Développement affectif (post long)

Commencé il y a 3 années par Pingouinblanc. Dernière réponse de Trotti.

Pingouinblanc

Pingouinblanc
Posté il y a 3 années

Je sens que Maxime est dans une période clé de son développement affectif et j'ai un peu du mal à gérer. Je suis donc à l'affût de pistes et de conseils.
Je vous explique la situation: Depuis qu'il est retourné à la crèche (il y a maintenant un mois) après 4 semaines d'absence, je le trouve très difficile, il geint sans arrêt. Pour moi il s'agit de la conjugaison de différents élements. Je suis convaincue par exemple que ses prémolaires le travaillent: il a constamment les doigts dans la bouche et bave énormément et il me semble que ses gencives sont gonflées. Ses problèmes intestinaux ne doivent certainement rien arranger, que ce soit au niveau du bidou ou de l'inconfort dans le lange. Toute frustration nous vaut des colères sans précédent. Difficile de trouver un juste milieu entre rester ferme et éviter qu'il ne râle tout le temps.
Mais ce qui me fait parler de son développement affectif est encore autre chose.
A la crèche, il pleure presque toujours quand je le dépose et dès que les premiers parents viennent chercher leur enfant vers 16h-16h30, il s'accroche à la barrière et pleure. D'après les puer et les mamans que je croise, il est même prêt à partir avec elles! Son père le reprend en général vers 17h30. Enfin ces derniers jours il y a une amélioration notable, c'est déjà ça.
Tous les mercredis soir, il passe la soirée et la nuit chez mes parents et ma mère le dépose à la crèche. Mercredi, je l'ai donc déposé comme d'hab en lui expliquant bien que c'est Babou qui viendrait le chercher et qu'il passerait la nuit chez elle comme chaque mercredi. Hier soir, j'ai rejoint zhom et Maxime au parc en rentrant du boulot, et là, il m'a ignorée superbement. Il ne voulait ni me regarder, ni venir dans mes bras. Je ne l'y ai pas forcé et je l'ai laissé jouer. Il est très indépendant et s'éloigne assez facilement. Hier soir, au moment de le mettre au lit, il me réclame de la musique. N'ayant pas de cd calme à proximité, je l'ai fait tirer sur la ficelle de son lapin musical qu'on lui mettait tous les soirs au coucher jusqu'il y a +/-3 mois. En entendant la musique, il s'est mis à pleurer, vraiment comme il le fait quand il est inquiet ou triste. Je le prends tout contre moi, m'installe avec lui dans le fauteuil à côté de son lit. IL a la tête posée sur mon coeur, à même la peau et reste tout calme. J'en ai profité pour lui parler beaucoup, lui expliquer pq on doit le mettre à la crèche, qu'il a du mal à exprimer ce qu'il veut etc... Il se serait bien endormi comme ça. Je n'avais plus eu ce type de contact intense avec lui depuis que j'ai cessé de l'allaiter je pense (à 7 mois). Ca m'a vraiment fait bizarre. Bien sûr quand je l'ai couché, il a pleuré, mais après qq caresses sur le visage, il s'est endormi paisiblement.

Bon voilà une fameuse tartine pour vous donner une idée de la situation actuelle. Qu'est-ce que ça vous inspire? Comment faites-vous pour gérer les colères?

Maman de Maxime, 20 mois petit comique Vs grand casse-pieds!

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 3 années

mmmmm j'ai le même genre de pb avec Lucie (2 ans) depuis juin/juillet. Et çà ne s'améliore pas. Elle voudrait tout le tps que je la porte et rester avec sa maman. je redoute un peu la nursery qui doit commencer dimanche...Si qqu'un a des idées, aidez-nous !!!!

Pour info, j'avais l'habitude de chanter "au clair de la lune" à Lucie quand elle était petite et du jour au lendemain vers 1 an, elle s'est mise à pleurer en entendant cette chanson...tout comme ton Maxime...

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

Pingouinblanc

Pingouinblanc
Posté il y a 3 années

Nos loulous seraient-ils de grands nostalgiques? ;|

anthea

anthea
Posté il y a 3 années

Un peu le même souci avec Lina depuis une bonne semaine.
Beaucoup de pleurs (pour ne pas dire tout le temps), toute frustration (si petite soit-elle) déclenche cris et plaintes.
De mon côté,il me semble que ce comportement est apparu peu de temps après ses premiers pas. Mon hypothèse (qui vaut ce qu'elle vaut) est que Lina est en pleine phase d'acquision d'une certaine indépendance et peut-être ambivalente face à cette envie et le besoin de nous avoir encore beaucoup à ses côtés (c'est une petite fille sensible et très proche de moi).
Maxime est-il plus "difficile" depuis qu'il marche? ou as-tu remarqué que ce comportement a coincidé avec un évènement particulier?
A-t-il le même comportement chez ses grands-parents?
Le fait que vous ayez pu prendre ce joli moment ensemble hier soir vous a sûrement fait beaucoup de bien.
Courage Nathalie et bisous à Maxime

Anthéa, maman de Lina, le bébé "bêlant"

bicha

bicha
Posté il y a 3 années

moi je pleurais encore il y a quelques années quand ma mère chantait la chanson avec laquelle elle m'endormait...
maintenant je la chante à mes filles, donc ca m'est passé, mais mes soeurs, quand elles m'entendent chanter la meme chansons, elles pleurent! (et pas parceque je chante mal, eh)

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

Pingouinblanc

Pingouinblanc
Posté il y a 3 années

Ca me rassure Laurence de voir que je ne suis pas la seule, même si ça ne me fait pas plaisir que d'autres aient à vivre la même situation. Je m'étais fait à peu de choses près la même réflexion par rapport à la marche, et effectivement, il y a certainement la conjonction de différents éléments comme tu le disais dans ton autre post, parce que c'est aussi au même moment qu'il est retourné à la crèche.
Chez ses grands-parents, il est aussi comme ça, même si c'est moins fort. Ma mère m'a dit mercredi qu'elle comprenait que parfois je n'en puisse plus! Mais je réalise aujourd'hui que la fatigue de fin de journée a certainement une grande influence aussi parce qu'aujourd'hui il est adorable. Donc je n'ai peut-être que l'image de l'après-crèche...

Trotti

Trotti
Posté il y a 3 années

J'arrive un peu après la bataille mais ce qui m'est venu spontanément en lisant ton premier post (en plus de l'émotion que j'ai eue en lisant ton passage sur le moment tendresse communication avec Maxime) c'est que Maxime est certainement tiraillé entre devenir grand et rester petit.

Nicolas le manifeste en ce moment en voulant téter 4 à 5 fois par jour alors qu'on en était à 1 ou 2 fois. Et puis dès qu'il a fini, il file vers son père au lieu de rester dans mes jupes.

Stéphanie, maman de Nicolas le derviche tourneur

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact