Cycles de sommeil...y'a comme un bug

Commencé il y a 1 année par Trucmuche. Dernière réponse de Trucmuche.

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 1 année

Selon la pédiatre, maintenant que titounet mange des purées et des compotes, il n'a plus de besoin physiologique de manger la nuit. Surtout avec le méga bib aux céréales légumes qu'il s'enfile le soir.
Sauf que pour le moment il ne tient pas plus de 5 heures (souvent entre 20h30 et 1 heure du matin), et qu'ensuite c'est le souk...au moins un deuxième réveil autour des 4 heures...mais ca peut être pire comme la nuit dernière: parfois il se réveille TOUTES les 90 mn.
Lors de ces réveils, il reste les yeux fermés, et grogne de plus en plus fort. Il ne se calme qu'avec un biberon (je tente l'eau mais c'est rarement suffisant) et/ou un bercement.
Alors que la journée et le soir il s'endort comme une fleufleur dans son lit, on dirait que la nuit il n'arrive pas à se rendormir tout seul.
Donc, c'est maman qui morfle. Se lève, berce, file un bib, un autre...tout en essayant que l'enfant ne hurle pas trop car titou a l'ouille fine et on voudrait pas en avoir un 2eme à gérer.
Bref, qu'est-ce que je peux faire??? Comment l'aider à se rendormir ou rester endormi plusieurs cycles d'affilée?
(Je suis à deux doigts d'avoir envie de lui filer un somnifère moi :anonyme: )

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 1 année

Je précise que c'est pareil qu'il s'endorme dans son lit dans sa chambre et que je le repose là une fois rendormi, ou qu'il soit dans le couffin dans notre chambre avec nous à côté, voire même dans notre lit quand je n'arrive plus à me traîner pour le reposer dans son lit...

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

leloustic

leloustic
Posté il y a 1 année

... Les boules ma pauvre (désolée mais c'est la première chose qui me vient!)
Appoline a fait ça un looooong moment j'en pouvais plus! Mais elle, elle n'avait pas faim, en tout cas, je lui ai rarement donné de bib. Elle se réveillait, comme tu dis, les yeux fermé, grognait, puis hurlait! Et en fait, eu bout d'un long moment j'ai découvert qu'elle avait... froid... Je n'avais jamais mis de gigoteuse à Stan, il restait bien sous la couette, du coup je n'en voyais pas l'utilité pour Appo... Depuis qu'elle a sa gigoteuse, plus jamais der éveil, ou rare pour les dents quoi.
Il s'agit peut être d'un "petit" détail comme ça, qui le réveillerai à chaque cycle? Lumière? bruit? froid? chaud?
En tout cas pour Appo, seul Gaël arrivait à la calmer sans "heurt"... Il a toujours eu de l'influence sur elle, un "tu te tais maintenant, je ne reviendrai pas, tu te calmes", la main sur le ventre, quelques petites caresses sur la joue et le tour était joué!
Moi je rentrais à peine dans la pièce qu'elle se mettait à hurler encore plus fort! J'avoue avoir de temps en temps craqué et donner un bib, pour la calmer! C'est clair que ça la calmait, mais ça lui avait donné une diarrhée pas possible...
F. n'est pas là en plus à ce que je crois en ce moment? Lui il a déjà essayé?
Je sais pas bien quoi te dire à part ça... :bisou: :bisou: :bisou:
Il y a RIEN de pire que de se lever la nuit!

Maman de S. né le 22 juin 2007 et d'A. arrivée le 26 décembre 2009

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

Il est encore très petit, mais je le laisserais crier un peu, en le rassurant.
Tu viens, tu le calmes en lui posant le main sur le ventre, en chantant, mais tu ne le sors pas du lit. Tu repars, tu reviens le nombre de fois nécessaire mais en le laissant dans son couffin.
Feodor a un hippocampe que j'adore, parce que très rapidement, il a su lui appuyer sur le ventre pour qu'il diffuse de la lumière et fasse de la musique. Depuis qu'on a déménagé et que j'utilise un babyphone, je me suis aperçue que certaines nuits il l'écoutait pendant une heure puis se rendormait.
Il sort des dents?

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

flit

flit
Posté il y a 1 année

pas trop d'idées non plus, parfois il suffit d'un rien comme pour leloustic et souvent on a beau tout essayer et rien n'y fait...comme pour nous avec numéro 1.

c'est facile de chercher des tactiques de jour, par contre avoir la patience la nuit pour les mettre en pratique, c'est bien plus compliqué!

si tu ne trouves rien, moi je serai pour faire ce qui te facilites le plus la vie!
tu es complètement crevée et tu bosses le lendemain!

Nastia: j'ai toujours eu peur de lui mettre un truc dans le lit et que ça s'enclenche et le réveille dans la nuit :o

Pondeuse de mecs d'Août 2005 et 2009

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

Ca lui arrive, mais ça ne le réveille pas, il dort avec....Mais quand le babyphone était branché, ça nous réveillait!

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

emma

emma
Posté il y a 1 année

Nous ce qui a marché c'est le matelas au sol avec la possibilité du coup de s'allonger près de lui jusqu'a ce qu'il dorme. En plus tu es allongée donc repos aussi. Idem en pleine nuit. Et petit a petit le laisser seul. Meme quand il se reveille, il vient a la porte et repart se coucher seul au bout de 5 minutes.

Maman d'Adam (né en aout 2009).

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 1 année

F est rentré hier soir mais il n'arrive pas à le calmer du tout...
Je ne pense pas qu'il ait froid ou chaud, on adapte la façon de l'habiller à la température...
Déjà tenté la lumière, ça ne change rien. La musique il s'en tape, ça le réveille plutôt. (Titi avait un truc comme féodor, il l'enclenchait dès qu'il se réveillait genre bruit dans la rue et ça l'aidait à se rendormir, mais titounet est encore trop petit pour ça)
Le matelas à côté de notre lit non plus car même dans notre lit il ne se rendort pas.
Les dents j'y ai pensé mais pourquoi la nuit et que dalle le jour? (là il roupille paisiblement après sa séance de kiné et son bain, comme chaque matin)
Mal ailleurs, j'y pense aussi, d'autant que la pédiatre a remis le médoc anti reflux, mais idem, pourquoi il aurait mal la nuit et pas le jour?
Le laisser crier pas possible pour l'instant, cette nuit encore on a pas été assez rapides résultat titou a été réveillé et fab a été bon pour aller le rendormir lui aussi...
Galère...

Trucmuche

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

Feodor ne hurlait que la nuit pour les dents, j'ignore pourquoi...Tente le Doliprane, tu verras bien!

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

un petit truc de grand-mère, une gousse de vanille de madagascare à glisser sous le drap housse aiderait à une nuit "plus" calme. testé et approuvé, pas de miracle, mais un léger mieux...
et donner le bain avant le couché plutôt que le matin?
il y a certainement un truc qui l'angoisse la nuit qu'il ne retrouve pas le jour, mais quoi??? le noir, le silence, ... il faut explorer toutes les pistes.
:bisou:

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 1 année

Avec toutes ses maladies il est sous doliprane une nuit sur deux et je remarque aucune différence...
Il prend souvent un bain le soir aussi, aucune différence.
En fait il s'endort très bien vers 20-20h30, il dort d'une traite jusqu'à minuit une heure, c'est ensuite que ça se corse...

Trucmuche

flit

flit
Posté il y a 1 année

la nuit ils sont plus longtemps en position allongée et la pression doit être plus forte je présume.

son lit est relevé comme le préconise Adda?

leloustic

leloustic
Posté il y a 1 année

Un collier d'ambre? :anonyme:

leloustic

leloustic
Posté il y a 1 année

+ la gousse de vanille!
Qui ne tente rien n'a rien!

flit

flit
Posté il y a 1 année

déconnez pas vous allez réveiller Sumiko avec ses trucs zarb :mechant: :mute:

tessa

tessa
Posté il y a 1 année

Lui expliquer tout simplement ?
Aller le voir, le calmer sans le sortir du lit ?

M. a fait ses nuits du jour où on lui a mis une lampe de sel, coïncidence ??

Tessa, maman d'un p'tit casse-cou (juillet 2007)

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 1 année

Le lit est relevé oui, reflux oblige.
Lui expliquer, c'est fait, je n'arrête pas, mais difficile quand il hurle!!
Le calmer sans le sortir du lit on y arrive pas.
Collier d'ambre titou en a eu un...je pourrais le resortir...
Lampe de sel on en a deux dans la maison, mouaif, je lis partout qu'il faut les faire dormir dans le noir...

Trucmuche

lila

lila
Posté il y a 1 année

et retarder l'heure du coucher ?
(je suis ok... aucun adulte correctement cérébré n'a envie de passer la soirée avec son petit... mais bon...)

8 ans & 4 ans !

lila

lila
Posté il y a 1 année

flit a dit :
déconnez pas vous allez réveiller Sumiko avec ses trucs zarb :mechant: :mute:

aucun souci là dessus, elle a franchi le périph, elle ne reviendra pas de sitôt (les loups tout ça, tout ça...)

8 ans & 4 ans !

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 1 année

Impossible de le garder éveillé...

Trucmuche

leloustic

leloustic
Posté il y a 1 année

Franchement ma pauvre, j'imagine dans quel état tu dois être...
Je ne sais vraiment pas quoi dire, ni faire...
Il a pris une habitude, le seul moyen de la lui faire perdre serait de le laisser pleurer un peu... voir pas mal...
Pendant les vacances, tu as personne qui pourrait prendre les deux grands quelques jours? Juste le temps que de votre côté vous régliez cette histoire de réveils nocturnes.
Je t'admire et c'est tout...
Juste: :bisou: :bisou: :bisou:

Smile

Smile
Posté il y a 1 année

et il dort à quelle heure pour la sieste et combien de temps? Je trouve que c trop tôt 20h30 pour le coucher...Les miens dormaient plus tard (aheum entre 21 et 22h) mais faisaient leur nuit. Je changeais la couche, laissais jouer fesses à l'air, petits jeux de chatouilles etc ensuite dernier bib vers 21/21h30...puis dodo.

leloustic

leloustic
Posté il y a 1 année

Ici Appoline n'a jamais tenu au delà de 20h30. Ça dépend des enfants j'imagine, car Stan lui ne s'était jamais couché avant 21h30 avant d'aller à l'école.

moleskine

moleskine
Posté il y a 1 année

Pff pas d'autres pistes que celles proposées par les filles. il dort seul dans une chambre ou pas ? Je ne sais plus comment est configuré votre nouvel appart.

2 kids at home

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 1 année

Côté rythme on s'adapte à ses besoins mais nous sommes de gros dormeurs et j'ai deux bons dormeurs (en plus on les fatigue bien!). En plus on comprend bien quand il est fatigué. D'ailleurs, la nuit, une fois qu'il a un peu bouffé il se rendort hein! Il ne reste pas éveillé, ce n'est pas là le souci je pense.

En fait, il y a deux problèmes à résoudre:
1) pourquoi il se réveille? (est-ce la faim, ou la fin d'un cycle??) La douleur je ne crois vraiment pas. Aucun bruit dans la maison, surtout à heure quasi fixe...
Cette nuit par exemple il a dormi dans son lit de 20h30-0h30 sans moufeter, puis il s'est mis à brailler sans même ouvrir les yeux. On a tenté de le calmer, on lui a refilé sa tétine, il hurlait de plus en plus fort, Fab voulait à tout prix qu'il ouvre les yeux, il pensait que ça le ferait arrêter de hurler, rien à faire, seul le bib l'a calmé instantanément. Je l'ai rendormi en le berçant une minute, remis dans son couffin (flemme de retourner dans sa chambre)
A 3h rebelote...
A 6h rebelote...
A 7h, réveil.

2) Pourquoi il mange?
Par faim, ou par habitude de se rendormir au bib? Si c'est ça, comment changer cette habitude?

Moi, tant que je ne serais pas totalement certaine qu'il n'a pas faim, j'arriverais pas à le laisser brailler. J'ai fait la méthode du 7/14/21 avec titi et titou, mais c'était parce qu'ils n'arrivaient pas à s'endormir, en début de soirée. Là il s'endort très bien depuis tout petit. En plus on l'a fait dans une maison de vacances isolée, à Cassis.
Là, en pleine nuit, dans notre appart, je pourrais pas...

Ce qu'il faudrait surement c'est casser son habitude de se réveiller, et/où de se rendormir au biberon. Genre prendre la voiture et rouler toute la nuit pour qu'il reste endormi.

Pfff...je suis fatiguée...

Trucmuche

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 1 année

Je crois qu'il a mal aux dents maintenant. En plus de bouffer il est nerveux et met des plombes a se rendormir... Cette nuit il était réveille entre 3h30 et 5h...en plus du bib a 1h...et du réveil a 7h10...

Trucmuche

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 1 année

Malgré le doliprane...

Trucmuche

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 1 année

Bon. Opération 7/14/21.
On a collé le lit parapluie dans la chambre de titi (pas là cette semaine, et chambre plus loin de celle de titou). Il a eu un doliprane.
C'est parti. Wish me luck. (et surtout que mon mec ne craque pas)

Trucmuche

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 1 année

Mais t'es sûre qu'il a mal aux dents? Parce que si oui, c'est peut-être pas le bon moment pour le laisser brailler non?
Bon courage en tout cas ;| :bisou:

Cycléa, maman d'un Garçon au CM1 de 10 ans et demi, d'une Fille au Ce2 de 9 ans et d'une poupée de 1 an

Geralanne

Geralanne
Posté il y a 1 année

Alors, comment s'est passée cette nuit-test ? :?
Bon lundi malgré tout...

Un Ptit Gars de 5 ans, nous habitons à Lyon.

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact