Devoirs, au secours!

Commencé il y a 1 année par bicha. Dernière réponse de flit.

vro

vro
Posté il y a 1 année

Devoirs, au secours!

Idem, mon fils a surtout des révisions, et beaucoup moins de devoirs que l'année dernière, quelle changement!
Le CE1 a été super dur pour lui et il y avait beaucoup trop de devoirs ( 45 mns parfois!)
je mettais ça sur le compte du maître qui a cette réputation mais en vous lisant je vois que c'est assez courant.
Je vois la différence mon fils reprend confiance, le moment des devoirs se passe bien.

maman d'un garçon de 9 ans et d'une petite de 8 ans

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

Devoirs, au secours!

Oui chez nous aussi : quel soulagement le CE2 !! Inès a de nouveau plaisir à aller à l'école et le soir je ne vois même pas passer les devoirs (car en plus la maîtresse les autorise à les faire en fin de journée s'ils ont fini les trucs qu'ils ont à faire).

Le CE1, c'est vraiment une classe intense, en fait.

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

mathilde

mathilde
Posté il y a 1 année

Devoirs, au secours!

Suis-je la seule à trouver ce démarrage de CE1 plutôt "cool"?

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans 1/2), Anatole (5 ans 1/2), et Léonard (3 ans) - un petit 4e au chaud à démouler en octobre 2012.

vro

vro
Posté il y a 1 année

Devoirs, au secours!

Cela dépend énormément de l'enfant et du rapport qu'il a avec l'enseignant!

Et aussi par rapport au CE2 le programme me parait plus lourd.

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

Devoirs, au secours!

je confirme le CE1 est à mon avis la classe la plus difficile, et le CE2 la plus cool.
Ceci étant dit y a pas de raisons que ça se ressente sur les devoirs, c'est à l'école qu'il y a un gros boulot en CE1, en fait, toute l'année du CE1 on sème des notions et on fait la récolte en CE2. on survole beaucoup de choses en CE1 mais quasi rien ne doit réellement être acquis, sauf LA LECTURE. pour moi, les devoirs du CE1 devraient encore se limiter à de la lecture, de la lecture et quasi rien d'autre, comme en CP, quoi!

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

Devoirs, au secours!

Cyclea a dit :

*Lecture de 72 mots par jour, rangés par son

je trouve ça d'une idiotie!!!
Genre, on voudrait les dégouter de la lecture, on ne s'y prendrait pas autrement!
Pourquoi ne pas les faire lire sur des textes vrais, de tous types?
Et même si la phonologie est essentielle dans l'apprentissage de la lecture, y a vraiment d'autres moyens et surtout pas à la maison!! pfff!

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

Devoirs, au secours!

vro a dit :
Idem, mon fils a surtout des révisions,

et le pire, ou le mieux d'ailleurs c'est que cette partie "révisions" dure quasi jusqu'en février! on recommence tout le programme de CE1, en complexifiant un peu, genre en maths, on fait la même chose mais au lieu de le faire avec les nombres de 0à999, on le fait avec ceux de 0 à 100 000! mais une fois que le système décimal est compris ça change rien!

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 1 année

Devoirs, au secours!

stefdde a dit :

je trouve ça d'une idiotie!!!
Genre, on voudrait les dégouter de la lecture, on ne s'y prendrait pas autrement!
Pourquoi ne pas les faire lire sur des textes vrais, de tous types?
Et même si la phonologie est essentielle dans l'apprentissage de la lecture, y a vraiment d'autres moyens et surtout pas à la maison!! pfff!

et moi donc...
Choupette a gardé le même maitre qu'au CP donc je connais la bête! Mais ça m'embete quand même d'avoir loupé sa réunion de rentrée vu qu'ils ont fait les CE1 et les CE2 en même temps!

Cycléa, maman d'un Garçon au CM1 de 10 ans et demi, d'une Fille au Ce2 de 9 ans et d'une poupée de 1 an

vro

vro
Posté il y a 1 année

Devoirs, au secours!

Il vont aussi faire les divisions non? en Ce2?

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

Devoirs, au secours!

oui, ils doivent en fin d'année connaître "une " technique de la division avec un diviseur à un chiffre, donc pas forcément la technique usuelle, mais au moins réussir à résoudre une situation de partage par soustractions successives

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 1 année

Devoirs, au secours!

non Mathilde tu n'es pas la seule à trouver çà cool. Ici lecture le soir, 1 poésie/semaine et qques mots à écrire. Mais enfin il n'est rentré que depuis 1 semaine. Cà va ptet s'intensifier. ce qui me fait peur c'est qu'il va changer d'école en cours d'année et avec tout ce que vous dites sur le CE1....

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

mathilde

mathilde
Posté il y a 1 année

Devoirs, au secours!

stefdde a dit :
pour moi, les devoirs du CE1 devraient encore se limiter à de la lecture, de la lecture et quasi rien d'autre, comme en CP, quoi!

Merci Steph :heureux:

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans 1/2), Anatole (5 ans 1/2), et Léonard (3 ans) - un petit 4e au chaud à démouler en octobre 2012.

Likidvcel

Likidvcel
Posté il y a 1 année

Devoirs, au secours!

Plutot cool ici aussi mais je sais que ca pas durer dixit la maitresse lors de la reunion.

Maman de G. 8 ans et L. 4 ans

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

Devoirs, au secours!

ggrrrrrrrr!
hier j'avais la réunion de parents d'Arthur, j'aurais bouffé la maîtresse quand elle a parlé des leçons, elle a plutôt bien commencé en rapelant que les devoirs écrits étaient interdits et que ceux qu'elle donnait pouvaient être fait à l'oral, que ce temps de leçons devait être un moment convivial, ludique, etc. parfait, elle a enchainé sur le fait que ça ne devait pas exéder un temps trop long, ( joie intérieure) et là, la claque, elle continue en disant qu'elle estimait à 45min, le temps nécessaire par soir + environ 2 h les mercredis et wee-end! et que si ça dépassait 1h par jour, c'est qu'il y avait un problème et que donc elle comptait sur nous pour aider notre enfant à trouver les moyens d'aider notre enfant à TOUT faire mais dans un temps plus court! et qu'on pouvait lui en parler, tout de même!

je me suis mordue les lèvres, j'ai respiré un bon coup pour ne pas lui rétorquer qu'on voyait bien qu'elle n'avait que ça à faire, elle, ni mari, ni enfant ( c'est une vieille fille genre qui à presque 50 ans se fait encore appeler mademoiselle et s'habille chez Daxon, etc.)

Heureusement qu'à part, une ou deux choses sur le reste de la réunion où elle a évoqué des idées qui ne sont pas les miennes, mais pas énormes, juste des opinions diférentes , je lui fais confiance, malgré tout, elle sait où elle va, elle a un profond respect de l'enfant, un regard positif, ce qui pour moi est l'essentiel, mais pour les devoirs, grrrr!

je la voie en rdv individuel la semaine prochaine, faut que je prépare une bonne répartie, pour en reparler.

flit

flit
Posté il y a 1 année

Devoirs, au secours!

stefdde a dit :

je la voie en rdv individuel la semaine prochaine, faut que je prépare une bonne répartie, pour en reparler.

je te fais confiance ;)

Pondeuse de mecs d'Août 2005 et 2009

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact