dégoutée...

Commencé il y a 2 années par stefdde. Dernière réponse de Cyclea.

stefdde

stefdde
Posté il y a 2 années

dégoutée...

hier un papa d'élève m'a accompagnée au sport, et puis durant la conversation, il me sort un truc du genre " c'est bien on voit qu'ils vous craignent!..."
pfff, pour lui c'était un compliment mais bon je suis complètement dèg, c'est justement ce que je ne veux pas inspirer à mes élèves ,de la crainte, un profond respect mutuel, oui mais pas de la crainte!!! j'espère qu'il a rien compris parce que là je suis vraiment verte!

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

dégoutée...

Je comprends, c'est les boulasses...
Mais peut-être que dans l'esprit tordu du mec, le respect à ton égard exprimé par son enfant se traduit nécessairement par de la crainte.

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans).

Geralanne

Geralanne
Posté il y a 2 années

dégoutée...

Il a voulu dire que ce n'était pas le bazar avec tes élèves ? Dans ce cas, tu as réussi ce que tu veux : qu'ils te respectent ! Ou il s'est mal exprimé ou il a une conception différente (mais il ne voit que le résultat et pour lui, ça vient du fait "qu'ils te craignent").
Vu ce que tu nous racontes ici de ta façon d'être avec tes élèves, je crois que tu ne devrais pas t'inquiéter outre mesure ;)

Un Ptit Gars de 5 ans, nous habitons à Lyon.

stefdde

stefdde
Posté il y a 2 années

dégoutée...

ouais, bon j'ai oublié de préciser qu'il est gendarme, alors peut-être que chez eux respect et crainte se confondent.

Geralanne

Geralanne
Posté il y a 2 années

dégoutée...

Haaaaaaaaaa ! Tout s'explique !! :dents:

Un Ptit Gars de 5 ans, nous habitons à Lyon.

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

dégoutée...

Héhé ! :dents:

Géraldine a dit bien exactement ce que j'ai dit confusément.
Pour lui respect et craintes doivent probablement se confondre.

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans).

stefdde

stefdde
Posté il y a 2 années

dégoutée...

n'empêche, si il était venu dans la classe l'après-midi, il aurait certainement pas fait ce genre de réflexion, je leur avait demandé de me faire la maquette d'un bras(os, muscles, tendon) pour qu'ils comprennent bien le fonctionnement, avec des légos, ballons de baudruche, élastiques, scotch, etc. il y avait un de ces bruits dans la classe, mais ils étaient tous tellement dedans, limite à s'engueuler parceque chacun avait une solution différente à apporter, que franchement j'ai pas eu le courage,ni même l'envie de faire de la discipline, le principal étant pour moi que je suis certaine, qu'hier soir, tous mes élèves avaient compris comment ça fonctionne...

vro

vro
Posté il y a 2 années

dégoutée...

:)
C'est vrai que j'ai vu cette année par exemple des parents heureux quand ils savent que la maîtresse ou le maître est sévère. C'est plus important pour eux que le programme
C'est le cas du maître de mon fils cette année en ce1 moi je le trouve (psycho rigide ) et bien y'a des parents ravis car pour eux y'a pas de bazar ...mais je sais que le programme est super et que les autres années les résultats des enfants sont assez étonnants parait il mais bon je le trouve quand même 'hard' :)

maman d'un garçon de 9 ans et d'une petite de 7 ans

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 2 années

dégoutée...

Stef effectivement après tout ce que tu nous a dit sur ton enseignement, je doute que tu inspires de la crainte à tes élèves...sans doute plus une façon de parler du papa gendarme !

Juste une question : quand un enfant n'écoute pas, part en vrille au niveau comportement, comment tu réagis ? tu punis ? tu cries ? les deux ? ou autres ?

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

stefdde

stefdde
Posté il y a 2 années

dégoutée...

je lui demande de sortir, pour travailler ensemble, on a besoin que tout le monde se respecte si ce n'est pas le cas, il ne peut rester en classe, il va donc se calmer dans le couloir, courrir un peu dans la cour si il en ressent le besoin, et il revient en classe dès qu'il se sent capable de respecter les règles de la classe.

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 2 années

dégoutée...

tu as quelle classe déjà ?

stefdde

stefdde
Posté il y a 2 années

dégoutée...

des CE2

stefdde

stefdde
Posté il y a 2 années

dégoutée...

kiki, comment ça se passe pour toi, y a eu du changement dans ta classe, maintenant que l'année est bien commencée, les relations avec l'instit se dégivre?

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 2 années

dégoutée...

oui avec l'instit çà va (elle m'a même fait un cadeau comme çà...) mais on a déjà eu des mises au point - entre adultes responsables ! - sur des choses qu'elle n'aimait pas ds ma façon de faire et vice-versa donc pour l'instant tout roule. Je trouve juste certaines méthodes choquantes (mais elle n'est pas la seule à les appliquer en maternelle) genre quand un enfant devient incontrolable, il va au coin ou est exclu de la classe ds le couloir ou envoyé ds une classe de niveau inférieur :o

stefdde

stefdde
Posté il y a 2 années

dégoutée...

ben tu vois moi j'applique les mêmes!
Pourquoi ça te choques?

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 2 années

dégoutée...

ben je trouve cela un peu fort pour les maternelles, surtout le coup de les envoyer ds le couloir ou une classe de niveau inférieure car c'est très humiliant pour l'élève...parce que si on emploie ces méthodes en maternelle, çà va être quoi la sanction en primaire ou secondaire ?

vro

vro
Posté il y a 2 années

dégoutée...

Oui mais c'est seulement quand l'enfant est ingérable et ça arrive! Un copain de mon fils a été rétrogradé chez les petits quand ils étaient en mater car l'instit ne pouvait plus gérer ce petit. La maman a bien compris, il avait un gros problème avec l'autorité, et aussi avec les autres de son âge. Il était assez violent avec les autres.
Mais comment faire ?? Je ne suis pas instit mais je comprend que pour certains cas la maîtresse ne peut pas gérer toute seule , surtout en maternelle.

lila

lila
Posté il y a 2 années

dégoutée...

les envoyer au coin ou dans le couloir le temps qu'ils se calment, ça ne me choque pas (je fais la même chose à la maison...)
par contre, je ne saisis pas l'intérêt de les envoyer momentanément dans une classe inférieure... stef, tu en penses quoi ?

8 ans & 4 ans !

stefdde

stefdde
Posté il y a 2 années

dégoutée...

comme toi
dans le couloir, dans la cour ça me choque pas, je fais.
Je le fais à la maison quand j'envoie les enfants dans leur chambre quand ils pètent les plombs, un joueur de foot qui fait une connerie on le fait sortir du terrain, les exemples sont nombreux dans la vie courante, où qu'on aille il y a des règles si on ne les respecte pas on en assume les conséquences.

Pour moi tout dépend du discours qui accompagne cette exclusion temporaire, il doit préparer à un retour en classe dans de bonnes conditions et ne doit en aucun cas être cassant, humiliant. On juge un comportement à un instant T qu'on ne peut accepter en classe, rapport au règlement de classe, mais on ne doit pas juger l'enfant tout entier.

un " tu es insuportable, sors" n'a pas la même portée qu'un " ton comportement en ce moment nous empêche de travailler, va te calmer et reviens quand tu seras prêt à travailler avec nous".

En ce qui concerne la classe inférieure, je ne cautionnne pas. là on joue dans la cour de l'humiliation, je trouve. Mais bon,je ne juge pas non plus. Des fois, sur le coup, on fait des trucs dont on est pas fière non plus, faut quand même avoir les nerfs solides quand on est instit.
Il y a bien souvent, trop souvent, des mots qu'on regrette. Comme en tant que parents, mais avec 30 gosses, les occasions sont plus fréquentes!!

vro

vro
Posté il y a 2 années

dégoutée...

Je ne dis pas que je cautionne
C'est très rare quand ça arrive et la maîtresse ne prend pas la décision toute seule. je crois qu'elle demande -l'autoristation à la directrice et je sais que la maman a été prévenue le jour même.
Et cela dépend du comportement de l'enfant, avec le cas du petit garçon c'était je crois la seule méthode où il se calmait.
Même les atsems ne savaient plus comment faire à la cantine avec lui.

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

dégoutée...

Ceci dit, moi ca ne me choque pas énormement, tant que -comme dit Stef- c'est expliqué et pas vécu comme une humiliation.

Par exemple, en disant qu'aujourd'hui il semble qu'il n'est pas prêt à être avec les grands puisqu'il fait des trucs de petit, ben il doit aller chez les petits, mais que dès qu'il est prêt il peut revenir... encore une fois (je sais, je me repète) ce n'est pas une "punition", seulement la logique des choses.

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

vro

vro
Posté il y a 2 années

dégoutée...

Bon voilà que mon fils vient de me dire qu'il a passé la récrée à pleurer.
Le maître l'a vexé. il a posé une question sur le mot 'aurore' mon fils a levé la main, le maître interroge un autre élève ensuite ils se retourne vers mon fils et lui rétorque: Toi qui dit connaître la mythologie Grecque tu devrais savoir qu'il y a une déesse de ce nom! et Là toute la classe rigole en se moquant de lui.
j'avoue franchement pas comprendre sa façon d'enseigner car mon fils me dit qu'il laisse les élèves se moquaient.
cela me hérisse et m'énerve.
Alors une parent d'élève me dit que j'ai de la chance que c'est le meilleur maître de l'école... mais je crois qu'il manque franchement de psychologie.
Et mon soucis c'est que je pense qu'il a pris en grippe mon fils et que je ne peux pas y faire grand chose!!!
Nous avons eu un rendez vous avec lui et je ne le sens pas mais pas du tout!!!

leloustic

leloustic
Posté il y a 2 années

dégoutée...

La vache c'est clair c'est pas gentil...
Pis le pire c'est que si tu lui en parle il va encore plus se "venger" sur ton fils non?
Je ne sais pas du tout quoi te dire, à part que j'espère que ton petit homme va pas trop en souffrir...

Maman de S. né le 22 juin 2007 et d'A. arrivée le 26 décembre 2009

vro

vro
Posté il y a 2 années

dégoutée...

Et puis les autres années mon fils aimait l'école et ses maîtresses et elles aussi l'aimaient bien.
D'ailleurs la plupart me reparle de lui quand elles me voient!
Donc Ok parfois il est super dans la lune donc pas toujours attentif !

Bon son père est là cette semaine on en parle ce soir moi c'est clair ça m'énerve mais le papa aura peut être une autre réaction:)
Car en plus je ne peux pas devant mon fils descendre son maître... surtout qu'on est qu'en octobre!

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 2 années

dégoutée...

oui Vro effectivement il manque de psychologie ce maitre !

pour en revenir aux punitions, ben moi je toruve que c'est trop en maternelles. Il me semble que le coin suffit avec exceptionnellement mais très exceptionnellemnt l'exclusion ds le couloir mais la rétrogradation en niveau inférieur, je trouve cela trop humiliant même si c'est expliqué et tout et tout...enfin je dois être trop sensible ! aujourd'hui la maitresse m'a dit qu'elle allait être plus sévère maintenant que les premières semaines sont passées. Et c'est sorti tout seul, je lui ai dit : "ah ben c'est possible çà ?" du coup elle a tenté de se justifier en disant qu'une année elle avait fait la "gentille", la "maman" et que c'était le foutoir en classe, mouais bon...il me semble qu'on peut être gentille ET être respectée non ?

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 2 années

dégoutée...

ça a été utilisé très souvent pour mon fils qui n'était pas capable d'écouter des contes en classe sans être dans un tel état d'angoisse qu'il fallait qu'il fasse le zouave! Jamais trouvé ça humiliant pour lui... Y'a des règles on les applique ou on est exclu, it's life!

Cycléa, maman d'un Garçon au CM1 de 10 ans, d'une Fille au Ce2 de 8 ans et demi et d'une poupée de 0 an et demi aussi

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact