Déprimée

Commencé il y a 1 année par bicha. Dernière réponse de kikidubai.

bicha

bicha
Posté il y a 1 année

Déprimée

Bon, je suis allée aujourd'hui déjeuner à la cantine de mes filles. J'ai envie de pleurer.

C'est pas bon, vraiment pas bon. La viande, pleine de nerfs (certains enfants n'avaient que ça...), aucun gout, la sauce c'était de la farine et de l'eau, le boulghour pas assaisonné et sec (ça devait aller avec la sauce de la viande).

Un morceau de fromage sous vide, du pain bio élastique et une orange. Pas UN truc frais, vert, qui fasse envie.

Mais bon, ça à la limite.

Ma fille, (qui est vraiment pas difficile et qui aime des trucs à priori degueu genre l'andouillette et les huitres) a mangé du boulghour, son fromage et son orange. Je ne suis pas du tout restée avec elle, mais je regardais de loin et j'ai vu son assiette. Et les assiettes de plein d'enfants qui n'avaient rien mangé.

Je suis déprimée. Je ne me vois pas les prendre tous les midis (et en plus ce sera bientôt impossible), mais je ne veux pas qu'elle passe sa scolarité à manger du pain à midi, car le reste, très objectivement, c'est dégueulasse.

Pensez vous que ce soit possible les envoyer tous les matins avec leur "lunch box", même si ce sont des repas froids, au moins elles mangeront quelque chose de mangeable (et ce sera moins cher, vu ce que je paye!).

Je suis à deux doigts de les reprendre à midi (mais là ce sera moi qui pétera un câble en moins de 10). Ce n'est pas tellement la bouffe, mais la tête de résignation de ma fille, même pas de plainte ni de rien, et son assiette pleine à la fin du repas.

J'y retourne jeudi, mais je pense que ça ne va pas s'arranger... j'étais allée l'année dernière, où j'avais gouté de la moussaka (mauvaise mais mangeable). Là, rien.

Voyons qui gagne, ma flemme ou ma culpabilité.

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

Déprimée

malheureusement la lunchbox est maintenant strictement interdite, respect de la chaine du froid, responsabilité, et patati et patata...
ici, c'est largement mangeable, pas bon, mais ça va. Par contre la nutritionniste qui élabore les menus a du avoir son diplôme dans une pochette surprise.

dans certaines écoles il y a des parents qu s'organisent pour reprendre un groupe d'enfant ( genre 7/8) à tour de rôle. c'est une bonne alternative, une fois par quinzaine avoir 8 gosses à manger ça vaut le sacrifice si c'est vraiment si dégueu que ça. Sinon y a certaines assistantes maternelles qui vont chercher les enfants à l'école, les font manger, et les ramènent, c'est pas moins cher mais sans doute meilleur.

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 1 année

Déprimée

Putain c'est dingue? On peut pas prendre rendez-vous avec genre la personne qui dirige la caisse des écoles (c'est à 5 mn de chez moi en plus)? Moi avec ce que je paie par jour je peux faire un sacrément bon repas...d'ailleurs je dépense moins si je vais prendre un plat Picard, une salade de carottes bio, un yaourt et un morceau de pain...

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

bicha

bicha
Posté il y a 1 année

Déprimée

stefdde a dit :
malheureusement la lunchbox est maintenant strictement interdite, respect de la chaine du froid, responsabilité, et patati et patata...
ici, c'est largement mangeable, pas bon, mais ça va. Par contre la nutritionniste qui élabore les menus a du avoir son diplôme dans une pochette surprise.

Et si je signe une décharge?
et si je mets des trucs de congélation?

Le pire est que je pense que sur la semaine, le repas doit être vaguement équilibré. Sauf que s'ils ne mangent rien car la qualité est très mauvaise, c'est pas équilibré.

Une assistante maternelle serait peut être la solution, à rajouter aux sorties d'école, mercredis et vacances, je pense que je vais juste ne plus jamais aller bosser...

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 1 année

Déprimée

Les ass mat à paris n'ont pas le droit de faire du péri scolaire...
A mon avis Reine les prendrait le midi, mais suis pas sûre que ce soit super équilibré chez elle non plus!!!

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

Chipi

Chipi
Posté il y a 1 année

Déprimée

D. depuis mars mange à la cantine et comme tes filles, il mange que du pain et les fruits et à la sortie c est toujours le même discours maman j'ai gouté mais c'est pas bon :dead:
j'avais aussi demandé pour le lunch box mais c est accepté qu'en cas d allergie
et pour mon petit manger à la cantine c'est une punition :pleure:

maman d'un petit pirate (juin 2007)et d'une petite poupée (Mai 2011)

bicha

bicha
Posté il y a 1 année

Déprimée

Si je fais faire au médecin un truc comme quoi elles son allergiques?

bicha

bicha
Posté il y a 1 année

Déprimée

http://store.goodbyn.co.uk/product_p/20034.htm

Chipi

Chipi
Posté il y a 1 année

Déprimée

dans ce cas la il faudra faire le PAI et tes filles auront le droit d apporter leur repas

bicha

bicha
Posté il y a 1 année

Déprimée

hmmm...

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

Déprimée

ouais, mais faudrait un truc vraiment costaud genre multi allergie, difficile à avaler comme ça du jour au lendemain et pour les 2, la majorité des PAI, sont pris en charge par la cantine,

bicha

bicha
Posté il y a 1 année

Déprimée

Je devrais mettre la directrice au courant, dans tous les cas... je suis hyper transparente comme fille, j'arrive moyen à mentir.

Mais c'est fou, car ça fait plus d'un an qu'on râle et maintenant c'est juste pire. J'ai envie d'aller verser leur sauce immonde devant la porte de la mairie et de la caisse des écoles!

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

Déprimée

et puis un PAI ça se fait avec le médecin scolaire, tu peux trouver un généraliste complaisant, le médecin scolaire sera plus difficile à convaincre.

Chipi

Chipi
Posté il y a 1 année

Déprimée

c'est clair que le mieux c est de parler avec elle et d' essayer de trouver une solution

petite question Bicha
le personnel (maitresses, atsems, etc)mangent le même menu?

bicha

bicha
Posté il y a 1 année

Déprimée

Non, aucun adulte ne mange à la cantine.
C'est ça qui est fou.

Sauf deux des animateurs, des d'jeuns qui n'ont pas bcp de sous, je crois...

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

Déprimée

Chez Nastia ça va, c'est cuisiné sur place mais elle ne bouffe que des frites (une fois par semaine). C'est pour ça que je ne la laisse pas plus que ça, et j'ai clairement dit à Larissa qu'elle gardait son job tous les midis. Je suis d'accord, c'est hors de prix, quand je bossais moins c'était moi qui me cognait tous les repas de midi mais je ne me sentais pas capable de faire autrement.

Quand Nastia avait son intolérance au lait, on m'avait proposée la solution de la lunchbox sans PAI à la maternelle, car c'était lourd, et ce n'était qu'une intolérance.
Donc tu peux tenter ça, le régime du à une petite intolérance et non une allergie, et donc lunchbox!
Bon courage :bisou:

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Smile

Smile
Posté il y a 1 année

Déprimée

Bicha, faut changer de prestataires!!!
Depuis que mes gosses sont scolarisés, la ville a changé 4-5 fois de prestataires, du à la pression des fédérations de parents d'élèves.
Depuis le dernier changement donc environ 2 ans, mes gosses me disent que c'est bon.
Ce soir je leur ai demandé (des fois je zappe) et ils m'ont répondu texto " ah ouai maman, les courgettes elles étaient trop bonnes, j'ai tout mangé" ..
Apparemment le dernier prestataire est bien, les parents en sont contents. Donc signer des pétitions !!! surtout qu'en général on les paie cher ces repas scolaires...

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

Déprimée

mais juste par curiosité vous payez combien la cantine? parce qu'ici dans le public la cantine c'est ridiculement peu cher ( voire gratuit dans certaines communes) à vous entendre c'est cher à Paris.
Finalement ici c'est vraiment ce qui fait la différence en terme de coût entre les écoles publiques et les écoles privées et pas les frais de scolarité somme toute assez raisonnables finalement comparés aux frais de cantine, c'est pas le cas chez vous?

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 1 année

Déprimée

Ben à Paris, ça depend de ton quotien familial (le même que la Caf)
C'est réparti en 8 tarifs/repas
Inférieur ou égal à 234 € => 0,13 €
Inférieur ou égal à 384 € => 0,84 €
Inférieur ou égal à 548 € => 1,59 €
Inférieur ou égal à 959 € => 2,24 €
Inférieur ou égal à 1370 € => 3,55 €
Inférieur ou égal à 1900 € => 4,52 €
Inférieur ou égal à 2500 € => 4,80 €
Supérieur à 2500 => 5 €

Cycléa, maman d'un Garçon au CM1 de 10 ans et demi, d'une Fille au Ce2 de 9 ans et d'une poupée de 1 an

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

Déprimée

La cantine de fiston est méga bonne, que des aliments frais cuisinés sur place, même les sauces sont homemade. Il adore et y mange bien. C'est aussi ce qui me motive à rester dans ce quartier, d'ailleurs (la municipalité s'engage à fond là-dessus).

Bon bref Bicha, c'est glauquissime! La solution démerdarde entre parents m'attirerait assez, moi, mais pas à 8 enfants, à 4 seulement. Avec un jour par semaine où on les accueille à tour de rôle, et des menus élaborés à l'avance qui règlent une fois pour toute la question du coût : chaque parent offre le repas à tour de rôle. En plus ça ferait une coupure dans la journée avec un moment pour se poser, pour ta fille. Ce serait pas possible un truc comme ça, pour toi?... Un peu compliqué à mettre en place (trouver les autres parents, attribuer des jours, faire des menus, poser des règles basiques...), mais ça devrait rouler assez facilement....

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

Déprimée

ouais donc pour les gros quotient familiaux c'est équivalent à nous (4€90) sauf que dans l'école des enfants tous payent la même chose.
Dans le public sur Caen ça va de 0€31 à 3€51 (pour les QF supérieur à 825€) donc quoiqu'il arrive moins cher que dans le privé. Y a même une commune qui pratique la gratuité totale quelque soit les revenus.

Smile

Smile
Posté il y a 1 année

Déprimée

Nous c'est à l'année selon quotient aussi: ca varie de 344,90 € pour le quotient 1 à 806 € pour le quotient 7 ...forfait 4 repas par semaine (forfait qui revient le moins cher).

Smile

Smile
Posté il y a 1 année

Déprimée

la gratuité existe aussi dans certaines villes de la région parisienne (les boulasses)

bicha

bicha
Posté il y a 1 année

Déprimée

Le problème est que le 20ème est un énorme arrondissement pas très favorisé avec plus d'enfants qu'une ville moyenne, je crois. Donc, la caisse des écoles du 20ème est méga déficitaire car très peu de gens sont aux tarifs supérieures (alors qu'il y a des caisses supéravitaires). Donc, dans le 20ème, on achète des repas pas chers car c'est ce qu'on peut payer. Voilà. On a changé de prestataire il y a deux ans suite aux protestations, la qualité n'a pas changé. Ce sont des trucs en "liaison froide" réchauffes sur place... Degueu.

Donc, j'arrive dans une situation ultra politisée, avec la mairie du 20ème qui fait ce qu'elle peut (au moins je l'espère) avec les parents qui mettent la pression depuis des années.

C'est sensé changer l'année prochaine, à la rentrée, où une nouvelle cuisine centrale sera ouverte et peu à peu tous les repas de l'arrondissement viendront de là. Mais c'est un problème de fond, il y a plein de parents super mobilisés qui ne sont pas encore arrivés à faire bouger les choses. Le gros problème est qu'il n'y a pas de redistribution entre les caisses des écoles parisiennes, donc aucune égalité dans les repas fournis.

Et moi je paye super cher pour un morceau de fromage et du pain élastique et bio. Et les enfants qui mangent mal à la maison, n'ont même pas ce repas pour se rattraper.

Et la solution d'à tour de rôle faire manger les enfants les uns chez les autres, ça me parait super compliqué puisque la plupart des parents bossent. Et que moi aussi (enfin...) en septembre c'est fini, la maison.

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 1 année

Déprimée

Ah tiens j'avais pas pense, l'an prochain titi change d'arrondissement et en plus sera dans le prive... Mais qui va lui faire ses déjeuners???

Trucmuche

mathilde

mathilde
Posté il y a 1 année

Déprimée

Tu es en train de faire les tests de Made in Cantine?

J'ai eu une des filles organisatrices hyper longuement au téléphone, et elle avait l'air très confiante sur le fait que cette "photo" des inégalités entre cantines (pour un prix de repas identique) fasse vraiment bouger les choses. Je ne sais plus à quel niveau, mais apparemment la bouffe de nos enfants sur Paris est un gros sujet 2011-2012...
J'espère que t'en profites pour bien saler les notes du test :wink:

Je n'ai pas réussi à mobiliser suffisamment de parents pour le faire dans notre école, surtout parce-que chez nous c'est HYPER bon (cuisine sur place avec cuisinière hyper passionnée, produits bios,...), et que les parents ont l'air d'avoir peur d'un nivellement par le bas avec une telle démarche..... c'est terriblement injuste.

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans 1/2), Anatole (5 ans 1/2), et Léonard (3 ans) - un petit 4e au chaud à démouler en octobre 2012.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

Déprimée

bicha a dit :

Et la solution d'à tour de rôle faire manger les enfants les uns chez les autres, ça me parait super compliqué puisque la plupart des parents bossent. Et que moi aussi (enfin...) en septembre c'est fini, la maison.

Eh bien 4 familles partagent une baby-sitter qui chope les mômes à 11h30 et les ramène à 13h30... en investissant un appart différent/jour ou un appart différent/semaine. La famille accueillante fournit la bouffe. Je suis certaine que ça ne te reviendrait pas plus cher que la cantine, avec des produits bons et simples.

taupe-taupe

taupe-taupe
Posté il y a 1 année

Déprimée

Je me rends compte que je ne sais pas si la cantine de S est bonne ou pas. Je peux demander à prendre un repas là-bas avec elle ? C'est aussi simple que ça ?

S y déjeune deux fois par semaine. Les deux autres jours, elle rentre à la maison avec la nounou, et n'y retourne pas l'après-midi. On avait commencé l'année comme ça parce que c'était plus simple de la garder l'après-midi avec F qui était petite, ça collait plus avec les horaires de sieste. Puis on a continué.

Mais clairement, S n'aime pas les jours où elle doit aller à la cantine, et tous les soirs, elle demande si elle y reste le lendemain. On n'a pas réussi à identifier si le fond du problème était qu'elle n'aimait pas manger à la cantine ou n'aimait pas rester toute la journée à l'école.

J'ai de la chance, j'ai une nounou chez moi l'année prochaine encore. Donc je pense que ce sera jouable de la faire déjeuner à la maison. Mais S est la seule gamine de sa classe à rentrer chez elle deux fois par semaine, et la seule à ne pas rester toute la journée (petite section). Ils sont même une majorité à rester au gouter le soir. La maîtresse m'a fait une réflexion, comme quoi elle risquait d'être un peu stigmatisée. C'est pour ça que j'ai gardé 2 jours à la cantine. Mais franchement, ton récit me fait frémir Bicha.

Moi je croyais que les repas étaient les mêmes pour toutes les cantines de Paris. Je débarque :anonyme: (et il faut que je prévienne ma nounou qui regarde religieusement le menu dans l'école de S pour savoir ce que bouffe le même jour son fils dans un autre arrondissement !)

Quand j'étais petite fille à Londres, j'emmenais ma lunch box. Et c'était topissime !! J'en ai de supers souvenirs, et je me souviens encore de ma joli mallette bleue et de certains trucs que ma maman me préparait ! (que des repas froids par contre si je me souviens bien, genre crudités, sandwichs, fruits et fromage). Et l'école nous donnait une petite bouteille de lait en verre avec une paille. Je n'ai aucun souvenir des différentes cantines pendant le reste de ma scolarité, mais ces trois années à Londres, je m'en souviens très bien.

maman de S (mai 2007) et F (décembre 2009)

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 1 année

Déprimée

et moi qui dois faire des lunch boxes tous les jours, je rêve d'une cantine !

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact