Des mensonges petits et gros

Commencé il y a 11 mois par Sumiko. Dernière réponse de nastia.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 11 mois

Vos enfants mentent-ils? mentiez-vous, vous-même, d'ailleurs, quand vous étiez petit(e)s?

Sujet apparu dans un autre topic mais qui m'intéresse particulièrement car c'est un peu le sport préféré de Fiston.... Mais le mensonge est relatif : "J'ai vu Batman", c'est de l'ordre du jeu, de l'imaginaire, on peut y jouer ensemble... ("Ah bon? est-ce qu'il est toujours aussi mal sapé?"), "J'ai fait mes devoirs" est plus emmerdant si c'est faux et régulier, "si si j'ai couru 500 mètres en 10 secondes, mais c'était chez Mamie", dénote un manque de confiance en soi...

Comment réagissez-vous aux mensonges, au cas par cas ou toujours pareil? (et d'après vous, pourquoi mentent-ils?....)

flit

flit
Posté il y a 11 mois

Moi je dis que mon fils n'est pas mon fils! Trop honnête et sincère! Alors que moi j'etais une grosse mytho à base de "je joue dans tous les spectacles de Chantal Goya" ou bien " j'ai le même agent que Sophie Marceau" ou encore "ouais, mes parents" sont millionnaires" à tel point que je n'arrive même plus à me souvenir d la vérité concernant certain trucs!

Mais comme tu dis Sum, généralement ça reflétait mes complexes et mon manque de confiance

Pondeuse de mecs d'Août 2005 et 2009

leloustic

leloustic
Posté il y a 11 mois

Tout comme Flit! :anonyme:
"Je suis championne d'équitation" etc.
Manque de confiance en soi.
Pour le reste ("j'ai fait mes devoirs") on l'a tous fait aussi non? Mais comment y remédier? Moi je lui dirai que ce n'est pas vrai, on ne peut pas dire des choses si elles sont pas vrais, en plus c'est embêtant pour lui parce que tu risques de plus le croire après... et puis la méthode de l'autonomie est pas mal je trouve, j'ai confiance en toi je te le prouve. Si jamais tu trahis cette confiance, il y a des conséquences.
S. est beaucoup plus petit, mais quand il ment ("c'est pas moi") je fais toujours semblant de le croire, et au bout de quelques minutes il me dit "mais nan maman c'est pas vrai c'est une blague"

Maman de S. né le 22 juin 2007 et d'A. arrivée le 26 décembre 2009

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 11 mois

Titi dit souvent qu'il a brossé ses dents alors qu'il ne l'a pas fait. Il va même jusqu'à mouiller sa brosse à dents...
Il pipeaute quelque fois des trucs qui l'arrangent, et déteste se faire choper. Je n'ai pas encore trouvé de punition adaptée, alors je me contente d'expliquer que mentir n'est pas bien et que cela me déçoit et entame ma confiance en lui, mais je trouve ça pas top...

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

bicha

bicha
Posté il y a 11 mois

La brune a beaucoup de mal à mentir, ça se voit tout de suite et elle même le sait.

Par contre, la blonde ment avec une facilité et un tel manque de scrupules que j'en ai peur.

Ce que je fais: pour les "petits" mensonges, je continue le jeu en exagérant, et ça devient vraiment un jeu.

Pour les plus gros, j'essaye d'enlever l'affect de la chose, genre ok, je sais que tu mens et c'est toi qui voit, mais les conséquences seront X et Y. Et je m'y tiens. L'autre jour pour les dents c'était très drôle car elle est venue me dire que c'était fait alors que manifestement c'était pas le cas. Et donc j'ai dit que je voyais qu'elle n'en avait pas envie de se laver le dents, que c'était son choix, mais que du coup il ne serait pas possible de manger des bonbons. Et je suis sortie de la sdb.
Elle s'est lavé les dents toute seule après...!

Par contre, j'espère pouvoir arrêter ce truc de mensonges car si ça devient plus sophistiqué, je ne suis pas sûre de pouvoir tenir. Mais elle est vraiment redoutable, aucune morale (c'est sa soeur ainé qui l'a toute prise)

Petite, moi aussi j'étais suuuuper mytho. Grave, surtout en ce qui concernait ce que je croyais être mes points faibles. Jusqu'au lycée... et je pensais que j'étais la seule!

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

nastia

nastia
Posté il y a 11 mois

Pas trop mytho ici, je partais dans ma bulle, que je n'avais pas trop envie de partager.
Disons qu'élevée par une manipulatrice qui tord la vérité dans le sens qui l'arrange, tu cultives un certain amour de la vérité.
Ado, quelques mensonges de confort ou par omission, mais je suis horriblement morale, je ne mens que si c'est pro, pour ne pas blesser ou si ça permet à quelqu'un de sauver la face.

Les filles mentent sur des conneries, Nastia j'ai l'impression que c'est un test de la terrifiante toute-puissance parentale. Je vais tenter de passer par l'idée de confort. Le mensonge est inconfortable, la vérité permet d'aller plus loin.
Si je les chope, je cherche toujours une conséquence, même minime.

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact