Des pistes pour mon titi?

Commencé il y a 1 année par Trucmuche. Dernière réponse de lilie78.

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 1 année

Bon, rendez-vous avec la directrice de la maternelle ce matin pour discuter de la primaire, et (entre autres choses que je ne vais pas détailler là) elle nous a dit que contrairement à ce qui se passe habituellement en grande section, titi ne s'est pas encore posé, continue de réclamer l'attention de la maîtresse, demander qu'on regarde ce qu'il fait, commenter ce qu'il fait, aller embêter les autres, quand on le gronde il se défend en invoquant les autres, bref, ce n'est pas nouveau nous le constatons aussi à la maison, il n'arrive pas à se concentrer sur "lui".
Jouer pour lui ne l'intéresse pas, il faut un truc ou une personne qui interagisse (télé, ordi, console, jeux de sociétés) ou un truc physique (vélo, trotinette, etc). Il va même embêter son petit frère qui lui aime bien jouer tranquillement dans son coin!

La directrice nous conseille le judo pour lui permettre de se confronter physiquement à d'autres (pourtant il n'est pas du tout bagarreur) tout en ayant des règles strictes...Elle nous conseille également de venir le chercher le midi au début pour qu'il puisse souffler un peu, ce que j'avais l'intention de faire puisque je serai en congé mat.

Je pense qu'en plus ça n'est pas forcément agréable pour lui, qui doit en souffrir un peu. Et nous ses parents, on est souvent à lui dire de nous lâcher les baskets, de jouer dans sa chambre, de jouer avec ses jouets et que ça dégénère régulièrement en "puisque tu ne joues pas avec tes millions de jouets on va les donner", ce qui n'est ni malin ni efficace!!

Des idées???

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 1 année

Ma fille non plus n'était pas posée en GS!
et en CP, elle a attiré l'attention du maitre tout le premier trimestre... Après ça passe, ils sont bien obligé de s'adapter!
Comme ce que tu décris de ton fils c'est général, qu'il agit partout comme ça, c'est juste une question de caractère!
Pour moi ta directrice, a le discours normé d'une directrice... Ce serait tellement cool un monde où tous les enfants seraient sages et apprendraient à la même vitesse... :mefiant:

Pour le judo, je suis pour!
Les miens sont au kung-fu, et en un an, j'ai vu des progrès!
sur ma fille qui s'est canalisée, et sur mon fils qui s'est sociabilisé

Cycléa, maman d'un Garçon au CM1 de 10 ans, d'une Fille au Ce2 de 8 ans et demi et d'une poupée de 0 an et demi aussi

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

Totalement d'accord avec Cycléa.... Il va s'adapter, il est intelligent, malin, il va vite comprendre où est son intérêt et que se taper l'affiche toues les dix minutes avec le prof c'est moyen... Donc lui faire confiance, laisser un temps d'adaptation qui sera peut-être bof bof mais ne durera pas, ne pas stigmatiser ses attitudes... C'est lui, il est comme ça! Donc sans le mettre en cause, lui faire comprendre que ce n'est pas qu'il est "incapable" (de jouer seul etc), mais que la collectivité qu'il va intégrer n'est pas compatible avec ce genre d'attitude et que c'est à lui de faire un effort pour que ça se passe bien....

Le judo c'est bien, mais je pensais aussi au théâtre pour Titi: c'est valorisant, on apprend à exister en groupe, et surtout l'apprentissage est "positif" - on en voit vite les effets, c'est concret. Un petit voisin de Fiston a commencé et la mère, qui avait un peu la même problématique que toi, est ravie.

Pour Fiston c'est aussi un peu le souci, mais la maîtresse relativise à fond (c'est nous qui étions un peu inquiets de ses difficultés avec tout ce qui ressemble à un cadre): elle nous dit qu'en septembre il aura encore grandi, que les instits sont aussi rodés à intégrer... l'inintégrable (en espérant qu'on ne tombe pas sur une instit trop rigide...). Mais bon tout de même il se débrouille bien tout seul, pour dessiner, jouer etc, je m'inquiète pas trop.

Likidvcel

Likidvcel
Posté il y a 1 année

Je pense en effet que le judo ou le théâtre peuvent canaliser tout ca, aussi le tennis.
Pas d'inqiètude c'est assez courant que tu racontes là mais un sport ou le theâtre peuvent vraiment l'aider.
Un copain de G. a bcp changé depuis qu'il fait du foot et est devenu plus calme et plus tourné vers les autres.

Maman de G. 8 ans et L. 4 ans

lilie78

lilie78
Posté il y a 1 année

Le mien fait du foot depuis la rentrée, ça l'a grandit. Il est plus posé et fait moins le bébé comme il le faisait en tout début d'année et en moyenne section. D'ailleurs avant le passage en GS, ça m'inquiétait beaucoup surtout qu'il est né en fin d'année et qu'avec certains de ses camarades, il a presqu'un an d'écart.
Je te conseille donc aussi de l'inscrire à un sport à la rentrée, ca va lui donner beaucoup d'assurance.

Maman de 2 ptits mecs de 5 et 10 ans

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact