Devoirs, au secours!

Commencé il y a 1 année par bicha. Dernière réponse de flit.

bicha

bicha
Posté il y a 1 année

Devoirs, au secours!

Ca y est, je viens d'être confrontée aux devoirs. Pas grande chose, le 1, le 2 et le 3 à écrire, sur une ligne chacun. ça fait pas beaucoup mais on y a passées 25 minutes à bien tracer les chiffres, tout ça tout ça...

Auparavant on avait eu une poésie qu'ils avaient bossé à l'école, un texte à lire qu'ils avaient aussi vachement bossé. Là j'ai rien dit.

Mais là, je refuse de passer tous les jours 25 minutes à faire des devoirs à une gamine qui vient de passer 8 heures à l'école.

J'ai mis un mot: "Bonjour, nous avons passé 25 min à faire les chiffres aujourd'hui. Cela me paraît trop pour des devoirs, non obligatoires de surcroît. Je suis prête à échanger là-dessus su vous le souhaitez! Merci beaucoup!"

Suis-je folle? ou alors dois-je me plier et me dire que contraindre une gamine à faire des trucs qui l'emmerdent (c'était le cas, là) est juste un pas dans le dur apprentissage de la vie :fourire: :fourire: :fourire:

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 1 année

Devoirs, au secours!

pffff les devoirs, je trouve cela ridicule aussi. L'an dernier au CP, la maitresse de Léo tablait aussi sur 20-30 min max de devoir/jour. Comme Léo écrit bien et lisait déjà on mettait 5 min. J'ai un peu peur pour cette année de CE1 par contre, on verra bien.

Je suis curieuse de savoir ce que ton instit va te répondre...

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 1 année

Devoirs, au secours!

Au CP tu ne dois pas dépasser 10/15 minutes
Jamais!!!
Elle a terminé dans les temps, c'est bien! C'est pas fini... tant pis, ce sera révisé le lendemain en cours de toute façon

Et tu n'es pas folle. Tu es impliquée.
Une maitresse intelligente saura faire la différence

Cycléa, maman d'un Garçon au CM1 de 10 ans et demi, d'une Fille au Ce2 de 9 ans et d'une poupée de 1 an

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

Devoirs, au secours!

Salut copine dans le club des folles qui écrivent à la maîtresse quand elles ne sont pas d'accord. Apparemment en CE1 ca va etre lourd aussi, j'attends les retours des autres parents. Jusqu-ci elle a géré toute seule, donc je n'arrive pas à evaluer le temps passé.

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 1 année

Devoirs, au secours!

heu... 80, ça s'écrit quatre- vingtS?
Oh put*** J'vais en chier!!!
J'ai pas le niveau CE2 :fourire:

Cycléa, maman d'un Garçon au CM1 de 10 ans et demi, d'une Fille au Ce2 de 9 ans et d'une poupée de 1 an

bicha

bicha
Posté il y a 1 année

Devoirs, au secours!

sans s, je dirais. Mais parle aux vraies francophones.

Je sens que je vais lui foutre la honte, à ma gamine. Et à mon mari.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

Devoirs, au secours!

jamais de s à vingt.

Bicha, au contraire, ta fille se sentira soutenue si tu lui expliques ta démarche. Par contre j'essaierais d'en parler avec les autres parents; s'il y a xxx parents qui se posent des questions (ce qui doit être le cas!) et le disent, ce sera moins l'affiche que seule. Mais j'aurais mis un mot aussi, en commençant cool et puis un deuxième rappelant plus sèchement que les devoirs ECRITS sont interdits au CP, en cas de non-réaction de la dame.

Comme Cycléa : la maîtresse nous a rassurés à fond là-dessus:
- les devoirs ne sont pas obligatoires.
- ils sont surtout là pour établir un contact entre les parents et l'apprentissage.
- ils doivent être faits en 15 minutes maximum. Si on dépasse il faut arrêter et laisser.
- il n'y aura jamais de remarques ou critiques pour "travail non fait", même si elle nous encourage à suivre le travail de nos enfants.

On est vernis, en 4 ans, que des maîtresses avec lesquelles je suis totalement en accord....

ps - ton mari?? Ben, il devrait signer le mot aussi, il est pas là?

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

Devoirs, au secours!

Sumiko a dit :
jamais de s à vingt.

ah non, la règle c'est vingt et cent prennet un S quand ils sont multipliés et qu'il n'y a rien derrière on écrit donc quatre-vingts mais quatre-vingt-un.

oh lala! pour une fois que je peux moucher sumi sur une question d'orthographe!!

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

Devoirs, au secours!

sinon, je crois que mon avis sur les devoirs vous le connaissez, je me suis déjà épenché là-dessus moult fois! donc tu as eu raison! et je remercierais les parents qui m'alerterais quand à la quantité de devoirs que je donne si c'est trop long!

ce soir j'ai tenu à peu près le même discours que la maîtresse de fiston, pas trop long, et si ce n'est pas fini, c'est pas grave, par contre encourager les enfants à venir nous voir si une notion n'est pas comprise, ce n'est pas à eux de réexpliquer, c'est notre boulot!

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 1 année

Devoirs, au secours!

stefdde a dit :

ah non, la règle c'est vingt et cent prennet un S quand ils sont multipliés et qu'il n'y a rien derrière on écrit donc quatre-vingts mais quatre-vingt-un.

Wep! C'est ce que j'ai appris ce soir avec les devoirs de mon fils...
Et on est au début de l'année!!! ça va être dur pour moi :dents:

lilie78

lilie78
Posté il y a 1 année

Devoirs, au secours!

Cyclea a dit :
Jamais!!!

'tain, nous on y a passé plus d'1 heure!!!! Il avait une fiche à lire, une page du livre à lire et une fiche à faire car il était absent! Je vous lis et du coup je m'en veux de l'avoir fait pleurer car il n'y arrivait pas, que j'étais crevée de ma journée et stressée car je ne veux pas qu'il arrive en classe sans rien dans sa mémoire de moineau! :pleure: :pleure:

Maman de 2 ptits mecs de 5 et 10 ans

lilie78

lilie78
Posté il y a 1 année

Devoirs, au secours!

Cyclea a dit :
Jamais!!!

'tain, nous on y a passé plus d'1 heure!!!! Il avait une fiche à lire, une page du livre à lire et une fiche à faire car il était absent! Je vous lis et du coup je m'en veux de l'avoir fait pleurer car il n'y arrivait pas, que j'étais crevée de ma journée et stressée car je ne veux pas qu'il arrive en classe sans rien dans sa mémoire de moineau! :pleure: :pleure:

lilie78

lilie78
Posté il y a 1 année

Devoirs, au secours!

Vingt s'accorde lorsqu'il est multiplié et qu'il n'a rien derrière lui, pareil pour cent, Mille est invariable et million ainsi que milliard s'accorde normalement....(révision avec fiston niveau début CM2)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

Devoirs, au secours!

Au temps pour moi.

steph

steph
Posté il y a 1 année

Devoirs, au secours!

Oh la la, j'ai oublié toutes ces fabuleuses règles de notre magnifique langue!!!!! Dans 3 ans se sera mon tour, ça va être chaud :euh:

Stéphanie, maman de hugo 3 ans et n°2 est attendu pour juin, en séjour longue durée en Martinique.

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 1 année

Devoirs, au secours!

La maîtresse de titi nous a dit que même si les devoirs ne sont pas terminés, après 15mn on stoppe tout. J'ai bien l'intention de suivre ses conseils...

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

lila

lila
Posté il y a 1 année

Devoirs, au secours!

Trucmuche a dit :
La maîtresse de titi nous a dit que même si les devoirs ne sont pas terminés, après 15mn on stoppe tout. J'ai bien l'intention de suivre ses conseils...

j'ai vu hier l'instit de ma fille qui tient le même discours (2O' pas plus de devoirs à la maison) : "Et si vous estimez qu'il y a trop de travail (il y a une vive discussion entre parents d'élèves hier soir au sujet d'une poésie - 12 lignes - à apprendre sur un w/e), dites-le moi !"

8 ans & 4 ans !

Simone

Simone
Posté il y a 1 année

Devoirs, au secours!

Alors ?? Elle a répondu l'instit ?

Fiston... décembre 2008.

flit

flit
Posté il y a 1 année

Devoirs, au secours!

ouais j'me demandais justement!

Pondeuse de mecs d'Août 2005 et 2009

bicha

bicha
Posté il y a 1 année

Devoirs, au secours!

Elle m'a dit qu'il fallait en discuter avec la "vraie" prof, qui revient la semaine prochaine. Ceci-dit, j'ai réécrit le mot, en baissant d'un ton. Mais qu'elle entendait mon propos.

Mais j'ai un peu joué la fayote, en disant que c'était important qu'on arrive à travailler ensemble, etc etc etc... Donc le vrai verdict ce sera samedi, à la réunion.

Je vous tiens posted!

et très drôle, hier quand elle faisait ses devoirs (lecture et surlignage de mots) elle a remarqué un mot en espagnol, qu'elle s'est empressée d'écrire et de recopier! Donc elle a fait plus d'écriture, mais c'était du plus, et pour rigoler!

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

Devoirs, au secours!

Bon, premiers mails de parents qui se plaignent des devoirs...Le problème est que Nastia y passe 30 minutes, ce que je trouve OK.
En CE1 vous avez quoi? Et qu'est-ce qui vous paraîtrait raisonnable?

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 1 année

Devoirs, au secours!

*Apprendre par cœur l'orthographe de 5 à 7 mots par jour
(Le vendredi une phrase est composée au singulier et au pluriel)
*1 strophe de poésie / jour
Le vendredi, la poésie doit être su
*4 exercices de math
*Lecture de 72 mots par jour, rangés par son

Je trouve ça assez costaud!
Son frère en Ce2 en a moins (pour l'instant...)

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

Devoirs, au secours!

Et elle a besoin de combien de temps pour faire ça?

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

Devoirs, au secours!

Marrant, je constate la même chose que Cyclea : en CE2 Inès a vachement vachement moins de devoirs qu'en CE1. Elle n'a quasiment rien cette année alors que l'année dernière c'était vraiment la montagne quotidienne à gravir...

Mais on m'a toujours dit que le CE1 était une des classes les plus dures du Primaire, l'une au programme le plus dense, en tout cas.

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 1 année

Devoirs, au secours!

ça dépend!
Quand elle est pas trop fatiguée et bien lunée en 20 minutes c'est torché
Quand elle est de mauvais poil, ça peut lambiner à 45 minutes (et là je stoppe sinon mes nerfs lachent...)

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

Devoirs, au secours!

putain, pourquoi j'ai levé la main, l'ex représentante de l'année dernière insiste fort pour que je fasse une remarque tout de suite à la maîtresse dès demain.
Stratégiquement, ça pue des pieds... :|

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 1 année

Devoirs, au secours!

Si elle insiste fort, elle a qu'à le faire elle même :mefiant:
T'as déjà eu la réunion de rentrée avec l'instit'?

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

Devoirs, au secours!

Oui, elle avait dit que c'etait une année lourde, mais pas à quel point...je vais tenter de lui dire que la solution 30 mn et on arrete serait a envisager, mais je doute de mon succes, parce qu'il y a une grande disparité de niveaux dans la classe.

mathilde

mathilde
Posté il y a 1 année

Devoirs, au secours!

Cyclea a dit :
*Apprendre par cœur l'orthographe de 5 à 7 mots par jour
(Le vendredi une phrase est composée au singulier et au pluriel)
*1 strophe de poésie / jour
Le vendredi, la poésie doit être su
*4 exercices de math
*Lecture de 72 mots par jour, rangés par son

Je trouve ça assez costaud!
Son frère en Ce2 en a moins (pour l'instant...)

:o :o :o
Tu m'étonnes que tu trouves ça costaud!!
Ici c'est une page de lecture par soir avec des questions (il fait ça au square avec la nounou :anonyme: ), et une fois par semaine, le mardi soir pour le jeudi, la préparation d'une dictée (de mots ou de phrases)

Et moi qui pensais que déjà, c'était gonflé cette histoire de dictée!...

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans 1/2), Anatole (5 ans 1/2), et Léonard (3 ans) - un petit 4e au chaud à démouler en octobre 2012.

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 1 année

Devoirs, au secours!

Isis a dit :
Marrant, je constate la même chose que Cyclea : en CE2 Inès a vachement vachement moins de devoirs qu'en CE1. Elle n'a quasiment rien cette année alors que l'année dernière c'était vraiment la montagne quotidienne à gravir...

Mais on m'a toujours dit que le CE1 était une des classes les plus dures du Primaire, l'une au programme le plus dense, en tout cas.

Je sais pas pour le CE1, mais en tout cas je me souviens avoir bien glandé au CE2... D'ailleurs ça a été difficile de reprendre un bon rythme en CM1 pour commencer à se préparer pr le collège...

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact