comme toi
dans le couloir, dans la cour ça me choque pas, je fais.
Je le fais à la maison quand j'envoie les enfants dans leur chambre quand ils pètent les plombs, un joueur de foot qui fait une connerie on le fait sortir du terrain, les exemples sont nombreux dans la vie courante, où qu'on aille il y a des règles si on ne les respecte pas on en assume les conséquences.
Pour moi tout dépend du discours qui accompagne cette exclusion temporaire, il doit préparer à un retour en classe dans de bonnes conditions et ne doit en aucun cas être cassant, humiliant. On juge un comportement à un instant T qu'on ne peut accepter en classe, rapport au règlement de classe, mais on ne doit pas juger l'enfant tout entier.
un " tu es insuportable, sors" n'a pas la même portée qu'un " ton comportement en ce moment nous empêche de travailler, va te calmer et reviens quand tu seras prêt à travailler avec nous".
En ce qui concerne la classe inférieure, je ne cautionnne pas. là on joue dans la cour de l'humiliation, je trouve. Mais bon,je ne juge pas non plus. Des fois, sur le coup, on fait des trucs dont on est pas fière non plus, faut quand même avoir les nerfs solides quand on est instit.
Il y a bien souvent, trop souvent, des mots qu'on regrette. Comme en tant que parents, mais avec 30 gosses, les occasions sont plus fréquentes!!
stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).