toujours les même fringues qu'au milieu de l'hiver.
Pour notre part c'est peut-être du au fait qu'il a très peu mangé, il rechignait pour tout, j'en avais parlé dans un post.
Peut-être qu'il y a effectivement un palier vers 18-20 mois, il faudrait voir avec les autres mamans de la génération été 2007.

Maintenant, la piste allergique est à prendre au sérieux, et je croise les doigts qu'il n'y ait rien de grave!!

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

lamouette

lamouette
Posté il y a 2 années

Croissance stoppée

idem que Lila:hyper laxiste sur le suivi medical dans la mesure ou tout va bien. Le mien qui a 22 mois n'a pas vu de pediatre depuis 10 mois...Je compte aller faire la visite des deux ans en juin histoire de m'assurer que tout va bien.
Il me semble tout a fait normal qu'un enfant stagne dans sa croissance un moment;cela a ete le cas pour ma grande qui n'a pas grandi pendant presque 3 mois alors que par ailleurs elle faisait d'enormes progres en langage et en motricite...
Dans la mesure ou Augustin ne perd pas de poids, je ne m'affolerai pas et attendrai un petit mois de plus...
Tu as bien fait de prendre rdv avec un allergologue qui t'en dira d'avantage.

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Croissance stoppée

J'ai pris rv avec l'allergo aussi parce que son eczéma ne passe pas... Il continue de se gratter. Et le début des gratouillis correspond à peu près à l'arrêt de la croissance... donc bon, à vérifier, quoi.

anso

anso
Posté il y a 2 années

Croissance stoppée

Tom a effectivement décroché de sa courbe de croissance vers 18 mois. Il n'a aucune allergie révélée, sauf une allergie au Nutella (avec urticaire géant associé très très impressionnant).
La prise de sang a montré un déficit au niveau des hormones de croissance. Mais une simple prise de sang ne donne que des mesures indirectes de ces hormones. Dans l'idéal, il faudrait que j'aille en hôpital universitaire, le mettre sous perfusion pendant 3 heures afin d'induire un pic des hormones de croissance, et de faire des prises de sang toutes les demi-heures pour contrôler le pic. Bref, un peu trop invasif à mon goût pour un petit garçon de 3 ans (qui commence à s'habiller en taille 2 ans)et pour qui le seul remède serait des injections d'hormones de croissance. Bref, je n'envisage pas cela dans l'immédiat, je le laisse tranquille, d'autant plus qu'il n'en souffre pas et qu'il est par ailleurs en pleine forme.

Voilà tout ce que je peux te dire par rapport à Tom. Sam, malgré ses 4.2 kg a la naissance, semble suivre les traces de son frère. Il y aurait donc un facteur génétique dans l'histoire, surtout quand on sait que mon grand frère et mon père ont le même parcours...

Anso, maman de Tom (19/12/05), Sam (05/08/07) et de Mia (19/12/09)

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Croissance stoppée

Sam aussi ?!
Et quelles ont été les conséquences pour ton père et ton frère ?

Pour l'instant Augustin est bien dans les courbes, on va voir ce qui passe dans les mois à venir... Et je vais me dire que c'est un palier lié à son âge (il a au moins une molaire de lait qui le torture depuis un bon moment), comme le Louis d'Emilie.

anso

anso
Posté il y a 2 années

Croissance stoppée

Il me semble avoir entendu qu'avant certains pics de croissance, il y avait des périodes de stagnation au niveau de la taille, mais une prise de poids plus importante. Le corps de l'enfant fait ses réserves avant de pousser ;)

Sam mesure 81cm. Il est sur les courbes inférieures au niveau de la taille. Mais vu les antécédents de son frère, je ne m'inquiète pas outre mesure.
Mon père a fini par grandir après son adolescence et mesure maintenant un bon 1.80m.
Mon frère a été tellement complexé par sa petite taille, qu'adolescent, on lui a fait des injections d'hormones de croissance. Ce qui a bien fonctionné, puisqu'il a fini par grandir pour atteindre la taille de mon père. Mais je suis certaine qu'il aurait eu la même taille sans ces hormones...

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Croissance stoppée

Augustin fait aussi 81 cm et c'est pile poil au milieu de la courbe...

leloustic

leloustic
Posté il y a 2 années

Croissance stoppée

anso a dit :
Il me semble avoir entendu qu'avant certains pics de croissance, il y avait des périodes de stagnation au niveau de la taille, mais une prise de poids plus importante. Le corps de l'enfant fait ses réserves avant de pousser ;)

Sam mesure 81cm. Il est sur les courbes inférieures au niveau de la taille. Mais vu les antécédents de son frère, je ne m'inquiète pas outre mesure.
Mon père a fini par grandir après son adolescence et mesure maintenant un bon 1.80m.
Mon frère a été tellement complexé par sa petite taille, qu'adolescent, on lui a fait des injections d'hormones de croissance. Ce qui a bien fonctionné, puisqu'il a fini par grandir pour atteindre la taille de mon père. Mais je suis certaine qu'il aurait eu la même taille sans ces hormones...

Mon petit frère aussi a ces injections... avec les prise de sang toutes les 10 min (dont tu parles)... jusqu'à ce que l'enfant tombe dans les pommes... Puis ils t'injectent l'hormone qui te donne des sueurs froide, te fait vomir, transpirer, pleurer... J'ai accompagné une fois mon frère à ce rendez vous, j'ai trouvé ça terrible, j'ai été outrée!!! Mon frère fait aujourd'hui 1,85 cm. Sans ces injections, il aurait fait 1,80m... terriblement petit n'est ce pas? :o

Maman de S. né le 22 juin 2007 et d'A. arrivée le 26 décembre 2009

anso

anso
Posté il y a 2 années

Croissance stoppée

Isis a dit :
Augustin fait aussi 81 cm et c'est pile poil au milieu de la courbe...

Ha bon? Sur les miennes, la moyenne à 20 mois est de 85cm...
Peut-être que les enfants belges sont plus grands :dents:

anso

anso
Posté il y a 2 années

Croissance stoppée

leloustic a dit :

Mon petit frère aussi a ces injections... avec les prise de sang toutes les 10 min (dont tu parles)... jusqu'à ce que l'enfant tombe dans les pommes... Puis ils t'injectent l'hormone qui te donne des sueurs froide, te fait vomir, transpirer, pleurer... J'ai accompagné une fois mon frère à ce rendez vous, j'ai trouvé ça terrible, j'ai été outrée!!! Mon frère fait aujourd'hui 1,85 cm. Sans ces injections, il aurait fait 1,80m... terriblement petit n'est ce pas? :o

Voilà donc qui confirme que je vais laisser tranquille mon petit Tom en pleine forme!!!
Sans les détails, ça avait déjà l'air barbare. Là, ça va, je suis tout-à-fait refroidie...

tessa

tessa
Posté il y a 2 années

Croissance stoppée

Je penche aussi pour un palier. Je l'espère en tout cas. Mon nain a eu une période pendant laquelle il n'a rien grossi et très peu grandi (bon, on même temps, il reste un géant de 91cm, faut bien qu'il s'arrête un peu !)
Gus n'a vraiment pas pris un gramme ni même un demi-centimètre ??

Tessa, maman d'un p'tit casse-cou (juillet 2007)

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 2 années

Croissance stoppée

J'ai regardé et Léo faisait 82cm à 20 mois, Lucie même pas 80 cm. Lucie a eu une période de stagnation mais vers 7 mois, quant à Léo cela s'est aussi produit mais vers 25 mois...

sinon à propos d'allergie, Léo avait aussi fait des tests qui s'téaient révélés négatifs (vers 3 ans). Depuis qques jours il a des boutons non visibles mais rugueux sur tout le torse. Le médecin pense soit à un virus soit à une allergie : est-il possible qu'il ait déclaré une allergie alors qu'il y a 2 ans, il n'était allergique à rien ?

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

moleskine

moleskine
Posté il y a 2 années

Croissance stoppée

Brrrr terrible le coup des piqures...
Bon, il semblerait donc que Gus soit tout a fait dans le norme. Je ne sais pas trop comment ca se passe, mais il y a bien des périodes ou les bébés prennent plus ou moins, et alternent prise de poids et de taille ?

Avec mon monstroplante, je ne sais pas... Il n'arrête pas de pousser et de grossir, j'ai un peu de l'effet inverse en fait ! :pleure:

2 kids at home

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Croissance stoppée

En fait, pour l'instant oui il est dans la norme. Mais ce qui inquiète le pédiatre (et c'est bien la première fois, en 5 ans de pratique, que je l'entend dire qu'il y a un problème), c'est que ça fait au moins deux mois qu'il n'a pas pris un centimètre ni même un gramme...

kikidubai a dit :
Depuis qques jours il a des boutons non visibles mais rugueux sur tout le torse. Le médecin pense soit à un virus soit à une allergie : est-il possible qu'il ait déclaré une allergie alors qu'il y a 2 ans, il n'était allergique à rien ?

Oui, il peut développer une allergie (moi je suis de plus en plus allergique alors qu'à la base je n'avais aucune allergie).
Mais ça ressemble aussi pas mal à un virus, ton truc.

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Croissance stoppée

Mais sinon, Isis, point de vue vitalité, énergie et comportement, Augustin te semble comment?
Parce que s'il avait vraiment une carence qui ait un impact sur sa croissance, est-ce qu'il ne serait pas fatigué, grincheux, renfermé, avant tout?

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Croissance stoppée

Non il a la pêche, ça roule, tout va bien... Il n'est pas inquiétant, a priori.
On va voir. J'ai RV avec l'allergo demain, on verra si elle trouve un problème.

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Croissance stoppée

Oui tu verras bien..
Je suis peut-être un peu trop "légère" là-dessus, mais moi tant que je ne vois pas de changement dans le comportement, je ne m'affole pas. Du coup on va rarement chez le docteur! Et du coup j'ai loupé les vaccins en décembre!
Tiens-nous au courant Isis.

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Croissance stoppée

En fait je ne suis pas allée chez le pédiatre pour ça. C'est à cause de son eczéma. Et c'est en regardant le carnet de santé que le médecin a trouvé que sa croissance n'était pas top.

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 2 années

Croissance stoppée

ouais ben ici toujours peau rugueuse qui gratte et plaques rouges (3 ds le dos) depuis ce matin, super...mais pas de fièvre bizarre...

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

mathilde

mathilde
Posté il y a 2 années

Croissance stoppée

Isis, si je ne connaissais pas ton pédiatre, je trouverais bizarre qu'il s'inquiète après seulement 2 mois sans croissance ;)
(Anatole n'a pas été pesé ou mesuré depuis au moins 6 mois...)

En tous cas, le rdv allergo est plutôt positif!

Mais, sais-tu si tous ces tests sont fiables? (je me souviens du test d'allergie aux PLV négatif pour Anatole, alors que son eczéma a complètement disparu qq jours après l'arrêt des PLV...)

Sinon mon frère a eu aussi des "problèmes" de croissance, il a été suivi pendant des années pour ça. Je me souviens qu'il avait un âge osseux très inférieur à son âge réél, et qu'il a eu des piqûres d'hormone de croissance synthétique pour le faire grandir un max avant la puberté. Et il ne fait qu'1m70 aujourd'hui...

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans), Anatole (5 ans), et Léonard (3 ans)

adelau

adelau
Posté il y a 2 années

Croissance stoppée

iSIS?
ton rendez vous était mercredi dernier ou mercredi prochain ?

Qu'a dit le médecin ?

Maman de A. 4 ans et demi et de L. 9 mois

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Croissance stoppée

Mercredi dernier.
J'en ai parlé ici - http://www.bebeguide.com/forum/topic/polyallergique#post-14682
Merci de demander !

adelau

adelau
Posté il y a 2 années

Croissance stoppée

merci pour le lien ! Vu le rattrapage que j'ai, je l'ai zappé celui -ci !

J'espère que tout rentrera dans l'ordre et que ses problèmes de croissance ne sont liés qu'à ce virus ( dont je ne connaissais pas l'existence). Sa courbe est elle rompue ou est- il encore dans sa courbe de départ ?

Tu dis qu'en reprenant les PLV, il a fait de l'eczéma : mais l'allergologue t'a bien dit qu'il n'avait pas d'allergie ? ;|
Comment cela se fait- il ?

Maman de A. 4 ans et demi et de L. 9 mois

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Croissance stoppée

Je ne sais pas. Cela avait fait pareil pour Inès. Elle n'avait apparemment aucune allergie aux PLV sauf qu'en fait quand elle consommait elle était méga constipée et toussait comme une malade...

Likidvcel

Likidvcel
Posté il y a 2 années

Croissance stoppée

aucune idée sur la question, dsl mais j'espère que cela va se régler pour Gus

Maman de G. 8 ans et L. 4 ans

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Croissance stoppée

Les intolérances sont difficiles à détecter, Nastassia réagissait très légèrement aux test sur les PLV et pas du tout aux oeufs (alors qu'elle vomissait dès qu'elle mangeait un produit contenant de l'oeuf).

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

moleskine

moleskine
Posté il y a 2 années

Croissance stoppée

Ici des petites plaques qui vont et qui viennent, sans modification du régime alimentaire. Et toujours pas de ralentissement de croissance du côté du monstroplante.

Je l'ai amené hier en consultation à cause du gros rhume qui descendait dans la gorge, on en a profité pour faire la visite du 9e mois. Verdict : 10,2kg pour 77cm :o
Il aura 9 mois la semaine prochaine... Ca me semble gigantesque non ?

2 kids at home

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact